Laville : "Fournier, c'est le meilleur choix possible"

Présenté aux médias vendredi dernier, Hubert Fournier  arrive dans un club qu'il connait bien. Joueur de l'OL à la fin des années 90, il évoluait dans l'axe de la défense avec un certain Florent Laville. Ce dernier nous livre ses impressions sur la saison lyonnaise et sur son nouveau coach.

« Je suis très content qu’Hubert Fournier soit avec nous. C’était l’un de mes joueurs lorsque j’étais entraîneur et il était l’un des leaders de ce groupe avec Florent Laville ». C’est par ces mots que Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas, a souhaité la bienvenue à son ancien joueur. Officiellement nommé entraîneur de l’OL en fin de semaine dernière, le natif de Riom va maintenant devoir convaincre. Coéquipier de Fournier durant deux ans, Florent Laville prévient d’entrée : « Il faudra lui laisser du temps ».

« Il connaît la maison »

De 1998 à 2000 Fournier et Laville ont formé la charnière centrale de l’OL. Pas la plus technique, mais à coup sûr l’une des plus solides que Lyon ait connue. Lors de la présentation de son nouveau technicien, Jean-Michel Aulas a affirmé que Fournier était "le meilleur choix" pour le club rhodanien.  Florent Laville est lui aussi sous le charme : « Si j’avais dû faire un choix, j’aurais fait le même, affirme-t-il. Hubert est le meilleur candidat possible, il connait la maison et c’est un avantage. C’est quelqu’un de bien qui sera dans la continuité de Rémi Garde ».

D’ailleurs, l’ancien capitaine de l’OL n’oublie pas le travail du natif de l’Arbresle : « Il faut tirer un grand coup de chapeau à Garde ! Il a fait ce qu’il pouvait, avec les moyens qu’il avait. Il a fait du très bon travail en sortant notamment beaucoup de jeunes ». Cette saison, la défense lyonnaise a souvent été pointée du doigt. Toutefois, l’ancien joueur de Bastia refuse de tirer sur l’ambulance : « Ce n’est pas facile de trouver des repères et des automatismes quand la défense change constamment. Les blessures ont été un vrai souci derrière. Heureusement, Lyon a pu compter sur un très bon Anthony Lopes. »

« L’ensemble du club fait du très bon travail »

Formé entre Rhône et Saône, Laville apprécie l'état d'esprit affiché affiché par son club de coeur : « L’ensemble de l'Olympique lyonnais fait du très bon travail, indique-t-il avant de poursuivre. Quand on voit les joueurs qui sortent du centre de formation, on se rend compte qu’il est vraiment performant et cela fait un moment que ça dure. Après le plus important pour les jeunes, c’est de garder la tête sur les épaules ».

Si l’arrivée d’Hubert Fournier est dans la continuité du travail de Rémi Garde, certains choses vont changer. A commencer par le préparateur physique avec le départ annoncé de Robert Duverne.  « Robert est un ami, souffle-t-il. Je ne peux pas dire du mal de lui. C’est dommage qu’il parte mais ça peut lui permettre de prendre un nouveau départ et de rebondir ailleurs ». Désormais loin des terrains, Florent Laville n’imagine pas un retour dans le microcosme du football. Même pas à l'OL avec Hubert Fournier ?  « Non, ce n’est pas possible » conclut-il un brin hilare.

Crédit photo : Maxppp

6 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - jeu 29 Mai 14 à 10 h 25

    Bonjour,
    Amusant de faire parler un ami... il ne va tout de même pas dire que c'est une catastrophe de l'avoir pris comme entraineur. En même temps l'on peut dire ce que l'on veut en bien ou en mal. Ce sont les résultats qui parleront.
    Maintenant de mon côté, à l'annonce de l'arrivée de Fournier, j'étais vraiment contre. Pour de nombreuses raisons : trop "lyonnais" donc l'on ne prend pas de risque; aps d'ouverture d'esprit;...
    L'on parle d'un jeune entraineur mais ce n'est pas vrai. Cette année Fournier aura 47 ans (né en 1967). D'autres sont bien plus jeunes que lui (Juni; Sagnol, Maké...)...
    Fournier n'a que deux années d'expérience en L1 et la première année il ne faut pas oublier qu'après une très longue série de défaites, son président était à deux doigts de le remercier.
    ...
    Bon arrêtons les critiques et souhaitons lui très bonne chance. C'est l'intérêt du club avant tout.
    Bonne chance et allez Lyon.

  2. Avatar
    gg - jeu 29 Mai 14 à 11 h 47

    bonjour tout le monde,

    Tempo, je pense comme toi. Je pense que de continuer à prendre des entraîneurs du sérail ne permet pas d'ouvrir l'esprit ou de regarder plus loin que son nombril.

    Le problème à l'OL n'est pas ce qu'on fait mal, mais ce qu'on fait bien. En effet comme nous formons de très bon jeunes, comme nous avons vu passer de très bon joueurs avec une grande culture tactique nous considérons que la solution ne peut venir que de chez nous. Or quand on considère être le meilleur on ne fait plus d'efforts pour s'améliorer et donc on régresse. Il faut toujours chercher au delà!

    Personnellement je pense qu'il aurait fallu un vrai changement, un regard totalement extérieur à l'OL!
    Maintenant dans ce cas il faut aussi savoir quels seront les freins internes pour anticiper les problèmes!

    Maintenant je n'ai aucun avis sur Hubert Fournier et honnêtement ce n'est pas ce qu'il a fait en tant que coach ni en tant que joueur qui peut me permettre de m'avancer dans une idée.
    J'espère qu'il réussira, pour le club et pour mon plaisir personnel de voir l'OL gagner.

    Par contre s'il ne réussit pas, j'espère que JMA saura tirer les leçons de cette erreur, car là le club est en train de faire un petit pari mais qui peut coûter cher!

    Enfin de toute façon ça ne sert à rien de parler avant le début de la saison, je veux voir avant de juger.
    Je lui laisserai un peu de temps pour s'adapter comme le souhaite Florent Laville, mais je retiens bien aussi les objectifs annoncés à sa signature : être à nouveau européen, avec en bonus si possible une place sur le podium. J'ai pris acte et nous verrons en fin de saison 2014-2015.

  3. Avatar
    Tempo - jeu 29 Mai 14 à 12 h 08

    gg
    Tout à fait d'accord avec votre commentaire.
    En essayant de prendre de la hauteur par rapport à ce fait : le choix de Fournier, il ressort clairement qu'à Lyon l'on est loin d'avoir un professionnalisme digne d'un club international et qui prétend vouloir jouer un rôle en Europe.
    Nous avons encore des progrès à faire, dans la communication, dans la cellule de recrutement, dans le rôle et les missions de chacun.
    A Lyon l'on n'entend que Aulas, quel que soit le sujet.
    Depuis quelques semaines, c'est criant les erreurs et bourdes... Mais l'on commence à s'habituer...
    Comment faire la vierge effarouché à l'annonce du départ de R. Garde alors que ce dernier a bien dit que le président était informé depuis Mars? Même Gonalons l'a dit. Pourquoi ne pas avoir anticipé plutôt que de faire ce cinéma en essayant d'avoir un mode de sélection rigoureux et professionnel? Résultats Fournier avait re-signé deux ans à Reims et nous avons dû payer pour l'avoir... il aurait été si simple de lui faire part de l'intérêt du club rapidement en cas de départ de Rémy...
    Comment remercier un personnage aussi emblématique à Lyon : Mr Duvergne pour dire que finalement le préparateur physique de Reims ne viendra pas donc qu'il faut essayer de trouver un remplaçant! C'est tout juste si maintenant l'on ne demande pas à Duvergne de nous aider pour trouver son successeur! Le prochain stage commence dans moins de 4 semaines et l'on ne sait pas qui va le diriger.
    ... et cette communication catastrophique durant l'été 2013 sur Gomis et Briand... qui finalement continue en ce moment. Comme si Lyon avait une position clair sur ces deux joueurs qui aujourd'hui n'ont plus de contrat. Pourquoi ne pas annoncer la couleur et dire que l'on va les remplacer? et qu'ils ne font plus partis du club.
    ... et ensuite il y a ce flou entre ce que Lyon doit faire avant le bilan comptable fin Juin 2014 et les risques de départ. C'est bien beau d'essayer de faire les gros bras pour garder un Gonalons mais visiblement ce discours n'est pas toujours le même. Pour moi je trouve anormal d'entendre davantage un Fréderic Guerra plutôt qu'un directeur technique du club surtout pour parler de joueurs sous contrat mais bon... Si quelqu'un a compris ce que souhaite faire le club, et bien il est très fort... dire la LDC dans deux ans cela ne se déclare pas ou ne se fait pas par un claquement de doigts.

  4. Avatar
    gg - jeu 29 Mai 14 à 12 h 37

    Tempo
    je pense qu'on peut se tutoyer 😉
    en fait ce qui m'agace c'est cette sacro sainte règle à suivre contre vents et marées même si des observateurs extérieurs viennent dire que ça ne marche plus...
    la remise en question est le point de départ de l'amélioration, et l'amélioration est le point de départ de la réussite.

    Ah oui la communication de l'OL... ben là je crois que les cours de comm ne devraient finalement pas être donnés uniquement aux joueurs.
    Les cas Gomis et Briand, le cas Duverne sont quand même symptomatiques d'une gestion à vue et non planifiée ou anticipée.
    Je pense d'ailleurs que Gourcuff sera finalement protégé de JMA cet été car les cas Gomis et Braind auront fait juris prudence.

    Enfin tout ça pour dire que pour moi l'OL aime mariner dans son jus parce que c'est le meilleur. Et pourtant si on regarde un petit peu à l'extérieur, on voir des clubs comme le LOSC et Sainté qui montent en puissance depuis des années et nous sont passés devant.
    Ne devrions-nous pas non plus regarder ce qui se fait aussi dans ces clubs et ocmment leur gestion ou leur vision leur permet de s'améliorer?

    D'ailleurs juste un petit constat en rapport avec l'équipe de France :
    joueurs de l'OL : Clément Grenier,
    joueurs de Sainté : Stéphane Ruffier,
    jouers du LOSC : Rio Mavuba.

    Parmis les réservistes :
    joueurs de l'OL : Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette,
    joueurs de Sainté : Loïc Perrin, Benoît Tremoulinas,
    joueurs du LOSC : ??

    Maintenant si nous parlons des joueurs formés dans ces clubs et qui sont en équipe de France :
    joueurs de l'OL : Clément Grenier, Karim Benzema, Loïc Rémy
    joueurs de Sainté : ??
    joueurs du LOSC : Franck Ribery, Lucas Digne, Yohann Cabaye, Mathieu Debuchy

    On voit bien que le niveau s'est équilibré. D'ailleurs cette équipe de France est peut être celle qui va enfin nous faire rêver car il n'y a pas de club sur représenté. Il n'y aura pas de loi imposée par un club.

    Si l'OL veut retrouver une place européenne et nationale ils vont devoir aussi apprendre de ce qui se fait de mieux à l'extérieur de la ville de Lyon.

  5. Avatar
    OL-38 - jeu 29 Mai 14 à 14 h 42

    Bonjour à tous,
    Espérons qu'il continuera le bon travail de Remi Garde.

  6. Avatar
    gerardos - ven 30 Mai 14 à 0 h 38

    bonjour;
    dada magister un coucou de vienne en isere;
    voila notre brave soldat malbranque qui a prolonge pour deux ans;ce qui met en evidence le debut de la future strategie de j michel aulas ;un joueur qui a pendant quelques mois donne satisfaction avant de finir la derniere saison sur les rotules et en laissant un gout d inacheve ;
    certes gentil garcon sans bruits ni fureurs mais qui sur cette saison n a pas été tres convainquant ;
    si il s avere que le vestiaire doit désormais avoir des papas poules alors que dire du recrutement ;a quand un retour des glorieux aines pour parait il encadrer la nouvelle jeunesse qui se croit selon les dires autorisee a ne plus respecter les anciens OU LES PLUS AGES, il est désormais certains que l argent etant deveu tres rare au club ol qu il faudra trouverdes jouers pas tres onéreux et malbranque ne coutera pas une fortune ;
    sacre renfort;
    l equipe de France monopolisant pour l instant la planete foot francaise attendons sans trop d illusions la venue de quelques joueursa bas prix pour completer les départs et nos faire croire que du cote de l ol nous serons selon les dires de notre president encore tres competitif;
    ma foi ;il faut meubler et ca j m aulas est un champion pour nous le faie croire ;
    bonne nuit ;gerardos

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut