Le temps d'un automne ?

Le premier tiers du championnat est passé. L'OL qui avait démarré pied au planché sa saison s'est peu à peu essoufflé. On l'avait vu venir de loin, le mois d'octobre a été difficile à gérer pour les Gones. Paris, Madrid, Lille, Saint-Etienne... le programme automnale était chargé, et pour Lyon le temps s'est gâté.

On le sait, chaque saison le début l'automne coïncide souvent avec le premier coup de mou de la plupart des équipes de Ligue 1. Les organismes fatiguent et connaissent le contre coup de la préparation estivale. D'autant plus que cette saison, l'OL a commencé dans le dur dès le mois d'août avec un match aller-retour en tour préliminaire de Ligue des Champions face au russes deu Rubin Kazan. Les lyonnais ont déjà joué 18 matchs en 93 jours, soit un match tous les 5 jours.

Octobre rouge, octobre vert...

Fin septembre, on tirait déjà sur la sonnette d'alarme en voyant arriver le mois d'octobre. Et il y avait en effet lieu de s'inquiéter puisque Lyon a concédé 5 défaites pour 3 victoires ! Il faut dire qu'en se déplaçant à Paris, Lille et Madrid, les lyonnais n'ont pas eu la tâche facile. Avec 15 buts encaissés en 8 matchs et 9 marqués, l'OL ne gardera pas beaucoup de bons souvenirs du mois d'octobre. On retiendra en revanche les deux derbys gagnés en 3 jours contre Saint-Etienne avec un très beau finish à Gerland en Championnat (2-0) et une nouvelle victoire dans le Chaudron (1-2). De quoi égayer ce triste début d'automne.

Point noir de cette série brouillonne, les défaites récurrentes à l'extérieur qui constituent aujourd'hui un vrai problème à l'OL, au point d'en être devenu une peur psychologique. Preuve s'il en fallait, ce nouveau revers à Sochaux, terrain sur lequel Lyon restait sur 8 années consécutives de succès. « Ce que l’on pouvait considérer comme un accident en se référant par exemple à notre match de Caen est devenu quelque chose de récurrent, concède Rémi Garde. Et cela ternit un parcours où nous étions dans les temps. Il nous manque trois points et nous n’avons pas suffisamment progressé dans le contenu en raison notamment d’absences répétées. » C'est là l'autre problème de l'OL. Les blessures des uns qui usent les organismes des autres. « Il a fallu tirer sur la corde, et mentalement, il n’était pas possible d’être tout le temps au niveau exigé » regrette l'entraîneur lyonnais.

Pas le temps de tergiverser

On espère en tout cas que les lyonnais profitent de cette trêve pour recharger les batteries. Car dans une semaine, il faudra remettre le bleu de chauffe face à Rennes qui n'a plus perdu à Gerland depuis 2004 ! Les bretons (5e) restent sur 4 matchs nul (1-1) à Lyon et auront l'occasion de doubler l'OL (4e) en cas de victoire. Le mercredi suivant, les lyonnais devront s'imposer contre l'Ajax Amsterdam à Gerland pour espérer accéder aux 8e de finale de Ligue des Champions. Les Gones devront donc impérativement débuter par deux victoire de rang pour effacer les démons du mois d'octobre. Un coup de pouce de Lisandro serait d'ailleurs le bienvenu...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut