Kim Källström, ancien milieu de l'OL et de la Suède
Kim Källström, ancien milieu de l’OL et de la Suède (Photo by JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Kim Källström (ex-OL) nouveau directeur technique du football suédois

Retraité des terrains depuis 2017, Kim Källström va s’investir dans le développement du football suédois. À compter du 1er janvier 2024, l’ancien milieu de l’OL va devenir le nouveau directeur technique au sein de la Fédération suédoise.

À l’époque, il essuyait quelques critiques pour un style pas toujours académique, mais il n’a jamais fait semblant. Aujourd’hui, un soldat comme Kim Källström ne ferait pas de mal dans l’engagement et le dépassement de soi pour redresser la barre de l’OL. Néanmoins, les années de footballeur sont depuis longtemps derrière l’ancien milieu de terrain. Ayant pris sa retraite sportive en 2017, Källström va désormais être pleinement investi dans le développement du football en Suède. Consultant TV depuis qu’il a raccroché les crampons, l’ancien Lyonnais et Rennais va devenir le directeur technique au sein de la Fédération suédoise à partir du 1er janvier 2024. "La raison pour laquelle j’accepte ce rôle est que je suis passionné par le football suédois depuis que je suis petit et que ce fut un honneur de jouer pour l’équipe nationale suédoise. C’est une opportunité incroyable de recevoir cette confiance après une carrière de joueur."

En prenant ce poste, l’ancien international suédois risque d’avoir du travail. Déjà absente de la Coupe du monde 2022, la Suède ne sera pas plus au rendez-vous de l’Euro 2024 l’été prochain. Le football suédois traverse une vraie crise, que ce soit chez les garçons et à un degré moindre chez les filles malgré une belle Coupe du monde en Australie. Ce ne sera donc pas de tout repos pour Kim Källström, conscient de la mission qui lui a été confiée. "J’ai mes réflexions sur ce qui doit être fait, mais il se peut que certains employés aient d’autres idées. Il devient extrêmement important d’écouter les autres qui vivent des expériences que je n’ai pas moi-même."

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 8 Déc 23 à 14 h 18

    Encore un qui manque énormément, je le met dans les 10 meilleurs joueurs de l'ol depuis 2000.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Déc 23 à 14 h 42

      "Meilleur" je sais pas car par exemple un Paqueta me semble être encore meilleur footballeur que Källström mais par contre en termes de joueurs "mythiques" depuis 2000s, je le mets dans mon top 15 (j'élargis un peu) aussi.

      Clairement je mets devant lui Juni, Coupet, Cris, Cacapa, Réveillère (10 ans à l'OL !), Govou, Sonny, M. Diarra, Benzema, Licha, Lacazette mais après je pense que Källström est en effet devant d'autres joueurs phares comme Edmilson, Muller, Carrière, Abidal, Malouda, Toulalan, Gonalons, Lloris, Lopes, Fekir, Memphis, etc
      Après y a les cas Essien et Tiago qui étaient encore meilleurs et dans des plus grand OL que Kim mais qui ne sont restés que 2 ans (ça fait court).
      Et puis des Delmotte ou Violeau mais qui ont été à cheval entre XXème et XXIème siècle donc ca rentrerait pas dans ta catégorie vu que tu parle depuis 2000.

      Källström c'est en effet 6 ans à l'OL, avec 2 titres de champion de France (2007 et 2008), 2 coupes de France (2008 et 2012), la première demi de LdC de l'histoire de l'OL (ce que les joueurs du Grand OL n'ont jamais eu) en 2010 et la Coupe de France 2012.

      Clairement Källström est, avec Cris et Reveillère (et un peu Toulalan mais qui n'est pas là en 2012), l'un des joueurs qui a connu la fin du grand OL et les soubresauts de grandeur de début des années 2010s.

      1. Avatar
        XUO - ven 8 Déc 23 à 20 h 43

        Tu n'as pas oublié Delmotte, c'est très bien. Sa grosse qualité, c'était de secouer le cocotier quand Lyon jouait en demi-teinte. Par les temps qui courent, on mesure la prépondérance de cette qualité.

  2. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 8 Déc 23 à 14 h 24

    Kim! Kim! Kim! ❤️

    1. Avatar
      olgoneforever - ven 8 Déc 23 à 15 h 01

      Kim Kallschtroumpf....euh pardon Kallström....Oulah c'est grave docteur ? Je suis atteint de nostalgie d'un coup!

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 8 Déc 23 à 20 h 25

    Tonga, après quand je dis meilleur chez un footballeur ça ne veut pas dire forcément etre fort que techniquement et être un bon buteur, c'est de tout un ensemble dont je parle.

    Kim ce qu'il avait de plus que les autres c'est sa soif de ne jamais rien lâcher jusqu'à la dernière seconde, il était infatigable, un guerrier à un niveau comme on en a rarement vu à l'ol et dans le championnat.
    Je me souviens d'une phrase de Juni comme si c'était hier qui avait dit de lui à peu près ça : "jouer avec Kim au milieu ça laisse très peu de champ à l'adversaire, et parfois quand il est pas là hop d'un seul coup il est là, il surgit à une vitesse incroyable"
    Pour moi Lacazette et surtout Memphis je les mets pas dans les 20 meilleurs.

    Olgoneforever.
    Je crois qu'on est pratiquement tous atteints de cette nostalgie 😉

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 8 Déc 23 à 20 h 47

      Kallström connaît le sort de tous les joueurs de l'ombre : son travail n'étant pas spectaculaire, il n'est pas celui qu'on voit le plus, mais quand il n'est pas fait, tout le monde voit qu'il manque quelque chose. C'est le genre de joueur qui brille plus par son absence que par sa présence ; c'est dommage mais c'est comme ça et, à mon avis, on reconnaît les footeux à leur capacité à percevoir ce genre de joueur, tandis que les footix n'ont d'yeux que pour les grigris de Cherki.

      Il suffit de mettre Kallström et Caqueret côte à côte pour comprendre le problème : si le premier était capable de surgir à n'importe quel moment pour casser une action, le second est toujours mal placé, on ne comprend jamais pourquoi il est à dix mètres de l'action (pourtant il l'est). Défensivement on galère cette année car il y a un nombre inouï de buts qu'on encaisse où nos joueurs ne sont juste pas là, il n'y a personne au duel. Le reste de nos nombreux buts encaissés, il y a les habituelles cagades et quelques rares gestes techniques de classe de l'attaquant adverse, mais le plus souvent c'est notre défense qui est honteuse.

      Grosso l'avait vu et il a resserré drastiquement les lignes lors de son dernier match. Résultat : Diomandé et Henrique donnent des buts sur des erreurs individuelles. Contre Marseille et Lille, on a joué avec le plaiiizir et on s'est fait ouvrir en deux avec des placements souvent plus que suspects. Voilà la différence entre une tactique et jouer à la zeub comme avec Sage (même si Sage donne l'impression d'un peu plus d'allant offensif).

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 6 h 52

      "C'est le genre de joueur qui brille plus par son absence que par sa présence"

      Ca me fait penser à la phrase de Bob Marley -> "Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente"

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 8 Déc 23 à 22 h 40

    "Son travail n'étant pas spectaculaire" mouais suffit de regarder ça pour se dire que pas forcément :

    https://youtu.be/qFc6JCFoNNk?si=DIx-Z_510T1G6I1R

    Il a mis pratiquement que des bijoux de buts 🤩

  5. Timoret
    Timoret - sam 9 Déc 23 à 14 h 14

    J'adorais ce joueur, très élégant.
    C'est ce genre de personne qui nous manque aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut