Et maintenant on joue comment ?

A sept journées de la fin du championnat, l'Olympique Lyonnais a quasiment dit adieu au titre et se concentre désormais sur une qualification, si possible directe, en Ligue des Champions. Si le sprint final est déjà commencé, l'OL de son côté continue d'avancer à taton et les incertitudes perdurent.

En ligne de mire bien sûr l'énigme Yoann Gourcuff. Sans refaire le procès de l'ancien bordelais, son manque de compétitivité nuit à l'ensemble de l'équipe et remet en cause le système de Claude Puel. Dimanche dernier face au PSG, Gourcuff est sorti à la mi-temps et l'entraîneur lyonnais a changé son organisation de jeu en passant du 4-3-3 à un 4-4-2. Une évolution que Claude Puel n'exclut pas de pérenniser pour la fin du championnat. "Il n’y a rien d’arrêté, mais c’est une possibilité" a précisé aujourd'hui le coach olympien indiquant que ce système "demande beaucoup d’équilibre, notamment à la perte du ballon, et à Paris, je ne pense pas que ce soit juste le 4-4-2 qui nous ait fait faire une meilleure deuxième période : on est également rentrés avec de bien meilleures intentions."

Toujours est-il qu'à la 32e journée de Ligue 1, l'OL n'est toujours pas fixé sur son plan de jeu. D'autant que l'absence de Yoann Gourcuff dans le onze de départ n'empêche pas pour autant l'équipe de jouer dans son traditionnel 4-3-3. Ederson et surtout Pjanic ont parfaitement leur place dans ce plan de jeu que le bosniaque connait bien, lui qui y a évolué au cours de 37 matchs la saison dernière. Auteurs de très belles rentrées de jeu en championnat avant la double confrontation face au Real Madrid, Pjanic a de nouveau disparu et voit désormais Ederson être utilisé comme alternative à Gourcuff. En recevant Montpellier mercredi prochain, l'OL nous en dira peut-être un peu plus sur ses intentions de jeu et sa tactique. À tout juste un mois de la clôture du championnat, il sera vraiment temps !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut