Lens – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Lens - OL (1-1) : il faudra s’en contenter

Un peu trop limité offensivement par les prestations inabouties de Paquetá, Toko-Ekambi et Kadewere, l’OL ne peut pas vraiment nourrir des regrets après son nul à Lens samedi (1-1). Un résultat qui ne facilitera pas son opération remontée.

Souvent en difficulté à l’extérieur cette saison, l’OL a déjà perdu suffisamment de matches qu’il n’aurait pas dû laisser filer. Sur la pelouse de Lens samedi, il n’était pas si loin de recommencer. Malmené après l'ouverture du score de Jonathan Clauss, l’Olympique lyonnais est parvenu à revenir dans la partie juste avant la pause grâce à Tino Kadewere (1-1).

Une égalisation qui a vraisemblablement coupé les jambes lensoises car les joueurs de Franck Haise ont eu du mal à exister en seconde mi-temps, sauf dans les dernières minutes. "Je regrette d'avoir pris le but, de cette manière-là et à ce moment-là. C'était la 44e, on avait fait une bonne première période, on n'était quasiment pas en danger, a constaté l’entraîneur artésien. Et c'est une action où l'on se doit de contrôler le seul attaquant dans l'axe qui peut marquer. On a un peu de retard. Sinon, les joueurs ont fait une telle prestation que je n'ai pas beaucoup d'autres déceptions."


Un résultat logique


Le résultat est finalement plutôt logique entre deux formations d’un niveau équivalent. Sur la rencontre, les défenses ont très souvent pris le pas sur les attaques. “Sur l'occasion de Lucas (Paquetá, 75e), on peut l'emporter, mais ce nul est mérité. On est sur la bonne voie, même si on n'est pas complètement satisfait. Lens est un concurrent et c'était une partie importante. Avec nos qualités, on peut mieux faire, a affirmé Peter Bosz. C'était plus dur pour nous aujourd'hui (samedi). Quand tu ne peux pas gagner, il ne faut pas perdre. Sur la première partie de saison, on lâche 12 points dans le dernier quart d'heure. Là, dans une vraie ambiance, un stade plein, avec des supporteurs fous, c'est un bon point."

Venu avec des ambitions à Bollaert, l’OL a vite compris que ce duel ne serait pas aussi facile que celui du week-end précédent contre Nice (2-0). "Malheureusement, on n'a pas gagné et c'était l'objectif. Nous savions que ce serait très difficile car ce n'est jamais évident ici, avec leur public. En deuxième période, on était mieux. Paquetá a eu une occasion, mais c'est comme ça. C'est un très bon joueur et il va faire beaucoup pour l'équipe la prochaine fois. On a pris un point, mais en ce moment, on a besoin de trois, a clamé Kadewere. On va se reconcentrer pour le match à venir qui sera très important (contre Lille)."


Le jeu direct de Lens a fait mal à l'OL


Les Nordistes ont notamment gêné l’Olympique lyonnais grâce à leur pressing haut, mais aussi à leur jeu direct qui leur a permis de vite intégrer le camp rhodanien. "Je ne dirais pas qu'on est heureux car on était venus pour prendre trois points. Après, c'était un match serré avec des conditions de jeu assez compliquées, donc on va se contenter de ça pour rentrer à Lyon. On est déçus sur le plan comptable, mais c'était difficile et on continue d'avancer. Nous savions que le Racing allait jouer en contres et qu'on aurait la balle, a décortiqué Maxence Caqueret, performant une nouvelle fois dans l’entrejeu. On aurait pu mieux gérer nos temps forts mais on n'a pas su marquer ce deuxième but. C'est comme ça, on va encore travailler."

Là où bât blesse pour les partenaires de Romain Faivre, c’est surtout offensivement. En l’absence de Moussa Dembélé, et avec les prestations au mieux quelconques de Kadewere, Paquetá et Toko-Ekambi, ils ont eu du mal à réussir des enchaînements près de la surface adverse. Si le buteur et le passeur ont apporté de la mobilité et de la profondeur, ils se sont montrés trop imprécis techniquement pour être plus dangereux. Un peu mieux après la pause, le rendu est globalement trop stérile. “On était venu avec l'idée de gagner mais c'est compliqué ici. On n'a pris qu'un point et on est un peu déçus, maintenant il faut bien travailler dès lundi pour préparer la réception de Lille. Lens a joué beaucoup de duels, de un contre un, ils se projettent rapidement, a observé Faivre. Nous, on a eu le ballon mais on a eu un peu de mal à se procurer des occasions.


Une période plutôt positive


Puisque le mois de février se termine, et avec lui un calendrier très difficile (Marseille, Monaco, Nice et Lens avant le dernier week-end), la réception du LOSC dimanche prochain peut valider une période plutôt positive pour l’OL. En cas de succès, il aurait pris 10 points sur 15, après une période de janvier déjà favorable (7/9). Maintenant, il faudra proposer autre chose en attaque pour battre la défense lilloise. Tout n’est pas à jeter de ce déplacement à Lens mais il serait plus opportun pour l’Olympique lyonnais d’afficher le même visage que face aux Niçois, car avec ce match nul, il n'est pas beaucoup plus avancé dans la course à l'Europe. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut