Cris : "Pour moi l'OL va accrocher la 3ème place"

L'ancien défenseur lyonnais Cris désormais retraité est heureux de voir l'OL rebondir de la meilleure des façons cette saison en championnat.

Le Brésilien Cris a vécu les années d'or sous le maillot de l'OL avec 4 titres de champion de France, avant de connaître une période plus creuse. Selon lui, la courbe est bel est bien entrain de s'inverser malgré un début de saison difficile. Interrogé par RTL, le Policier affirme avec confiance qu'avec l'équipe actuelle et l'apport du centre de formation (qu'il rejoindra très probablement une fois son diplôme d'entraîneur validé), l'OL peut prétendre à la 3ème place : "Là, ils sont bien partis, ils ont bien avancé. Ils ont trouvé une identité, et la confiance se sent avec les supporters. On est bien avec ces jeunes joueurs qui sortent du centre de formation de Lyon. Pour moi ils vont assurer la troisième place" assure l'ancien pilier de la charnière centrale lyonnaise.

10 commentaires
  1. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 24 Nov 14 à 21 h 53

    Bonsoir,

    C'est bien beau, mais à quoi sert réellement la 3e place ? Avant elle permettait d’accéder plus ou moins facilement à la LDC. Un tour de barrage seulement, un adversaire facile car le club français était souvent tête de série : bref, c'était quasi dans la poche pour la qualification en phase de poule de C1.

    Malheureusement cette configuration n'est plus possible depuis 2 ans. La France est désormais derrière le Portugal, obligeant le 3e à jouer un tour de qualification supplémentaire. Sans oublier la réforme Platini qui implique que l'adversaire du club français ne s'appelle plus SK Bran, Rabotnicki Skopje ou ND Gorica mais FC Porto ou Real Sociedad. Cette nouvelle conjoncture ne permet plus au foot français de placer 3 clubs en phase de poule de LdC et ce depuis 2 saisons.

    Cette 3e place est devenue un piège, en particuliers d'un point de vue financier. Les 20-25 millions sont l'objectif à atteindre mais ils sont tellement attendus qu'on ne peut plus rien planifier sans eux. Le recrutement dépend en grande partie de cet apport. S'il n'y a pas la qualification à la clé, les dirigeants ne prennent pas le risque d'investir sur des joueurs au prix et (surtout) au salaire élevés. Résultat : une élimination, un reversement en Europa League souvent perçu (à tort) comme déshonorant et un retour dans la litanie habituelle...avec la fatigue en plus ! Car oui, les clubs français ne se dépouillent pas souvent en Coupe d'Europe, mais lorsqu'il y a beaucoup d'argent en jeu, on donne tout, même si l'on est en plein mois d'Aout et que l'on n'est pas au top physiquement. De quoi bien plomber un début de saison.

    En clair, cette formule de multiples tours préliminaires est profondément mal faite et n'arrange pas du tout les affaires du club français qui y est confronté. Alors certes, peut être qu'en travaillant mieux on pourrait faire mieux. Seulement, lorsque tu tombes sur plus fort que toi (ce qui est régulièrement le cas) la logique est respectée et la désillusion est là quand même.

    Alors cette 3e place, perso je m'en méfie comme de la peste. Je pense que l'OL doit se concentrer uniquement sur la 2e place qui me semble parfaitement jouable. Si la logique est respectée, le PSG reprendra la première place et il y aura lutte entre l'OM et l'OL pour le rôle de dauphin. J'estime, peut être à tort, que ce chalenge est complètement jouable !

  2. Avatar
    Flour41 - lun 24 Nov 14 à 23 h 08

    Surtout que l'on est en pleine lutte avec la Russie aux points UEFA et que l on risque de rentrer encore un tour plus tôt pour le 3ieme et un match de barrage pour le 2ieme !!!! On fonce dans le mur .

  3. Avatar
    Frimmy69 - mar 25 Nov 14 à 0 h 09

    Ouais c'est la réflexion qu'on peut se faire aussi, à croire qu'il vaut mieux finir 4e que 3e malheureusement ...
    Donc tant qu'à faire autant essayer de finir 2e !!

    1. OL48
      OL48 - mar 25 Nov 14 à 10 h 18

      Oui mais finir deuxième en se reposant uniquement sur le centre de formation et en luttant contre des clubs qui eux peuvent se permettre d’acheter suivant leurs envies, cela relève à chaque fois de l’exploit.
      On mise sur une cohésion de groupe et une complémentarité des jeunes qu’on n’aura pas, j’en ai peur, tous les ans.
      Il sera impossible de tabler et de budgétiser là-dessus. La gestion d’un club est bien compliquée.
      Par contre, chaque fois qu’on réussira, on s’attirera la sympathie de ceux qui nous envient.

  4. Avatar
    dada - mar 25 Nov 14 à 10 h 08

    salut a tous
    il est confiant l'ami cris pour le podium, mais cela ne sera pas si aisé que cela, la CAN peut nous couper les jambes !
    finir 3ème n'est plus un cadeau, mais il vaut mieux tout de même finir a cette place, d'abord le club gagne plus d'argent et par les temps qui court ça ne peut pas faire de mal et au pire si on rate les barrages on va en EL?
    DONC TU FINIS EUROPEEN TOUT DE MËME, bon faut pas se vautrer non plus en EL, mais c'est une chance de plus
    on a pas une équipe pour jouer la C1,mais le but c'est de revenir sur la grande scène européenne, histoire d'image et de finance, alors cris on signe pour la 3ème place

  5. Valbranque
    Valbranque - mar 25 Nov 14 à 11 h 07

    Je suis parfaitement d'accord avec Nakamura. On a bien vu il y a 1 an comment les 4 matchs qualificatifs pour la C1 nous ont été préjudiciables. En général, ça nous permet d'être plus performant pour le début du championnat de France, mais ensuite, arrivé au mois d'octobre/novembre, on est déjà cramés et en plus on a plein de matchs de C3 à jouer, ce qui contribue à empirer la fatigue des joueurs.

  6. Avatar
    dams69gone - mar 25 Nov 14 à 11 h 53

    Je comprends le scepticisme de certains d'entre vous, mais on ne peut malheureusement pas déclaré à l'avance sur quel adversaire le club tomberait en cas de qualif' pour les tours préliminaires de la Champion's League, mis à part que ce serait un club d'un des championnats majeurs. Qui sait, peut-être que lors d'une saison, l'adversaire sera moins fort que prévu ou qu'un exploit aurait lieu, et que le club se qualifierait pour la C1. Après, reste à y faire bonne figure, pas comme certains clubs, mais ça, c'est dans l'ADN du club, et j'ai guère de doute là-dessus. Après, en effet on était cramé en octobre / novembre, mais on arrive à obtenir la 5ème place au final, a aller en 1/4 d'Europa League et a être finaliste de la Coupe de la Ligue. Ce qui n'est pas vraiment pas dégueulasse comme saison, non, malgré ces 2 tours de préliminaires de C1 ? Combien de clubs rêveraient d'avoir un tel parcours ? J'ai confiance perso, et c'est sûr qu'il vaut mieux accrocher la seconde place que la 3ème pour éviter ces barrages, mais je ne serais pas déçu si nous arrivions que 3ème à la fin de la saison. Je signerais même de suite.

    1. Valbranque
      Valbranque - mar 25 Nov 14 à 12 h 06

      Oui la saison dernière a été passionnante, mais a laissé de grosses traces. Elle a laissé Gourcuff, Fofana, Grenier et Dabo sur le carreau. Qui sait où on en serait cette saison si on avait pu démarrer le championnat avec ces joueurs? On serait peut-être devant l'OM et le PSG à l'heure actuelle. Mais bon on ne va pas réécrire l'histoire hein...

      1. Avatar
        dams69gone - mar 25 Nov 14 à 12 h 59

        Après, est-ce dû à cette accumulation de matchs ? Gourcuff par exemple, est souvent blessé, et ce n'est pas que depuis la saison dernière. Entre nous, tu penses réellement que l'on aurait pu faire mieux que ce début de championnat si il n'y avait pas eu les blessures ? Là où on aurait fait mieux, je pense, si on avait eu les joueurs qui étaient sur le flanc, c'est en EL, parce que franchement se faire éliminer par Astra, ça m'a rappelé de mauvais souvenirs du style Maribor lors de la saison 1999/2000 ... Après, cette saison là on a finit 3ème, un signe qui sait ? 😉

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 25 Nov 14 à 15 h 53

    Bonjour,

    Effectivement en travaillant bien durant l'été il est possible d'envisager 4 matchs supplémentaires en Aout sans trop souffrir physiquement. D'autres le font, alors il n'y a pas de raisons que l'OL ne puisse pas le faire. Beaucoup pensent que la fatigue n'est même bien souvent qu'une mauvaise excuse qui cache autre chose. Lorsque les joueurs de L1 partent à l'étranger, ils nous expliquent souvent qu'ils ont du mal à supporter les entrainements dans leurs nouveaux clubs car on y travaillent deux fois plus. Mais s'ils arrivent à choper le rythme, ils apparaissent beaucoup moins crevés sur l'ensemble d'une saison. Pire, ils bouffent même les clubs français en Coupe d'Europe. Je ne parle pas forcément de l'OL puisque comme certains le rappelle, nous avons quand même réussis une bonne saison l'année dernière, même avec beaucoup d matchs. Il faudrait juste réussir nos débuts de saisons pour être moins dans le dur.

    En revanche, le problème de l'écart de niveau entre les clubs français et les potentiels adversaires de l'OL en barrage de LdC se pose toujours. Quand on voit qu'il y a des clubs comme Arsenal, le FC Porto etc, ça fait peur. Bien sur, tout est possible et l'OL aurait, de base, plus de chances qu'un club comme Lille. Cette année le Besiktas a bien réussi à sortir Naples, alors pourquoi pas Lyon ? Seulement j'ai l'impression que cela va être de plus en plus compliqué au fil des années tant l'écart se creusent entre certains championnats.

    Enfin, si l'OL finit 3e, j'espere me tromper. Si le club parvient à se qualifier pour la phase de poule, plus personne ne parlera de ces tours préliminaires.

    Cela étant, je trouve que certains sont trop pessimistes sur la capacité de l'OL à finir 2e. Perso je considère qu'un OL tournant à plein régime peut être meilleur que l'OM, certes transcendée par un super entraineur mais dont l'effectif ne fait pas rêver plus que le notre au complet. Pour preuve, les lyonnais ont battus les marseillais à Gerland. Sans notre début de saison raté, nous serions peut être devant eux au classement. Alors patience, la saison est encore longue. Quant à la CAN, je pense que l'OM en souffrira plus que nous. N'Koulou, Dja Djédjé, Ayew : 3 titulaires en moins pour eux. Pour nous, il n'y aura "que" Bedimo d'absent, c'est un joueur certes très important mais on peut se passer des autres. Pour moi c'est là que ça peut se jouer et si tel est le cas, j'espere que nous saurons en profiter.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut