FFF, clubs amateurs, Aulas, foot féminin, Benzema à l'OL : les vérités de Noël Le Graët

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, candidat à sa propre succession lors des élections du 13 mars prochain, était de passage lundi dans la région lyonnaise. Il a notamment rendu visite au club du FC Chaponnay-Marennes. L’occasion pour Olympique-et-Lyonnais de questionner l’influent patron du football français.

Pourquoi avez-vous souhaité visiter les installations du FC Chaponnay-Marennes ?

Noël Le Graët : C’est un club exemplaire avec un rapprochement entre deux communes. Elles se sont mariées pour faire en sorte d’avoir un seul club avec 500 licenciés. Monsieur Parent [président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football] a souhaité que je rencontre les dirigeants [du FC Chaponnay-Marennes] car cela montre bien qu’avec beaucoup de volonté, on peut faire des choses formidables. Il y a des bénévoles et des encadrants assez extraordinaires donc c’était important de les rencontrer et d’échanger avec eux.

De nombreux clubs amateurs estiment qu’ils ne sont pas assez aidés par la FFF et vous reprochent de ne pas avoir assez fait pour eux…

Qui me fait des reproches ? Moi, j’en sais rien. On a entrepris de nombreuses choses pour les clubs amateurs. Cette année, comme vous le savez, a été très difficile mais on tiendra nos engagements jusqu’à fin juin. Au niveau financier, les amateurs percevront ce qui a été prévu en début de mandat. Bien sûr, on peut toujours faire plus mais, dans son ensemble, le football amateur est plutôt satisfait.

Mais vous comprenez ces clubs qui ont le sentiment d’être totalement laissés pour compte ?

Je veux bien essayer de comprendre mais, encore une fois, on ne me le dit pas. Je ne l’entends pas souvent. On a fait ce qu’il fallait dans les moments difficiles. Tout le monde préférerait que la Covid-19 disparaisse le plus vite possible. C’est ça la difficulté. Pour le reste, on arrivera à trouver les formules lorsque la santé permettra à tout le monde de retravailler. On l’a vu, la Coupe de France a plutôt été une réussite, on espère redémarrer plus tôt que prévu mais on ne fait rien sans le ministère (des Sports). C’est lui qui donne le feu vert concernant la reprise ou non des compétitions.

"L’OL est un club exemplaire, avec des dirigeants exemplaires"

Vos deux adversaires, Frédéric Thiriez et Michel Moulin, estiment que vous n’en avez rien à faire du football amateur...

Je les laisse s’exprimer. Je n’ai rien à leur répondre.

Au sein de la Métropole de Lyon, comme partout en France, les clubs amateurs souffrent d’un manque cruel de terrains, de vestiaires...

Les communes, les collectivités ont tout de même fait des efforts. Ce qui a été réalisé ces dernières années a déjà été fantastique. Des terrains, il en manquera toujours.

Même si vous n’avez pas été sur la même longueur d’onde à propos de l’arrêt du championnat, Jean-Michel Aulas (membre de l’actuel comité exécutif de la FFF) a décidé de vous soutenir pour cette élection. Tous les deux, c’est une longue histoire d’amitié…

Il est membre du Comex (comité exécutif) depuis deux mandats. Dans ce cadre-là, nous sommes toujours sur la même longueur d’onde. Après, quand il défend les intérêts de Lyon, je peux le comprendre aussi. L’OL est un club exemplaire, avec des dirigeants exemplaires. Lyon a toutes les qualités, le stade est magnifique. C’est le seul à avoir financé une telle opération et son équipe est bien classée en championnat… Jean-Michel Aulas est quelqu’un de très fidèle.

Un retour de Benzema à l'OL ? "Il ne faudrait pas qu’il tarde à revenir"

Si vous êtes réélu en mars prochain, Jean-Michel Aulas aura-t-il un rôle au sein de la FFF ?

Il a déjà un rôle permanent auprès de la fédération, il est aussi présent à l’UEFA. Il va être un peu plus engagé concernant le football féminin au niveau national. Sur toutes les décisions que l’on prend, il est déjà présent. Il assiste à l’ensemble des débats, il les prépare et il répond toujours de façon positive lorsque l’on a besoin de lui.

Selon vous, dans quel domaine le football féminin doit-il progresser ?

On doit avoir plus de licenciées. On en aurait eu certainement davantage cette année sans la crise sanitaire. Même si on a des chiffres intéressants, il faut les améliorer rapidement. Cela dit, je vous rappelle qu’avec notre équipe nationale, on est 3e au niveau mondial, que l’Olympique lyonnais est la meilleure équipe d’Europe, donc le football féminin dans les compétitions essentielles se comporte plutôt bien. Le plus difficile est d’avoir un championnat équilibré. Il y a douze équipes mais deux (l’OL et le PSG) qui sont largement au-dessus car elles ont mis les moyens. Les autres sont encore un peu à la traîne mais elles font toutes des efforts pour progresser.

On a beaucoup parlé, ces dernières semaines, d’un possible retour de Karim Benzema à l’OL. Pour vous, ça serait une bonne chose ?

C’est un énorme joueur mais il ne faudrait pas qu’il tarde à revenir parce qu’à force, il ne sera plus tout jeune (sourire). Lyon, c’est sa ville, l’OL son club donc j’imagine qu’il serait très bien accueilli.

4 commentaires
  1. zorel69 - mar 16 Fév 21 à 16 h 08

    Je vais devoir changer de site favori.
    Encore un qui devient trop gros.
    Bonne route O&L.

    1. cavegone - mar 16 Fév 21 à 19 h 02

      Tu es sévère on est un noyau dur qui vient régulièrement échanger ici, c’est la famille 😉

  2. Razik Brikh - mar 16 Fév 21 à 16 h 10

    C'est à dire ?

  3. cavegone - mar 16 Fév 21 à 19 h 00

    On a un mal fou à initier du changement dans cette fédération. Est-ce qu’on va tenter des choses pour lutter contre l’exode des joueurs, est-ce qu’on a de vrais programmes de fidélisation du public ?
    Est-ce que l’equipe de France va continuer d'être composée de joueurs qui ne joue pas ou ont peut joué en France ?
    Quelle est la politique de formation technique ? L’arbitrage ? Etc...
    On a l’impression que rien ne change et que Noel Le Graet est dans le déni des difficultés du monde amateur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut