Garde : "On a notre destin entre nos mains"

Invité hier de Luis Attaque sur RMC, Rémi Garde est revenu sur le derby OL - ASSE de dimanche (1-1).

« Un derby, c’est difficile. Il y avait beaucoup de tension, encore plus que d’habitude. On est mal entré dans ce match, on a laissé Saint-Etienne prendre confiance et en deuxième mi-temps, on s’est créé beaucoup plus de situations chaudes. Sur l’ensemble du match, le résultat me semble, malheureusement pour nous, logique ».

Avant d'évoquer le déplacement à Nancy ce dimanche à 17 heures (beIN Sport) :« Ce week-end contre Nancy, ça va être un match difficile aussi. C’est une équipe qui joue sa survie et qui est en train de redresser la barre, chose que personne ne pensait possible. Rencontrer des équipes comme ça, c’est toujours plus dur que rencontrer des équipes qui n’ont plus beaucoup d’enjeux dans ce championnat ».

8 commentaires
  1. Avatar
    YoLicha - mer 1 Mai 13 à 9 h 12

    on a deja entendu ca a maintes fois cette saison ....

  2. Avatar
    Platoche - mer 1 Mai 13 à 9 h 39

    C'est une lapalissade , mais que dire d'autre ?

    Si l'OL joue à son potentiel maximal , comme il devrait le faire pour un tel match , il ne devrait pas y avoir de problème , mais s'ils jouent en dedans la trouille au ventre , comme en première mi temps face à l'Asse , c'est la grosse gifle assurée , comme les autres fois face à des "petits" au pied du mur .

    Garde saura t-il insufflé un esprit de combat ?
    J'ai quelques doutes .
    Certains joueurs auront ils cette âme de leader et de meneur , comme le faisaient les Juni , Cris , Govou , Coupet , j'en passe et de meilleurs .
    Il faut bien reconnaitre qu'il n'y en a guère .
    Gonalons a pris une dimension de capitanat , mais dans un style discret , comme l'était un peu Garde sur le terrain .
    Pas le genre a aboyer et pousser son équipe .
    Pourtant , dans ces matchs , il en faut des gars qui poussent de la voix .

    Dans l'équipe de 98 , Deschamps était un leader naturel , il insufflait un esprit de lutte permanent .
    L'équipe n'était pas super brillante , à l'image de son capitaine , mais elle est allée au bout .

  3. Avatar
    dada - mer 1 Mai 13 à 17 h 11

    malheureusement nous n'avons plus notre destin entre nos mains, sauf pour finir 3 ème, la pire punition, c'est comme cela que j'appelle cette place vu les sacrifices attendus derrière et sans garantie aucune de jouer la LDC, allez marseille faite un petit effort quoi!!! tout comme lille et sté, mais nous on doit tout gagner, peut on le faire a nice et nancy ???
    j'ai des doutes pour nice et leur style qui ne nous convient guère

  4. olympiklyon
    olympiklyon - mer 1 Mai 13 à 17 h 26

    Pour nancy je ne serais pas forcément pessimiste. Ils ont beaucoup forcés pour se sortir du trou et ils peuvent se croire sortit du trou et retomber dans leur travers.

  5. Avatar
    YoLicha - mer 1 Mai 13 à 17 h 31

    finir 3e pire punition dada?
    t es dur dada .. moi je signe de suite, et Jean mimi avec..
    ok, on commence la saison 1 mois avant, mais ca se tente, et financierement, si on veut garder un minimum de joueurs, la 3e place vaut largement la 4,5 ou 6e 🙂

  6. Avatar
    dada - mer 1 Mai 13 à 18 h 11

    YoLicha
    salut
    je suis dur mais pour le coup je suis réaliste, la 3ème place ne garantissant rien, je vois pas comment on arrivera a motiver et a retenir ceux que l'on aimerait garder (je parle pas des dinosaures ou autres joueurs aux salaires trop élevés)alors bien sur comme ça, on se dit que c'est bien et que l'on va entendre la belle musique , que les billets doux vont tomber dans l'escarcelle, que nenni , rien de tout çà n'est garanti, faudra se taper un été a bosser a fond pour payer très cher cet excès de fatigue en novembre/décembre, on le sait, on l'a déjà subi, mais il nous restait quelques leaders de pelouse, là que dalle, on aura une équipe rajeuni et a construire, on ne peut pas tout avoir, une masse salariale plus faible, et des résultats a la hausse, notre équipe sera moins forte que le montpellier en ldc de cette saison, qui au final n'a pas a rougir de sa prestation, seul le comportement peut poser problème dans le sud.
    je" prendrai la place que nous aurons, mais la 2ème était jouable, donc j'ai des regrets pour le moment

  7. Avatar
    YoLicha - mer 1 Mai 13 à 18 h 23

    mais je concois dada, et tu as tout a fait raison, mais je prendrais le risque. On l a subit l année derniere, et on a fini 4e, mais aussi avec 2 finales donc 2 compet de plus avec..
    Si garde a appris de ses erreurs, il sait qu il doit faire tourner. ne pas mettre tout le temps le meme 11, c'est ce qui c'est passé l'année passé ou on voyait le meme onze sur les 4 compets.

    pourquoi le barrage de la LDC ne motiverait pas les joueurs? sachant qu on joue contre une equipe "inconnu" (voir Anderlecht comme a une année), les gros ne passent que tres tres tres rarement a la trappe, et nous jamais (faut dire que dernierement on ne l a pas souvent vu ces barrages)
    Pour ma part, mais c'est que mon avis, ca nest pas source de motivation, et je ne suis "voyant" pour savoir ou pas si l equipe ira faire figuration ou pas, on ne sait comment sera faite l equipe l année prochaine et ce que fera Garde aussi.
    Je sais juste que quand l OL est en LDC (ou Europa league cette année), nous avons toujours ete au niveau (a certaines exceptions pret, et je pense notamment a cette confrontation contre Nicosie ... et oui c'est pas pret de s oublier), donc je ne vois pas pourquoi on le serait pas l année prochaine..

    M enfin, ca n est mon avis, mais je concois l avis contraire au vue de ce qui c'est passé et ce qui nous attend

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 1 Mai 13 à 20 h 10

    >Platoche

    Je suis en partie OK sur le manque de leaders, même si je pense (du moins je l’espère) que l'on vient d'assister à quelque chose d'assez marquant.

    Cela parait complètement anecdotique mais le coup de la soirée pizza initiée par Vercoutre, Gonalons et Grenier montre bien qu'il existe des joueurs dans ce groupe capables de bouger les autres. Certes ils ne le font pas en aboyant mais il faut quand même du caractère pour se pointer devant tes 20 coéquipiers en disant "bon les gars on se disperse, on fait de la m...., ce soir on se voit en mode cool mais on crève l’abcès".

    Mine de rien tous les clubs n'ont pas ce genre de joueurs. Certains seraient restés apathiques jusqu'à la fin de la saison. D'ailleurs sous l'ère Puel nous avons déjà vu ce cas de figure au moment où les leaders dits "naturels" étaient brimés et n'osaient plus prendre la parole. Là il y avait la place et trois d'entre eux l'ont fait. J'ose croire que c'est un début.

    J'ajouterais également que tous les leaders ne sont pas des "aboyeurs". Juninho par exemple a mis du temps à avoir cette dimension dans l'équipe, il a passé beaucoup de temps à s'enfermer et à ne rien dire (cf l'ère Perrin où il se barrait de la séance vidéo, ou même sous Puel où il faisait la gueule). Je le trouve presque comparable à Licha en fait, les deux sont plus leaders techniques que leaders "naturels", même si Juni était plus expressif quand même. Mais des exemples comme ça il y en a plein. En EdF, il a fallu attendre 2006 pour voir un Zidane à la foi leader technique et leader sur et en dehors du terrain pour ce qui est de la motivation du groupe etc.

    Je pense que ces choses là prennent beaucoup de temps. Quand à Garde, je crois qu'il ne sera pas du genre à câliner ni à jouer le rôle de père fouettard passant derrière chacun pour motiver, re motiver, re re motiver etc. Même s'il admet la grosse part de psychologique dans le métier d'entraineur, il ne veut pas passer tout son temps à faire ça et là dessus je lui donne raison. Du coup il faut qu'il fasse autrement, qu'il créer une ambiance de travail adéquate à ce qu'il est, à la manière dont il aime travailler. Et ça je crois qu'il commence à le faire. Depuis 3 matchs il a tranché dans le vif et même si tout n'est parfait, on sent qu'il y a eu un mieux...et que nous sommes sortis du marasme prolongé dans lequel nous étions plongés depuis Janvier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut