Inébranlable, Claude Puel garde le cap

Dans une interview réalisée par Le Progrès ce lundi, Claude Puel est revenu à coeur ouvert sur sa saison avec l'OL et confirme qu'il sera bien à la tête de l'équipe la saison prochaine. L'entraîneur lyonnais explique cette nouvelle probable saison blanche par un «début de saison raté qui nous a pénalisés. On n’a pas été performants pour mettre tout le monde à flots. Que ce soit dans le domaine physique ou du point de vue mental. On a traîné ça sur le premier mois de compétition." Face à la pression qui l'entoure depuis des mois, Claude Puel reste droit dans ses bottes et se dit conscient de la pression qui pèse sur l'OL : "le contexte de Lyon, c’est qu’il n’y a pas de répit autour de l’équipe. C’est beaucoup plus dur à Lyon, qu’à Paris ou Marseille. Quand l’OM fait 2-2 contre Toulouse, je n’ai pas entendu ceci ou cela sur Didier Deschamps. Si ça nous arrive…"

Invité sur Canal + dimanche, Toulalan et Gourcuff ont indiqué que l'équipe n'avait plus autant de plaisir à jouer qu'auparavant, sans pour autant pointer du doigt leur entraîneur. "Les joueurs ont besoin de plénitude, de sérénité, de confiance pour bien s’exprimer. Ils peuvent être très fragiles comme ils peuvent être très grands également, affirme de son côté Puel qui en profite pour rappeler qu'"à l’automne, il y a eu plein de matches où l’on est allé chercher la gagne dans la difficulté. Ce groupe a déjà montré son caractère."

Pour justifier le climat de tension dans lequel se trouve le club aujourd'hui, l'entraîneur de l'OL pointe également du doigt la remise en question perpétuelle de son travail semaine après semaine : "Pff, je préférerais que ce soit plus tranquille. Non, la seule chose qui m’embête, c’est de focaliser comme ça sur l’entraîneur. Ca peut avoir des répercussions sur le groupe en termes de remise en question." Des remises en questions clairement exprimées par certains joueurs cadres de l'équipe qui ont pour beaucoup eu des altercation avec Claude Puel.

"J’aurai marqué les lyonnais"

Aux portes d'être limogé en octobre dernier, l'ancien lillois n'a pas oublié que la direction de l'OL lui a demandé de changer sa façon de manager. "Il y avait obligatoirement des choses à mettre en place quand je suis arrivé. Je n’avais pas pris en compte l’aspect conservateur du club. C’est vrai que j’ai fait bouger des lignes par rapport à la presse, par rapport aux joueurs, sur des choses qui me paraissaient assez évidentes et dans la normalité pour tout le monde. Ca a pu choquer mais ce passage était obligé." Dans cette même période automnale, les banderoles "Puel démission" ont fleuris dans la ville en plus des tribunes."J’aurai marqué les lyonnais" ironisera-t-il avant de se défendre : "On aime enfermer les gens dans des canevas. On est tout près de Lille au niveau des buts marqués, on est l’équipe qui frappe le plus au but, et je reste défensif. Chaque fois on va me chercher la stat qui va être contraire."

"Un an pour gagner Champions League »

Selon lui, le titre est également toujours jouable, "ça ne dépend que de nous. Il faudra une force de caractère sans faille. Si on a cet état d’esprit, on peut être champion." Un titre encore bien loin qui serait son premier avec l'OL. "Depuis que je suis là, c’est vrai que l’on n’a pas gagné de titre. Mais je ne m’arrête pas à ça, déclare Puel qui estime ne pas avoir choisi la solution de facilité. "Si j’avais voulu obligatoirement gagner un titre avec Lyon, je serais venu avant." Le technicien lyonnais garde (étonnamment) encore énormément d'ambition et signale d'ailleurs qu'il lui "reste encore un an de contrat pour essayer de gagner la ligue des champions avec l’OL."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut