L1 : Le sprint final à la loupe

La 30ème journée de Ligue qui se jouera ce week-end marquera le départ du sprint final du Championnat. Il reste désormais neuf matches à jouer et 27 points à prendre pour les prétendants au titre, au podium, à l'Europe et au maintien. L'OL qui s'est bien replacé grâce à trois victoires consécutives en Ligue 1 reste aujourd'hui 5e à quatre longueurs d'une place qualificative pour la Ligue des Champions.

Je considère personnellement que les deux premières places sont définitivement attribuées. Avec 11 points de retard sur Montpellier et Paris à neuf journées de la fin, l'OL ne peut raisonnablement viser que la 3e place du podium occupée par Lille. Quatre longueurs séparent les Gones des Dogues. Mais pour rattraper le LOSC, Lyon devra d'abord passer devant Toulouse, solidement accroché à sa 4e place. Le sprint final débutera d'ailleurs par un affrontement entre Toulousains et Lillois dimanche qui profitera forcément aux Lyonnais en cas de résultat positif à Rennes. Pour la suite, Lille semble avoir le calendrier le plus compliqué.

Considérant que l'OL doit regarder devant lui pour viser le podium, j'ai délibérément retiré Saint-Etienne (6e) et Rennes (7e) de l'équation. Si Lyon fait son boulot, il maintiendra ces deux clubs à l'écart. Au programme de leur fin de saison, les Lyonnais auront l'avantage de jouer deux fois de suite à domicile (35e et 36e journée). Lyon et Lille joueront d'ailleurs cinq matches sur neuf à domicile alors que Toulouse ne recevra que quatre fois. Deux affrontements directs attendent les trois équipes puisque dimanche les Toulousains se rendront à Lille et recevront l'OL lors de la 32ème journée. Une fois ce match passé, le menu des Lyonnais sera relativement abordable. La 34ème journée de Ligue 1 pourrait d'ailleurs leur profiter. En effet, pendant que Lyon jouera à Evian, Lille et Toulouse recevront respectivement le PSG et Montpellier. Les Lillois devront d'ailleurs se déplacer sur la pelouse de l'actuel leader du Championnat lors de la 37ème journée.

 J  LYON (5e)  LILLE (3e)  TOULOUSE (4e)
J30 E Rennes (7e) D Toulouse (4e) E Lille (3e)
J31 D Auxerre (20e) E Brest (16e) E Valenciennes (11e)
J32 E Toulouse (4e) D Ajaccio (16e) D Lyon (5e)
J33 D Lorient (14e) E Dijon (13e) E Evian TG (10e)
J34 E Evian TG (10e) D  Paris SG (2e) D Montpellier (1er)
J35 D Valenciennes (11e) E  Nice (18e) E Brest (16e)
J36 D Brest (16e) D  Caen (17e) D Nice (18e)
J37 E Ajaccio (15e) E Montpellier (1er) E Dijon (13e)
J38 D Nice (18e) D Nancy (12e) D Ajaccio (15e)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut