Le commandement d'OL - PSG confié à Clément Turpin

Dimanche, l'OL jouera une partie de sa fin de saison face au PSG. Pour arbitrer ce choc, les instances ont fait confiance à Clément Turpin.

Un match déterminant. Pour la 30e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain dimanche à 21 heures. Cette affiche va conditionner la fin de saison des joueurs de Rudi Garcia.

Un arbitre expérimenté

Pour diriger ce choc, les instances ont choisi de confier le siffler à Clément Turpin. L'arbitre de 38 ans a officié deux fois lors d'un match de l'OL dans cet exercice, contre Lorient (1-1) et Bordeaux (2-1). Il sera assisté de Cyril Gringore et de Nicolas Danos. Eric Wattellier et Bruno Coué seront en charge de la VAR.

34 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - mer 17 Mar 21 à 10 h 20

    On est gâté côté arbitrage ! encore un qui préfère le Crazy horse saloon au petits cabarets lyonnais 🙁

  2. westkanoute
    westkanoute - mer 17 Mar 21 à 10 h 27

    A mort l'arbitre !
    Alala, je les plains les pauvres,personne pour les supporter, critiqués de toutes part,ils font ce qu'ils peuvent.

  3. Avatar
    dede74 - mer 17 Mar 21 à 10 h 35

    Non, ils font ce qu'ils veulent, ce sont les patrons sur le terrain et, même avec la VAR, s'ils se trompent et que c'est un copain qui tient la barre...
    Car, se tromper 1 ou 2 fois, au cours d'un match, c'est humain mais 10 fois ? il y a anguille sous roche ou incompétence totale et il n'a rien à faire là !

    1. westkanoute
      westkanoute - mer 17 Mar 21 à 10 h 41

      Oui et on va le changer par un autre arbitre que tu critiqueras tout autant?
      L'arbitre a le mauvais rôle sur le terrain,à part mettre un robot ,et encore,je ne vois pas ce qui pourra arrêter la critique envers le corps arbitral.
      Le jeu est fait de fautes et comme les joueurs,les arbitres en font ,il faut savoir l'accepter.
      Même si une petite insulte sur le coup permet d'évacuer la frustration😀.

      1. Avatar
        dede74 - mer 17 Mar 21 à 11 h 04

        Le problème, en France surtout, c'est que les arbitres sont mal formés ! dis-moi combien d'arbitres internationaux nous avons en ce moment ?
        Je me souviens d'un temps où nous en avions plusieurs, reconnus et estimés.
        Bien sûr que c'est un boulot difficile et j'ai toujours accepté leur rôle, s'il est joué correctement ! il faut pourtant reconnaître que ce n'est pas souvent le cas, alors on râle.
        Ce que je n'admet pas, c'est que certains arbitres soient agressés par des "voyous" soi-disant supporteurs. Râler, siffler, huer, c'est humain non ?

  4. Avatar
    Cazo-loco - mer 17 Mar 21 à 11 h 04

    Quand je pense a Turpin, je revois le fameux peno a retiré pour Zlatan qui nous prive d'une opportunité de titre 🙁
    En espérant un arbitrage impartial et surtout COHÉRENT dans les décisions sur 90 mins.

    1. Avatar
      godefroy - jeu 18 Mar 21 à 23 h 15

      J'étais dans le virage Nord ce jour là, malheureusement aux premières loges pour voir ce penalty injustement retiré. Un vent du nord glacial tout le long du match en ce milieu du mois de février 2015. Un souvenir amer, nous étions devant le PSG, une victoire 1-0 aurait pu nous porter au titre, avec un Lacazette époustouflant.
      .
      Quel crève-coeur... Turpin est un s*ceur de qatari chantera le virage. Pas de quoi se consoler de cette occasion manquée pour une génération au coeur lyonnais de gagner un titre avec leur club de coeur.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 18 Mar 21 à 23 h 19

        Oui , mais petite erreur, j'y étais aussi, et le pénalty c'était virage Sud, il me semble .....

  5. westkanoute
    westkanoute - mer 17 Mar 21 à 11 h 14

    @dede7.4 je n'ai pas la réponse à ta question et préfère ton constat sur le problème de formation de nos hommes en noir,mais pas que ,les directives actuelles ne favorisent pas leur épanouissement non plus.
    Pour ta deuxième question,une fois j'ai filmé un ami lors d'un match sur le canapé, je peux t'assurer qu'on peut se poser la question s'il faut interner le supporter en visionnant la vidéo 😜
    L'avenir de l'arbitre me semble être la femme, madame frappart me semble très compétente.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Mar 21 à 11 h 55

      @west kanoute : compétente quand elle nous refuse injustement le but d'Aouar lors du match aller contre l'OM (nous privant de 2 points précieux) par exemple ?

      1. westkanoute
        westkanoute - mer 17 Mar 21 à 11 h 59

        @tongariro,je l'attendais celle la 😀.
        Oui très compétente et peut-être la meilleure arbitre actuellement.
        Les erreurs, les arbitres sont obligés d'en faire.
        La différence c'est que les meilleurs en font moins.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 17 Mar 21 à 13 h 34

        @west kanoute : haha et encore j'aurai pu parler du but de Toko Ekambi annulé contre Metz mais elle n'était que l'exécutante de Letexier (qui était à la VAR)...
        Après je ne peux la juger plus globalement, n'ayant pas vu assez de matches d'elle pour me faire un avis..

  6. JFOL
    Juni forever OL - mer 17 Mar 21 à 12 h 06

    Pas un seul de bon !!
    Un fumier de plus ou de moins
    C'est sur que si on marque, le but aura de grande chance d'être refusé si la var s'en mêle

  7. Avatar
    dede74 - mer 17 Mar 21 à 12 h 55

    Vaste débat, qui n'apportera rien, comme toujours ! le problème de l'arbitrage voulait être réglé par la VAR mais, ce n'est pas le cas ! ça pourrait l'être avec des arbitres professionnels, indépendants et avérés neutres, venant d'un autre pays, et encore ! la "félonie" existe et existera toujours, l'appât du gain oblige 👿

  8. Avatar
    dede74 - mer 17 Mar 21 à 13 h 12

    Un petit article édifiant :

    "En désignant Clément Turpin pour arbitre le match vedette entre Lyon et le PSG, dimanche prochain au Groupama Stadium, les autorités ont déclenché une polémique.

    Clément Turpin, arbitre français numéro 1, va diriger le choc OL-PSG de dimanche, et en décidant cela la Ligue de Football Professionnel a ouvert la voie à une bataille rangée sur les réseaux sociaux. Car à chaque fois que cet arbitre est désigné pour tenir le sifflet d’un match de l’Olympique Lyonnais, les supporters adverses rappellent les origines de Clément Turpin, lequel est né à Oullins, ville située à 7km de Lyon et a eu sa première licence de (jeune) footballeur dans un club de la région lyonnaise. Bref, nombreux sont ceux qui voient dans le meilleur arbitre tricolore un fan de l’OL à qui on aurait confié un sifflet. Le Progrès, aux premières loges avant ce Lyon-Paris qui peut être décisif pour le titre de champion de France, rappelle qu’il y a quelques années, le père de Clément Turpin avait balayé cette rumeur. « Il faut bien naître quelque part, mais nous sommes ensuite partis nous installer en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, lorsqu’il avait 7 ans Il est Bourguignon depuis longtemps et non pas rhônalpin. Je crois du reste que le président Aulas n’a pas tiré beaucoup d’avantages du fait que Clément est né dans la région lyonnaise », faisait remarquer Turpin Sr.

    Un OL-PSG focalise la colère parisienne
    Il n’empêche, les critiques sont sourdes à ces arguments, un match focalisant l’attention, celui du 3 février 2019 lorsque Lyon avait battu le PSG 2 à 1, la première défaite de Paris en Ligue 1 cette saison-là. Un penalty avait été accordé à l’OL suite à une faute de Thiago Silva sur Moussa Dembélé, tandis qu’en fin de match Nabil Fekir avait pris un avertissement après avoir découpé Leandro Paredes. De quoi justifier ces suspicions contre Clément Turpin, lequel est régulièrement attaqué sur ces origines lyonnaises même quand il arbitre une autre équipe que l'OL, régulièrement des supporters de l'OM ou de l'ASSE voient derrière l'arbitre français numéro 1 un suppôt de Jean-Michel Aulas. Malgré cette polémique essentiellement virtuelle, Clément Turpin sera bien présent dimanche au Groupama Stadium pour un match qui s'annonce bouillant entre Lyon et Paris, à lui de faire le job afin de faire taire ces critiques récurrentes."

    C'est peut-être à cause de toutes ces polémiques que Turpin est plus sévère envers l'OL 🙂

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 17 Mar 21 à 13 h 34

      Salut dede,

      Ce n'est pas parce que l'arbitre est originaire d'un endroit non loin d'une grande ville qu'il est forcément amoureux de cette grande ville.
      Qu'est-ce que les gens sont c*ns !

      1. Avatar
        dede74 - mer 17 Mar 21 à 14 h 00

        Je suis bien d'accord mon cher moimoi mais, malheureusement, ce n'est pas d'aujourd'hui que cette citation existe, il y a un ou deux ans, ou plus, que cette polémique avait eu lieu.

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Mar 21 à 13 h 40

      Quel article ridicule...

      Si on va par là, Frappart (qui nous fait perdre 2 points contre l'OM en phase aller avec le but d'Aouar pas accepté et 3 points contre Metz au retour avec le but de Toko Ekambi refusé) vient de région parisienne.
      Et Millot (qui nous fait perdre 2 points contre l'OM au retour avec la main de Nagatomo pas sifflée) vient de région parisienne.
      Alors que le PSG est notre principal rival.

      Et Letexier vient d'Ile et Vilaine : il nous prive de points à Montpellier en septembre quand Rennes était encore au top.

      Est ce que tous ces tocards de pseudo journalistes pro QSG vont mentionner tout cela dans un autre article ? J'en doute.
      Ca me désole de traiter une vaste partie de ce monde de tocards, mais ils forcent aussi ces blaireaux...

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 17 Mar 21 à 13 h 25

    j'espère que turpin ne va pas faire le tapin avec une valise de billets qatari
    L'époque tapie , c'est je l'espère , terminé ...

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Mar 21 à 13 h 45

      Malheureusement non, le peno non sifflé pour Nantes contre les mercenaires de Doha en est une preuve, le we où l'OL se fait rouler à Reims (après Marseille aller et retour, Brest aller, Montpellier aller, Metz retour)...
      Une dizaine de points perdus à cause de cela, désolé de radoter.

      La LFP donnera le titre à Paris et attendez vous à vous faire bien baiser dimanche, ca va être l'orgie...

  10. Avatar
    juniryu69 - mer 17 Mar 21 à 14 h 39

    J'ai l'impression que la LFP a choisi ses deux potentiels champion (Lille et QSG)
    ainsi que le 3ème (Monacov).
    les arbitres peut importe d'où ils viennent, ont reçu l'ordre de défavorisés l'OL (et ça ne date pas que de cette saison, mais plus d'une douzaine d'années).
    Les Gens radotent que ce qu'ils les arrangent, petit rappel concernant Turpin, lors de la saison 2014-15, l'OL menait 1 à 0 lors du match retour face au QSG, ces derniers obtenaient un penalty plus que litigieux, Zlatan le tire et Lopes le repousse, du coup soi disant parce que Bedimo avait le bout de son pied sur la ligne de la surface de réparation le penalty était à retirer (petite précision Verratti et Motta étaient complètement rentrés.
    Après le match, lorsqu'un des journalistes lui avait demandé pourquoi il avait fait retirer le péno sa réponse fût pour ainsi dire choquante "il ne devait pas y avoir de vainqueurs, un voyage aux Seychelles fera plaisir à ma femme"
    plus tard alors qu'il se pensait seul avec un des arbitres assistant, il a dit (et c'est une source sûr proche de l'OL) "3500€ ne se refuse pas".
    Bref, si l'OL était arbitré justement, on aurait au moins 16 points d'avance sur Lille.
    Et tout ça me dégoûte

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 18 Mar 21 à 8 h 11

      tu es sur de cette histoire ?
      de telles déclarations n'auraient pas pu passer sans que Aulas réagisse

    2. Avatar
      cavegone - jeu 18 Mar 21 à 9 h 40

      Lol juniryu69 je suis le premier à dire qu’ils croquent au plus offrant mais ils sont pas stupides à ce point 😂😂😂
      Non mec c’est du délire ça, sinon il aurait été écarté pour continuer tranquillement ces agissements.

      Moi je pense qu’hormis le titre on veut empêcher l’OL d’etre en ligue des champions. Car les PSG 3ieme c’est quelquechose que ces trich... heu Qataris ne veulent même pas envisager...

    3. OLVictory
      OLVictory - jeu 18 Mar 21 à 10 h 13

      On se croirait au comptoir, ça fait du bien en ces temps de covid
      La prochaine tournée c'est pour moi 😆

  11. Avatar
    SergioLeglise - mer 17 Mar 21 à 14 h 44

    Faut dire aussi que si les arbitres français n'étaient pas des tocards (ou aux ordres) peut-être prêteraient ils moins le flanc à la critique de nos tocards (ou aux ordres) de journalistes.

    1. Avatar
      cavegone - jeu 18 Mar 21 à 9 h 41

      Oui c’est un régime médiocratique tout ça....

  12. Lyolicha
    Lyolicha - mer 17 Mar 21 à 14 h 59

    Sa va loin les parisiens ont carrément fait une pétition pour que Turpin n’arbitre plus l’OL.

    https://twitter.com/abouhaydar69/status/1372149918211698688?s=21

    Pour Depay,le carton jaune devrait être logiquement annulé suite à la demande du président Jean Michel Aulas.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Mar 21 à 15 h 29

      T'es sûr que le carton de Memphis sera annulé ?

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 17 Mar 21 à 15 h 37

      Si c'est JMA qui le demande, il sera donc forcément confirmé !

      Rien à attendre de la commission d'arbitrage.....Hélas !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 18 Mar 21 à 10 h 36

        Et bien vous vous êtes trompé , il a bien été annulé !

  13. Avatar
    SergioLeglise - jeu 18 Mar 21 à 10 h 41

    Remettons tout en perspective. Influence psychologique, pression sur Turpin : on t'accuse d'être pro-lyonnais pour que tu ne les favorises pas. Comme la finesse n'est pas notre qualité principale, il nous faut du lourd, donc les défavoriser.
    Quand aux quatari , l'important c'est la télé, le club était la condition sine qua non, pour leur permettre de diffuser en Europe. Il faut donc des journalistes, on les prends où on peut, du moment qu'ils caressent dans le sens du poil le plus grand nombre afin de nourrir l'audimat et les abonnements. Exacerber la rivalité parigo-marseillaise et désigner l’empêcheur de tourner en rond : Lyon et Aulas.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 18 Mar 21 à 11 h 15

      Des journalistes qui caressent dans le sens du poil le plus grand nombre afin de nourrir l'audimat et les abonnements, c'est pas une exclu des joints toriques, c'est 99% des medias en France, au moins

      1. Avatar
        SergioLeglise - jeu 18 Mar 21 à 12 h 14

        Mais eux cherchaient à se créer une clientèle. Il y a des évidences qu'il faut rappeler de temps en temps. Je tente d'expliquer pourquoi nous nous retrouvons dans cette situation de malaimé, dénigré. Désolé si tu te trouves derrière la porte ouverte enfoncée !

  14. Avatar
    cavegone - jeu 18 Mar 21 à 12 h 28

    C’est joliment dit les gars, je partage ces deux commentaires 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut