FC Metz - OL : un groupe sans Nkoulou et Grenier

À quelques jours de sa finale face à Séville en Ligue des champions, l'OL se doit de confirmer son excellent match à Nantes, demain soir, sur la pelouse de Saint-Symphorien à Metz. Alors que Bruno Genesio se prépare à effectuer quelques changements dans son onze de départ, afin de faire souffler certains cadres, Clément Grenier et Nicolas Nkoulou, eux, ne seront pas du voyage.

En cas de victoire ce soir à Metz, Lyon ne sera plus qu'à trois petits points de son objectif de la mi-saison en championnat, à savoir les 31 points fixés par Jean-Michel Aulas. Les coéquipiers de Maxime Gonalons veilleront dans un premier temps à répondre présents dans un match loin d'être simple puisque Metz vient d'être balayé 4-0 à Nancy et voudra se racheter devant son public : "On doit continuer sur cette voie et il faut faire une série. On verra dans la durée si on est définitivement guéri mais on est sur la bonne voie", avance Rachid Ghezzal, qui semble clairement de retour à son meilleur niveau au meilleur moment.

Le groupe : Lopes, Gorgelin - Rafael, Diakhaby, Gaspar, Morel, Rybus, Mapou - Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart, Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette Valbuena.

Genesio ne va pas révolutionner son onze de départ

Après avoir profité de la dernière demie-heure à Nantes pour faire reposer Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette et Rachid Ghezzal, l'entraîneur rhodanien va sans doute économiser certains éléments sur ce match. En effet, Corentin Tolisso et Rafael devraient, d'après les dernières indications, débuter sur le banc. Ce sera alors l'occasion de revoir le jeune Jordy Gaspar être titulaire pour la troisième fois de sa carrière en Ligue 1. Devant, le brillant trio Ghezzal-Lacazette-Valbuena va probablement être reconduit, Nabil Fekir sera lui une nouvelle fois remplaçant. Pour le reste, pas de surprise dans le onze de Bruno Genesio, comme l'a laissé entendre ce dernier : "On peut imaginer pourquoi pas une équipe de départ proche de celle alignée à Nantes".

La composition probable : Lopes - Gaspar, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalons, Darder, Ferri - Ghezzal, Valbuena, Lacazette

Nkoulou et Grenier toujours écartés

Le calvaire se poursuit pour les deux internationaux. Le premier, Nicolas Nkoulou, malade et forfait mercredi à Nantes, ne sera pas non plus du déplacement à Metz. Pas vraiment dans les petits papiers de son entraîneur ces dernières semaines, et subissant l'émergence au plus haut niveau de Mouctar Diakhaby, il tâchera de se refaire une santé, aujourd'hui, en match amical face à Annecy avec la réserve. Également absent du groupe, Clément Grenier en a lui pris l'habitude, et de ce fait, la question ne se pose plus, l'OL ne compte pas sur lui dans l'immédiat. Alors, l'objectif du joueur formé au club sera de finir l'année sans se blesser, et peut-être jouer quelques minutes avec l'enchaînement des matchs. On notera également les absences de Christophe Jallet et Emmanuel Mammana, toujours convalescents, alors que les jeunes Aldo Kalulu et Jean-Philippe Mateta sont également en dehors du groupe de Bruno Genesio.

15 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - sam 3 Déc 16 à 6 h 48

    Sur la compo probable j'aimerais quand même voir deux autres changements, Tousart à la place de Gonalons sa serait idiot de perdre max sur ce match et il faut aussi montrer à Tousart qu'il est toujours présent dans la rotation est pas que en cas de blessure ou suspension. Cornet à la place de Lacazette, pour reposer alex et donner du temps de jeu à Maxwell en 9 surtout contre son ancien club. Après je comprends pas trop la gestion du groupe de genesio, ne pas appeler Nkoulou alors qu'il est apte et l'envoyer en CFA je trouve sa pas très judicieux. Grenier aussi, on aurait put par exemple laisser Tolisso à Lyon pour le ménager et prendre Grenier. Je ne veux pas faire partie de ce qui le critique constamment c'est juste qu'il y a certains choix que je ne comprends pas.

  2. jeepy - sam 3 Déc 16 à 7 h 19

    Quelle surprise ! Clément Grenier n'est pas retenu ! Ça alors c'est de la segregation.... il permettrait pourtant à Toilisso de souffler et apporterai du bien sur les coups de pieds arrêtés où nous brillons pour notre nullité !
    Les ordres ne viennent pas de BG mais de plus haut, c'est certain... Espérons qu'on ne le regrette pas!

    1. Jacks - sam 3 Déc 16 à 7 h 32

      Le garçon demeure étonnamment discret sur sa situation...Je dirai que les choses sont sûrement bien plus complexes qu'une simple mise à l'écart sur ordre des grands chefs. Le départ hivernal semble inéluctable. Sinon pour les cpa faudrait pas négliger les retours de Ghezzal et Valbuena, qui ont dernièrement distillé pas mal de caviars et passes décisives.

    2. Guillaume Draithak - sam 3 Déc 16 à 14 h 34

      Ca fait un moment que Grenier fume, moi un mec comme ça c'est au placard. Il est résigné mentalement !!

  3. Jacks - sam 3 Déc 16 à 7 h 21

    D'aucuns trouveront ce principe infondé, mais on considère souvent qu'il ne faut pas dépasser deux voire trois changements au sein d'un onze pour éviter le déséquilibre. L'entraineur a aujourd'hui l'occasion d'asseoir ses convictions du moment autour de titulaires qui ne se blessent plus à la chaîne et d'un système fixe, je comprends tout à fait qu'il en profite. Tousart est encore très jeune, on le reverra sans problème d'ici la fin de saison mais en étant lucide ne serait-ce qu'un instant, il ne peut qu'admirer les performances monstrueuses de Gonalons depuis le banc...

  4. Gones2wano - sam 3 Déc 16 à 8 h 13

    Nkoulou c'est vraiment une erreur

    1. toki - sam 3 Déc 16 à 9 h 53

      Un defenseur gratuit et d'un niveau quand meme pas mauvais qui permet d'étoffer le banc, moi perso je ne vois pas cela comme une erreur

    2. fandelol - sam 3 Déc 16 à 9 h 58

      C’est un peu facile de dire ça maintenant…. L’été dernier, on avait qui en défense centrale? Mapou et Morel, c’est tout. Mammana c’était difficilement possible d’en faire un titulaire d’entrée, et Diakhaby, personne pouvait prévoir qu’il s’imposerait en équipe première. Donc fallait bien un joueur en plus.

      1. Gones2wano - sam 3 Déc 16 à 12 h 16

        Oui j'étais pour sa venu mais la c'est juste le constat, je pensais qu'il allait retrouver son niveau mais actuellement c'est très inquiétant, et il n'est pas venu gratuit il y a une grosse prime à la signature

  5. OL-38 - sam 3 Déc 16 à 9 h 52

    Bonjour à tous,
    Un bon groupe, par contre oui, il vaudrait mieux conserver les meilleurs élément pour Mercredi. Mais c'est nul, que Bruno Genesio n'ait pas retenu, certains joueur comme Grenier par exemple, ce match aurait pu lui permettre de bien revenir petit à petit et à retrouver sa vrai Forme.

  6. Benji-OL971 - sam 3 Déc 16 à 13 h 32

    On en parle de l'absence de rybus? Que j'ai trouve vraiment bon contre nantes,tant offensivement avec valbu sue defensivemennt quelqun a des nouvelles?

    1. Ismael Bakekolo - sam 3 Déc 16 à 13 h 46

      Il n'est pas absent.

      1. Benji-OL971 - sam 3 Déc 16 à 16 h 29

        J'ai lu ttop vite désolé

  7. Guillaume Draithak - sam 3 Déc 16 à 14 h 35

    J'espère que N'koulou va se rebooster a la CAN, mais bon j'y crois pas trop.

  8. Monrne - sam 3 Déc 16 à 19 h 27

    Grenier revient souvent dans les propos de certains qui ne comprennent pas qu'il ne soit pas appeler dans le groupe? Vous avez des infos sur son etat de forme ? Sur ses matchs en CFA ? Moi non donc Je fait confiance au staff qui le voit tous les jours.
    Je reste aussi sur ses vilains matchs.Quand à ses CPA arrêtez car En fait il En a marqués combien sur coup francs 2,3 ou 4 En tout cas pas de quoi en parler jusqu'à la nuit des temps.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut