Europa League : qui es-tu, Viktoria Plzen ?

Prochain adversaire adversaire de l'OL en huitièmes de finale de l'Europa League ce jeudi soir (21h05),  le Viktoria Plzen est un adversaire à ne pas négliger. Découverte du champion en titre de République Tchèque.

Dans un championnat 2013-2014 où le Sparta Prague est l'ultra-favori, le Viktoria Plzen tente de se faire une place de premier choix. Ville de naissance et club formateur de Petr Cech, l'équipe était plus habituée à faire l'ascenseur dans les années 2000. Mais peu à peu, le Viktoria commence à s'imposer comme un cador de son pays. En attestent ses résultats sur les trois dernières années : Plzen a ainsi remporté ses deux premiers titres de son histoire (2011 et 2013) et a terminé troisième en 2012. Une bonne dynamique pour ce club qui compte 76% de joueurs tchèques. D'ailleurs pour le match amical de la sélection nationale le 5 mars dernier face à la Norvège, on comptait pas moins de six joueurs issus du Viktoria.

Cette année, la cadence infernale dictée par le Sparta, toujours invaincu, est difficile à suivre. Pourtant, Plzen n'a connu que deux défaites cette saison, s'accroche mais pointe déjà à huit points du leader. La semaine s'annonce cruciale pour eux, car après avoir perdu face au Sparta en championnat dimanche (défaite 1 à 0) dans un match décisif pour le titre, Lyon est au menu à Gerland en Europa League.

Un habitué de l'Europe

Concernant son parcours en Europe, le Viktoria s'est qualifié sans encombre pour la Ligue des Champions en passant trois tours de qualification. Mais le club n'a pas eu de chance au tirage puisqu'il est tombé dans un groupe de la mort constitué du Bayern, de Manchester City et du CSKA Moscou. Si les deux premières places semblaient promises aux deux mastodontes du groupe ; Plzen est allé chercher la 3e. Comme attendu ils ont souffert face aux deux favoris avec des grosses défaites lors des matchs aller (5-0 à l'Allianz Arena de Munich ou le 3-0 infligés par City à Plzen). Lors des matchs retour, l'équipe a montré un autre visage, puisqu'elle a résisté à l'ogre munichois en ne s'inclinant que 1-0 à la maison. Sa qualification pour l'Europa League a été complexe ; une place obtenu grâce aux buts à l'extérieur. Une fois reversés en seizièmes de finale, ils ont prouvé qu'ils avaient leur place dans la compétition en éliminant le Shakhtar Donestk (3-2 sur l'ensemble des deux matchs). Coutumier des grosses performances à ce stade de la compétition, l'an passé ils avaient sorti Naples.

Le Viktoria Plzen est donc capable du pire comme du meilleur mais reste toujours très solide derrière (16 buts encaissés en 19 matchs de championnat) avec devant le jeune Stanislav Tecl, 23 ans, grand espoir du football Tchèque. Il a déjà inscrit huit buts en 879 minutes de championnat, et a signé un but et une passe décisive face au Shakhtar.

11 commentaires
  1. Avatar
    LePad - mer 12 Mar 14 à 9 h 29

    Très intéressant, merci ! Par contre, "pour le match amical de la sélection nationale le 5 mars dernier face à la Norvège, on comptait près de six joueurs issus du Viktoria" --> ça veut dire quoi "près de six joueurs" ? On comptait 4 joueurs, 5 joueurs ? 5,7 joueurs ?

  2. Avatar
    dada - mer 12 Mar 14 à 10 h 21

    salut a tous
    bon ça se précise pour jeudi, pas de yoyo ni de clément;
    donc pas au complet face a du costaud tcheck.
    rémi va encore devoir se creuser la t^te pour trouver le juste équilibre pour former une "équipe capable de rivaliser avec ce club peu connu mais pas dépourvu de qualité.
    bonne chance aux gones, va falloir être très bon 90mn pour faire basculer en notre faveur ce match et ça on ne le fait quasiment jamais

  3. Avatar
    NISSOC - mer 12 Mar 14 à 11 h 20

    "...pas moins de 6 joueurs", ce n'est pas "près de 6 joueurs".
    C'est juste 6 joueurs.

  4. Avatar
    OL-38 - mer 12 Mar 14 à 15 h 11

    Bonjour à tous,
    Demain L'OL devras êtres sur ses gardes et bien jouer.

  5. Avatar
    ol-91 - mer 12 Mar 14 à 15 h 59

    On va bientôt savoir qui ils sont avant peut-être de montrer qui nous sommes.

  6. Altheos
    Altheos - mer 12 Mar 14 à 20 h 10

    Grenier est à l'hosto, c'est mort pour encore au moins 15 jours.
    Si on reste en losange, ça veut dire qu'Alex va devoir jouer en 10.
    Sinon, il faut changer de système, en revenant peut être à une configuration avec des ailiers 4-3-3 ou 4-4-2 "à plat".

  7. Avatar
    huck - mer 12 Mar 14 à 20 h 19

    "Espérons que Grenier soit rétabli pour dimanche"

    t'es au courant quand mm que Clem est à l'hosto avec des antibio en perfusion :mrgreen:
    alors le match de dimanche il le regardera de son lit !!

    sinon, une info à prendre avec des pincettes bien que ce journaliste soit souvent très bien informé :

    selon Gael Berger :
    Possible fin de saison et pas de CDM pour lui

  8. Jacks
    Jacks - mer 12 Mar 14 à 20 h 51

    Fin de saison envisagée??!! Mais quelle chiotte punaise. Cascades de blessures sur toute la saison avec une accalmie de deux mois à peine... Souhaitons-lui un prompt rétablissement quoi qu'il en soit.

    S'il n'était question que de cette rencontre européenne on s'en tamponnerait le coquillard à la limite, mais avec les échéances à venir en championnat c'est vraiment pas bon.

  9. Avatar
    olympique lyonnais62 - jeu 13 Mar 14 à 3 h 32

    en tout cas le nom d ce club me parle victoria pizen
    c est olympique lyonnais mais en tcheque !!
    bref ca va etre chaud !!!
    ci il les prennent pour tes pentains (il se plantent)
    hate de voir !!!
    c est un match de niveau LDC jeudi soir
    avec quel compo ??

  10. Avatar
    olympique lyonnais62 - jeu 13 Mar 14 à 3 h 33

    car faut gerer la ligue 1
    allez lyon 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut