Espagne - France : vers la conquête de nouveaux objectifs

Opposée à l’Espagne ce jeudi dans le cadre des demi-finales de l’Euro Espoirs (21h, beIN Sports 2), l’équipe de France a déjà atteint ses objectifs dans la compétition. Mais cette génération emmenée par Lucas Tousart a pris l’habitude de gagner, et compte bien aller jusqu'au bout.

Nette et sans bavure. La victoire de l’équipe de France face à l’Italie, le 24 juillet 2016, n’avait souffert d’aucune contestation. Vainqueurs 4-0 grâce à des réalisations de Jean-Kevin Augustin, Ludovic Blas, Lucas Tousart et Issa Diop, les Bleuets deviennent champions d’Europe U19 pour la 8e fois de leur histoire. Une juste récompense pour cette génération 1997 comprenant plusieurs grands espoirs du football français et dont la cohésion d’équipe a permis d’obtenir ce titre.

De cet effectif sacré à l’Euro U19, ils ne sont que trois à être présents dans le groupe de Sylvain Ripoll qui dispute actuellement l’Euro Espoirs en Italie. Paul Bernardoni, Marcus Thuram et Lucas Tousart sont désormais entourés de joueurs très régulièrement titulaires dans leur club respectif, avec de grandes responsabilités au sein des plus grands championnats européens. Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté (RB Leipzig), Mattéo Guendouzi (Arsenal), Houssem Aouar et Moussa Dembélé (Olympique lyonnais), pour n’en citer que certains.

« Le dernier carré et les JO 2020, ce n’est pas une fin en soi »

Chargés d’atteindre les demi-finales de l'Euro pour obtenir une qualification aux Jeux olympiques 2020, les Bleuets se savaient attendus. Dans un groupe relevé avec la présence notable de l’Angleterre, l’un des favoris au titre, ils ont su composer avec cette pression pour s’extirper de leur poule. Deux victoires étriquées face aux Three Lions (2-1) et à la Croatie (1-0), un match nul et vierge contre de surprenants Roumains (0-0), et les voilà désormais dans le dernier carré de la compétition. Objectif atteint, la France sera bel et bien représentée à Tokyo l’an prochain.

Un aboutissement suffisant pour prendre la demi-finale contre l’Espagne un peu plus à la légère ? Certainement pas pour ces jeunes joueurs rompus à la victoire. Le capitaine de l’équipe de France, Lucas Tousart, s’est chargé de traduire cet état d’esprit à la veille de la rencontre. « On a hâte d’être à demain (ce jeudi). On a atteint un double objectif en se qualifiant pour le dernier carré et pour les JO 2020, mais ce n'est pas une fin en soi, annonce le Lyonnais. On a envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition, et ça passe par demain. Il reste potentiellement deux matchs, à nous de tout donner. »

Une demi-finale suffocante

Lui et ses coéquipiers auront fort à faire face à des Espagnols qui ont repris confiance après une entame de tournoi ratée. Défaits 3-1 par l’Italie lors du match d’ouverture, ils se sont par la suite relancés face à la Belgique (2-1) avant de pulvériser la Pologne (5-0) pour obtenir leur qualification. Emmenée par un Dani Ceballos resplendissant (2 buts, 2 passes décisives), la Rojita a elle aussi de solides arguments à faire valoir pour obtenir son ticket pour la finale. « C'est une équipe qui aime le ballon, capable de faire de longs moments de possession, avec beaucoup de vitesse devant », confirme Lucas Tousart.

Quant aux hautes températures annoncées pour la rencontre, qui pourraient également se rapporter à un avantage pour des Espagnols plus habitués, elles ne préoccupent par le capitaine des Bleuets. « Ça aura une influence sur le rythme du match, sur les deux équipes, pas que sur nous. On est préparés à ça. [...] On fait tout  pour bien se reposer, bien s’hydrater. Tout le monde est pareil face à ces fortes chaleurs. » De quoi prouver une nouvelle fois que la seule quête de l’équipe de France n’est pas de trouver des excuses, mais celle du titre de championne d’Europe Espoirs.

13 commentaires
  1. Gnafron
    Gnafron - jeu 27 Juin 19 à 16 h 55

    Vous savez que la meilleure buteuse française de la cdm est Renard ? C'est comme si en 98 Thuram avait marqué plus de buts que nos deux buteurs attitrés, Guivarc'h et Dugarry...

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 27 Juin 19 à 19 h 50

    oui même contre son camp elle en a mis un , c'est dire !

  3. janot06
    janot06 - jeu 27 Juin 19 à 21 h 53

    Aouar est transparent, le néant.
    Il traverse cet Euro tel un fantôme.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 27 Juin 19 à 22 h 30

      Il fait de plus en plus peur Aouar, ça devient inquiétant.

    2. Avatar
      supporter neutre - ven 28 Juin 19 à 1 h 18

      Oui et dire que certains veulent le garder en pensant le vendre plus cher l'année prochaine... A choisir, je conserve Ndombélé, qui, dans les grands matchs est toujours sorti du lot.

  4. Avatar
    fandelol - jeu 27 Juin 19 à 22 h 31

    Le niveau de la défense, ça fait peur... Upamécano j'en ai beaucoup entendu de bien mais alors ce soir, c'est d'un niveau lamentable.

  5. NicoLG
    Pantagruel - jeu 27 Juin 19 à 22 h 54

    Grosse pauvreté technique collective. En France, on arrive bien à former les joueurs individuellement mais les faire bien jouer en équipe c'est une autre paire de manche.
    Pourtant on nous montre sans cesse des documentaires où tous les éducateurs insistent là dessus. Pourquoi ça marche pas alors? Pourquoi chez les jeunes on se fait rouler dessus par les allemands, les italiens, les espagnols? Même les américains chez les U20?
    A un moment faudrait peut-être revoir la formation des coach, non?
    Après, y'a pas de surprise quand on apprend que le Directeur technique national c'est Hubert Fournier.
    Comment ça se fait que t'as pas des mecs comme Wenger, Puel, Gourcuff ou même Denoueix à ces postes là? On parlerait un peu plus beau jeu et football offensif à la FFF avec des gars comme ça déjà.

    1. janot06
      janot06 - jeu 27 Juin 19 à 23 h 12

      Pour répondre à ta dernière question, il faut croire que le poste n'est pas très bien payé pour intéresser ceux que tu cites...

      1. NicoLG
        Pantagruel - jeu 27 Juin 19 à 23 h 35

        Y'a surement un peu de ça, après je cite trois mecs de plus de 60 ans avec des carrières bien remplies derrière eux, c'est pas un hasard non plus. Y'a peut-être un moment où ils ont envie de transmettre, de former leurs successeurs.
        Je suppute surtout que le mal est profond et que ça ne s'arrangera pas tant que Le Graët restera à la FFF. On ne sait pas quelle est sa stratégie, sa vision pour le foot français. Hormis Deschamps (et encore, on pourrait parler de son jeu), ses choix pour diriger les équipes françaises n'ont pas été véritablement couronnés de succès.

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 28 Juin 19 à 7 h 38

    Aouar était carbo chez nous, c'est pas en le privant de repos que ça ira mieux.
    Faire deux saisons de suite à 60 matchs pour un joueur de 18/20 ans dont le physique n'est pas la qualité première ça amène des dommages collatéraux. Et la fatigue dans son cas n'est pas que physique.

  7. Offshore
    Offshore - ven 28 Juin 19 à 8 h 09

    J'espère que notre nouveau staff va le faire récupérer et qu'il sera affuté pour la prochaine saison, il ne peut pas avoir perdu son football, il est cramé et pas seulement physiquement, d'accord avec toi OLV.

  8. OLVictory
    OLVictory - ven 28 Juin 19 à 9 h 18

    J'espère que tous ces changements au sein de l'OL vont permettre à chaque joueur de se remettre en question et pour Aouar en particulier qu'il revoie son engagement sur le terrain.

  9. Avatar
    dede74 - ven 28 Juin 19 à 9 h 23

    Ce n'est pas en jouant comme ils l'ont fait, qu'ils pouvaient espérer battre les espagnols ! déjà heureux et surtout chanceux, d'êtres arrivés à ce stade de la compétition.
    C'est vrai que Aouar était plutôt pâle, il a besoin de vacances et faire autre chose que du foot, il était à saturation mais, il décline aussi, grosse tête peut-être !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut