Focus sur : Bafétimbi Gomis

Le premier quart du championnat de France de Ligue 1 se termine avec cette 9ème journée, et le match de dimanche à Marseille verra Lyon et le reste de la Ligue 1 attaquer le deuxième quart du championnat.

C'est l'occasion pour nous de tenter de lancer une petite rubrique qui nous permettra, de temps en temps, de mettre en avant un joueur de l'effectif. Bien que le football soit un sport collectif, il peut être intéressant de faire ce genre de focus afin de mieux comprendre les rouages de cette "mécanique" qu'est une équipe de football.

Bafétimbi Gomis a eu 27 ans le 6 août dernier, et est depuis peu papa d'un petit garçon. Souvent décrié ou défendu sur le blog, "Bafé" ne laisse personne insensible. Avec un physique peu habituel chez un attaquant (1,84 m pour 77 kg) il n'est pas réellement connu pour sa vitesse de pointe ou sa technique balle au pied, mais plutôt pour son jeu en remise, et sa capacité à aimanter ou garder les défenses adverses assez bas. Son style de jeu le voit frapper souvent, parfois dans des positions délicates. Il agace parfois les supporters par une morphologie qui peut lui donner un air nonchalant, et également pour ses grands sourires après des ratés souvent rageants. Au final, son registre est certes moins spectaculaire que celui de nombreux autres attaquants, et moins agréable à regarder, il faut en convenir, mais cela ne l'empêche pas d'avoir des statistiques tout à fait honorables, voir même plutôt bonnes.

Ses années Lyonnaises

Depuis son arrivée à Lyon il y a un peu plus de 3 ans, Gomis a joué 161 matchs toutes compétitions confondues. Il a inscrit 59 buts et exécuté 12 passes décisives, marquant un peu plus de 1 but tous les 3 matchs. Il lui faudra encore marquer 18 buts toutes compétitions confondues pour égaler le total de buts de Sidney Govou (77 buts en 412 matchs) et ainsi entrer dans le Top 10 de l'histoire des buteurs Lyonnais, avec un ratio de buts par match (0,37 bpm) égal ou supérieur à ceux d'anciens du club tels que Luyindula (0,37 bpm) Maurice (0,35 bpm) Fred (0,34 bpm) Carew (0,32 bpm) Juninho (0,29 bpm) Wiltord (0,28 bpm) Giuly et Chiesa (0,25 bpm) Govou (0,19 bpm) ...

Avec 77 buts, il est également le 3ème meilleur buteur du championnat de France encore en activité, derrière Luyindula (86 buts) et Giuly (85 buts).

En équipe de France, Gomis a joué 9 matchs pour 2 buts.

Sur la scène européenne, depuis le 7 décembre 2011, Gomis détient deux record en Ligue des Champions : il a battu celui du "triplé le plus rapide" avec 3 buts en 8 minutes contre le Dinamo Zagreb et lors de ce même match, il a égalé celui du "quadruplé le plus rapide" en inscrivant 4 buts en 27 minutes.

Cette saison

Avec 901 minutes de jeu cette saison, Gomis est le deuxième joueur le plus utilisé de l'effectif derrière Gonalons (1.080 minutes jouées).

Après 9 journées, Bafétimbi Gomis a inscrit 36% des buts Lyonnais et est également le meilleur buteur du club avec 5 buts.Il est le 3ème meilleur buteur du championnat en compagnie de Gignac (Marseille), Aubameyang (St Etienne) et Khelifa (Evian TG). Il est devancé par l'incontournable Ibrahimovic (9 buts avec le Paris SG) et Ben Yedder (6 buts avec Toulouse). Gomis fait également partie des 5 joueurs du championnat qui frappent le plus au but (3,9 fois par match en moyenne).

Sur ses 4 premiers débuts de saisons à Lyon, Gomis fait sa deuxième meilleure entame en terme de buts. Avec 5 buts en 9 matchs, il tourne à une moyenne de 0,56 buts par matchs, soit le 8ème meilleur ratio de Ligue 1. Il inscrit actuellement en moyenne 1 but tous les 7 tirs.

4 buts sur les 5 buts qu'il a inscrit sont des buts importants pour son équipe en championnat cette saison. Il a permis de rapporter 4 points à Lyon en étant l'unique buteur des matchs contre Brest (1-0) et Lorient (1-1) mais il a également montré la voie à ses coéquipiers à 2 reprises, en égalisant lors de la victoire contre Troyes (4-1) ou en donnant l'avantage contre Valenciennes (3-2).

Photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut