Grand Stade : Collomb fait le point

L'Olympique Lyonnais a assuré sa 3e place significative de tour préliminaire pour la Ligue des Champions et a vu hier la DIG (Déclaration d'Intérêt Général) concernant le Grand Stade être publiée au journal officiel. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, revient sur les deux sujets et nous parle principalement du futur Stade des Lumières.

"Gérard Collomb, vous vous décrivez comme «premier fan» de l’OL, que représente le club pour vous et pour la ville ?

Je suis un supporter de toujours de l’OL bien avant ses succès nationaux et européens. Ces dernières années, l’Olympique Lyonnais est devenu le premier vecteur de notoriété pour notre ville et pour notre agglomération. Partout dans le monde, on connaît l’Olympique Lyonnais. Le Club est un ambassadeur formidable qui participe chaque année à la Champion’s League.

"Nous serons dans les temps"

À ce titre, vous êtes l’un des fervents défenseurs du stade des Lumières. Après la publication de la Déclaration d’Intérêt Général, êtes-vous optimiste pour une inauguration du stade fin 2013, le 8 décembre c’est bien ça ?

L’attente de la déclaration d’intérêt général, ces derniers mois, nous a conduits à décaler quelque peu notre calendrier de départ. Mais maintenant que la DIG a été publiée au Journal Officiel, je vous confirme que nous serons dans les temps pour que le stade soit livré à la date imposée par le cahier des charges de l’UEFA.

Maintenant que le stade a été déclaré d’intérêt général, quand peut-on espérer voir les premières grues à l’ouvrage sur le terrain de Décines ?

La phase administrative de la procédure sera achevée fin 2011, nous pourrons ensuite lancer la phase travaux.

Les enquêtes publiques vont-être lancées mi-juin, quelles sont désormais les prochaines étapes du projet ?

Les 9 enquêtes publiques vont se dérouler de manière concomitante du 14 juin au 18 juillet 2011. Nous pensons que les commissaires enquêteurs rendront ensuite leurs rapports fin septembre 2011. Les étapes qui suivront seront l’approbation de la révision du plan local d’urbanisme, l’obtention du permis de construire pour l’OL, de différents arrêtés de DUP (Déclaration d'Utilité Publique, ndlr) pour les travaux d’accessibilité aux stades… Les travaux pourront alors commencer.

Les premières enquêtes publiques faîtes en 2008 ont débouché sur un avis négatif. Quels étaient les problèmes évoqués et qu’ont de différentes celles qui doivent être menées cet été ?

Je le corrige souvent mais je le répète aujourd’hui, les premières enquêtes publiques n’ont pas toutes débouchées sur un avis négatif. Lors de la première enquête publique conduite en 2008 en vue de la révision du PLU sur Décines, le commissaire enquêteur a d’abord rendu un avis défavorable fondé sur un rapport de 2 pages non motivé… ! Puis, un mois plus tard, ce même commissaire enquêteur est revenu sur sa décision et a rendu un avis favorable. C’est de notre propre initiative que nous avons décidé de reprendre complètement la procédure et de ne pas appuyer notre projet sur ce rapport, nous aurions pu le faire mais nous voulons, depuis le départ, un dossier totalement sécurisé juridiquement.

Quant à la deuxième enquête publique, la commission d’enquête a effectivement rendu un avis défavorable mais qui n’avait pas de valeur juridique puisque la délibération sur laquelle elle s’appuyait avait été annulée auparavant par la cour administrative d’appel.

Aujourd’hui les dossiers que nous mettons à l’enquête apportent des réponses à toutes les remarques qui avaient pu être soulevées lors de précédentes enquêtes. L’impact sur l’environnement, sur l’économie locale, les questions d’accessibilité…tout a été étudié avec précision. De plus, nous lançons les 9 enquêtes simultanément afin que chacun puisse avoir une vision globale du projet, nous répondons ainsi à une des principales remarques qui nous avait été formulée.

Ce projet sera l’un des stades phares de l’Euro 2016. Quelles répercutions attendez-vous pour la ville de Lyon ?

Nous pouvons avec un tel stade raisonnablement espérer organiser soit le match d’ouverture soit une demi-finale soit les deux ainsi que d’autres matchs. Le stade des lumières sera ainsi connu dans toute l’Europe car l’Euro est un des évènements le plus suivi et le mieux couvert par les télévisions. Plusieurs grands matchs de l’Euro à Lyon, c’est aussi évidemment la certitude de voir des milliers de supporters venir faire la fête avec nous et donc consommer et dépenser leur argent dans notre ville.

"L'OL va rebondir"

L’OL va à nouveau terminer sa saison sans remporter de titre. D’un point de vue personnel, comment avez-vous vécu cette saison ?

C’est une saison difficile où l’équipe a alterné de bonnes périodes et de très mauvaises parfois dans le même match. On a pu avoir par moment le sentiment que l’équipe lâchait prise et à d’autre moment quelle réagissait au contraire avec courage et brio, le symbole de cette irrégularité c’est sans doute la récente victoire contre Marseille suivie d’une déroute à Auxerre. Il faut dire par ailleurs que nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Mais, en assurant sa 3e place lors de la dernière journée de la Ligue 1, l’OL a assuré sa qualification pour la Champion’s League. C’est un encouragement pour la prochaine saison.

Une idée/une suggestion pour permettre à l’équipe de mieux repartir la saison prochaine ?

Je ne suis ni Président ni Entraîneur. Comme dans toute entreprise humaine il y a des hauts et des bas. Je suis sûr que le club va rebondir. Son principal atout pour l’avenir c’est bien sûr le stade des lumières qui va permettre à l’OL de lutter à armes égales avec les plus grands clubs européens."

> Retrouvez toutes les infos sur notre dossier Grand Stade

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut