Juventus - OL : le rêve de "Final 8" passe par Turin

Vainqueur 1-0 à l'aller, l'Olympique lyonnais a un exploit à valider contre la Juventus de Cristiano Ronaldo ce vendredi à Turin (21h00) en 8e retour de Ligue des champions. Avec l'ambition de disputer le "Final 8" à Lisbonne et l'espoir fou de gagner l'épreuve pour rester européen.

Dans l'histoire récente de l'OL, peu de saisons auront été aussi poussives. Mais peu de campagnes se seront achevées sur le frisson d'un tel quitte ou double, avec la ferveur d'une possible épopée continentale et l'objectif d'éviter au club une première saison sans participation européenne depuis 1997. Car seule une victoire finale reconduirait les Lyonnais en C1 pour 2020-2021. A l'instar de Maxwel Cornet dans une interview à l'AFP, les joueurs de l'OL n'écartent pas l'idée de tirer leur épingle du jeu lors du "Final 8" de Lisbonne,  un tournoi à élimination directe novateur et forcément plus ouvert."Sur un match tout peut se jouer", résume Cornet, conscient néanmoins de la difficulté face à des adversaires au standing supérieur à celui de Lyon, seulement 7e du championnat de France au moment de l'arrêt anticipé de la saison.

En cas de qualification, l'OL aurait de toute façon un gros morceau à digérer en quarts: soit le Real Madrid, soit Manchester City, qui s'affrontent vendredi soir en Angleterre (aller: 1-2). Mais avant même de penser à Lisbonne, il faut conquérir Turin. A l'aller contre la Juve, l'OL avait surpris son monde en gagnant 1-0 sur un but de Lucas Tousart, absent de cette seconde manche après son départ au Hertha Berlin. C'était le 26 février, presque une éternité. C'était avant l'interruption définitive de la saison de Ligue 1 pour cause de coronavirus, qui a privé l'OL de qualification européenne et de rythme avant ce choc contre la Juve, sacrée pour sa part championne d'Italie en juillet.

Un schéma en 3-5-2

La seule répétition générale des Lyonnais, vendredi dernier face au PSG lors d'une finale encourageante de Coupe de la Ligue (défaite 0-0 a.p., 6-5 aux tirs au but), a permis à Rudi Garcia de roder son schéma en 3-5-2, comme contre la Juve en février. Pas de raison donc d'en changer ce vendredi. Autre motif d'espoir : le Juventus Stadium sera à huis clos, alors que l'OL avait eu l'avantage de jouer à guichets fermés à l'aller, donc avec le soutien de son public.

Reste une inconnue sur le plan physique: alors que la Juve, dont le championnat s'est achevé fin juillet, a enchaîné les matches, comment les Rhodaniens compenseront-ils leur manque de compétition ? Les 120 minutes disputées face au Paris SG ont été, sur ce point, rassurantes. "Nous avons très bien travaillé. Tout le mérite en revient à l'encadrement et aux préparateurs physiques qui font un super boulot depuis la reprise", a confié Maxwel Cornet.

La Juve en petite forme

Dans le jeu, si l'attaque a manqué de percussion contre Paris, la défense s'est montrée solide à l'image des trois défenseurs centraux, Marcelo-Marçal-Denayer, et du gardien Anthony Lopes. De son côté, la Juve semble aborder cette rencontre en petite forme. Sur les huit dernières journées de Serie A, les Turinois n'ont pris que huit points, même s'ils ont laissé filer certains matches une fois le titre en poche. Et la défense inquiète, avec 43 buts encaissés sur la saison, dont 17 dans les neuf derniers matches : une statistique invraisemblable pour un club dont l'histoire s'est souvent écrite autour d'une solidité sans faille.

Sur le papier, le club piémontais est un ogre, neuf fois champion consécutivement, armé dans toutes les lignes de joueurs de classe mondiale (De Ligt, Pjanic, Dybala, Ronaldo…) et avec une ambition affichée: rivaliser avec les grands d'Europe pour conquérir la C1. Une image un peu trompeuse toutefois. Les Lyonnais l'avaient constaté à l'aller contre des Bianconeri déjà médiocres.

La Juventus de Maurizio Sarri n'est pas la version la plus aboutie de cette décennie gagnante mais, de son côté, l'OL de Rudi Garcia ne l'est pas non plus. Sarri a remplacé Massimiliano Allegri pour ajouter un peu de beau jeu à la recette du succès. Or, la greffe n'a pas encore pris et la Juventus a perdu cette saison deux finales nationales (Coupe et Supercoupe) et n'a que très exceptionnellement séduit dans le jeu.

De quoi alimenter l'incroyable rêve de l'OL ?

22 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 7 Août 20 à 8 h 47

    Bonjour à tous,
    Plus que poursuivre la Ligue des champions, ce match est tout un symbole puisqu'il pourrait définitivement enterrer la saison 2019-2020, ou la prolonger d'au moins une semaine...

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 7 Août 20 à 9 h 24

      Accessoirement, "si l'OL rallie les quarts de finale du Final 8, il toucherait au moins 10,5 millions d'euros de la part de l'UEFA" (foot-national.com).

      1. westkanoute
        westkanoute - ven 7 Août 20 à 10 h 56

        😅salut moimoi.
        J'aime bien le "accessoirement"
        Sinon allez l'ol !

  2. Avatar
    IndianGone - ven 7 Août 20 à 8 h 57

    Allez l'OL on y croit ! Un groupe, une équipe, se construit sur ce genre de grand rendez-vous ! Pourvu que ce match (et potentiellement les matchs suivant de LDC) soit l'acte fondateur de cette équipe et la rampe de lancement d'une belle saison à venir !

  3. Graindesel
    Graindesel - ven 7 Août 20 à 9 h 36

    C'est un jour pour la gloire ! Un moment que tous les millions d'amateurs de foot aimeraient connaitre un jour : jouer la C1. Et ils sont une quinzaine de chanceux lyonnais a pouvoir y participer. Un honneur. En plus cette année, celle-ci a un petit goût de phase finale de coupe du monde, avec ces matchs à élimination directe.
    Soyez forts joueurs lyonnais, représentez fièrement nos couleurs, osez, faites vous plaisirs sur le terrain et mettez-moi cette Juve dans son bus pour Turin.
    Vous, c'est vol direct pour le Portugal !!!
    Allez l'OL, j'y crois !

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 7 Août 20 à 9 h 41

      "mettez-moi cette Juve dans son bus pour Turin" : en plus, ils n'auront pas loin à aller 😉

      1. Graindesel
        Graindesel - ven 7 Août 20 à 9 h 53

        Bon alors, mettez-les moi dans le métro ! ^^

      2. westkanoute
        westkanoute - ven 7 Août 20 à 10 h 59

        Je crois qu'il n'y a pas de métro non plus😃 à moins qu'ils en aient construit un depuis ma dernière visite.
        C'est la ville de la fiat!

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 7 Août 20 à 9 h 41

    Bien sûr qu'on y croit.
    Eh oui quel plus bel acte fondateur qu'une épopée européenne.

  5. vav
    vav - ven 7 Août 20 à 10 h 05

    Ce serait un exploit. La Juve est largement favorite, son équipe et son experience sont bien superieures. Il ne faut pas esperer qu'ils recidivent le non-match de l'aller, ca va etre une toute autre histoire.
    Il va falloir de la discipline, de l'opportunisme offensif, de la chance et enormement de travail defensif. On est outisders, mais on a une carte a joueur, il faut y croire 🙂 Au charbon les gars !!

  6. Avatar
    IndianGone - ven 7 Août 20 à 10 h 59

    Petit comparatif de l'expériences en LDC des joueurs qui devraient être alignés ce soir (basé sur les compos probables) :

    Total matchs LDC :
    - Lyon : 159 matchs (Lopes le plus expérimenté avec 27 matchs au compteur).
    - Juventus : 651 matchs (Ronaldo le plus expérimenté avec 169 matchs au compteur).
    Total Buts LDC
    - Lyon : 19 buts (Depay en tête avec 7 buts)
    - Juventus : 176 buts (Ronaldo en tête avec 128 buts)

    La différence est gigantesque !

    Tout ça pour dire qu'il va falloir un grand match de Lyon pour passer en 1/4, la juve est une équipe les plus expérimentées d'Europe en LDC et que nos jeunes joueurs ne vont pas avoir la tâche facile ! Allez l'OL !

    1. Cypus34
      Cypus34 - ven 7 Août 20 à 11 h 11

      C'est en cumulant les comptes pour les joueurs sur le terrain, ou pour l'équipe en général ?
      Dans tout les cas, le fait que Ronaldo ait mis presque autant de buts en LdC que Lyon est en effet très impressionnant. Quel fossé !
      (et pourtant j'ai envie de le sentir bien pour ce soir !)

      1. Avatar
        IndianGone - ven 7 Août 20 à 11 h 16

        Sur le 11 probable seulement, les stats des remplaçant ne sont pas pris en compte mais je pense que ça creuserait l'écart plus qu'autre chose.
        Ronaldo a mis plus de but que toute l'équipe Lyonnais et a joué plus de match à lui seul que toute notre équipe réunie.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - ven 7 Août 20 à 12 h 22

    L’OL chercherait activement une porte de sortie pour Bertrand #Traoré, Kenny #Tete et Youssouf #Koné.

    Le club rhodanien espère une offre supérieure à 15M€ pour le burkinabé.

    Le néerlandais veut partir et l’OL veut qu’il parte.

    Le malien devrait être prêté. Twitter

    1. Avatar
      Polygone - ven 7 Août 20 à 20 h 09

      Oui mais personne ne veut d eux

  8. Toitoi
    Moimoi - ven 7 Août 20 à 13 h 54

    Argh ! "Paulo Dybala dans le groupe contre l'OL

    Blessé à la cuisse gauche le 26 juillet, contre la Sampdoria (2-0), l'attaquant argentin Paulo Dybala devrait pouvoir tenir sa place contre Lyon, vendredi, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

    On ignore encore s'il sera capable de débuter, mais Paulo Dybala figure bien parmi les 22 joueurs convoqués par Maurizio Sarri pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre l'OL vendredi soir (21 heures, à suivre en direct commenté sur notre site).

    L'attaquant argentin (26 ans, 29 sélections), récemment élu meilleur joueur de la saison de Serie A, n'a plus foulé les terrains depuis sa blessure musculaire à la cuisse gauche contre la Sampdoria (2-0), le 26 juillet.

    Le groupe de la Juventus Turin
    Szczesny, Pinsoglio, Buffon - Chiellini, De Ligt, A. Sandro, Danilo, Bonucci, Rugani, Demiral - Pjanic, Ramsey, Matuidi, Rabiot, Bentancur, Muratore - Ronaldo, Dybala, Cuadrado, Higuain, Bernardeschi, Olivieri." (L'Equipe).

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 7 Août 20 à 14 h 06

      Mais pas de Douglas Costa

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 7 Août 20 à 15 h 25

        Ouais enfin Douglas Costa c'est une moindre menace par rapport à Dybala, ya pas vraiment de quoi sauter au plafond. Après c'est toujours le même bluff avec les blessés, moi je suis sûr que Dybala va fouler la pelouse. C'est un match de la plus haute importance, pour nous comme pour eux.

        Par ailleurs Cuadrado est toujours compté comme un attaquant ? Pour ceux qui sont sceptiques sur la capacité de Cornet à se transformer en piston, voilà un bon exemple de ce type de reconversion.

      2. Lyolicha
        Lyolicha - ven 7 Août 20 à 17 h 04

        Douglas Costa est également le genre de joueur qui peux rentrer en jeu et faire très mal grâce à sa patte gauche par une passe,un centre ou une frappe. Son absence est bonne à prendre même si il n’a pas le poids d’un Ronaldo ou d’un dybala.Pour l’argentin,c’est de l’intox depuis le début. Je le vois titulaire. Au pire sur le banc mais il rentrera.

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 7 Août 20 à 17 h 12

        Paulo >>> Douglas.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 7 Août 20 à 15 h 00

    Je le met la aussi. L'ol si ça s'arrête ce soir touchera 52,4 millions d'euros et si on gagne la finale 83,4 millions. Ne sont pas compté dans le total, les droits TV et voir aussi si les dotations ne vont pas baisser à partir des quarts vu que ça va se jouer sur un seul match...Pour infos si Paris gagne ce serait dans les 110 millions que ça rapportera 😁

  10. Lyolicha
    Lyolicha - ven 7 Août 20 à 17 h 05

    Ah oui pas mal si on passe...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut