Jean-Michel Aulas avec Noël Le Graët
Jean-Michel Aulas avec Noël Le Graët (Photo by FRANCK FIFE / AFP) /

Fédération française de football : Aulas apporte son soutien à Le Graët

Le président de l'Olympique lyonnais et membre de l'actuel comité exécutif de la FFF, Jean-Michel Aulas a fait savoir, ce jeudi, qu'il était derrière le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, candidat pour un quatrième mandat aux élections de mars.

"Il sait qu'il a mon soutien". Dans une déclaration à l'AFP,  Jean-Michel Aulas a apporté publiquement son soutien à l'actuel président de la Fédération française de football Noël Le Graët, candidat pour un quatrième mandat aux élections de mars. Noël Le Graët (79 ans), élu pour la première fois en 2011, a réservé la primeur de l'annonce jeudi matin aux élus du "comex", dont Jean-Michel Aulas, avant de l'officialiser dans une lettre adressée aux divers acteurs du football (clubs, monde amateur, syndicats, etc.). "L'annonce de la candidature a été reçue par des applaudissements collectifs, tout le monde était ravi, je sais qu'il a beaucoup hésité", a relaté le patron de l'OL.

"On était plusieurs proches à lui suggérer de l'annoncer rapidement, et de considérer que c'était nécessaire dans un moment extrêmement difficile pour le football, d'une manière générale, d'avoir des gens d'expérience qui ont démontré leurs qualités sur le plan du football professionnel et amateur", a-t-il détaillé.

"Il peut compter sur moi"

Si les deux hommes ont eu des visions divergentes durant le printemps dernier, notamment autour de l'arrêt du Championnat de France en raison de la crise sanitaire, "je l'ai toujours soutenu, de tout temps", a assuré Jean-Michel Aulas. Concernant la campagne à venir, d'ici à l'assemblée générale élective du 13 mars, "il sait qu'il a mon soutien, un soutien de plusieurs dizaines d'années donc il peut compter sur moi. Il sait ce que je peux apporter ou pas donc je m'en remets totalement à ses besoins".

Jean-Michel Aulas pourrait "peut-être" faire partie des onze autres candidats figurant sur la liste de Le Graët. "Ça n'a pas encore été abordé, on aura le temps puisque les listes doivent être déposées le 12 février" dernier délai, a-t-il affirmé.

35 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 21 Jan 21 à 15 h 43

    79 ans et il vas être encore au manette de la FFFM
    pfffffff

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 21 Jan 21 à 15 h 51

      C'est vrai qu'à un moment, il faut savoir passer la main. C'est valable pour les entreprises, la politique, tout. Bonjour le renouvellement sinon...

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 21 Jan 21 à 18 h 27

      Les vieillards au sénat, au conseil scientifique ... qui dirigent la France, c'est dégoûtant !!

    3. le_yogi
      le_yogi - jeu 21 Jan 21 à 18 h 42

      Juste le même âge que le prétendu sauveur de la démocratie aux USA, ça a du lui donner des idées à notre bon vieux Noël 😛
      Fin de la parenthèse ^^

  2. janot06
    janot06 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 02

    Et qui à la place de Le Great?
    Thiriez ?
    Moulin ?

    Ce sont les deux seuls autres candidats.

  3. Toitoi
    Moimoi - jeu 21 Jan 21 à 16 h 08

    N'importe lequel.

    1. janot06
      janot06 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 13

      Moustache, on connaît, on a déjà donné.
      L'autre est un entrepreneur et conseiller de clubs (tiens, lesquels ?)...

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 21 Jan 21 à 16 h 14

        Je ne sais pas. Peu importe le passé d'un responsable, il se doit d'être neutre dans ses nouvelles fonctions.

      2. janot06
        janot06 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 16

        Si c'est Moulin, le sera--il vraiment ?

  4. Avatar
    XUO - jeu 21 Jan 21 à 16 h 11

    Et on compte sur lui pour régler le cas de la gracieuse !

    1. janot06
      janot06 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 15

      La gracieuse ?
      C'est qui ? C'est quoi ?

      edit : ah, oui, ça y est, je vois !
      Je l'avais oublié celle-là !

  5. Toitoi
    Moimoi - jeu 21 Jan 21 à 16 h 20

    En complément de celui de cette page, voici un article complet de l'AFP qui présente la situation des forces en présence :

    FFF : Le Graët repart au combat, la campagne est lancée

    Président depuis 2011, Noël Le Graët entend conserver la barre de la puissante Fédération française de football (FFF) à l'issue des élections de mars pour lesquelles il s'est porté candidat, jeudi, prêt à 79 ans à relever le gant face à Frédéric Thiriez et Michel Moulin.

    Le Breton a dévoilé ses intentions devant les élus du comité exécutif ("Comex") à Paris, avant de l'officialiser dans un courrier aux clubs amateurs et professionnels, aux ligues et districts, et aux autres acteurs du foot (syndicats, Haute Autorité, etc.).

    "Après avoir largement consulté les acteurs du football français ces dernières semaines, et les membres du Comité Exécutif de la FFF ce matin, j'ai décidé de solliciter le renouvellement de votre confiance, en vous présentant ma candidature à la présidence de notre Fédération", écrit-il dans cette lettre que l'AFP a pu consulter.

    Les élus du Comex ont approuvé sa candidature "à l'unanimité" lors d'un tour de table conclu par une "acclamation appuyée", selon des sources proches de l'instance. L'annonce "a été reçue par des applaudissements collectifs, tout le monde était ravi", a confirmé à l'AFP le président de l'OL Jean-Michel Aulas, en offrant son "soutien" total au président en place.

    Si l'annonce met fin à un suspense très relatif, elle marque le véritable coup d'envoi de la campagne avant la clôture des candidatures, le 11 février. Parmi les figures connues, seuls l'avocat et ex-dirigeant de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez, ainsi que l'entrepreneur et conseiller de clubs Michel Moulin, étaient sortis du bois.

    Le patron de la riche et étoilée FFF part favori pour un nouveau mandat de quatre ans, devant ses deux principaux challengers, mais la partie n'est pas jouée d'avance avant l'assemblée fédérale du 13 mars, durant laquelle les suffrages du monde amateur (63%) pèseront plus lourd que celles des clubs professionnels.

    - Discours "sans démagogie" -

    Le football amateur sera-t-il la clé de l'élection? Moulin le voit en tous les cas "en fin de vie" et Thiriez, en passe "d'être asphyxié".

    La liste qu'il compte présenter "tiendra avec moi un discours vrai, honnête, sans démagogie, pragmatique mais aussi résolument constructif et optimiste pour l'avenir du football français", répond Le Graët dans le courrier envoyé jeudi.

    Les candidats disposent de moins d'un mois pour fixer leur programme, obtenir les dix parrainages nécessaires auprès des présidents de ligues, districts, clubs pros ou membres de la Haute autorité du foot, et fournir une liste de douze candidats (dont trois femmes) pour siéger au futur Comex fédéral, président inclus.

    Dans sa garde rapprochée, Thiriez peut compter sur Basile Boli, champion d'Europe en 1993 avec l'OM. Le haut fonctionnaire de 68 ans, connu pour son éloquence et reconnaissable à sa longue moustache, espère aussi rallier à sa cause Luis Fernandez, autre ancienne gloire de l'équipe de France.

    A 60 ans, Moulin affiche sur son CV des initiatives dans la presse spécialisée (ParuVendu) et sportive (Le 10 Sport), ainsi qu'une expérience riche mais contrastée de dirigeant et conseiller au Red Star, au Mans ou encore brièvement au Paris SG. Il est actuellement président-délégué de Blois en National 2.

    L'entrepreneur né dans le Gard, autoproclamé candidat de la "rupture utile", a réuni un attelage hétéroclite allant de l'ancien judoka et ministre David Douillet à l'ex-patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini, en passant par les anciens footballeurs Pascal Olmeta et Fabien Barthez.

    - Deschamps, premier soutien -

    Le Graët sait pouvoir compter sur de nombreux alliés, tant parmi les clubs professionnels qu'au sein de plusieurs ligues et districts, ces instances décentralisées qui peuplent le milieu du football amateur.

    L'ancien président de l'En avant Guingamp (1972-1991 et 2002-2011), affaibli par une leucémie en 2018, peut aussi se prévaloir du soutien appuyé de Didier Deschamps, capitaine au Mondial-1998 et sélectionneur au Mondial-2018 remportés par les Bleus.

    "Regardez où était la FFF avant son arrivée et où elle est aujourd'hui. On peut toujours faire plus, mais il faut aussi reconnaître le travail effectué. À travers les équipes nationales, le football amateur aussi", a pointé lundi dans Le Figaro le technicien nommé par Le Graët en 2012, au sortir d'un Euro raté et deux ans après le scandale de Knysna.

    Côté sélections, c'est le ciel bleu pour l'actuel patron de la FFF avec ses trois principales équipes de France (masculine, féminine et Espoirs) qualifiées pour le prochain Euro.

    En coulisses et dans les médias, la passe d'arme entre la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre et sa capitaine Amandine Henry a cependant un peu écorné l'image de la Fédération. Les concurrents de "NLG" ont déjà saisi cette perche. La campagne est lancée.

  6. janot06
    janot06 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 29

    Ouh là !
    Il y a un ou deux noms dans le sillage de Moulin que je n'aimerais pas voir siéger à la 3F !

    1. Avatar
      dada - jeu 21 Jan 21 à 16 h 48

      Si on confine les vieux jugés à risque et bien le graet reste à la maison.
      Du moins c'est la tendance du moment.
      Aucun ne me fait rêver mais je ne vote pas donc je prendrai le survivant.
      Olmetta. Douillet. Ça fait pas rêver pour s'occuper du foot fussent-ils de bons sportifs.

      1. janot06
        janot06 - jeu 21 Jan 21 à 17 h 07

        Dans le mille ; ce sont ces deux là auxquels je pensais. (M. le tueur de lions et M. Pièces Jaunes)
        Quant au troisième nom, un ex-patron du renseignement intérieur... !
        Il n'a que ça dans son sillage, Moulin ?

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 21 Jan 21 à 18 h 36

        Lol ces deux là c'est du menu fretin à côté de Squarcini alias le "Squale" dans le milieu. Lui c'est un gros poisson, un sérieux, et pas un demi-sel ! Qui était l'un des maquignons en chef sous Sarko. Niveau magouilles il a un sacré pédigré, vous en avez pour tous les goûts 😛

  7. Avatar
    Sony07 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 39

    Pas rancunier Jean Mimi, c'est quand même Le Graet qui a poussé à l'arrêt de la L1, c'est je te tiens, tu me tiens par la barbichette, et comme la soupe est bonne on ne change pas la cuisine ni les invités..., mais qui mettre d'autre entre un président de la ligue qui n'a pas brillé par ses décisions ou non décisions et Moulin qui sort de nulle part, bref c'est le choix entre un borgne et un aveugle

  8. Avatar
    dede74 - jeu 21 Jan 21 à 16 h 42

    S'il est réélu; NLG ne finira pas son manda ! ce n'est qu'une prédiction, un pressentiment, bien sûr mais je pense que la 3F mérite un rajeunissement... complet !!

  9. MICAL
    MICAL - jeu 21 Jan 21 à 17 h 06

    La liste de Moulin est surréaliste apparemment. Sans en connaître la totalité ,quand je lis Olmetta ,Barhez, ,Douillet, je suis effondré de tant de médiocrité.

  10. poussin
    poussin - jeu 21 Jan 21 à 18 h 07

    La présidence de la LFP doit changer . Ils ont fait beaucoup trop d'erreur et d'ingestion depuis 2 ans pour reconduire les troupes . Ca ne m'intéresse que très peu à vrai dire contrairement à la forme de Marseille

    Marseille a enfin les résultats en adéquation avec son niveau !! je suis soulagé et ça atténue un peu notre défaite contre Metz. Il va falloir repartir de l'avant contre les verts !! J'espère que cette erreur de parcours aura remis la tête à l'endroit de l'équipe et qu'on affichera autant d'ambition mais avec plus de réussite devant le but.

  11. Avatar
    dada - jeu 21 Jan 21 à 18 h 13

    Poussin
    Que les joueurs tendendent mais tant que le mercato n'est pas fini je crois que 2 de nos joueurs ont la tête ailleurs

    1. janot06
      janot06 - jeu 21 Jan 21 à 18 h 23

      Alors, on risque de faire la même traversée du désert qu'en début de saison !...
      Vivement que le mercato d'hiver finisse pour que la saison recommence enfin !... 🤣
      J'ai une suggestion : supprimons les mercatos pour faire plaisir à Garcia. 🤣🤣🤣

  12. Avatar
    Tigone - jeu 21 Jan 21 à 18 h 16

    Derby dans 4 jours et c'est le calme !!!
    On nous cause des millions de Bolloré, du twitt du président, du graet à lunettes...
    Derby !?!?!?!

    1. janot06
      janot06 - jeu 21 Jan 21 à 18 h 21

      Dans trois jours, même, mais patience : ça va venir.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 21 Jan 21 à 20 h 30

      Oh que oui !!!
      Aucune effervescence , le derby devient une banalité.
      Tout fout le camp, mon pauvre monsieur !...

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 21 Jan 21 à 19 h 19

    Il y a du lourd en effet pour soutenir Moulin. Entre un des pires ministres des sports qu'on a eu , un squarcini dont il serait difficile de faire confiance tellement il est trempé dans des affaires de magouilles et Olmeta qui est assez proche de l'intelligence de Rami 🤣🤣 on peut être sur que la fédération avec un lot pareil elle coule direct.
    Sans oublier Bartez le fournisseur de gazon 😂

    Pour Thiriez c'est un peu plus sérieux au niveau des soutiens faut voir...

    Et pour Le Graet et ben on continue le tintamarre pour un ptit bout de foie gras et de champagne.

    Comme dit Emmanuelle Petit depuis des lustres "Ce sera tjrs très compliqué pour changer les choses tant qu'il y aura ces gens là"

    1. Avatar
      dede74 - jeu 21 Jan 21 à 19 h 56

      Salut Juni castelroussin,

      "Comme dit Emmanuelle Petit depuis des lustres "

      C'est qui elle ? 😆 😆 😳

      1. Avatar
        cavegone - jeu 21 Jan 21 à 21 h 23

        Au bon souvenir de Zara White 🙂

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 21 Jan 21 à 23 h 44

        Elle est belle Emmanuelle mais en effet c'est plutôt Sylvia Cristel 🤩 Bon en même temps il a eu les cheveux long il peut y avoir eu confusion à une certaine époque 😂 😂

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 22 Jan 21 à 7 h 02

        Il l'a toujours sa coupe de samouraï !
        Par contre un petit hommage à notre chère Sylvia qui a eu une suite de carrière difficile après la série des Emmanuelle... :/

  14. Avatar
    dede74 - jeu 21 Jan 21 à 20 h 03

    Pour revenir sur NLG, il est d'une constitution solide ! il a vaincu un cancer en 2000 et il a chopé une Leucémie en 2018, la moins mauvaise, soi-disant mais, tiendra t-il encore 4 ans ???
    Je me disais, pour que JMA soit si compatissant, à son égard, qu'il sera, peut-être, sur sa liste et, je vais être mauvaise langue (ça m'arrive) au cas où NLG décède pendant son mandat, qui pour le suppléer ? ==> suivez mon regard 😀

    Je ne suis pas sérieux, bien entendu 😆

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 21 Jan 21 à 20 h 27

      Salut dede,

      Pas sérieux, pas sérieux !..Quoi que ...😉
      En tous les cas, sûrement pas pire que les 3 autres !
      Mais laissons le s'occuper encore de notre OL, on en a bien besoin.
      As toi, juni du 36, feu à volonté !

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 21 Jan 21 à 23 h 47

    Ouai quoi que... 😁

  16. Avatar
    Gi69OL - ven 22 Jan 21 à 8 h 36

    Ce n'est vraiment pas réjouissant et j'en suis étonné (pas complètement. Comment dire pour Legraet, je ne trouve pas exactement les mots : antipathique, pas très objectif, limite incompétence, vieux jeu, trop conformiste... En fait, tout pour plaire et bien armé pour continuer à ne rien faire avec tout le dynamisme qui va bien avec. La FFF n'est pas sortie de l'auberge, de +, je comprends qu'il s'agit d'un beau panier de crabes !!! C'est vrai aussi, que JMA jour sur un échiquier à grande échelle et qu'il voit quelques coups à l'avance : il doit très certainement y retrouver quelque chose... à la fin.

    1. Avatar
      dede74 - ven 22 Jan 21 à 14 h 28

      " il doit très certainement y retrouver quelque chose... à la fin."

      Certainement, c'est un fin limier 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut