La Real Sociedad croit en son destin

Mardi soir à 20h45, tous les yeux du Pays Basque seront rivés sur le stade de Gerland. La deuxième équipe d'Euskadi vient défier l'OL en match de barrages aller de la Ligue des champions. Neuf ans après leur dernier rendez-vous européen, les joueurs de la Real Sociedad veulent rendre la monnaie de leur pièce aux Lyonnais.

C'était un soir de mai 2004. La Real Sociedad de Reynald Denoueix vient d'être éliminée par l'Olympique lyonnais de Paul Le Guen en huitièmes de finale de Ligue des champions après avoir été battue 1-0 à l'aller et au retour. Si l'OL continuera les joutes continentales les années suivantes, la Real, elle n'a plus ce privilège. Du moins jusqu'à ce qu'un autre entraîneur français, Philippe Montanier fasse grimper l'équipe sur la quatrième marche de la dernière Liga, synonyme de barrages de Ligue des champions.

Une Real sûre de ses forces

Heureux hasard, pour son grand retour sur la scène européenne, l'équipe espagnole retrouve son bourreau. Et, pour les supporters, ce n'est peut pas être autre chose qu'un signe du destin. Se qualifier tout en éliminant la dernière équipe rencontrée à ce niveau. Neuf ans après, la vengeance pourrait être plus que froide pour les Basques.

Car les partenaires du Français Antoine Griezmann peuvent créer la surprise à Gerland. Si les matchs amicaux n'ont pas apporté grand chose quant à l'état de forme de l'équipe, la victoire samedi contre Getafe 2-0 en ouverture de la Liga a donné un signal fort aux Lyonnais.

"S'ils avaient peur de l'OL il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui", confie François David, journaliste expatrié en Espagne et spécialiste de la Liga. C'est un fait, Lyon n'est plus le rouleau compresseur des années 2000 et se rapproche plus aujourd'hui de la Sociedad que du Barça.

Un OL espagnol

Avec une politique de formation assez similaire puisque comme Rémi Garde, Jagoba Arrasate, le technicien nommé cet été en lieu et place de Montanier parti à Rennes, se base sur des jeunes issus de la cantera Basque. Une formule utilisée depuis 1909, date de la création du club et qui a permis aux "Txuri-urdin" d'être champion en 1981 et 1982.

Aujourd'hui, le club a réduit la voilure et même s'ils ont fini proche du podium, l'objectif premier sera de se maintenir. Car la Real a perdu plusieurs de ses éléments à l'intersaison. L'entraîneur, Philippe Montanier, mais surtout la perle Asier Illarramendi parti au Real Madrid. Ils ont toutefois vu arriver, Esteban Granero, l'ancien de la maison blanche et Haris Seferovic. L'attaquant suisse, formé au ... Grasshopper Zurich aura l'occasion de venger ses anciens partenaires, éliminés par Lyon au tour précédent.

A Gerland, Arrasate se basera donc sur ses cadres comme Inigo Martinez, Xabi Prieto, Carlos Bravo ou encore Antoine Griezmann. Le Français était à Gerland il y a neuf ans pour voir la victoire de Lyon. Un OL qui le recalera quelques mois plus tard le jugeant trop frêle. C'est alors qu'il rejoindra la Real Sociedad, pour ne plus jamais la quitter.

"C'était l'adversaire que je voulais, c'est une grande joie pour moi" expliquait le joueur au Mundo Deportivo. Dans un stade qu'il a souvent fréquenté comme spectateur, l'attaquant aura fort à faire pour venger ses illustres prédécesseurs car nul doute que les Basques ne l'ont pas oublié.

10 commentaires
  1. Avatar
    Micka69 - lun 19 Août 13 à 13 h 56

    Leur commentaires et discours ne m'étonne pas plus que ça. La où je suis d'accord, c'est que l'OL est plus proche de la Réal Sociedad que du Barça. Les deux styles semblent assez similaire.

    Mon avis sur ce match, bien que l'OL soit flamboyant ces 2 derniers matchs, personne aujourd'hui ne peut dire si cela va durée et sont-ils capables de ces même prestations en LDC. Sur papier, j'ose éspérer que l'OL est au dessus de la réal Sociedad qui reste en toute objectivité "un parfait inconnu au regard de la LDC".
    Une chose est sur, se sont 2 équipes "joueuses" et les voyants semblent tous au vert pour un beau match. Encore que, il faudra se défaire de la crispation et de la peur de la non qualification. Je pense que l'OL sera attentiste en début de match de peur de prendre un but à domicile.

    Enfin, je pense que l'équipe qui se lachera le plus, aura toutes les chances de gagner.

    Réponse mardi soir !
    Allez l'OL !

  2. Avatar
    OL-38 - lun 19 Août 13 à 14 h 21

    Bonjour à tous,
    L'OL devra faire un gros match demain soir. ALLER L'OL

  3. Avatar
    Mogwaye - lun 19 Août 13 à 14 h 47

    Ce sera très difficile de jouer libérer demain soir. Le but ultime...c'est de ne pas en prendre. En effet, souvent un bon vieux 0-0 c'est mieux que de gagner 3-2 en vue du match retour.

    Le spectacle, à mon avis, il faudrait qu'il y en ai le moins possible.

  4. Avatar
    olympique lyonnais62 - lun 19 Août 13 à 20 h 57

    on a une defense largement meilleur que la real sociead
    avantage lyon
    normalement lyon doit passer
    ci on passe pas
    AIE AIE
    mais je crois en ce club qui est L OL

  5. Avatar
    olympique lyonnais62 - lun 19 Août 13 à 20 h 59

    est en cette equipe
    LOPES
    LOPES BISEVAC UMTITI BEDIMO
    rien que la on est superieur a eux
    apres jen parle pas
    gourcuff
    grenier
    donnait moi a part griezman est vela des gars au dessus de L OL

  6. olympiklyon
    olympiklyon - lun 19 Août 13 à 21 h 01

    ol62
    ne sous-estime pas la Real sociedad

  7. Avatar
    edbanger63 - lun 19 Août 13 à 21 h 30

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-l-emotion-de-griezmann/394164

    Si on se qualifie, ce serait une belle surprise de récupérer ce joueur !

  8. Avatar
    rastaman - mar 20 Août 13 à 11 h 00

    j'espère que fofana sera titulaire..sinon je fais confiance au groupe , je pronostique une victoire de 2 buts a zero , arrachée dans la douleur , mais ç'est surement quand l' ol a un grand adversaire qu'il sait se surpasser...allez lyon allez les gonnes....

  9. Avatar
    gg - mar 20 Août 13 à 11 h 27

    bonjour tout le monde,

    ce soir c'est un match très important pour l'OL. Mais attention à ne pas être dépassé par l'enjeux! D'autant plus que le tirage au sort du match aller à la maison ne va pas faciliter la tâche!
    Nous avons de très jeunes joueurs qui découvrent les matchs à enjeux et à élimination.

    Maintenant c'est à eux de prouver qu'ils peuvent emmener l'OL au plus haut niveau.
    Attention car la Real Sociedad est une équipe formée de joueurs qui se connaissent bien depuis de plusieurs années, et ils auront à coeur d'emmener leur équipe dans une compétition qu'ils n'ont plus connus depuis longtemps.

    Le match est équilibré et compliqué à pronostiquer. J'espère simplement que notre milieu de terrain ne prendra pas l'eau et que nos attaquants percuteront leur défense.

    En tout cas depuis le début de la saison, je trouve que notre équipe s'améliore et commence à développer un jeu intéressant. Je vois des joueurs qui entrent en cours de jeu et qui n'affaiblissent pas l'équilibre de l'équipe comme Ferri ou Danic et Bahlouli.
    D'ailleurs je suis agréablement surpris par Jordan Ferri et son niveau de jeu qui est nettement supérieur à celui qu'il affichait la saison dernière, et que dire de Bahlouli??? Ce mec sent le jeu, tous ses déplacement son intelligents et balle au pied il est exceptionnel.

    Bon après je trouve que notre équipe manque encore de liant dans le jeu et de redoublement de passes rapides déséquilibrant l'adversaire.
    D'ailleurs je me dis aussi que notre équipe manque de maturité sur les contres. Quand je revois l'action de Roy Contout où au départ il dribble deux joueurs sur un crochet, alors qu'au final une faute dans le camp adverse aurait été intelligente.
    D'ailleurs je trouve que défensivement on manque de tranchant dans les interventions et de présence physique sur l'adversaire quand il reçoit la balle.
    J'ai l'impression que nous avons une équipe d'artistes, un peu bobo qui ne veulent pas se salir les mains.
    Voilà donc ce qui manque ce sont des joueurs pour faire le sale boulot!
    Sinon il faudrait que Rémi Garde mette en place une discipline tactique digne du Barça qui permettrait à l'équipe d'être toujours en supériorité numérique dans la zone du ballon.

    Bon en tout cas ce soir l'OL n'aura pas une tâche facile, mais j'y crois car je pense que cette jeune génération a de quoi s'élever au plus haut si elle travaille!

  10. Avatar
    Gonzo - mar 20 Août 13 à 14 h 53

    Salut les Oéliens ! 😀

    "La Real Sociedad croit en son destin"

    Nous aussi !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut