Marie-Antoinette Katoto lors d'OL Lyonnes - OM
Marie-Antoinette Katoto lors d’OL Lyonnes – OM (Photo by Cyril Lestage / DPPI via AFP)

Giraldez, Katoto... les réactions après OL Lyonnes - Le Havre (7-0)

Facile vainqueur (7-0) du Havre mercredi après-midi, OL Lyonnes a validé son ticket pour la demi-finale de la Coupe de France. Auteure d'un doublé, Marie-Antoinette Katoto était satisfaite, au même titre que Jonatan Giráldez.

Marie-Antoinette Katoto

"On a fait une bonne entame de match. On a un peu manqué d'efficacité dans le dernier geste et sur les centres, il fallait que l'on prenne le temps de trouver la solution. Ensuite, on a su persévérer et on a développé de belles choses sur le terrain. On a eu du mal lors des deux dernières saisons dans cette compétition, on s'est beaucoup fait surprendre. Cette saison, on a vraiment envie de la regagner, donc c'est vrai qu'il y avait un peu de tension à la mi-temps. On n'a jamais envie de relâcher la pression. Quand ça ne va pas, on essaie toujours de corriger le tir, d'avancer, de travailler encore plus et de persévérer pour perfectionner ce qui ne va pas.  On a une très belle fin de saison qui nous attend, on est très contentes et on ne va rien lâcher au travail."

Jonatan Giraldez

"J'aime beaucoup le fait que, même quand on fait tourner, la dynamique de l'équipe reste la même. Nous avons mérité cette victoire (7-0), on s'est créé beaucoup d'occasions de marquer. Je suis content parce que différentes joueuses ont pu marquer aussi. Malgré le turn-over, le niveau de l'équipe est resté le même. Nous avons encore augmenté notre niveau offensif et je suis vraiment très satisfait. la qualité du dernier geste n'a pas été parfaite. Ensuite, nous avons changé un peu notre positionnement à l'intérieur du jeu pour ajouter plusieurs joueuses dans la surface de réparation. Je pense qu'en général, en attaquant un peu mieux, on a pu marquer plus de buts en deuxième mi-temps."

9 commentaires
  1. seb.66
    seb.66 - jeu 19 Mar 26 à 12 h 05

    Euh... on a choisi le féminin du mot auteur, et comme pour lecteur/lectrice on dit "autrice".

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - jeu 19 Mar 26 à 14 h 00

      Bien vu seb, c'est comme pour acteur/actrice 😊

      Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - jeu 19 Mar 26 à 14 h 38

    Comme d'habitude, les femmes font honneur à l'OL. Contrairement à certains.

    Signaler
    1. Gune56
      Gune56 - jeu 19 Mar 26 à 15 h 12

      Veux-tu parler de JMA ?

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 19 Mar 26 à 15 h 27

        Non, de l'équipe masculine qui n'a pas pu faire mieux qu'un vieux 0-0 face au Havre.

  3. Avatar
    undeuxtrois - jeu 19 Mar 26 à 16 h 03

    L'analyse est plutôt bonne, il y a eu pas mal de déchet dans le dernier geste sur les 60 premières minutes, jusqu'au 3e but couplé aux entrantes qui a fait que l'on a réellement pu dérouler, qui a d'ailleurs aidé certaines à sortir de leur torpeur. Il y a quand même une petite différence de niveau, car lorsque ça tourne, c'est généralement contre des adversaires de moindre niveau, et on a souvent du mal à faire une vraie différence (Lens, par exemple). Mais c'est logique que l'on ait pas 22 joueuses au même niveau. L'important reste que, quelque soit l'adversaire, quelque soit l'équipe, l'OL reste supérieur/..

    Maintenant, avec l'UWCL, on va voir ce que l'équipe a dans le ventre. Si l'on attaque le match de Wolfsburg comme en phase de ligue, on peut leur faire très mal, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'au delà du discours de façade ou tous les matchs sont importants, les lyonnaises n'ont que deux matchs en tête depuis un moment : ceux de Wolfsburg.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 19 Mar 26 à 16 h 42

      Elle avait aussi la finale face au psg comme premier objectif... nouvelle compétition et prendre mentalement le dessus sur ce psg que l'on va encore rencontrer au moins 2 fois (CDF et play off)
      Perso je me suis régalé à regarder ce but, bien dans l'esprit de nos Fenottes quand il faut gagner.
      Du beau football avec ces joueuses quand elles accélèrent sans se précipiter 👍
      Mais quel but : Wendie sur la ligne médiane, donne dans l'axe pour Ada qui pousse vers Melchie qui s'enfonce... au total 12 touches de balle (quasi toutes à une touche), sauf le double contre de Tabitha les qatariennes n'ont rien touché, juste regardé... le centre de Diani, Ada qui arme son tir du droit (qui avait été anticipé par Griedge et Hearps) mais son geste de très grande classe offre le but à Melchie... quasi au départ de cette action offensive et à la conclusion 👏
      En tout cas du jamais vue encore en Arkema 1ère ligue cette saison...

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - jeu 19 Mar 26 à 17 h 17

        Salut isa, c'est vrai qu'il était superbement préparé ce but et, le geste de Ada, qu'elle classe et quel cadeau pour Melchie 👍

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 19 Mar 26 à 20 h 01

        C'était important mais je ne pense pas que c'était LE match de ce début 2026 pour elles. C'était plutôt une bonne journée de boulot. Mais bien sûr que gagner était essentiel.

        Je mentionnais ce but sur un autre article, afin de relativiser les stats. Une joueuse comme Ada sort de PSG-OL et OL-HAC avec 0 but et 0 passe décisive. Pourtant, contre le PSG, elle est à la construction (c'est elle qui décroche et casse une ligne en faisant une passe verticale à Melchie), au milieu, en remettant le centre contré de Chawinga à Damaris, et à la fin, en feintant tout le monde pour laisser Melchie marquer. Sur la feuille de stats : Diani à la passe, Melchie au but !

        Je suis convaincu qu'elle sera essentielle sur la fin de saison (comme beaucoup d'autres !). Son pressing et son activité incessante sont très importants pour l'équipe, dans un style complètement différent de Katoto, plus finisseuse et moins mobile. Il ne lui manque plus que quelques buts.

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut