Ederson et Govou sont-ils hors-jeux ?

Pas concernés directement par les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde, Ederson et Govou ont sans doute passé leur samedi soir devant la télé. Comme ils le font depuis quelques semaines puisque les deux milieux offensifs de l'OL sortent tout juste de blessure. Une situation peu enviable qui a des chances d'évoluer le week-end prochain pour la 5ème journée de championnat. Tous deux en reprise, Claude Puel pourrait faire appel à eux pour la réception de Lorient. Un match qui constituera une étape de préparation importante vers le premier grand rendez-vous européen face à la Fiorentina.

Mais pour Ederson comme pour Govou, ce possible retour à la compétition ne signifie pas pour autant un retour sur le terrain. Le merveilleux mois d'août lyonnais s'est fait sans eux ou presque et ils n'ont encore aucune référence valable cette saison.

On aurait juré à l'inter-saison qu'ils feraient partie des incontournables cette saison mais rien n'est moins sûr aujourd'hui. Lisandro, Gomis, Bastos et Pjanic sont passés par là.

Avec eux, Claude Puel a trouvé une animation offensive qui fonctionne et il faudrait donc inventer autre chose pour que ces deux-là aient une chance. Pas sûr que Lyon ait le temps de le faire, du moins pas de suite. Et si oui, comment ?

En mettant Govou à gauche pour laisser Bastos à droite.

Le départ d'Anthony Mounier a offert un boulevard à Michel Bastos. Le Brésilien est désormais le seul spécialiste à gauche en plus d'être le plus performant à droite, le poste de prédilection de Govou. Bastos intouchable, Govou devra vraisemblablement s'adapter . Jouer à gauche comme à droite en fonction des choix stratégiques de Puel concernant le positionnement de son gaucher. Tout en sachant que Delgado postule lui aussi.

En confiant à Ederson le rôle de doublure de Pjanic ?

Le cas d'Ederson est plus complexe. Il n'a pas aujourd'hui de poste de prédilection à Lyon. Il a été essayé un peu partout sur le terrain - rarement dans la continuité - et ne s'est jamais vraiment imposé nul part. Profitant de son absence, Pjanic a endossé la panoplie de Juninho et le petit meneur semble avoir toute la confiance se son entraîneur. Pour Ederson, une place de titulaire s'éloigne.

Mais sachant que ni lui ni Pjanic n'ont pour l'instant le volume nécessaire pour jouer 50 matches dans l'année, Claude Puel pourrait jouer l'alternance.

Affaires à suivre...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut