Ce dimanche, l’OL a dû batailler contre Lille pour s’offrir un dixième succès de suite. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
La gauche solide Kluivert - Moreira
Comme face au PAOK, l’OL avait choisi d’évoluer dans un système hybride, passant d’une défense à trois centraux à une autre dans laquelle Ruben Kluivert évoluait comme latéral et Afonso Moreira comme piston. Les deux ont abattu un très gros travail défensif, notamment en première mi-temps avec une domination territoriale du LOSC. Le Portugais a fait quelques retours bien sentis, à l’image d’un tacle dans les pieds de Tiago Santos. L’activité défensive de Moreira est vraiment un plus pour Paulo Fonseca et avec la montée en puissance de Kluivert, cela donne un côté gauche assez solide.
Et quand en plus, on ajoute une touche offensive, ça ne peut être que du positif. Si Moreira est moins en vue ou du moins prend moins la lumière depuis l’arrivée d’Endrick, sa capacité d’accélération fait logiquement reculer la défense adverse. Cela a permis à Kluivert de surprendre tout son monde sur l’ouverture du score de l’OL. Ruben "Roberto Carlos" Kluivert a remonté toute son aile, fait parler sa vitesse et sa puissance pour déborder tout le monde et offrir sur un plateau son premier but à Noah Nartey. La deuxième mi-temps a été celle de la défense, mais l'état d'esprit fait plaisir à voir.
On a moins aimé
Abner en difficulté dans son rôle de relayeur
Ce n’est désormais plus une première pour lui d’occuper ce poste. Après Monaco et Brest, Abner a de nouveau été utilisé comme milieu relayeur. Il a effectué un gros travail dans le vide afin de coulisser au mieux pour contrer les milieux fuyants de Lille. Cela demande beaucoup d’énergie et il a ainsi manqué de lucidité quand il a eu le ballon. Beaucoup de mauvais choix, des passes mal ajustées et le sentiment qu’il semble perdu dans ce rôle. L’effort défensif est clairement là mais sa technique brésilienne n’était clairement pas au rendez-vous. Cela n’aurait pas fait de mal surtout en deuxième quand l’OL a cherché à procéder en transition. N’ayant joué qu’une demi-heure contre le PAOK pour son retour, il a manqué de rythme et cela peut expliquer cette prestation en dedans.

Content pour Moreira , il ne déçoit pas par rapport a ce qu'il a dit à son arrivée.
Moreira est l’ailier offensif le plus travailleur dont je me souvienne à Lyon depuis ces 10 dernières années.
Aujourd’hui, pour moi, l’homme du match est Niakhaté, encore un roc en défense.
J’ajoute aussi Kluivert, Greif, excellent match, et un très bon début pour Nartey.
Pas de vrai flop, mais Abner a été peu visible au milieu de terrain.
Il y a eu Cornet quand même
Toko Ekambi était très travailleur. D'où sa présence quasi systématique sur le terrain chez nous. Mais le symbole récent restera Cornet. Et avant lui Govou et Malouda.
Le duo Malouda-Abidal, c’est le meilleur couloir gauche de toute l’histoire OL.
Franchement le couloir gauche a été exceptionnel
moreira on connaît mais kluivert en latéral gauche, les 2 ont été monstrueux
Peut-être qu'on le tient notre remplaçant de taglia qui ne devrait pas rester normalement
Ca demande confirmation, a revoir, mais on en redemande
HS
Nice de nouveau mené chez lui par Brest 0- 2 , un régal de voir la tronche de Puel !
Ça continue, il est capable de les emmener en ligue 2.
Ce club est catastrophique, de pire en pire.
Le top chez nous: Kluivert. 👍
Oui, et si l'aja, chère à mon cœur, pouvait commencer à prendre des points pour faire sentir le doux frisson de la relégation dans les nuques nicoises, j'en serais plus qu'heureux !
Moreira, en plus d'avoir une progression technique fulgurante, il a un état d'esprit assez exceptionnel. Cette appétence pour le travail défensif et son volume de jeu vont le rendre très compliqué à sortir de l'équipe, même si un jour est en difficulté offensivement !
Je trouve que l'équipe est bien plus concentrée quand elle mène 1-0 qu'à 4-1 ou 3-0. Sans Tolisso, Morton et Tagliafico ça fait plaisir. Moreira quel engagement. J'ai rarement vu une telle belle ambiance et osmose de toute l'équipe.
Dans les flops, j'aurais mis Maintland-Niles. Il perd un ballon plein axe qui donne une occasion très dangereuse à Lille, puis à la 95eme, il fait une faute très inutile et évitable qui donne un dernier coup franc aux Lillois.
Il n'est vraiment pas rassurant dans ses comportements défensifs, heureusement que Mata le couvre systématiquement.
Aussi, il marche tout le match et trottine à deux à l'heure. Le plus mauvais Lyonnais selon moi ce soir.
Et bravo à Kluivert, que je trouve très bon , puissant et plutôt juste dans ses duels et en plus ce soir il est décisif. Un gros match, bravo à lui.
Maitland Niles c'est clairement le maillon faible de l'équipe en terme d'état d'esprit. Il déséquilibre tout car il n'est pas dans le moule collectif. Il est encore dans ce truc de jouer à tout prix, et on voit le résultat. Heureusement c'est le dernier. Je serais ravi de voir Kluivert ou Mata être décalé à sa place.
En tout cas, je suis ravi de voir que quand on n'arrive pas à jouer et être dangereux, on arrive quand même à battre un concurrent direct. C'est un énorme signal !
Mais c'est ni plus ni moins que le résultat d'une stratégie sportive basée sur le collectif, la rigueur défensive et l'implication, plutôt que sur le spectacle.
Avant, ce match, on le perdrait 1 ou 2-0 en défendant haut comme des teubés.
Bravo aux joueurs pour avoir gagné ce match avec les tripes !
"1-0 à l'arrache, c'est ça !! c'est les meilleures !!" Antoine Griezmann après France Belgique
Salut,
Ce fut un match très tactique, moche à voir si on n’est pas fan de l’OL, et j’ai envie de dire que les 3 points sont heureux, le match nul aurait été plus équitable.
Notre équipe a (volontairement ?) laissé le ballon aux lillois qui auront été dangereux 2 fois en première période mais ensuite plus rien.
L’OL a contrôlé le match et a saisi l’opportunité de marquer sur sa seule occasion du match.
Franchement c’est là qu’on voit que notre milieu sans Tolisso et Morton est quand même assez faible, même si Tessmann a plutôt bien contrôlé et coupé les trajectoires et que Nartey a montré de belles promesses, offensivement il était trop seul.
Idem pour notre attaque, Sulc a eu très peu de ballon à négocier et les a moyennement bien joués à chaque fois.
Endrick était l’homme à abattre et après son dernier tampon a été nettement moins présent, malgré tout il a une contre attaque qu’il envoie au ras du poteau lillois.
Sinon chez les nordistes, Bouaddi est très bon, André toujours infatigable et Fernandez-Pardo d’une très grande vivacité.
Fonseca au top, et depuis un bon moment.
Endrik était surveillé et marqué a la culotte mais il n a pas été flamboyant avec le ballon. J ai trouvé moreira beaucoup plus inspiré et efficace malgré son petit gabarit. Kluivert monte en puissance de jour en jour. Il a confiance,prend ses responsabilités, et l enchaînement des matchs le transcende. Narthey a fait une très bonne première mi temps. Une bonne technique et un battant au milieu , ça ne peut que fonctionner au côté de tolisso et Tyler. Espérons qu on retrouvera vite nos titulaires pour les grosses oppositions.