Florent Sanchez (ex-OL) élu meilleur joueur de la saison en National

Ancien grand espoir du centre de formation de l’OL, Florent Sanchez s’épanouit pleinement du côté d’Orléans, en National. Il vient d’être élu meilleur joueur de la saison.

Les carrières peuvent se construire de cette manière, aussi. Issu de la génération 2003, comme Rayan Cherki ou Malo Gusto, entre autres, Florent Sanchez était l’une des promesses qui suscitait le plus d’excitation chez les suiveurs de l’Académie lyonnaise. Natif de Vaulx-en-Velin, il rejoint l’OL à l’âge de sept ans. Milieu de terrain à la technique soyeuse, il performe dans toutes les catégories de jeunes du club rhodanien, ainsi qu’en équipe de France.

Chez les professionnels, il ne disputera que quelques minutes avec le maillot de l’OL sur le dos. En février 2021, alors que Rudi Garcia est le coach lyonnais, il remplace Karl Toko-Ekambi en toute fin de rencontre, face à Strasbourg au Parc OL (3-0).

Sans preuve de réelle confiance de la part de l'entraîneur qui l'a lancé, puis de Peter Bosz, il part s’aguerrir en prêt. D’abord à Villefranche en National, puis en première division néerlandaise, à Volendam. Les joies de la multipropriété l’emmènent ensuite au RWDM Brussels. Comme aux Pays-Bas, il évolue dans une équipe se battant pour son maintien, finalement reléguée en fin de saison.

En novembre 2024, il se retrouve mis à pied par l’OL, après quatorze ans passés au club, probablement avec un goût d’inachevé. Il rejoint alors Orléans, club ambitieux de National, un championnat qu’il connaît déjà. Après un premier exercice assez mitigé, il se révèle totalement en 2025-2026. Baladé à gauche ou au milieu de terrain, comme relayeur ou même un cran plus bas, il est un élément indispensable de l’entraîneur orléanais, Hervé Della Maggiore. Freiné par une pubalgie qui le tient éloigné des terrains depuis le début du mois d’avril, Florent Sanchez connaît, à 23 ans, sa première saison pleine sur le plan statistique. En 23 matchs de championnat, il marqué trois buts et distribué huit passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur passeur de National.

Il vient même d’être élu, par ses pairs, meilleur joueur de la saison. Un passeport pour le niveau supérieur, où bon nombre de formations devraient se pencher sur lui. Sixième, l’USO, qui compte aussi le meilleur buteur du championnat dans ses rangs (Fahd El Khoumisti, 18 buts), n’a plus rien à jouer dans cette fin de saison. L’occasion pour Florent Sanchez de bien se soigner, avant de voir ce qu’il se passera pour lui cet été. Il est en fin de contrat en juin.

7 commentaires
  1. Avatar
    brad - mar 12 Mai 26 à 8 h 16

    Eh, oui comme ça tient a peu de choses , mais en prenant son destin en mains et voulant partir après sa sanction avec deux autres , il a montré du caractère en claquant la porte sûr de ses qualités , bien lui en a pris , on voit qu'il se distingue et c'est pas fini , fin dribbleur il ne restera pas longtemps en national......

  2. cavegone
    cavegone - mar 12 Mai 26 à 11 h 28

    Comme Enzo Reale, un truc en plus dans les jeunes catégories ….
    Pas assez pour percer tout de suite mais oui grosse déception pour moi quand il est parti.
    Bon c’est le national il reste du chemin à Flo Da Silva-Sanchez.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 12 Mai 26 à 12 h 00

      On ne doit pas garder des jeunes qui vont exploser dans cinq ans, sinon le système se grippera.

  3. Juni38
    Juni38 - mar 12 Mai 26 à 12 h 05

    Excellent pour lui , il va pouvoir jouer dans un bon club la saison prochaine .
    Pour les jeunes c'est très très dur aujourd'hui , la sélection est impitoyable , il faut être très bon tout de suite , dès le plus jeune âge , on ne leur laisse pas le temps de murir et progresser.

  4. Bioman
    Bioman - mar 12 Mai 26 à 12 h 12

    Mitigé...Prêté dans différents championnats, avec plus ou moins de réussite. Mis à pied pour quelle raison ? Il devrait refaire une saison de National avec Orléans avant de se poser des questions pour la suite ...

  5. Toitoi
    Toitoi - mar 12 Mai 26 à 13 h 58

    Comme un gros poisson dans une mare.

  6. Avatar
    sonny69dinallo - mer 13 Mai 26 à 9 h 01

    bravo gone! la suite en L2 🙂

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut