Le doute est permis

L'ambiance paraît calme et paisible à Knysna où l'Equipe de France à établi ses bases au Pezula Resort. Mais les apparences sont trompeuses et à l'image de Yoann Gourcuff qui s'est exprimé hier devant la presse, les Bleus sont tendus et se posent pas mal de questions. Il y a de quoi quand, à seulement quatre jours de son entrée dans la Coupe du Monde, cette équipe ne peut se reposer ni sur sa défense, ni sur son milieu et encore moins sur son attaque.

Au-delà des hommes, faut-il tout simplement changer de système ? Les Bleus ont atteint la finale de la Coupe du Monde en 2006 en 4-2-3-1, mais depuis la méthode a montré ses limites. En dépit des contre-performances des Français lors de leurs deux derniers matchs amicaux, les spécialistes s'accordent à dire que le 4-3-3 sera la bonne formule, si le sélectionneur s'attachait à positionner les joueurs à leur poste de prédilection. Car dans la composition actuelle, certaines erreurs semblent flagrantes. Abidal défenseur central, Malouda privé de son aile gauche au profit de Ribery quand on sait que le Munichois pourrait apporter bien plus à droite que Govou qui n'arrive plus à faire la différence. Et Anelka, joueur d'espaces sans cesse en mouvements, ancré à la pointe d'une attaque qu'il n'arrive pas rassurer.

Devant tant d'interrogations et de doutes, une équipe plébiscitée en interne comme en externe semble pourtant se détacher. Malouda à gauche, Ribery à droite et Henry en pointe, soutenus par un milieu homogène composé de Toulalan, Gourcuff et Diaby. Le Gunner, explosif lors des trois matchs amicaux aurait semble-t-il le soutient des Bleus pour intégrer le onze de départ. Mais à seulement quatre jours de la rencontre entre la France et l'Uruguay, difficile de croire que Raymond Domenech apportera autant de changements à son équipe que lui même dit voir "en progrès". Un constat que le sélectionneur tricolore est bien le seul à faire à l'heure ou l'Equipe de France doit se poser les bonnes questions si elle ne tient pas à rentrer trop tôt à la maison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut