Les joueurs de l'OL à l'échauffement avec le match contre Lens
Les joueurs de l’OL à l’échauffement avec le match contre Lens (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

"On va discuter", "il faut se dire les choses"… l’OL nous rejoue encore le même refrain

Inexistant à Marseille (3-0), l’OL continue sa chute libre dans cette saison 2023-2024. Après 14 journées, les Lyonnais ont encore sorti le refrain d’une mise au point dans le vestiaire. Un discours qui est distillé depuis des mois et qui ne fonctionne plus aujourd’hui.

Le disque commence à être rayé. Le refrain tourne tellement en boucle qu’il n’est désormais plus audible dans les oreilles des supporters lyonnais. Mercredi soir, l’OL était attendu. Par les évènements qui s’étaient passés le 29 octobre dernier, les cinq semaines qui ont suivi avec des décisions qui ont eu de quoi provoquer la colère et l’incompréhension des Lyonnais, mais aussi du visage séduisant aperçu à Lens samedi dernier. Mais comme c’est la coutume depuis ce début de saison, la formation rhodanienne n’a pas répondu présente (3-0) quand on l’attendait.

Elle aurait pu s’appuyer sur ce sentiment de révolte et d’injustice de se retrouver dans un Vélodrome plein, des semaines après avoir été prise à partie dans son bus. C’est d’ailleurs avec cet aspect qu’un brin d’optimisme s’était emparé de l’environnement lyonnais. La fierté lyonnaise était en jeu et personne n’imaginait les joueurs de Pierre Sage déjouer dans cet Olympico important à plus d’un égard. Lors de l’échauffement d’avant-match, les joueurs, réunis comme un seul homme, s’étaient fixés de ne pas repartir de Marseille sans rien.

Et pourtant… Il est rentré dans le Rhône avec trois buts dans la besace et surtout zéro point en plus au compteur. L’OL continue de nous surprendre au fur et à mesure que les semaines passent et que la situation ne cesse de devenir critique. Au soir de cette 10e journée en retard et de ce quatorzième match de la saison, le club lyonnais est bel et bien lanterne rouge de la Ligue 1 et voit le spectre de la Ligue 2 se rapprocher chaque jour un peu plus. Il reste trois matchs avant la trêve hivernale et ils sont plus que cruciaux.

Cette phrase donne l’impression d’être répétée chaque semaine, chaque journée et à l’image du discours des joueurs, c’est à se demander si le disque n’est pas rayé et qu’il faut changer de son musical. La suite de la phrase sera intentionnellement provocatrice, mais Dalida doit certainement avoir un certain succès dans le vestiaire lyonnais avec son tube "Paroles, paroles et encore des paroles"… Car, comme l'a dit Pierre Sage après la défaite, "faire le constat, c'est bien, répondre sur le terrain avec des actes, c'est mieux". À Lens, il y avait eu la frustration de ne pas être reparti avec a minima un point face à la prestation collective observée à Bollaert. Au Vélodrome, il y a celle de ne pas avoir joué tout simplement.

En changeant de système avant la rencontre, Gennaro Gattuso a gagné sa bataille tactique contre Pierre Sage. Ce dernier a bien tenté de se réajuster à la pause, mais il n’est pas sur le terrain et c’est bien là le problème. Les entraîneurs passent, les systèmes changent et pourtant les problèmes sont toujours là. Certains voulaient avoir les clés du camion et on a pu voir mercredi soir qu’ils n’en avaient pas les épaules. Et toutefois, malgré la lucidité de parler d’un match complètement raté, les Lyonnais ont ressorti le refrain à la mode entre Rhône et Saône depuis plusieurs mois : celui de se dire les choses.

Au micro de Prime Video, Clinton Mata et Dejan Lovren se sont passés le mot pour de concert assurer qu’il fallait mettre les choses à plat. "Il y a des choses qu'il faut se dire et qui resteront dans le vestiaire, mais il faut être honnête avec soi-même, se regarder dans la glace et se dire que ce (mercredi) soir, ce n’était pas assez", a d’abord déclaré l’Angolais avant d’être suivi par son compère croate qui a renchéri en affirmant "qu’il y a un besoin de parler". Cette thérapie de groupe dure depuis des mois et les effets se font clairement attendre. Et si le problème était ailleurs ? Ce point-là ne fait plus aucun doute désormais, mais la technique de l’autruche continue de sévir…

25 commentaires
  1. Avatar
    gg - jeu 7 Déc 23 à 7 h 44

    Hello,

    Eh bien j’ai encore bien fait de ne pas regarder le match apparemment.
    Alors maintenant qu’on a changé d’entraîneur que l’effet « libéré, délivré » est retombé comme un soufflet que reste-t-il ?
    Le discours sempiternel du « il faut se dire les choses » qui nous est servi depuis maintenant de trop longs mois pour être crédible.

    Cette équipe n’en est pas une, il n’y a aucun sens professionnel du collectif, il n’y a aucune envie, il n’y a aucune prise de conscience ni remise en question…

    Fabio, Laurent, Peter, Rudy, Sylvinho, Bruno je vous envie d’avoir pu vous détacher de cette mascarade.

    Que l’on prenne Guardiola, Tuchel ou Sage, le résultat sera le même tant que nos princes n'accepteront pas de se mettre au service du collectif et donc à aider et compenser les éventuelles erreurs de leur collègue ou d’accepter de lui faire une passe.

    Enfin bref, comme dirait monsieur Friio avant toute chose il faut se relever, mais le truc c’est de savoir si ça suffira pour se sauver.

    En tout cas personnellement je ne suis même plus emballé par la venue d’un quelconque entraîneur ou la soit disant embellie d’un match.

    Enfin pour conclure il aurait mieux valu marquer le coup et ne pas aller jouer ce match quitte à perdre sur tapis vert, le score aurait été le même et au pire on aurait perdu un point (avec sursis ?).

  2. JFOL
    JFOL - jeu 7 Déc 23 à 7 h 46

    Faut dégager 5 ou 6 chèvres au mercato ou rompre des contrats pour tuer le(s) ver(s) dans le fruit !
    Cherki doit être un des premiers a dégager

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 7 Déc 23 à 8 h 04

      Vu sa valeur marchande et sa mentalité de gamin demeuré, Cherki doit être LE premier à dégager !
      Tant que des recruteurs potentiels marchent encore dans cette imposture, faut le jarter et acheter un 6 fiable et un milieu créatif !!

      Faut aussi virer Maitland Niles qui sert à rien et acheter un autre milieu.
      Y a aussi le cas Tolisso, très problématique.

      Et en défense, vu le salaire, faut dégager Lovren (un sale type, un joueur fini, un co**ard qui se plaint de la situation actuelle mais touche un énorme salaire pour une utilité pire que Tolisso) et prendre un DC fiable (et laisser Diomandé, médiocre, sur le banc).

      En attaque, on n'a plus le temps de tester Mama Baldé, faut le prêter (ou revendre) et vu son adaptation apparemment médiocre, je suis pour que Jeffinho soit dans la charrette aussi.

      Bref si on a de base 50 millions pour le mercato (d'après les infos), bah en enlevant 6 joueurs inutiles (j'ai même pas parlé d'Akouokou qui doit pas toucher beaucoup de toute façon), on se dégage une marge pour en prendre quelques autres capables de rééquilibrer l'effectif.

      Le problème c'est que personne ne voudra venir dans le cirque actuel.

      1. gcatala
        gcatala - jeu 7 Déc 23 à 8 h 10

        Oui tu as entièrement raison
        Personne d'un bon niveau ne voudra venir 👍

      2. JFOL
        JFOL - jeu 7 Déc 23 à 13 h 46

        Pour prendre 2 ou 300 000 mensuel, on trouvera

  3. Avatar
    ledemon mbarkus - jeu 7 Déc 23 à 7 h 50

    Dejan lovren n'est plus au niveau, Antho aussi, cherki il n'a jamais été au niveau, Lacazette comme tolisso méritent de se remettre la tête en place car eux aussi pour le moment sont loin du niveau

  4. gcatala
    gcatala - jeu 7 Déc 23 à 8 h 05

    Toujours le même refrain 😕
    Faut qu'on se parle
    Non mais ils se foutent vraiment de notre gueule ces petits cons

  5. Avatar
    Jeanbouininflateral - jeu 7 Déc 23 à 8 h 06

    les rats quitteront définitivement le navire quand ils l'auront définitivement coulé
    mais
    savourons les quelques derniers matchs de ligue 1 qu'il reste à jouer

    le reste je m'en tape
    le blabla habituel on y croit plus......
    ces chèvres me dégoûtent qu'ils aillent jouer où ils veulent qu'ils sachent qu'
    ils ne seront titulaire nulle part vu le niveau affiché.

    et que
    contre Toulouse ça va gronder sévère
    les gones alors
    préparez vous à la bronca

  6. Avatar
    jeremy - jeu 7 Déc 23 à 8 h 10

    Pendant ce temps là, Botafogo vient de dire adieu à la C1...

  7. Tongariro
    Tongariro - jeu 7 Déc 23 à 8 h 11

    https://twitter.com/oetl/status/1732554492988502372

    Message de soutien de Lisandro Lopez à l'OL !!!

    Bien que parti en froid avec Aulas (https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-lisandro-lopez-reproche-jean-michel-aulas-avoir-entrave-sa-carriere-internationale-1575750.html), bien que loin de France, Licha montre une classe qu'aucun joueur actuel n'a.

    Y a pas de mots pour décrire l'amour que je porte et portais à ce joueur.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 7 Déc 23 à 8 h 51

      J'y comprends rien à X, mais c'est son compte officiel ?
      Si tel est le cas, moi qui ait eu pour seul regret son abandon du brassard, restera un des rares joueurs dont j'ai regretté le départ, car au delà de ses prestations, son caractère loin du star-system dans le foot business était remarquable...Le côté humain qui en dégageait était incroyable...

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 7 Déc 23 à 8 h 53

        "Si tel est le cas, moi qui ait eu pour seul regret son abandon du brassard, restera un des rares joueurs dont j'ai regretté le départ, car au delà de ses prestations, son caractère loin du star-system dans le foot business était remarquable...Le côté humain qui en dégageait était incroyable..."

        T'as tout résumé, j'adorais le joueur mais plus que tout j'adorais ce que l'homme dégageait !!!

      2. Avatar
        Philippeb - jeu 7 Déc 23 à 8 h 59

        Je tombe sur ce commentaire de Tonga, et je me demande de qui il parle. En remontant les posts je vois que c'est de Lisandro.
        Ouf ! Pendant une seconde j'ai cru qu'il parlait de Maduro !

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 7 Déc 23 à 9 h 29

        Tant que c'est pas de Macron, l'honneur est sauf mon Philou !

  8. Avatar
    Da1989 - jeu 7 Déc 23 à 8 h 33

    Ce match m'a fait bcp de mal...j'ai espéré, je me suis rattaché à ce que je pouvais après le match de Lens, mais hier j'ai tenu jusqu'à la 60eme et j'ai arrêté la TV, pour la deuxième fois seulement depuis les 36 ans que je supporte l'OL (la première était sous Bosz je crois).
    Si vous trouvez des arguments pour me remonter le moral je suis preneur, parce que là je ne vois rien d'autre que la ligue 2.
    Un nouveau coach? Je ne sais plus qui disait ici que Guardiola avec Zidane comme assistant ce serait pareil, c'est tellement vrai...
    On a enfin un organigramme qui se dessine? oui c'est vrai, mais c'est un peu trop tard.
    On va pouvoir recruter pour 65 millions? Alors pourquoi pas mais déjà si on perd tous nos match d'ici là on sera déjà condamné.
    Recruté les Brésiliens de Botafogo c'est bien mais des Brésiliens qui s'intégrent tout de suite en Ligue 1, a part un certain Bruno Guimaraes je n'en ai jamais vu.
    En plus annoncer l'enveloppe pour faire plaisir aux supporters c'est bien mais ça va surtout bien faire plaisir aux clubs vendeurs qui vont pouvoir se gaver.

    Quand je pense à cet effectif....on a remplacé le pauvre Alvero par akouokou...diomandé par lovren, c'est toujours de pire en pire.
    Cherki n'est pas un footballeur, il faut le vendre très vite.

    Je sais je suis un vieux con nostalgique mais qd même si on avait encore ne serait-ce que Lukeba et Barcola (et si on avait plutôt vendu Cherki à leur place?)...sans parler de Guimaraes ou Paqueta qui ont été ramené par le plus sincère et le plus ambitieux des dirigeant que l'OL ait eu depuis 10 ans, on en serait pas là aujourd'hui. Mais tout ça concerne le sportif, et ça fait trop longtemps que ça n'intéresse plus l'OL.

  9. Avatar
    thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 8 h 51

    Et tout le monde traitait Grosso incompétent ... Mais il était incroyablement lucide à mettre tout cadre bon à rien sauf se plaindre sur le banc.

    Ils sont beaux nos cadres à l'ADN Lyonnais :
    Cherki encore une fois 0, Lovren une énième fois dépassé, Lacazette fantomatique à part un drop et a fait 0 effort pour créer de l'espace ou des occasions, Caqueret je n'en parle pas mais c'est peut être le moins pire des 4. Je peux aussi rajouter Tolisso qui est soit blessé soit joue avec le frein à main ...
    Dire que tout ceux-là ont des salaires astronomique pour faire moins bien que des petits nouveaux de 20-22 ans sortis de nul part comme O'brien, Moreira, Nuamah, Alvero ou Diawarah

    Qu'on dégage Cherki en 1er, au vu de ses perfs et de sa cote c'est obligatoire, idem Lovren et Tolisso vu leurs salaires et prestations. Lacazette et Caqueret sont sauf car il y a réellement faute de mieux à leur poste mais si on arrive à avoir quelque chose au mercato pour les remplacer je les ajoutes dans la charette ...

    Baldé, Jeffhino, Kadewere idem qu'on les vendes et qu'on prenne des jeunes en prêt comme Morereira : moins expérimentés, moins chers mais quand même infiniment plus efficaces

  10. Conelus
    Conelus - jeu 7 Déc 23 à 9 h 18

    Honnêtement j y ai cru au joueurs qui se sont payés notre tête a faire semblant de jouer.
    Mais non en réalité grosso aurait dû rester. C est lui qui avait raison (et blanc avant lui), il prenait le temps ( qu on a pas) pour isoler les joueurs prêt à se battre. Hier on a revu les défaut de l équipe de bosz c est a dire une action un but, mais la qualité offensive en moins.
    En réalité on a pas de solution actuellement, notre milieu est trop faible pour se permettre de poser 4 joueur offensifs sur le terrain. Sans un recrutement adéquat ( bonjour a lolo white qui a marteler pour avoir un vrai 6 depuis janvier) il faut mettre 8 joueur a vocation défensive, caqueret en 10 ( ça va en faire hurler certain, mais hier il a plus apporté que cherki. En plus il intercepté plutot bien alors qu il stop plutôt mal. En réalité blanc avait raison il doit être plus haut sur le terrain) et mettre 2 lapin devant. Malheureusement avec cette façon de jouer Lacazette n a plus sa place en tant que titulaire. C est ce qu avait commencé a mettre en place grosso mais ça lui a coûté sa place. Les joueurs décident et ils sont nul pas objectif et au moins pour certain complètement creux.
    Bref pour nous direction ligue 2 car a moins de faire un mercato de dingue façon Newcastle l an passé je ne vois pas comment on va se sauver. D ailleurs il n est pas dit que Lyon ne fasse pas faillite avec la descente et le futur retrait d Ares.
    Bref je vois la vie en noir ce matin.

    1. Avatar
      FooteuxFoutu - jeu 7 Déc 23 à 9 h 47

      99% d'accord avec toi. Le 1% manquant c'est le cas Lacaz : je pense qu'il est tellement dégouté par ce qu'il y a comme "joueurs" à coté, qu'il déjoue totalement. En plus le capitanat lui pèse. C'était une bonne idée dans le cadre de l'opération "ADN OL" chère à JMA, mais elle a capoté avec l'éjection de son instigateur cette opération. Vaudrait encore mieux donner, si on arrive pas à le refourguer en janvier, le capitanat å Cherki vu sa capacité à raler après ses partenaires après une de ses passes ratées ou même après une de ses pertes de balles.
      Le point positif de tout ça c'est qu'en cas de relégation en L2, suivie d'une mise en faillite par la DNCG et donc de notre reclassement en N3, nous payerons moins cher nos abonnements pour voir les derbys contre St Priest et la Duchère sur le terrain annexe où jouent les filles (car l'OL Center sera vendu dans sa quasi totalité par Textor pour rembourser Ares)

  11. Toitoi
    Toitoi - jeu 7 Déc 23 à 9 h 38

    Le refrain, c'est "on va se dire les choses" ou "se prendre 3 buts chaque match" ?

  12. Avatar
    Jujuboy - jeu 7 Déc 23 à 9 h 44

    Je pensais que cette succession de déroutes aurait le mérite de leur apprendre une chose: fermer sa g***** en public quand ça va mal et redoubler d'efforts, à l'entraînement et en match!
    Mais visiblement, les 2 sont inaccessibles à cette bande de débiles qui n'ont plus aucune notion du ridicule, du respect, du mérite et de l'effort.
    Quand même, avoir de l'intensité dans les courses et les duels, ça me paraît assez simple quand on est sportif pro et qu'on a rien d'autre à penser au quotidien que de suer.
    Vraiment, y'a rien à garder dans cet effectif

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 9 h 48

      Comment tu veux qu'ils redoublent d'efforts à l'entrainement et en match quand les mecs savonnent la planche d'un coach travailleur et exigeant comme Grosso ?
      Ils avaient apparemment plus le temps de voir leur femme avec un nombre astronomique de 1 entrainement (voir 2 parfois) par jours (alors que ce sont des entrainements de 2-3h en général, certes intensifs, mais JUSTE 2-3h) ....
      Qu'on les envois en usine, ils vont voir ce que c'est de faire des efforts longtemps ...

  13. Sebepe
    Sebepe - jeu 7 Déc 23 à 11 h 02

    UN COACH MENTAL BORDEL !

  14. Avatar
    Toutchanger - jeu 7 Déc 23 à 11 h 21

    Lopette, Caquerette, Rayan Chère Quiche c'est dehoooors ! Ciao les lyonnais de souche en carton.
    Tolisso, retraite dorée ailleurs ou baisse ton salaire si tu veux tenter d'aider.
    Lovren soit on le remet en selle soit il se casse.
    Lacazette je suis moins dur, c'est un 9 qui n'a rien à se mettre sous la dent mais avec une bonne équipe il replantera c'est certain. Son spleen me soule aussi.

    Akouokou, Mama Baldé, AMN, DCC les erreurs de casting que tout le monde avait vu venir : Dehors ou en réserve !
    Jeffinho on peut le refaire partir à l'expéditeur ??
    Diomandé en réserve ou dehors.
    Lepenant, Kadewere... Combien de quiches bordel !!???

    1. Avatar
      Toutchanger - jeu 7 Déc 23 à 11 h 23

      Dire que je me faisais fracasser car je gueulais à chaque recrue qu'on signait.
      Y en a même un qui m'a dit que DCC était RAPIDE et était un super joueur...

  15. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 7 Déc 23 à 12 h 20

    "il faut se dire les choses" C'est bon là on est sauvé !!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut