Est-on trop gentil avec Garde ?

Sur le blog lundi, j'étais le premier à trouver à l'Olympique Lyonnais des circonstances atténuantes après la défaite à Montpellier (1-0). Je n'en démords pas, Lyon était bel et bien plus handicapé qu'à l'accoutumé samedi soir dans l'Hérault face à des montpelliérains en jambes et solides dauphin du PSG. Seulement voilà, l'OL après 20 journées de Championnat n'est toujours pas sur le podium et reste aussi près d'une qualification en Ligue des Champions que de la 8e place. Alors, après les pressions et les critiques exercés sur ses deux prédécesseurs (Claude Puel et Alain Perrin), la question se pose : Rémi Garde est-il plus protégé ?

Un chiffre interpelle forcément cette saison à Lyon après le nouveau faux pas des Gones à Montpellier. Il s'agit du nombre de défaites à ce stade de la compétition. Avec 7 revers en 20 matchs, l'OL perd presque une fois sur trois, un record depuis 1998. Je n'ose imaginer les banderoles et les chants qui auraient visé Puel ou Perrin avec un tel bilan. Car les chiffres parlent d'eux-mêmes. Après 20 journées de Championnat, le parcours de Garde n'est guère différent de celui de l'ancien entraîneur Lillois. Aujourd'hui, Lyon est 4e de Ligue 1 avec 35 points, 11 victoires, 2 nuls et 7 défaites. La saison dernière, l'OL de Puel était également 4e avec un point de moins (34), 9 victoires, 7 nuls et 4 défaites. En 2009, il avait fait légèrement moins bien en se classant 5e (33 points, 9 victoires, 6 nuls, 5 défaites). Mais lors de sa première saison Puel avait fait un sans faute avec une place de leader (39 points, 11 victoires, 6 nuls, 3 défaites). De son côté, Alain Perrin était également 1er du Championnat avec un bilan encore plus favorable (42 points, 13 victoires, 3 nuls, 4 défaites).

Méthode différente, mêmes résulats...

Alors vous me direz il y a la manière d'un côté et les résultats de l'autre. On reprochait notamment à Claude Puel d'avoir une approche trop défensive. Mais dans les chiffres, là encore la différence n'est pas si flagrante. Les hommes de Rémi Garde ont inscrit cette saison en 20 matchs 31 buts contre 22 encaissés. La saison dernière, l'équipe de Puel en avait marqué 29 (21 contre). Il y a deux ans, l'OL avait même fait trembler 33 fois les filets, sans parler des 41 réalisations sous l'ère Perrin. Non l'OL de Garde n'est au final pas plus offensif que celui de Puel, et dans le jeu le 4-4-2 cette saison a souvent été plus performant en contre-attaque. Cela dit, je dois bien avouer que j'ai l'impression de prendre plus de plaisir depuis juillet dernier. Est-ce seulement grâce au jeu ou à plutôt à cause d'une ambiance délétère qui a disparu en même temps que l'ancien coach lillois ? Car je le répète, avec les mêmes 20 premières journées de Championnat, je ne suis pas sûr que le traitement aurait été le même pour Puel que pour Garde.

L'exemple est le même pour le staff médical. Critiqués et pointés du doigt la saison passée au point d'être changé, les médecins du clubs amenés par Claude Puel étaient les premiers accusés après l'hécatombe de blessures qui touchait l'OL. Cette saison, la situation n'a pas changé et s'est même aggravée. Pourtant, Robert Duverne n'est lui non plus nullement remis en cause. Car l'ancien préparateur physique des Bleus est "de la famille" comme aime à le rappeler Jean-Michel Aulas. Et c'est bien là toute la différence cette année. Un staff lyonno-lyonnais, une politique axée sur la formation, l'OL a changé son fusil d'épaule. On est en famille, alors pas question de laver son linge sale en public. Et puis d'ailleurs, il ne semble plus y avoir de conflits en coulisses. Les méthodes de Garde passent mieux avec les joueurs, les dirigeants et la presse. Et puisque les résultats suivent (par rapport aux saisons précédentes), difficile de remettre en cause qui que ce soit.

... les moyens en moins

Lyon affiche donc ses nouvelles valeur mais doit aussi jouer les modestes par obligation. Les finances du club vont mal et les ambitions sont donc revues à la baisse. Rémi Garde ne dispose pas des centaines de millions d'euros qu'a eu Claude Puel pour recruter. Au contraire, il doit s'attendre aux départs de ses meilleurs joueurs et trouver des solutions en interne. Et c'est là l'autre grande différence entre les deux hommes qui explique que l'on soit aujourd'hui plus indulgent qu'hier. L'OL n'a plus de banc et fait avec les moyens du bord. Et Garde affiche presque le même bilan que Puel des deux dernières saisons. Voilà la vrai grande différence.

La question initiale était : sommes-nous trop gentil avec Rémi Garde ? Au final, je pencherais donc plus vers le non. Certes son bilan n'est guère meilleur, mais il ne dispose pas des mêmes hommes, des mêmes moyens financiers et surtout, il n'a que six mois de carrière d'entraîneur derrière lui. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut