John Textor et Jean-Michel Aulas
John Textor et Jean-Michel Aulas (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La bataille des communiqués continue entre l’OL et Aulas

Deux jours après la décision de Jean-Michel Aulas de porter plainte en diffamation John Textor et Eagle, la guerre interne se poursuit à coup de communiqué.

Depuis 48h, tout un club est sur le qui-vive. Malheureusement pour les supporters, les salariés et même Laurent Blanc, ce n’est pas pour parler mercato. Des mouvements ont bien lieu (ou pas) comme le départ de Bradley Barcola mais dans ce dernier jour du marché des transferts, à Lyon, on parle bien plus de la bataille médiatique et juridique qui est en train de se jouer entre Jean-Michel Aulas et son ancien club que de recrutement.

Depuis mardi soir et la prise de parole de John Textor, c’est un vrai match de ping-pong qui se déroule sous nos yeux. Cela ne rend pas forcément plus grands les deux protagonistes, mais c’est une bataille à coup de communiqués depuis deux jours. Après un communiqué annonçant son intention de porter plainte en diffamation Textor, Jean-Michel Aulas avait mis un peu plus le feu aux poudres avec la sortie de l’information d’une demande d’un gel des comptes de l’OL alors que Eagle Football lui devait 14,5 millions d’euros.

Dans la foulée, l’OL Groupe a logiquement réagi jeudi matin avec un communiqué dans lequel la société conteste "fermement" la décision du Tribunal de commerce de Lyon qui avait donné raison à Aulas mercredi. Le club et donc John Textor a rappelé notamment "que le rachat des actions d’Holnest (représentée par Jean-Michel Aulas, NDLR), prévu dans le protocole transactionnel conclu à la suite de la révocation de Jean-Michel Aulas en tant que PDG de la Société, était conditionné à l’approbation de son assemblée générale." Remettant notamment en cause la "loyauté conformément à ses nouvelles fonctions de Président d’Honneur" d’Aulas, l’OL Groupe a également annoncé son intention d’utiliser tous les recours possible pour faire annuler la décision du Tribunal et donc ne pas racheter les parts d’Holnest.

En attendant que tout se règle sur le terrain juridique, la société de la famille Aulas a surenchéri jeudi soir avec un nouveau communiqué. Il y est rappelé que "c’est John Textor qui a demandé que Jean-Michel Aulas conserve ses fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration au sein d’OLG pendant une durée de trois ans, et qu’Holnest […] ne vende pas la totalité de ses titres d’OLG […]."

Or, en révoquant "sans grief" Aulas, Eagle Football a dû payer une indemnité de 10 millions d’euros et s’exposait à la possibilité de voir Holnest "exiger le rachat immédiat de l’intégralité des titres OLG qu’elle avait conservés…" La société de Jean-Michel Aulas précise que l’ancien président avait laissé un délai "avec un premier tiers d’actions racheté directement par OLG" et, que malgré des "tentatives de négociations", a dû se résoudre à solliciter la saisie conservatoire des comptes bancaires d’Eagle Football, puis ceux d’OL Groupe.

22 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 1 Sep 23 à 9 h 33

    Les 10M il ne les as déjà pas eu ? Et ce n 'était pas d'un comment accord l'éviction d'Aulas (les 10M, le président d'honneur, la place de parking et voiture de fonction, toussa toussa quoi...) ?
    Et si cette histoire de "loyauté conformément à ses nouvelles fonctions de Président d’Honneur" est vrai, Aulas peut s'assoir sur tout ce qu'il demande vu comment il défonce Textor et sa gestion à chaque tweet ou interview (notamment sur la DNCG) ...

  2. Avatar
    Kirua07 - ven 1 Sep 23 à 9 h 33

    Bon perso j'en ai marre de cette histoire alors je recommencerais à la commenter après leur procès😅

    1. Darn
      Darn - ven 1 Sep 23 à 9 h 36

      RV dans 5 ans et demi.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 1 Sep 23 à 9 h 45

        🤣
        J'allais dire 10 mais comme j'exagère souvent 🤪

    2. Avatar
      thal0995 - ven 1 Sep 23 à 9 h 37

      @Kirua07 on est surtout bon pour avoir 50 articles qui vont disséquer chaque mots dans tout les sens jusqu'à la fin. On est bon pour des mois (ou des années) d'articles putaclic pour tout et rien dire

      1. Avatar
        Kirua07 - ven 1 Sep 23 à 9 h 42

        Le premier jugement sera dans 15 jours. Il s'agira pas du fond mais de est-ce que oui ou non Aulas est dans son bon droit.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 1 Sep 23 à 9 h 44

        @Kirua07 donc dans 15 jours on devrait enfin savoir si cette histoire de "loyauté conformément à ses nouvelles fonctions de Président d’Honneur" est vrai et si tout les tweets et interviews assassins qu'il a fait vont contre cette fameuse clause (si elle vrai)

      3. Avatar
        Kirua07 - ven 1 Sep 23 à 9 h 51

        Je crois que ce type de délibéré a un délai d'un mois maximum mais qu'il est prévu dans 15 jours pour le moment.

      4. Avatar
        TomP - ven 1 Sep 23 à 10 h 08

        Vous êtes mignons si vous avez une vision aussi belle du droit français... On va avoir une première étape où l'on va dire si JMA peut continuer ses poursuites et s'il y a un fondement légal dans sa requête, puis on aura une étape de médiation, puis des reports d'audience parce que l'un aura piscine, puis l'autre poney, et ensuite on cherchera à décider si c'est ça ne bascule pas dans le droit international puisqu'Eagle est une société américaine et que Textor est américain. Donc on aura des recours pour tenter de rendre le TC de Lyon incompétent et basculer vers une autre juridiction qui reprendra tout à zéro (et le retour des reports parce que cette fois ci l'un aura golf et l'autre un rendez-vous très important à Ibiza)...

      5. Avatar
        Kirua07 - ven 1 Sep 23 à 10 h 40

        Tu es mignon a nous prendre de haut... mais à aucun moment je n'ai dis que ce serait fini en 15 jours 😉 .

        J'ai bien précisé que le premier délibéré n'allait pas juger le fond mais si Aulas était dans son bon droit. En gros est-ce qu'il a le droit de bloquer les comptes à l'insant T.

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 1 Sep 23 à 9 h 48

    En tout cas, leurs embrouilles (😉 au forumeur) a tous les 2, ça fait bien ch... les supporters de l'OL et l'OL !!

    Faut se mettre à la place des joueurs, l'ambiance dans le club est délétère , cela va impacter les performances sur le terrain, déjà que c'est très moche depuis les matchs amicaux !
    On va se retrouver avec 1 point en 4 matchs donc, oui, on va jouer le maintien pendant un certain temps ...

    Je suis dépité mais j'ai presque pas envie de traiter John dans la boue tant j'espère qu'il est victime de la politique de la direction précédente

  4. Avatar
    TomP - ven 1 Sep 23 à 10 h 03

    Je pense qu'il serait bon pour le club (tout le club, joueurs, entraîneurs, salariés, supporters, etc) que ces âneries soient le moins relayé possible. JMA a voulu la mettre à l'envers à Textor qui lui a mis à l'envers en retour et donc JMA souhaite encore lui mettre à l'envers. On ne saura le vrai du faux que le jour où l'on aura un jugement (vu le dossier rendez-vous dans 5-6 ans minimum, si on s'embarque dans du droit international parce qu'Eagle est une société Américaine, probablement 10).

    On se lance dans une guerre d'égo où chacun à sa part de responsabilité et où je saluerais le premier des deux qui dira "OK j'accepte qu'on enterre tout ça pour le bien du club" (que ce soit en arrêtant les communiqués publics, en trouvant un accord à l'amiable ou que sais-je). Parce que là ça devient ridicule et très pénalisant pour le club. Je doute en effet qu'un joueur avec un joli profil (Guido par exemple) n'ai envie de venir dans un club où c'est le merdier. L'OL pourra toujours attiré avec son histoire, la promesse d'un projet de ramener le club en Europe et la possibilité d'offrir des salaires intéressants, mais qui voudrait venir s'embarquer dans un club où le président d'honneur fait un procès au président actuel ? Qui voudrait s'embarquer dans un bourbier où tout le monde (joueurs et staff compris je pense), à tout en tête sauf les performances sur le terrain ?

  5. Avatar
    PhG69 - ven 1 Sep 23 à 10 h 05

    Je conseille à Mr Aulas de ne pas assister au match de dimanche

  6. Juni38
    Hissez haut Santiago ( ex captain Juni ) - ven 1 Sep 23 à 11 h 03

    Quel faux cul j'ai jamais vu ça 😂

    C'est textor qui lui a demandé de rester trois ans 🤣😅😂

  7. Avatar
    Nenae - ven 1 Sep 23 à 12 h 40

    2 infos intéressantes dans ces communiqués :

    - Eagle Football France n´avait que 3000€ sur ses comptes
    - Textor veut que le parts de Aulas soient payées par l´OL et non par Eagle. Aulas ayant accepté de décaler le paiement des 2/3 à fin 2024.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 1 Sep 23 à 15 h 28

      Le 1 est une bêtise

  8. Avatar
    Philippeb - ven 1 Sep 23 à 13 h 07

    Je me suis fait traiter de suppôt d'Aulas avant hier quand j'expliquais mot pour mot cette histoire. C'est un conflit entre Aulas et Textor pour le rachat d'actions. Ce qui en principe n'impacte pas le club du tout.
    Le seul truc que je ne savais pas c'est que ce petit filou de Textor, qui n'a pas un rond, avait obtenu que ce soit l'OL qui rachète ses propres parts, et non Eagle qui rachète à Holnest.
    Ce qui réduit le capital du club. En résumé il a mis 86 M€ d'augmentation de capital en juin, et il en reprend déjà 14... Et ça , ça impacte le club.
    S'il payait ses dettes comme tout le monde...

    1. Avatar
      Fab - ven 1 Sep 23 à 13 h 14

      Je crois que tu confonds OL et OLG => ce n'est pas "l'OL qui rachète ses propres parts" ! 😉

      1. Avatar
        jeremy - ven 1 Sep 23 à 15 h 21

        C'est donc l'OLG qui rachète ses propres parts, quelle différence ?

  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 1 Sep 23 à 13 h 25

    Qu'il se les mettent ces communiqué !;!!!🫤😡😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬🤬

  10. Avatar
    wills - ven 1 Sep 23 à 17 h 48

    Les conflits financiers sont legion et comme dit Tomp, ca va occuper du monde pendant bien 5/6 ans... ce qui est regrettable, ce sont tous ces communiqués plus ou moins bien compris ou interprétés par les medias qui les inserent entre une pub pour la derniere voiture electrique et une pub pour un supermarché...et c'est forcément au détriment du vrai football... et surtout de notre club... Comme PhG69, je pense qu'Aulas n'est pas le bienvenu dimanche...

  11. Avatar
    Monsieur Anodin - ven 1 Sep 23 à 17 h 53

    Avec John on part direction Saint Trop puis au Brésil.On va piquer les bouteilles d'Aulas.👻

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut