Le paradoxe des meneurs de jeu

Depuis la fin de la trêve hivernale, l'OL ne parvient plus à développer le même jeu qu'en début de saison. La faute à qui ? Un paradoxe existe : les meneurs de jeu lyonnais ne sont pas très influents mais sans eux, Lyon patine. 

Pour pouvoir porter un jugement sur l'influence de Clément Grenier et Yoann Gourcuff, il convient de les comparer à des joueurs de Ligue 1 au profil similaire. Prenons donc Julien Féret (Rennes), Benjamin Nivet (Troyes) et Dimitri Payet (Lille). Le premier a inscrit 8 buts et a délivré 3 passes décisives. Le second a marqué à 8 reprises et a donné 2 passes décisives. Enfin, l'ancien stéphanois Payet explose les statistiques avec 10 réalisations et 10 passes décisives. Quid de Grenier et Gourcuff ? Le jeune meneur de jeu lyonnais cumule cette saison à 3 buts pour 3 offrandes en Ligue 1. Quant à l'ancien joueur de Bordeaux et du Milan, son compteur est bloqué à une seule unité. Ces statistiques très faibles s'expliquent par des blessures à répétitions. Grenier n'a été titulaire que 11 fois en championnat et Gourcuff seulement 6 fois. Nivet, Féret et Payet ont quant à eux été titularisés au minimum à 24 reprises en Ligue 1. On pourrait alors penser que l'influence des deux meneurs de l'OL est largement insuffisante.

L'OL prend plus de points avec ses meneurs titulaires

Toutefois, une autre statistique vient nuancer le constat. Quand Lyon joue sans meneur de jeu, ce qui est arrivé 11 fois en championnat cette saison, ses performances s'en ressentent. Les hommes de Rémi Garde affichent une moyenne de 1,6 point pris sans Gourcuff et/ou Grenier titulaires. Et à l'inverse, lorsqu'ils sont sur le pré, le club rhodanien prend quasiment 1,9 point en moyenne. Venons en maintenant, aux statistiques individuelles*. Sur les 11 rencontres qu'il a débutées en tant que titulaire, Clément Grenier réussis près de 72% de passes, gagne un peu plus de 6 ballons et en perd 21 en moyenne. Ses difficultés récentes contre Brest dimanche et lors de la 26e journée contre Lorient s'expliquent par un nombre de balles perdues ahurissant : 29 dans le Finistère et 30 à Gerland contre les Merlus. Julien Féret fait un peu mieux que le natif d'Annonay avec 8 ballons gagnés, 18 perdus et 71,33% de passes réussies en moyenne. Benjamin Nivet est quant à lui bien supérieur. Le joueur de 35 ans récupère en moyenne 8 ballons par match, en perd seulement 15 et affiche un taux de passes réussies de 74%.

Alors, même si leur influence et leurs statistiques ne sont pas mirobolantes, Grenier et Gourcuff sont indispensables à l'OL.

*Ayant disputé seulement 6 matchs de Ligue 1 comme titulaire, nous ne pouvons pas comparer les statistiques individuelles de Yoann Gourcuff avec celles de Nivet, Féret, Payet et Grenier.

Crédit photo : @N. Le Gouic / FEP / Panoramic

97 commentaires
  1. yoanndu82 - mar 5 Mar 13 à 9 h 04

    Le petit * c'est prévu d'avance pour ceux qui vont pester et dire qu'il ne joue pas hein :D, vous prévoyez tout kes gars bien joué x) mais bon je pense que ça va sentir l'émeute comme d'habitude sur chaque article concernant Gourcuff 🙂

  2. Schpountz - mar 5 Mar 13 à 9 h 22

    Le besoin en meneurs de jeux efficace est certains. Par contre, les notre sont loin d'avoir le niveau cette saison. Pas qu'ils ne soient pas capable, tout le monde sait qu'ils ont toutes les qualités nécessaires, mais ce n'est pas leur saison. Grenier dimanche a fait un mauvais match, à chercher le coup franc ou le pénalty de façon grossière. Et leurs blessures les perturbent tout les deux, ce qui est malheureux, c'est qu'ils sont en dedans ensemble

  3. dada - mar 5 Mar 13 à 10 h 22

    on a surtout deux meneurs blessés, jamais au niveau ou on devrait les voir, et impossible de les juger sur plusieurs matches, ils se re blessent, on verra contre l'om si grenier fort en "bouche" fera mieux qu'a lorient quant a yoyo le temps qu'il se refasse une forme physique faut bien 15 jours encore;
    sinon on tente avec mvuemba dans l'entre jeu, ça sera pas pire que deux boiteux, mais faut battre l'om

  4. hakko - mar 5 Mar 13 à 13 h 10

    Bien le bonjour a tous, bjr amical a Gerardos, a oasis le mouton-chevre (je deconne hein 😉 ), au corum du 34, H.H, le president dada, et tout ceux qui etait la et ne le sont plus (spartacuff entre autre), ceux qui sont tjs la mais qu on ne voit tres rarement, et surtout a Platoche, ca fait bizar de plus te lire (aller revient stp ...)
    et tout les autres of course !! (ol91, magister, mog, cleo, coco, poussin, jmlol, et j en passe 🙂 ) sans oublier les admins Razik et tout ceux qui bossent pour O&L .

    Dada,
    on en a parlé y a klk semaine si tu te souviens, je disais qu en france on ne savait pas jouer sans "10", ou plutot, les equipes jouaient largement mieux avec un "10". (meme en EDF)
    tjs pas d accord? lol

    Merci pour l article, tres bon sujet a debat!!

  5. gones25 - mar 5 Mar 13 à 13 h 14

    UN SEUL OLYMPIQUE : L'OLYMPIQUE LYONNAIS !!!
    ‎[ANALYSE] Pour la saison 2011-2012, l'OL était en déficit de 28 Millions.
    Avec les transferts des deux derniers mercato, ce déficit est désormais quasiment éliminé :

    - Lloris = 12.6 M + Un des plus gros salaires
    - Kallstrom = 3 M + Un des plus gros salaires
    - Cissokho = 6 M + Salaire conséquent
    - Pied = 3 M
    - Kolodziejczak = Fin de contrat
    - Ederson = Fin de contrat + Salaire conséquent
    - Cris = Fin de contrat + Un des plus gros salaires
    - Valverde = Fin de contrat
    - Reale = 1 M
    - Tafer = Libre
    - Al-Kamali = Libre
    - Yattara = Prêté à Troyes sans option d'achat
    - Mensah = Résiliation de contrat
    - Belfodil = 3 M
    - Seguin = Libre
    - Touncara = Libre
    - Fontaine = Libre
    - Chavalerin = Libre
    - Bastos = prêté avec option d'achat + Un des plus gros salaires

    Soit un total de 28.6 Millions SANS COMPTER LES SALAIRES (!!!)

    Les arrivées eux sont :
    - Malbranque = Libre
    - Mvuemba = 3 M
    - Bisevac = 2.75 M
    - Monzon = 3 M (prêté avec option d'achat cet hiver)

    Soit un total de 8.75 Millions.

    Donc 28.6 - 8.75 = 19.85 - Salaires économisés = Résultat neutre.

    ...Et au final côté sportif, les résultats sont équivalents !
    Merci qui ? Le centre de formation !

  6. hakko - mar 5 Mar 13 à 13 h 15

    j ajouterais que, pour qu un meneur de jeu ou "10" puisse s exprimer et etre au top, il faut que l equipe, le milieu def dans un premier temps pour la recup, mais surtout, le plus important, pour qu un 10 puisse s exprimer il lui faut des attaquant au top)
    Je n en remet pas une couche, loin de la, mais avec des attaquants rapides, vifs, et qui sont plus "profondeurs et appels" que "pivots", ce meneur peut s exprimer plus facilement et mettre en avant ses qualités de passeur!

  7. jheh - mar 5 Mar 13 à 14 h 02

    Aufaite, à quand Lopes titulaire aux cages?? Si Vercoutre ne se foire pas, on a les 3 points hier, on critique Gomis, mais Vercoutre n'est pas irréprochable. J'aimerais bien voir Lopes titulaire pour voir si il a le niveau sinon ramener un goal au mercato, mais si on reste avec Remy, sa va aller de mal en pis

  8. jheh - mar 5 Mar 13 à 14 h 03

    Aufaite, à quand Lopes titulaire aux cages?? Si Vercoutre ne se foire pas, on a les 3 points avant hier
    on critique Gomis, mais Vercoutre n'est pas irréprochable. J'aimerais bien voir Lopes titulaire pour voir si il a le niveau sinon ramener un goal au mercato, mais si on reste avec Remy, sa va aller de mal en pis

  9. jheh - mar 5 Mar 13 à 14 h 03

    Aufaite, à quand Lopes titulaire aux cages?? Si Vercoutre ne se foire pas, on a les 3 points avant hier
    on critique Gomis, mais Vercoutre n'est pas irréprochable. J'aimerais bien voir Lopes titulaire pour voir si il a le niveau sinon ramener un goal au mercato, mais si on reste avec Remy, sa va aller de mal en pis

  10. jheh - mar 5 Mar 13 à 14 h 03

    Aufaite, à quand Lopes titulaire aux cages?? Si Vercoutre ne se foire pas, on a les 3 points avant hier
    on critique Gomis, mais Vercoutre n'est pas irréprochable. J'aimerais bien voir Lopes titulaire pour voir si il a le niveau sinon ramener un goal au mercato, mais si on reste avec Remy, sa va aller de mal en pis

  11. OL-38 - mar 5 Mar 13 à 14 h 20

    Bonjour à tous,
    Grenier apporte bien par son talent, il ne faut pas le juger sur un seul match.

  12. michel papin - mar 5 Mar 13 à 14 h 59

    @jheh

    Avait-tu peur de ne pas être lu?

    Lopes dans les cages c'est l'avenir, cela me semble évident. Pour l'instant laissons Vercoutre bien au chaud dans ses cages pour que Lopes puisse travailler la technique à l'entrainement. Ensuite il sera lancé petit à petit la saison prochaine voir même sur la fin de cette saison si les résultats sont pliés avant la 38e et à mon avis il finira titulaire si il montre le niveau la fin de saison prochaine.

  13. OL-38 - mar 5 Mar 13 à 15 h 05

    Lopes prendra son temps pour jouer et il s'affirmeras un peu +.

  14. huck64 - mar 5 Mar 13 à 15 h 06

    @ michel papin

    l'avenir ? encore faudrait-il qu'Antho prolonge il est sous contrat jusqu'en juin 2013 !!

  15. michel papin - mar 5 Mar 13 à 15 h 12

    @huck64

    Les histoires de contrats m’intéresse très peu, de plus, je ne doute pas que si RG lui propose de jouer titulaire à Lyon, il ne laissera pas passer sa chance. L'OL n'est plus ce qu'il était mais niveau expositions cela reste un club très intéressant.
    Donc si je comprend, deux Antho à faire prolonger à Lyon?