Le Classico de Lyon

L'Olympique Lyonnais a hérité hier d'un groupe pour le moins homogène pour les phases de poules de la Ligue des Champions. Dans le groupe D, Lyon retrouvera (encore !) le Real Madrid, vice champion d'Espagne, l'Ajax Amsterdam, champion des Pays-Bas et le Dinamo Zagreb, sextuple champion de Croatie.

Certes, l'OL aurait pu espérer mieux comme tirage, notamment dans le chapeau 3. Mais ce groupe n'est a priori pas plus compliqué que celui des années passées et si le Real Madrid se détache bien sûr comme favori pour la première place, l'Ajax et Zagreb sont à la portée de l'OL. Le Real, encore le Real et toujours le Real ! Peut être parce que l'OL le vaut bien ? Blague à part, les deux équipes se sont déjà rencontrées 8 fois au cours des 6 dernières saisons (2005-2006 : 3-0, 1-1; 2006-2007 : 2-0, 2-2; 2009-2010 : 1-0, 1-1; 2010-2011 : 1-1; 3-0). Lyon va donc se confronter aux Merengues de Karim Benzema pour la 3e année consécutive. Un adversaire que les Gones commencent à bien connaître et face auxquels ils peuvent espérer prendre des points. Le bilan de l'OL face à Madrid est positif avec 3 victoire, 4 nuls et 1 seule défaite.

L'Ajax Amsterdam, c'est un peu l'inconnue de ce groupe en ce qui concerne son niveau de jeu en Coupe d'Europe. Les hollandais ont rencontré pas mal de difficultés face à Auxerre l'an passé au même stade de la compétition en s'imposant en Hollande (2-1) avant de perdre sur la pelouse de l'AJA (2-1). L'OL a également un passé européen avec l'Ajax, bien moins glorieux que contre le Real Madrid. En effet, lors du 1er tour de Ligue des Champions en 2002, les hommes de Paul Le Guen s’étaient inclinés à l'aller et au retour (2-1 à Amsterdam et 0-2 à Gerland) et n'étaient pas sortis de leur poule. À l'époque, l'Ajax avait un autre visage et comptait notamment dans ses rangs Stekelenburg, Chivu, De Jong et Ibrahimovic...

Enfin, le Dinamo Zagreb (champion de Croatie depuis 2006) semble largement à la portée des Gones. Éliminée la saison passée en phase de groupe d'Europa League, l'équipe croate n'a pas vraiment de quoi faire trembler Lyon. Ancien pensionnaire du Dinamo Zagreb avant de rejoindre l'OL en 2010, Dejan Lovren donnera certainement quelques bons tuyaux à Rémi Garde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut