Lopes, Dubois, Mahdi Camara (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

“L’enjeu a pris le pas sur le jeu”, estime Nicolas Puydebois après OL - ASSE (1-0)

Vainqueur 1 à 0 d’un derby qui n’a jamais vraiment décolé, l’OL a remporté un match “pauvre” face à l’ASSE, comme l’a constaté notre consultant Nicolas Puydebois. Pour l’ancien gardien, l’Olympique lyonnais “s’est rassuré” mais il “peut et devra” faire mieux pour affronter son calendrier démentiel à venir.

Il est vrai que le derby entre l’OL et l’ASSE de vendredi opposait deux formations en grande difficulté, avec chacune des problèmes à surmonter. Finalement, l’équipe la moins malade a gagné. Les Rhodaniens, assez nettement supérieurs à leur adversaire, surtout en première période, se sont imposés sur leur pelouse 1 à 0 grâce un penalty de Moussa Dembélé. Un scénario identique à la précédente sortie à Troyes le 16 janvier. 

En observateur attentif de ce duel, Nicolas Puydebois a, comme beaucoup, trouvé ce match “pauvre au niveau de la qualité de jeu”. “A mon sens, l’enjeu a pris le pas sur le jeu et on ne retiendra que la victoire. Je pense que l’OL a maîtrisé dans l’ensemble la partie. Mais il a perdu, à vouloir trop rester solide et compact, ses qualités de créativité, juge l’ancien gardien. Il a été bon à la récupération de la balle, avec Maxence Caqueret notamment, mais il a été pauvre dans l’utilisation du ballon.


“On peut se satisfaire de la solidité retrouvée"


Malgré une prestation offensive insuffisante globalement, le consultant d’Olympique-et-Lyonnais a souligné une performance défensive satisfaisante, même si cela est à relativiser au vu du niveau des Verts et des Troyens. “On peut se satisfaire de la solidité retrouvée, Lyon n’est pas souvent mis en danger. Nos adversaires ont quasiment été inoffensifs. Maintenant qu’on a ça, il faut retrouver un allant, de la projection vers l’avant, un jeu à une ou deux touches de balle… Vendredi, tout cela était compliqué par la densité mise en place par l’ASSE, décortique-t-il. On tombera sur d’autres blocs compacts, mais avec d’autres arguments offensifs.

En souffrance sur le mois de décembre, le groupe de Peter Bosz a quelque peu redressé la barre sur ce début 2022, mais cela reste très fragile. “Comptablement, les trois points sont les bienvenus mais c’est une maigre satisfaction par rapport à la prestation fournie, estime Nicolas Puydebois. L’OL lance une série en gagnant deux fois 1 à 0 sur des penaltys contre des adversaires très abordables. Aujourd’hui, seule la victoire est belle. Il a fait le plein sur les deux dernières rencontres, c’est ce qu’il fallait pour se rassurer et retrouver de la confiance. Désormais, il va falloir se reconcentrer sur le jeu et sur la philosophie de jeu que l’on veut produire car pour moi, c’est trop peu.

Effectivement, la montagne va s’élever sur le mois à venir avec des confrontations face à Monaco, Marseille, Nice, Lens et Lille sur le mois de février. Vraisemblablement, l'Olympique lyonnais ne pourra pas espérer grand-chose sans une amélioration du rendu, surtout dans le camp adverse. “Si on s’attarde sur les prestations, on aimerait et on voudrait un peu plus. Pour la confiance du groupe, des joueurs, il était important de capitaliser avec deux bons résultats pour remonter avant d’entamer une série de matches décisifs contre des adversaires directs, appuie l’ex-joueur. Si on veut les dépasser, il faudra les battre et, à mon sens, produire plus de jeu. Mais il y a un peu moins péril en la demeure pour l’OL, ce qui va permettre de travailler un peu plus dans la sérénité. C’est important lorsqu’on est dans une mauvaise passe. Il a repris sa marche en avant et j’espère qu’il va progresser rencontre après rencontre pour atteindre les places européennes.”


Retrouver de l'efficacité à la finition


Pour cela, il faudra aussi trouver le chemin des filets autrement que sur penalty. Contre l’Estac et les Stéphanois, les coéquipiers de Lucas Paquetá se sont fait peur aussi parce qu’ils n’ont pas su tuer le match. "Ça ne m'interpelle pas car autant à Troyes, l’équipe est tombée sur un très bon gardien, autant dans le derby, c’est plutôt les mauvais choix et les mauvaises décisions qui ont entraîné ce manque de réalisme, retient Nicolas Puydebois. Paul Bernardoni n’a pas fait des parades incroyables, les attaquants lui ont plutôt tiré dessus, notamment Houssem Aouar, qui par ailleurs été influent dans le jeu. Il y a une part de progression, mais cette formation doit faire beaucoup mieux si elle veut faire vaciller Lille, Nice et les autres adversaires qui l'attendent.

Dans les semaines à venir, l'OL devrait connaître quelques retours à l'image d'Islam Slimani, déjà éliminé de la Coupe d'Afrique des Nations, et de Karl Toko-Ekambi, encore en course dans cette CAN pour maximum 15 jours. Les blessés comme Jeff Reine-Adélaïde ou Sinaly Diomandé pourraient également revenir courant février dans le groupe pour disputer des rencontres. Cela sera-t-il suffisant pour accrocher une qualification pour une coupe d'Europe ? Il faudra visiblement faire avec car pour l'heure, le mercato rhodanien ressemble à un encéphalogramme plat, et ce n'est pas parti pour changer avant la fin janvier. Faire mieux avec le matériel à disposition, telle est la mission de Peter Bosz sur la fin de saison.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut