Les prémices du renouveau lyonnais

En remportant le 107e derby de l'histoire dimanche soir contre les verts (1-2), l'OL a enchaîné avec un sixième succès de rang en championnat à Geoffroy-Guichard. Au-delà de ces trois points, voici une série de statistiques illustrant le second souffle trouvé par les Lyonnais depuis quelques semaines.

Ouverture du score à l'extérieur en Ligue1, une première depuis...

Le 5 mai 2013 et un match à Nancy, futur relégué. Ce soir là, les Rhodaniens n'avaient pas fait de détails et s'étaient imposés 3-0. Cette saison, l'OL concédait toujours le premier but en déplacement avant d'ouvrir le score à Saint-Etienne.

Victoire à l'extérieur en Ligue 1, une première depuis...

Le 16 août dernier et un succès sur la pelouse de Sochaux (1-3). Entre temps, les joueurs de Rémi Garde ont subi quatre défaites en autant de déplacements (Evian, Ajaccio, Montpellier, Monaco). Cependant, les Lyonnais ont toujours marqué au moins un but lors de chacune de leur neuf dernières rencontres disputées hors de leurs bases en championnat. Cette statistique tient depuis le 19 avril 2013 et un succès 2-1 à Montpellier, pour le compte de la 33e journée de la saison 2012/2013.

Deux succès consécutifs en championnat, une première depuis...

La 2e journée de Ligue 1 disputée face à Sochaux au stade Bonal (1-3). Pour débuter leur saison 2013/2014, les hommes du président Aulas avaient donné une leçon aux Niçois de Claude Puel (4-0). Après une victoire face à Guingamp (2-0) la semaine passée, les Rhodaniens ont enchaîné dimanche soir dans le derby (1-2).

Trois matchs de rang sans défaites toutes compétitions confondues, une première depuis...

Le 22 septembre et une victoire 3-1 sur Nantes au stade de Gerland. Les Gones restaient auparavant sur deux matchs nuls et vierges face à Rennes et au Bétis Séville. Actuellement, les coéquipiers de Clément Grenier surfent sur une série de deux succès (Guingamp puis Saint-Etienne) et un nul (Rijeka) au cours de leurs trois dernières rencontres.

Une place dans la première partie de tableau, une première depuis...

Le 28 septembre dernier au soir de la 8e journée de Ligue 1 (0-0 face à Lille). Aujourd'hui Lyon occupe la 7e place du classement avec dix-huit points, à cinq unités du 4e (Nantes) et huit du podium. Avant de battre Guingamp il y a dix jours, l'Olympique lyonnais était 14e et pointait à onze longueurs de la 3e place.

 

12 commentaires
  1. Avatar
    edbanger63 - lun 11 Nov 13 à 12 h 51

    La lutte pour la 4 eme place va être disputé, les trois premières places sont promises au PSG a Monaco et Lille. Cependant je ne vois pas Nantes maintenir ce niveau et on se battra avec Marseille pour cette 4 eme place, la confiance qui manquait au groupe revient petit à petit, et le désespoir des semaines passés va se transformer en rage. Le match référence on le tient.

  2. Avatar
    OL-38 - lun 11 Nov 13 à 14 h 50

    Bonjour à tous,
    Super victoire hier soir, L'OL dois continuer comme ça.

  3. Avatar
    Ricardo Quaresma - lun 11 Nov 13 à 15 h 03
  4. OLVictory
    OLVictory - lun 11 Nov 13 à 15 h 23

    Ca fait plaisir de voir des joueurs motivés, un banc qui explose de joie au but vainqueur et Bats/Aulas qui tiennent leur rang. Ils ont globalement mal joué mais ils y ont mis leurs tripes, bravo. Après des semaines de privations c'est du baume au coeur.

  5. Avatar
    ol-91 - lun 11 Nov 13 à 17 h 27

    Comme d'habitude, on s'enflamme vite.

  6. Avatar
    dada - lun 11 Nov 13 à 18 h 16

    salut platoche et juni36 et les autres
    pas eu le temps de vous saluer aujourd'hui,
    certes y a du mieux avec les quelques anciens qui nous reste, mais c'est pas encore flamboyant dans la maitrise, j'espère que rémi a enfin compris que le mieux et de mettre 6 défensifs et 4 offensifs vu nos forces actuelles, résister dans un premier temps et poignarder dans un 2ème quand cela est possible, c'est pas du foot champagne, mais peut importe, on fait comme on peut pour grignoter des points précieux et financiers par la même, bravo a tous pour l'abnégation démontré hier, a revoir plus souvent si on veut espérer tenir notre rang,

  7. Avatar
    Platoche - lun 11 Nov 13 à 18 h 50

    bonsoir

    c'est quand même très moyen , mais illustre bien le niveau de cette équipe cette saison .
    Pas un joueur n'a su se mettre en évidence , les milieux ont bataillé mais on est loin du niveau pour être sur le podium .
    C'est tout simplement la qualité des joueurs qui est en cause , force est de constater que l'on n'a plus aucun très bon joueur , on a des joueurs limités techniquement et c'est pas plus compliqué que cela .
    Gonalons par exemple , qui est un taulier , perd des ballons faciles , heureusement que ce n'était pas le Réal de Madrid en face car c'est la punition assurée .
    Quand le milieu est aussi moyen , il est difficile d’espérer briller . Le moteur de l'équipe est un diesel .

    Devant on n'a pas des supers attaquants , malgré le but de Lacazette , il n'a pas franchement été dangereux pour la faible arrière garde stéphanoise , c'est tout dire .

    Derrière c'est mieux avec Umtiti dans l'axe , mais sur les côtés ce n'est pas extraordinaire .

    Bref , accrocher la quatrième place me parait utopique , il faut être réaliste .

    L'OL pourra grignoter des points comme hier soir , mais pour être devant il faut dominer son sujet ce qui est loin d'être le cas .

    St Etienne après une saison en surrégime , retombe dans son niveau , qui est très moyen lui aussi .
    Il termineront dans le ventre mou , et Larqué fera une sacré gueule comme hier soir .
    La grande épopée des verts , c'est de l'histoire ancienne .
    On ne peut plus réussir aujourd'hui , sans un mécène milliardaire .
    Le championnat est déjà joué , la seconde place aussi , ils ont tué l'intérêt de notre L1 mais c'est comme ça .

  8. Avatar
    mic69fr - lun 11 Nov 13 à 23 h 43

    Bonjour à tous,
    Dis donc les amis, vous voulez du prozac? C'est quoi cette petite déprime, pour l'analyse du fond de jeu de l'OL et les débats sur la Ligue 1, peut être vous pouvez attendre un peu...disons 2 jours, ca laissera 13 jours avant la reprise pour critiquer cet OL qui est certes limité, mais c'est dans l'adversité que les victoires sont les plus belles...et cette victoire, après le 3-2 de Govou, Juni et co, elle est mythique. Allez A+

  9. Jacks
    Jacks - mar 12 Nov 13 à 18 h 50

    Mouais... Je suis pas tellement sur la même longueur d'onde pour tous ces commentaires dubitatifs. Pour la forme et le diagnostic en tout cas.

    En se focalisant plus spécifiquement sur le derby, on peut certes dire que l'animation offensive était peu existante et la récupération souvent fébrile. Mais derrière la charnière et surtout Bédimo ont envoyé du lourd quand même... Faudrait peut-être pas oublier d'où l'OL revient tout juste, avec tous ces blessés pour un groupe déjà limité quantitativement non ?? Les bons résultats vont avant tout venir avec une arrière-garde potable et pleine d'automatismes.

    Alors après en ce qui concerne les soit-disant tauliers, je ne sais pas trop quoi penser. A part que les Gonalons, Grenier et même Lacazette (qui au point de vue comptable à quand même déjà bien planté!) sont plutôt bien épargnés par les pépins physiques mais leur niveau ne décolle pas... J'attends malgré tout de pouvoir voir Gourcuff, si par miracle il tient encore quelques rencontres, je pense qu'il peut permettre à Grenier de se sublimer grâce à leur complicité technique. Au final ce 4-4-2 est peut-être bien la bonne solution, l'effectif s'y prêtant davantage...

  10. Altheos
    Altheos - mer 13 Nov 13 à 15 h 32

    @platoche, je trouve assez dur dans tes commentaires. Bedimo a fait un très très gros match (malgré le tacle de Clerc en début de rencontre) et c'est sans discussion possible le meilleur latéral gauche lyonnais depuis Abidal !
    Le 4-4-2 avec milieu en losange (sans ailiers...) convient mieux à l'effectif de l'OL, c'est une évidence (sauf pour Danic, seul ailier de métier dans le groupe).

  11. Jacks
    Jacks - mer 13 Nov 13 à 18 h 08

    C'est peut-être une évidence aujourd'hui, mais ça fait quand même plusieurs saisons que les entraineurs persistent avec le 4-3-3 (ou 4-2-3-1 c'est quasi la même)! On s'est quand même retrouvé avec tout un tas d'ailiers qui n'en étaient pas : KK, Ederson, Pjanic, Briand, Lisandro... Mais quoi qu'il en soit le plus important sera de continuer sur cette dynamique et espérer que la série noire des blessures soit jugulée.

  12. Avatar
    scorpion - mer 20 Nov 13 à 11 h 36

    Le président devait-il se plaindre de l’après-match ?

    Non mais c’est vrai, Jean-Michel est allé se faire remettre trois vertèbres à l’hôpital. Il ne l’a pas dit à la presse, mais il est allé à Paul Santy, il avait mal. Et il fallait qu’il pose la première pierre quand même… Pendant le match, il a fait des bonds devant le délégué pour faire arrêter le match car le petit Gorgelin recevait des sacs remplis d’urine. Je crois que le président a quand même fait un show, mais c’était unique, on ne le changera pas, c’est lui, il ne lâche pas. Il ne faut jamais nous enterrer trop vite.

    Bernard Lacombe au progrès de lyon ,pour les vertebres il ne s'avancerait pas comme ça si ce n'était pas reel ,facile à vérifier !!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut