Gourcuff : "Je n'ai pas senti à certains moments une énorme confiance du club"

Sa parole est rare et précieuse. Yoann Gourcuff s'est présenté devant les médias ce vendredi matin. Le milieu de terrain de l'OL est revenu sur son retour et sur une éventuelle prolongation de contrat. L'ancien Bordelais sait toujours faire passer des messages.

 OetL : L'OL joue mieux en ce moment. On sent que l'effectif a pris du plaisir face à Reims.

Yoann Gourcuff : On a tous pris du plaisir. Moi aussi. Contre Marseille aussi. C'est une notion fondamentale. Il y a plus de liant dans notre jeu. Une relation technique s'installe.

Comment vous sentez-vous au coeur de ce milieu en losange ?

C'est un équilibre. C'est vrai que le coach et le staff me demandent de ne pas redescendre trop bas chercher les ballons car il y a déjà les trois milieux présents. Je dois me déplacer derrière les milieux adverses. Entre la défense et les milieux adverses, je suis embêtant pour eux.

Comment analysez-vous votre première partie de saison ?

J'ai débuté la saison sur le banc et j'ai fait toute la préparation estivale. J'ai fait les deux premiers matchs de championnat. Ca s'était bien passé, j'étais décisif. Après, je me suis blessé contre Evian. Puis la rechute...

On a l'impression que la trêve arrive alors que vous montez en puissance...

Je suis preneur de la trêve (rires). Même si on n'a pas été régulier toute la première partie de saison, c'est intéressant. En Europa Ligue, on est encore qualifié. Quand je n'étais pas blessé, ça s'est toujours bien passé. Etre décisif, ce n'est pas primordial.

Vos blessures vous ont toujours stoppé. Est-ce que cela génère en vous de la frustration ?

On ne cherche jamais la blessure, on essaie de revenir dans la meilleure forme possible. J'ai la chance d'enchainer. Avec le ballon et physiquement, je me sens mieux. J'essaie de prendre du plaisir. J'essaie de donner du plaisir aux gens qui regardent nos matchs.

Pensez-vous au mondial 2014 au Brésil ?

J'y pense pas du tout. La priorité, c'est de jouer au foot. Pour l'instant, c'est très loin.

Votre contrat se termine en juin 2015. Pensez-vous à une prolongation de contrat ?

Je laisse mon avocat gérer cela. Il faut que ça soit un marque de confiance des deux parties et que tout le monde soit satisfait. Pour l'instant, je ne pense pas que ça soit d'actualité. J'ai souvent été blessé et sur le banc. A certains moments, je n'ai pas senti une énorme confiance du club pour moi. Des fois, je me retrouve sur le banc, comme contre Toulouse et Bastia. Ce sont des petits signes comme ça. Ça ne me blesse pas, je prend acte. C'est le sportif qui compte pour moi.

Vous avez été critiqué lors de votre convalescence. On a dit également que vous étiez isolé dans le vestiaire. Qu'en pensez-vous ?

C'est vous qui dites ça... Je prends beaucoup de recul par rapport aux critiques. Je sais que j'ai ma conscience pour moi. Je suis professionnel, je fais toujours le maximum. Après ça fait partir du truc. Je me concentre sur d'autres choses.

L'OL est-il à sa place aujourd'hui ?

Je ne sais pas. Il faut qu'on essaie de gagner des matchs. Si on arrive à prendre du plaisir comme sur les derniers matchs, on arrivera à avoir les meilleurs résultats possibles. Quand on joue comme ça, on est difficile à jouer. Les supporters, les gens ont apprécié ce qu'ils ont vu sur le terrain.

L'OL a un effectif très jeune cette année. Quel regard portez-vous sur le groupe ?

On a un bon effectif. On l'a prouvé sur nos dernières prestations. On a de jeunes joueurs en devenir. Le club leur donne beaucoup de confiance. En Europa Ligue, on est la seule équipe française qualifiée. Après, on manque de constance et de régularité d'un match à l'autre, et même parfois dans un même match.

Avez-vous changé quelque chose pour essayer de réduire les risques de blessure ?

J'ai réfléchi pas mal à ça. Je me suis posé des questions. Comme je suis disponible, je ne vais pas trop en parler. Concrètement, rien n'a changé.

Pour le dernier match de l'année avant la trêve, vous retrouvez Lorient et votre père sur le banc. C'est plutôt une fin d'année sympathique...

Lorient c'est bien, je peux rester sur place après, je suis directement à la maison. C'est un petit clin d'oeil sympa. Mais il est difficile de jouer Lorient car ils sont dans une bonne dynamique. Ils n'auront pas de problème pour le maintien. Ils jouent bien au ballon. Si on joue comme les deux trois derniers matchs, on peut faire un résultat là-bas. Je préfère jouer sur un terain synthétique que sur des terrains où on ne peut pas faire des passes à terre. Si on n'est pas capable d'avoir de bonnes pelouses, le synthétique c'est quand même pas mal. Avec mon père, on coupe le contact deux, trois jours avant le match. On se reparlera après. Je vais profiter de ces quelques jours de repos pour me ressourcer.


Gourcuff évoque le manque de confiance de l'OL à son égard by Lyon Capitale

46 commentaires
  1. Drefan - ven 20 Déc 13 à 12 h 40

    Une victoire à Lorient serait n beau moyen de confirmer le regain de forme et de partir en vacances l'esprit plus tranquille.

  2. 19delgado - ven 20 Déc 13 à 12 h 50

    Ha yoyo qui porte bien son surnom ^^
    "Une énorme confiance du club"...de l'extérieur c'est une connerie monumentale Aulas l'ayant surprotégé pendant 3 ans en disant à qui veut l'entendre "vous verrez c'est le meilleur" et dont la première année des titularisations très régulières malgré un jeu médiocre de sa part.

    En interne on y est pas malheureusement pour juger!

    Bientôt 20 Millions d'euros gagné à l'OL pour lui:
    Tu fais profil bas, tu as été le joueur le plus blessé de l'histoire du club avec Mensha et beaucoup, du peu de tes presta, n'ont pas été à la hauteur. Ton président t'a surprotégé contre toutes les critiques reçues par les sup et la presse.
    Tu ne dis pas ça en conférence même si c'est vrai, à ton papa oui si tu veux... "Une prolongation de contrat n'est pas à l'étude" point barre et tu passes à la question suivante.

    Trois (très) bons matches avant la trêve et ça y est coucou c'est moi Yoyo le malheureux...une fois on lui fait trop confiance (show publique pour sa venue avec 10 000 personnes + le plus gros salaire de la L1 à l'époque) et une fois pas assez.

  3. Juni entraineur OL - ven 20 Déc 13 à 12 h 52

    19delgado : OK avec toi
    Gourcuff aurait du se taire au sujet du manque de confiance du club !
    Il est tranquile en ce moment, joue bien et balance ce pavé avant le trève ! Les médias et les supporters vont s'en emparer et ca va foutre encore le bordel !
    Dès que les joueurs ont un micro devant, ils ne peuvent pas s'empécher de dire des conneries !

  4. MSILA28 - ven 20 Déc 13 à 13 h 05

    Ah les footeux ...

    Surtout que Jean-Mimi a toujours défendu le cas Gourcuff quand les médias racontent que c'est le plus gros Flop de l'histoire du club ...

    Je peux comprendre qu'un joueur n'aime pas le banc, que Gourcuff n'a pas aimé une ou deux interviews de Nanard.

    le mec revient depuis 3 bons matchs et déjà monsieur estime que si le club veut une prolongation, il faudra faire ou changer des choses pour lui ...

    les mecs vivent dans leur petit monde ... le mec, c'est le plus gros flop de l'histoire du club ( Transfert + Salaire + blessure ) et il est encore là avec sa fierté et exige presque d'avoir une place de titulaire et que les mecs du club après 3 saison blanche ferment leur gueules sans aucune critique sur sa gueule ..

    Le mec par pudeur et modestie, devrait remercier le club, Jean-Mimi son président et les supporters d'être toujours là pour lui après 3 saison d'échecs dans le club ..

  5. alicia58 - ven 20 Déc 13 à 13 h 23

    On voulait que Yoann parle .... il a parlé, il a dit ce qu'il avait à dire.
    On ne voudrait quand même pas qu'il ait de la reconnaissance pour un club où on le laisse sur le banc quand il est apte, où un membre du staff déclare "qu'il ne fait pas partie du projet de jeu du club" .... , tout ça parce que Garde veut faire la promotion des "gones".
    Il y a des limites au masochisme, non ?

  6. MSILA28 - ven 20 Déc 13 à 13 h 34

    Je suis désolé alicia58 mais quand tu arrives après 3 années blanches, que est le joueur le plus cher du club plus de 22 ou 25M que tu touches le plus gros salaire du club 450 000 Euros par mois et que tu enchaines blessure sur blessure ..

    Et bien, quand tu reviens après 3 bons matchs, tu fermes ta gueule, tu joues, tu profites de la chance d'être sur le terrain, de prendre du plaisir et d'avoir un club, un président et des supporters qui n'ont jamais rien dit sur lui !!!

    ce n'est pas les 2 ou 3 interviews de Nanard qui envoie un petite pic à Gourcuff en 4 ans qui va nous faire croire que le club n'est pas derrière lui ..

    Après plus de 3 saison d'échecs, c'est normal qu'un moment Rémi a voulu promouvoir des petites jeunes du club .. quand tu as un joueur qui se blesse H24 et que tu entraines l'un des plus gros club de France, tu n'as pas le temps pour les miracles !!

    Car ce qu'il oublie de dire notre petit Gourcuff, c'est que le monde ne tourne pas autour de sa petite personne et encore moins l'OL !!

  7. flore10 - ven 20 Déc 13 à 13 h 48

    Garde :« Je ne comprends pas le synthétique, je comprends pas comment on peut jouer au football sur du synthétique. On est si bien sur l’herbe« , a-t-il ajouté le sourire aux lèvres.

    Gourcuff :Je préfère jouer sur un terain synthétique que sur des terrains où on ne peut pas faire des passes à terre. Si on n’est pas capable d’avoir de bonnes pelouses, le synthétique c’est quand même pas mal.

    Rien en commun ces deux là

  8. 19delgado - ven 20 Déc 13 à 13 h 48

    @ Alicia58
    Moi perso je voulais pas qu'il parle car la meilleur réponse est toujours le terrain.

    Lacombe me semble dépassé par les événements (foot féminin, mauvais choix de recrutement, prise de paroles inappropriées comme son président).

    On n'existe plus vraiment sur le terrain donc il faut emplir l'espace pour montrer qu'on est là quitte à dire des conneries ça buzz ça bouge on est vivant car c'est le mouvement qui définit la vie.

    A vrai dire les états d'âmes de Gourcuff on s'en balance un peu j'aurai préféré qu'il explique ses petit pas avant les coups-francs ^^

  9. coco49 - ven 20 Déc 13 à 14 h 13

    Je crois qu'il ne faut pas tout mélangé ,Gourcuff parle de confiance sur le plan sportif ,et seulement sur ce plan là ,il dit en gros ce que JMA a dit lui-même blessure et choix de coach ,Baticle a quand même déclaré que les titulaires contre Toulouse faisaient partie du projet et que c'est la raison du choix du coach" Gourcuff l'a bien compris ,il a aussi vu que des joueurs pas au top restaient sur le terrain et que lui bien remis ne joue pas ,juste question de confiance sportive .
    La conf' était prévue ,il la donne dans une période où il est titulaire et bien dans le jeu donc il ne "pleure" pas pour jouer et je remarque que certains autres n'ont pas hésité à "étaler leurs états d'âme " en long ,en large et en travers dans la presse à de très nombreuses reprises et que personne ne leur crache dessus ,mais il est vrai que pour eux ou plutôt lui ,le problème de confiance sportive ne se pose pas !
    En tout cas ,il a répondu à beaucoup de question sans se défiler !
    Pour la prolongation ,il ne ferme pas complètement la porte ,mais il envoie un signal "confiance réciproque" .
    Les matches amicaux et de LDC où il n'était pas titulaire sans être blessé et après une bonne fin de saison sont parlants ,"on ne compte pas vraiment sur toi " même si ensuite ,le temps passant ,il a fini par jouer .
    J'imagine que pour parler comme ça ,il a du avoir des discussions avec le coach avant .

    Pour les petits -pas avant les coups-francs ,c'est une technique pour mieux sentir les appuis qui est pratiquée par certains éducateurs dans les centres de formation ,certains la conservent ensuite ,d'autres non !

  10. YoLicha - ven 20 Déc 13 à 15 h 16

    Quand il ne parle pas, tout le monde s offusque, et quand il parle enfin, tout le monde lui tombe dessus.
    Vous etes pas un peu girouette sur les bords?

    Il ne fait que dire la vérité ! je ne vois pas en quoi ca vous gene!?
    Vous trouvez que le club lui fait confiance? Si oui, pourquoi se retrouve t il sur le banc alors qu il est apte et que les joueurs titulaires sont mauvais?? (Grenier/Malbranque par exemple)

    C'est bien de critiquer mais il faut que ce soit justifié! Le mec il est pret a prolonger en voyant son salaire a la baisse (j en connais pas bcp dont un certain Gomis tiens !), tout ce qu il demande, c un peu de confiance, un minimum, en gros, qu il sente qu il fait parti du club et pkoi pas du futur, chose, pour le moment, qui n est vraiment pas le cas et les précédentes interventions du cher Casserole man (Lacombe) et autres, laisse entendre qu il ne fait pas parti du projet, alors pkoi prolonger?

    par contre, un qui me fait rire, celui qui sort "tes prestas sont mauvaises", alors "coco" (pas coco ma pote, c une expression), reprend tout les matchs ou Gourcuff a joué, et donne nous des chiffres, parceque a chaque fois qu il a ete sur le terrain, ca a toujours ete le meilleur (quand les autres etaient mauvais). Combien de fois j ai pu lire, si seulement ils avaient tous la meme envie que Yo .. etc !

    Sinon, vous n avez qu a demandé son depart, on va bien rire quand le niveau de l equipe va baisser, parce qu il y a une chose qui est flagrante et tout le monde s accorde a dire que quand Yo est sur le terrain, l equipe est 10 fois meilleur..

    Je ne savais pas que les supporters lyonnais etaient des eternels insatisfait, qui, quoiqu il arrive, ne sont jamais content, rale et rouspete a tout va, meme quand c'est pas justifié.
    Defois j ai honte en vous lisant!

  11. coco49 - ven 20 Déc 13 à 15 h 17

    RG sur : « Yoann a besoin de temps après une blessure et de temps de jeu. Sa montée en puissance est assez régulière. Quand il s’exprime de cette manière sur le terrain et dans la vie de tous les jours, c’est le joueur que l’on a envie d’avoir. Très contrent pour lui et pour nous. Ce sera un match particulier pour lui à Lorient. Le système en losange lui convient. J’essaie de regarder ce qui convient le mieux aux joueurs. C’est le meilleur système pour l’instant »

  12. YoLicha - ven 20 Déc 13 à 15 h 18

    PS : je ne prend pas en compte l ere Puel ou de toute facon presque tout le monde etait mauvais

  13. coco49 - ven 20 Déc 13 à 15 h 30

    RG sur : « Yoann a besoin de temps après une blessure et de temps de jeu. Sa montée en puissance est assez régulière. Quand il s’exprime de cette manière sur le terrain et dans la vie de tous les jours, c’est le joueur que l’on a envie d’avoir. Très contrent pour lui et pour nous. Ce sera un match particulier pour lui à Lorient. Le système en losange lui convient. J’essaie de regarder ce qui convient le mieux aux joueurs. C’est le meilleur système pour l’instant »
    Et puis ds cette conf' Gourcuff parle du jeu ,des jeunes qui sont bons ,et moi ,j'ai vu un mec mercredi qui encourage Zeffane ,qui soutient Sam qui a provoqué le péno ,qui a soutenu Vercoutre contre l'OM ,un mec bien avec les autres sur le terrain ,impliqué .et il dit confiance à CERTAINS MOMENTS ,et non pas manque de confiance tout court
    En tout cas ,il fait preuve de caractere ,de mental ,contrairement à ce que martèle les médias ,les dernières en date sur son retour différé apres DEUx blessures sucessives ,Sauf ICI ,où O et L a fait le choix de ne pas interpréter ,de déduire ... j'ai beaucoup apprécié de voir un média ne pas être un mouton !
    Contente de te lire Yolicha !

  14. 19delgado - ven 20 Déc 13 à 15 h 30

    @Coco49
    Justement le problème avec Gourcuff est global donc tout se mélange!

    J'adore ce profil de joueur technique et intelligent, qui ne refuse jamais l'effort et qui finit ses matchs carbonisé. Mais d'une logique implacable il est différents des autres de part le personnage, son talent, son salaire, son histoire, son professionnalisme, ses blessures...et le vestiaire est jeune, très jeune. Trop peut être.

    L'équilibre est fragile tout comme lui.
    Tu es entraîneur tu comptes sur lui, tu te dis qu'il est affûté qu'il va enfin avoir sa saison et paf il se blesse un énième fois. Tu doutes, tu te dis qu'il y a une malédiction, la stratégie de jeu a été établie autour de lui dans les prévisions initiales et cela est impossible depuis deux ans donc tu changes ton fusil d'épaule, tu as 24 ou 25 joueurs pro et tu t'adaptes tu changes de stratégie parce que c'est maintenant que les matchs se jouent pas demain, et que ma fois si il revient et ne se blesse plus on verra.

    Je pense que tout le monde a confiance en Gourcuff, mais on a encore plus confiance en sa poisse. Et le club ne voit maintenant plus à court ou moyen terme mais à LONG terme (comme notre patience) en espérant faire quelques bons coup d'ici 2016/2017.

    Et merci pour l'explication des petits pas 😉

  15. YoLicha - ven 20 Déc 13 à 15 h 34

    19Delgado,

    un avis exprimé de la sorte, ne peut etre refuté!
    c'est bcp mieux que de lire certaines betises (pas forcement toi)

    Expliqué comme tu viens de le faire, je suis d accord 🙂

    Coco,
    Suis toujours la, fidele à O&L meme si je ne post plus bcp, je lis tout le temps 🙂

  16. Lyolicha - ven 20 Déc 13 à 15 h 38

    Entièrement d'accord avec vous les gars !!! Mais bon là sur la forme je trouve qu'il a simplement répondu aux questions du journaliste et qu'il a le droit librement de dire ce qu'il pense.Et sur le fond,il est clair qu'avec ce que tu touche mensuellement mieux tu l'écrase,normal.Et pour finir le mec reste un humain qu'il touche par mois le pactole ou une misère il dit simplement son ressenti lorsqu'il était sur le banc de touche ce n'est pas non plus dramatique,y'a bien pire.Il s'est peut être dit avec tout ce que j'ai reçu sur la tronche ces dernières années par la presse je vais me lâcher 🙂 ... De plus que se joueur fonctionne beaucoup a l'affectif donc sa ne me choque pas trop venant de lui.BREF, je préfère savourer ce Gourcuff là sur le terrain depuis quelque temps et laisser cette polémique aux médias

  17. coco49 - ven 20 Déc 13 à 15 h 55

    http://kickoff.blogs.lequipe.fr/mathieu-boyer-je-suis-passe-de-lol-a-pret-a-manger/
    Extrait :
    On sent que tu as développé des relations vraiment affectives avec certains d’entre eux et que tu as eu de belles surprises humaines…
    .........................Puis, autre chose sur Benzia, j’ai toujours le souvenir de lui et ses parents à 16 ans. Ils étaient venus au moment de signer son contrat, sans agent, ni rien. C’est une famille très modeste et Yassine a été rapidement harcelé par je ne sais combien d’agents et intermédiaires. Et même s’il a fait des conneries et a eu une attitude pas terrible parfois, c’est un super gamin au fond. Je peux te l’assurer.

    Puis quand tu vois certains professionnels des dernières saisons, ça ne devait pas être le plus difficile à gérer !
    (Il explose de rire) Tu parles de Fred ? Lui, c’était ingérable. Tout ce qu’il a fait (il explose de rire encore). Je me souviendrai toujours de son Audi R8 rouge garée sur le trottoir de la place des Jacobins, où c’est bien sûr strictement interdit. Pour l’anecdote, il y avait souvent l’Audi R8 noire de Fabio Santos derrière. Ce n’était pas triste tous les deux !
    Mais en pro, tu as aussi des mecs supers. J’ai notamment le souvenir de Gourcuff, qui est un peu l’inverse du stéréotype du footballeur et de ses coéquipiers. Même avec la femme de ménage, il est poli, respectueux et presque gêné. Quand il venait manger au self avec les employés du club, il sentait que les regards étaient braqués sur lui car il était Gourcuff. Il était embarrassé car, pour lui, ça ne devrait pas être le cas. C’est Gourcuff, ok, mais c’est un être humain comme toi et moi. Je pense qu’il aimerait être tranquille dans son coin et pas qu’on lui donne cette attention. Car avant tout, c’est un amoureux du foot. Il peut te parler des heures de football, de tactique, de pourquoi il a fait ça, pourquoi c’est mieux ainsi. J’ai beaucoup de mal avec les gens le critiquant humainement, à l’intérieur même de la profession d’ailleurs. C’est parce qu’il lit un livre pendant les déplacements qu’on doit le regarder différemment ? Oui, il n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêt et alors ?
    - See more at: http://kickoff.blogs.lequipe.fr/mathieu-boyer-je-suis-passe-de-lol-a-pret-a-manger/#sthash.Wqlj02w1.pZxWq1c9.dpuf

  18. 19delgado - ven 20 Déc 13 à 15 h 59

    @YoLicha
    Tu as carrément honte en lisant des commentaires ?
    Alors mon coco (si cela m'est dédié) je te donne des petits chiffres qui te feront honte encore une fois :

    Groucuff à Lyon(je ne parle que de Ligue 1 sinon ça alourdi encore un peu plus le bilan et j'aime beaucoup l'homme, sa ténacité) :

    64 matchs joués en 132 possibles pour 10 buts et une quinzaines de passes soit un total de 1 but toutes les 576 minutes et une passe toutes les 384 minutes.

    Donc un but de Yo (transfert + salaire charges comprises)vaut 5,7 Millions d'euros et 1 passe 3,8 Millions d'euros... Faut savoir les apprécier à ce niveau là ^^

  19. dada - ven 20 Déc 13 à 16 h 03

    salut a tous et toute
    ah, au moins un sujet qui fait débat (lol)
    pour le moment yoyo va bien, donc on ne s'en plaindra pas, on verra d'ici la fin de saison, c'est a ce moment que les discussions de prolongation aurons lieu, jma ne veut pas rester sans tunes sur la revente, gomis l'a échaudé et d'autres.
    mais si on continue a jouer dans ce shéma de jeu avec les même, ils tiendront pas jusqu'en mai, donc de temps en temps faudra faire tourner, sans pour autant que les joueurs s'en offusque plus que de raison.
    allez un petit coup de poker gagnant a lorient pour remettre 3 points au compteur bien pâle en terme de points et pas laisser girard , gillot, galtier, anigo continuer a nous distancer, 3ème il a dit le prez!!!

  20. gg - ven 20 Déc 13 à 16 h 08

    Bonjour tout le monde,

    Yoann Gourcuff en prend plein la tronche depuis ses 6 derniers mois à Bordeaux.
    Avec une apothéose au cours de l'été 2012 pendant lequel il a fait parti des grévistes de Knysna et en plus a signé à l'OL. Club encore à l'époque au centre de toutes les rages des journalistes et du monde du football français qui n'ont toujours pas digéré la suprématie lyonnaise des années précédentes...

    Si on ajoute à ça ses blessures, ses matchs en demi teinte à ses débuts on lui a mis clairement la tête sous l'eau.
    Ensuite il revient, mais apparemment là c'est le coach qui veut faire confiance à ses protégés du centre de formation plutôt qu'à lui.
    Et voilà que maintenant on se rend compte, qu'avec du temps de jeu il est clairement le joueur capable d'éclairer le jeu lyonnais. De plus dans ce milieu, je trouve que Grenier, Fofana et Gonalons ont trouvé leur place.
    Et que dire de Gomis et Lacazette...

    Donc au final normal que Yoann soit un peu revanchard et qu'il recherche de la confiance. Et venir avec l'argument du salaire est quand même limite indécent...

    Personnellement, je souhaite continue à voir l'équipe type qui a joué contre l'OM titulaire jusqu'à la fin de saison.
    C'est notre équipe dans laquelle nos joueurs sont les plus à l'aise et surtout les plus solidaires et moins avares dans les efforts. Ils savent ce qu'ils doivent faire et font tous les efforts!

  21. dada - ven 20 Déc 13 à 16 h 12

    coco49
    ton dernier post résume exactement ce qu'est yoyo, c'est ce qui le pénalise dans un sport d'équipe. dhorasso avait le m^me souci sans la notoriété
    quant a garer sa voiture sur un trottoir comme fred et santos, là franchement je rigole, tout le monde le fait, surtout en centre ville , y a pas de place, au risque de se prendre une amende ou la fourrière, mais ça ne détermine en rien si t'es un bon garçon ou un mauvais, franchement y a pire comme comportement , non!!
    y a des anecdotes plus croustillantes concernant les joueurs, a lyon et ailleurs

  22. OLVictory - ven 20 Déc 13 à 16 h 33

    Mais qui a besoin de lire ce qu'il pense ? qui a réclamé une déclaration de sa part ? Dans sa position il devrait bosser et se taire, mais non il réclame, il exige, il revendique ce que ses performances sportives ne méritent pas du tout.

    Quel manque de respect du club et de ses supporters ! Il n'a presque rien apporté au club, il l'a quasiment ruiné, on lui a toujours tout passé et il pleurniche dès qu'il enchaîne trois pauvres matchs de suite. Quel sale type.

  23. magister72 - ven 20 Déc 13 à 16 h 47

    en même temps on a vu des joueurs être sur le terrain pendant plus de 3 matchs tout pourri de leur part.
    yo a fait 3 bon match, c'est clair c'est pas beaucoup.
    mais sans lui, on aurait surement bu le bouillon et c'est pas grenier qui nous sauve la baraque

  24. gg - ven 20 Déc 13 à 16 h 49

    @OLVictory
    wahou!!! quel commentaire empreint de réflexion...
    3 bons matchs o_O, juste pour rappel les derniers mois de la saison dernière, Gourcuff était titulaire sur l'aile gauche et était décisif. Il a donc énormément participé à l'obtention de la 3ème place...
    Là en plus il joue à son meilleur poste avec des joueurs autour qui se sentent eux aussi bcp mieux, et comme par hasard il est encore meilleur.

    Je me marre de lire ces commentaires, car quand il ne sera plus là, nous avons vu que Clément Grenier n'est pas encore prêt à endosser ce rôle compliqué de maître d'orchestre du jeu de son équipe. D'ailleurs je trouve Clément très intéressant dans son rôle plus en retrait, déchargé de la lourde tâche de mener le jeu. Et que dire de l'avènement de Fofana, le joueur que tout le monde décriait et le trouvait maladroit techniquement, nul tactiquement et surtout incapable de rien!

    Honnêtement cette équipe titulaire, avec un peu plus de confiance et d'automatisme sera vraiment difficile à battre car elle est capable de marquer à n'importe quel moment et surtout le danger vient de partout.
    Il nous manque juste encore cet ascendant psychologique sur l'adversaire, qui fait qu'ils ne doutent pas et pensent toujours pouvoir revenir.

  25. dada - ven 20 Déc 13 à 17 h 00

    GG
    salut
    juste un petit bémol si tu veux bien, certes ce schéma nous permet de marquer, mais on en prend encore trop, on peut pas marquer 3 buts a chaque fois pour gagner, donc y a encore quelques points faibles, malgré l'envie affichée depuis peu, surtout que l'on a encore jamais fait cette saison 2 mi temps potables, y en a tjrs une qui baisse de niveau

  26. jeepy - ven 20 Déc 13 à 17 h 03

    C'est une évidence , même sur une jambe, Johann en remontre à tous ses détracteurs.. quand il joue, les occasions de but sont là… désolé pour Clément qui encense le PSG, il n'est pas encore au niveau de Johann ni surtout de Juni auquel il se compare

  27. gg - ven 20 Déc 13 à 17 h 17

    Salut dada,

    oui en effet il manque la confiance, ce que je dis bien. Mais cette confiance n'arrivera qu'avec la maîtrise du sujet afin d'éviter de laisser de l'espoir aux adversaires.
    Le meilleur moyen de gagner un match est de faire peur à l'adversaire et de lui faire comprendre qu'il n'a rien à espérer du match.
    Or en ce moment, bien qu'on les domine et qu'on mène au score, les adversaires conservent l'espoir et ne doutent jamais qu'ils pourront revenir dans le match.

    Le manque actuel est donc une confiance de notre équipe dans son système défensif. Soit ça se passe par plus de sérénité dans les interventions défensives et plus de concentration, soit ça passe par l'arrivée d'un défenseur central capable de prendre le lead sur le terrain.

    Mais ce système de jeu est le bon.

  28. Sony07 - ven 20 Déc 13 à 17 h 26

    Dire que Yo est poursuivi par la poisse est un euphémisme ! mais ce gars a du caractère, car remonter la pente à chaque fois chapeau.
    Pour son salaire, c'est Jean MIMI qui s'est planté, personne lui a mis le couteau sous la gorge. En se qui concerne son apport à l'équipe, c'est indéniable que lorsqu'il joue que ce soit avec grenier ou sans lui, il apporte beaucoup, il est de loin celui qui a le plus le sens du jeu, capable de faire des passes de 30m et capable de temporiser. Grenier n'est pas encore à ce niveau.
    Donc qu'il soit un brin revanchard ne m'étonne pas, et qu'il veuille aller jusqu'au bout de son contrat pour partir libre est une possibilité qui me paraît de plus en plus probable. Peut être que si on lui fait autant confiance qu'à Grenier ou Malbranque (ce qui serait la moindre des choses quand on voit le niveau de ces deux là depuis le début de saison) il pourrait prolonger ou partir en 2014.

  29. gg - ven 20 Déc 13 à 17 h 50

    Salut Sony07,

    je pense qu'il ne faut pas non plus tomber trop vite sur Clément Grenier. C'est un très bon jeune joueur très prometteur, mais qui a vu trop de responsabilité qu'il n'a pas su gérer dans les moments où il était moins bien.
    Maintenant je pense que le nouveau poste dans ce milieu à 4 lui convient et lui laisse le temps de murir et d'apprendre le très haut niveau.

    Honnêtement ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu un OL aussi fort au milieu du terrain et avec une telle animation.
    En plus si on regarde bien sur le banc de touche nous avons en plus des joueurs capables de rentrer dans le système et de s'y adapter rapidement. Je pense à Ferri, Mvuemba et Malbranque.

    Le grand perdant de cette nouvelle animation s'appelle Gaël Danic, et à moindre mesure nos jeunes comme Nabil Fekir et Alassane Plea qui à mon avis peuvent très bien jouer dans le rôle du second attaquant.

  30. Ricardo Quaresma - ven 20 Déc 13 à 18 h 08

    Au moins il dit ce qu'il pense qu'on soit d'accord ou pas.
    Ca change des "l'important c'est les 3 points" "un bon match nul" etc

  31. Jacks - ven 20 Déc 13 à 18 h 34

    Je ne suis pas persuadé qu'une bonne partie des footballeurs pense réellement autre chose que "se donner à 100%", "prendre les 3 points", ou encore les "grosse voiture" et "boîte de nuit".

  32. coco49 - ven 20 Déc 13 à 19 h 55

    Clément ,moi je le trouve bien ,plus en retrait ,et il y a une trés belle complémentarité avec YG ,Fofana repositionné à droite me semble plus efficace ,et Max est revenu aussi à un bon niveau ,Ces 4 là forme une quatuor qui ne demande qu'à progresser encore en enchainant ! On a vu de belles séquences de leurs parts ,avec devant un Alex qui se bouge ,Gomis qui fixe ,reste la defense ..... qui pêche un peu ....
    Dada ,je trouvais l'article sympa ,vu de l'intérieur et avec bcp d'affection pour les joueurs de la part de celui qui parle ,as-tu cliqué sur le lien ?

  33. flore10 - ven 20 Déc 13 à 20 h 01

    N'oublions pas l’énorme confiance du coach a son retour de blessure, qui ne le met pas dans le groupe et lui propose de rester chez lui (repos), l’entrainement seul ou la CFA. le troisième choix ayant été fait par Gourcuff

  34. Platoche - ven 20 Déc 13 à 20 h 33

    C'est clairement le meilleur joueur du club ( mais ça on le sait depuis longtemps ) , et en plus il se trouve que c'est le plus intelligent . ça fait beaucoup pour un seul homme dans un milieu aussi stupide ( casserole man & co ) . Pour couronner le tout il est humble , respectueux , bien éduqué .
    Son cas est désespéré , il aura toujours tous les trous ducs dui foot à ses basques ( larqué ) , les envieux ( Ribery ) , les jaloux , etc ...
    Je ne sais pas comment il supporte ça , depuis tout ce temps .

  35. JUNi DU 36 - sam 21 Déc 13 à 1 h 50

    Par contre pour les coup-franc il serait temps de passer à quelqu'un d'autre que Grenier et Gourcuff,parce que c'est une véritable catastrophe.J'ai compté 8 coup-franc bien placé,6 pour Grenier d'une nulité que même en division départementale ils sont largement mieux tirer(rien de plus vrais)et Gourcuff 2 dont 1 bien tirer mais pas cadrer.Et dire que certains ont commencés à comparer Grenier à Juni,et ben il a du boulot le garçon.

  36. JUNi DU 36 - sam 21 Déc 13 à 1 h 54

    Pourquoi faire essayer Fofana,Bedimo ou Lacazette,en tout cas ça ne serait pas pire

  37. JUNi DU 36 - sam 21 Déc 13 à 8 h 59

    Razik.
    Merci pour la modé.En effet toute cette haine quelle soit raciale,xénophobe etc...c'est très agaçant et moi ça me met en colère.On sait quel partis pratique ce front de haine,il va faloir beaucoup plus de condamnation car ça va finir mal un jour.JMA en a parlé il n'y a pas longtemps dans L'équipe,il a pris l'initiative de les virés du stade,bravo à lui.

  38. gerardos - sam 21 Déc 13 à 9 h 15

    bjr ;
    le debat sur notre ami le beau yoan fait ressortir quelques anciens tel platoche de la lethargie ;
    bjr a mes deux fidèles dada et magister ;
    alors le beau garcon si l on se refere a quelques ecrits ici devrait se taire et ne pas deranger ? amusant de regarder comment quelques petits futes qui eux ont le droit de parler ou d ecrires font la morale a un garcon qui est ce qu il est ;
    je suis parfaitement a l aise ,car moi j ai toujours tenu le meme discour en ce qu il en est du joueur ;moyen et souvent blesse et tres loin des belles promesse de ses débuts ;
    c est ainsi lyon n a pas été un tremplin et j m aulas n a pas recupere un plus avec un joueur tres complique et peu loquace ;

    mais il a le droit de dire qe le president ,l entraineur ont arfois tenus envers lui des propos qui n incites pas a dire amen ;le foot etat son metier il peu etudier les propositions et les refuser ;d autres a lyon ont fait cela et n on pas dechaine les passions ;

    reste que depuis quelques matchs monsieur gourcuff semble retrouver ses marques et l ol en profite ;bravo ;alors laissons le principal interesse nous prouver qu il est de nouveau en confiance et laissons lui le mot de la fin ;
    il est suffusament assez grand pour trouver un club ou ressigner a l ol un nouveau bail?

    je trouves que sur le blog certains censeurs serait bien inpires de retrouver que le mot liberte est parfait ave le mot democratie ;
    on aime ou on n aime pas peut etre mais chaque individu a le droit de pouvoir s exprimer ; monsieur yoan gourcuff comme ici tout un chacun ;
    bonne journee ;gerardos

  39. Jacks - sam 21 Déc 13 à 11 h 37

    Je me permettrais d'intervenir dans le "débat" sur le dernier point ci-dessus, soulevé par gerardos. Sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord.

    Je ne vois point dans les avis donnés de censure, ni encore d'atteinte aux principes démocratiques, mais plutôt du bon sens, voire encore un certain "devoir de réserve". Que nous, simples citoyens-supporters, ayons le droit de nous exprimer en toute liberté (avec certaines limites évidemment) est bien-sûr tout à fait normal. Mais Gourcuff est avant tout salarié du club et il me semble assez peu approprié de pouvoir cracher dans la soupe selon son bon vouloir. Attention, je ne parle pas spécifiquement des déclarations dont il est ici question, mais je généralise comme vous (tu?) l'avez fait gerardos. Et je pense que ce bon sens est valable pour les sportifs pros à haute rémunération, tout comme pour nous, dans nos quotidiens "normaux".

    Bonne journée à tous.

  40. gerardos - sam 21 Déc 13 à 13 h 40

    en venant a lyon monsieur gourcuff a realise une bonne operation financiere et ma foi notre president a lui aussi signe le dit contrat ;
    que monsieur gourcuff n est pas été a la hauteur de sa renumeration ,est helas une realite que nous ne ouvons pas nier ;il n est pas le seul en France et dans le monde a avoir un salire juge par certains insultant mais qui n est pas le fruit d un casse ou d autres transactions douteuse;

    a sa place si nous avions la capacitee de negocier un tel salaire nous serions tres peu nombreux a l avoir refuse;
    son ressenti envers le club et son president est le sien ;il a le droit de les dire et de le laisser paraitre ;
    les blessures font parties de la vie du sportif de haut niveau ;l ol n a pas la reussite avec le garcon,c est ainsi ;
    les polemiques sont stériles et ne changerons en rien le cas gourcuff;
    la saison prochaine peut etre ne sera t il plus a lyon ;bien sur je comprend le raisonnement de j m aulas qui sur ce transfert n a pas été gagnant ;c est le cas helas de beaucoup de garcons évoluant au plus haut niveau et qui sans que l on ne sache pas trop pourquoi ne font pas ce pourquoi on les a fait venir ;
    l humain quelque soit sa valeur n est pas un robot et parfois se tromper fait aussi partie de l equation ;
    ma foi si le beau yoan venait a parir je luis dirais simplement bonne chance et point barre ;
    voila jespere que cette fin de saison lui donnera l occasion de montrer qu il valait beaucoup mieux que ce qu il a montre a lyon ;
    qui sait avec nu nouvel entraineur et des nouveaux équipiers?

    GERARDOS

  41. olympiklyon - sam 21 Déc 13 à 14 h 09

    je suis d'accord avec toi gerardos et on résumera le passage de gourcuff avec "l'amour impossible entre lyon et yo"

  42. dada - sam 21 Déc 13 à 16 h 03

    salut a tous et toute
    a coco49
    oui, j'ai lu l'article que tu as posté, merci de l'avoir fait.

    hormis la défaite de monaco, rien de bien significatif pour le moment en L1, j'espère qu'a lorient on va faire quelque chose pour ne pas partir en vacances tristement. rémi devrait rester fidèle a son nouveau système, mais en face sa joue en ce moment, alors évitons de faire des cadeaux dans la surface.

  43. scorpion - sam 21 Déc 13 à 17 h 15

    on va encore dire que je suis pour ceux qui sont critiqué ,mais moi je ne tire pas sur l'ambulance ,à mon avis Gourcuff aurait certainement aimé joué plus de match avec l'OL en évitant toutes ses blessures soit musculaires pour certaines ,soit à cause de coups des adversaires que sont jeu irrite
    Si depuis son arrivée il avait eu moins de blessures l'OL serait mieux classé peut etre ( bien qu'un joueur ne fasse pas tout)
    Et pourvu que la 2eme partie de la saison soit du meme acabit que ses dernières prestations ,car je le considère toujours comme un très bon joueur ,et les critiques sur son salaire ne sont pas de son fait ,

  44. dada - sam 21 Déc 13 à 18 h 58

    pendant ce temps là, sté gagne, pas de bol
    bonne soirée foot avant les vacances pour ces braves gens

  45. Gonzo - lun 23 Déc 13 à 15 h 54

    !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut