Eugénie Le Sommer, attaquant de l’OL et de l’équipe de France (crédit : David Hernandez)

Les joueuses de l’OL regrettent "de parler du Mondial à cause des droits TV"

À l’occasion du Media Day organisé par l’OL en vue de la Coupe du Monde 2023, de nombreuses joueuses de l’OL ont regretté l’absence de diffuseur à trois mois du début de la compétition.

S’il y a bien un sujet sur lequel les huit joueuses de l’OL amenées à se présenter lors du Media Day organisé par le club ce mercredi en vue de la Coupe du monde, c’est bien celui-ci. Non pas le nom du grand favori pour le titre mondial, mais bien pour l’incompréhension autour de l’absence de diffuseur de la compétition en Europe. Si entre Rhône et Saône, l’accent est mis sur l’incapacité de voir une chaîne accéder aux requêtes de la FIFA, la France n’est pas le seul pays sur le Vieux Continent à se retrouver dans cette situation.

Sara Däbritz a le même problème en Allemagne, idem, il y a encore peu, pour Daniëlle van de Donk aux Pays-Bas. Le problème est d’ordre et embête forcément dans les rangs lyonnais. Représenté dans huit nations différentes en juillet prochain, l’OL est l’une des formations les plus présentes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

"Je pense qu’ils vont trouver une solution. C’est impossible qu’il n’y ait pas d’arrangement avant le début de la compétition. Ce sont les affaires FIFA. Le président parle beaucoup d’argent, que ce n’est pas assez, mais est-ce qu’il faut toujours tout ramener à l’argent ? C’est une question que je me pose, a déclaré Ada Hegerberg, jamais la dernière pour promouvoir le football féminin. Je sais que c’est très important lui, mais à un moment donné, il faut trouver la meilleure solution pour l’intérêt de tout le monde parce que les gens veulent voir une Coupe du Monde. Lors du dernier Mondial en France, il y avait des chiffres énormes."

Hegerberg : "Le président de la FIFA parle beaucoup d'argent"

Diffuseur du Mondial 2019 en France, TF1 ne s’est pas positionné tandis que Canal Plus pourrait bien s’activer dans les semaines à venir. Seulement le temps file et à trois mois du début de la compétition, c’est un peu la soupe à la grimace. Fraîchement nommé sélectionneur des Bleues, Hervé Renard n’a pas manqué de tacler Gianni Infantino, président de la FIFA, estimant que la Fédération internationale est "trop demandeuse" au niveau du tarif. Une prise de parole saluée par Eugénie Le Sommer qui estime "qu’on ne peut pas parler, dire que le foot féminin doit être plus médiatisé et ne pas avoir un spectacle à la hauteur. Il est normal de se manifester et il faut que les instances prennent les bonnes décisions. Dire "on veut" c’est bien, mais il faut se donner les moyens."

Revenue en grâce en équipe de France, l’attaquante de l’OL espère bien être du voyage, mais trouve actuellement "dommageable d’en parler par rapport à ce sujet-là. On sait très bien que l’engouement est plus fort quand la compétition est disputée dans le pays. Le football féminin est entré dans une nouvelle ère et il faut suivre, entrer dans le wagon et j’aurais préféré qu’on parle de la Coupe du Monde d’une autre manière et non parce que les droits ne sont pas encore attribués." Interrogée sur la question, il y a quelques jours, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a assuré qu'il y aura bien une retransmission. Le temps presse désormais.

10 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 24 Mai 23 à 17 h 30

    Jamais compris que les télés ne puissent acheter match par match, Jamaique-Panama ne me manquera pas.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Mai 23 à 18 h 36

      Moi si, le football Jamaïquain est tjrs très atrayant et festif 🍻

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 24 Mai 23 à 18 h 47

        Pareil j'adore les matchs "exotiques" en coupe du monde,ils y vont avec leurs propre ADN.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 24 Mai 23 à 19 h 06

        Qu' on m' explique pourquoi pour voir France-Brésil ou France-Panama ou France-Jamaïque ou les 3, les télés françaises doivent débourser pour Jamaïque-Panama ou Vatican-Groënland. Ça s' apparente à de la vente forcée et il me semble que c' est interdit en France. Mais bon, on sait grâce à Gunnasdottir que les règles FIFA supplantent les lois françaises (si j' ai bien compris). Jamaïque- Panama aura un charme propre mais Jamaïque-Haïti serait plus exotique.

  2. isabielle
    isabielle - mer 24 Mai 23 à 18 h 04

    Lorsque l'on veut "vendre" un produit peu connu ou jugé (hâtivement) peu attractif... il faut faire de la promo : tête de gondole, prix attractif, promos groupées, emballage, communication positive...
    Celui qui vend trop cher sans apporter un service, en général, il se casse la gueule ! 😒
    C'est le cas de cette CDM diffusée en plein été à des horaires inadaptés aux occupations locales.
    Soit Mafiantino rackete moins les diffuseurs, soit il fait changer les horaires, soit il apporte des sponsors et des accès à l'image crédibles, soit il continu dans ses exigences... et l'Europe du foot féminin sera bais... pardon... lésé ! 😜

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Mai 23 à 18 h 39

      Isabielle, fallait pas s'attendre non plus à des miracles avec un type pareil, grand défenseur du pervers alcoolique sexuel 🤮🤮

  3. Avatar
    Olyonn@is - mer 24 Mai 23 à 18 h 12

    +1

  4. Avatar
    ObjectifEurope - mer 24 Mai 23 à 19 h 41

    C'est vraiment dommage .

    Je me faisais une joie de suivre cette coupe du monde .

    Espérons qu'ils trouvent une solution .

  5. JFOL
    Juni forever OL - mer 24 Mai 23 à 21 h 17

    Tina Turner is dead !
    😭

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 24 Mai 23 à 21 h 26

    Voilà une occasion de nouveau pour W9... Personne voulait de la ligue Europa, eux ils ont osé il y a quelques années et ça a marché direct.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut