(Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

OL - Ligue 1 : beIN Sports refuse de régler la LFP

La chaîne beIN Sports n'aurait pas encore payé la LFP pour la diffusion de la Ligue 2. La première échéance, prévue le 1er juillet, s'élèverait à environ 7,5 millions d'euros.

C'est peut-être le début d'un nouveau feuilleton. Après le fiasco Mediapro, la LFP ferait maintenant face à beIN Sports, qui n'aurait pas réglé sa première échéance pour la diffusion de la Ligue 2, selon le journal l'Équipe. Le paiement, proche de 7,5 millions d'euros, aurait dû être effectué le 1er juillet mais la chaîne qatarie aurait choisi de ne pas verser la somme demandée. Cette dernière doit diffuser deux affiches de Ligue 2 par journée jusqu'en 2024, pour un montant annuel de 30 millions d'euros.


La chaîne détient également deux affiches de Ligue 1 par journée


Également détenteur d'un contrat sur la Ligue 1 (332 millions par an jusqu'en 2024), beIN Sports pourrait également choisir de ne pas régler sa première échéance pour le championnat de France, estimée à 55 millions d'euros. Ce choix arrive après l'annonce de Canal +, qui souhaite se retirer de la diffusion de la Ligue 1, en réponse à l'attribution des anciens lots de Mediapro à Amazon. Les prochaines semaines pourraient être décisives pour la LFP, qui devrait essayer de trouver des solutions afin d'éviter un nouveau scandale.

50 commentaires
  1. Olyonn@is - mar 6 Juil 21 à 15 h 33

    Quel rapport avec l OL?🤔

  2. JUNi DU 36 - mar 6 Juil 21 à 15 h 47

    De toute façon tant qu'on laissera ça dans les mains des patrons voyous étrangers ce sera tjrs un problème. A cause de Bietry et Nadia Belkacem qui on fait n'importe quoi en vendant leur âmes au diable on se retrouve avec des problèmes de partout. Quand il n'y a pas de lois qui protège de cette délinquance ils font ce qu'ils veulent, la mondialisation ça pourrait être bien mais pas dans ces conditions où on laisse régner le capitalisme sauvage.
    Revenons à des choses plus simple en donnant les droits à des sociétés Francaise ou même au service public ou la au moins on saura où est l'argent.

    1. Janot-06 - mar 6 Juil 21 à 15 h 55

      Le service public a déjà du mal à survivre rien qu'avec la pub et la redevance, elle ne va pas en plus supporter les coûts de retransmissions de matches de foot. Et si elle le faisait, ce serait pour quel montant versé à la LFP ?

      1. JUNi DU 36 - mar 6 Juil 21 à 19 h 30

        Je donnais une idée comme ça pour le service public, je voudrais surtout revenir à des valeurs ou il serait bon de faire bosser les sociétés Française car plus facile à contrôler et surtout à faire condamner en cas de délits. La télé moi aussi je la regarde très peu, à part Arte et j'aime regarder encore en boucle Khamelott et les saisons de Young Sheldon. J'aime bien aussi la nouvelle chaine musical.
        Je suis d'accord avec vous beaucoup d'animateur sont payé très grassement depuis des dizaines d'années, les nagui, Drucker et Sébastien c'est abusé de voir encore ces gens là monopoliser autant les horaires, et même d'être encore la alors qu'ils devraient être en retraite 👎Le pire reste anouna, d'ailleurs sur la chaine ou il passe elle devrait plutôt s'appeler CAnouna 🤮
        Tiens salut mical tjrs aussi passionné par le gauchisme 🤣 Tu devrais essayer pourtant c'est quand moins beto que la droite ou l'extrême droite 😉
        Je rappel tout de suite aux arrivistes qui vont pas tarder à arriver que ce n'est pas moi qui est commencé à parler de mouvance politique comme dirait l'autre drôle 🤣🤣

    2. OLVictory - mar 6 Juil 21 à 15 h 56

      JD36 : Si tu sais où passe l'argent du service public audiovisuel faut me le dire parce que ça fait un moment que je me pose la question. 4,5 milliards d'Euros par an, quand même, alors que celui de la justice est de 8 milliards, moi je n'y vois ni logique, ni exemplarité !

      1. MICAL - mar 6 Juil 21 à 16 h 15

        L'argent du service public est gaspillé dans des émissions médiocres réalisées par des compères de la même mouvance politique que Juni du 36 et une multitude de pseudo journalistes sans talent qui s'occupent des chiens écrasés dans toutes les régions et qui sont embauchés à vie.

      2. OLVictory - mar 6 Juil 21 à 16 h 39

        Je ne regarde presque jamais la télé mais des fois je vais voir sur Arte et c'est souvent intéressant.
        Leur budget annuel c'est 278 millions, sur les 4500 de l'audiovisuel public.
        Comme quoi sans se disperser, sans claquer des milliards on peut faire de la télé de qualité
        L'autre jour je suis resté sur France 2 avant qu'un match débute sur une autre chaîne et c'était vraiment pitoyable. J'ai même pas pu résister je suis parti

      3. cavegone - mar 6 Juil 21 à 16 h 50

        Pour te dire le niveau, Nagui leur animateur vedette collectionne les chaussures Louboutins qui coûtent une petite fortune.
        Tu as quelques sangsues accrochées au mammouth France Télévision qui expliquent les sommes balancées par les fenêtres.
        Pour une TV médiocre (même si j'avoue apprécier Taratata parfois).

      4. OLVictory - mar 6 Juil 21 à 17 h 31

        Nagui doit aider, mais il représente 2 % du total, ils sont où les 98 restants ?
        Il faut tout ce monde, payer de telles sommes, pour voir des séries ou des émissions comme sur les autres chaines qui ne coûtent rien aux contribuables ?

      5. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 17 h 33

        Alors si ton chiffre sur 'audiovisuel public est exact, c'est vraiment le plus gros braquage du siècle !!!!

        4,5 milliard pour ça..... !!!!!!!!!!!!!

      6. OLVictory - mar 6 Juil 21 à 17 h 34

        Après vérification, le budget a baissé (c'est une très bonne chose) mais il est encore de 3,79 milliards d'euros

      7. Darn - mar 6 Juil 21 à 17 h 45

        Je n'ai aucun problème à payer des impôts, mais la redevance audiovisuelle, je ne m'y ferais jamais ! J'aimerais que l'on supprime le service public à la télé qui n'apporte rien... Je veux bien à la rigueur que l'on préserve France 5 et Francinfo.
        Et oui Arte, c’est très bien !

      8. Supporter lyonnais - mar 6 Juil 21 à 17 h 48

        Y a pas mal d'emplois quand même dans le service public audiovisuel.

      9. Darn - mar 6 Juil 21 à 18 h 19

        Ce n'est pas parce qu'il y a des emplois que c'est forcément qualitatif...

      10. Supporter lyonnais - mar 6 Juil 21 à 18 h 29

        Je n'ai pas dit le contraire, mais de toute façon, ce n'est pas près de se faire.

    3. montcoua - mar 6 Juil 21 à 18 h 20

      L'argent du service public il vient de ta poche ... déjà bien trouée par la dette publique... 😨

      1. benBZ - mer 7 Juil 21 à 12 h 56

        Elle est belle la double casquette de Nasser président du PSG : " c'est pas moi c'est le président de BEIN, mon autre moi!"

  3. Janot-06 - mar 6 Juil 21 à 15 h 52

    Les clubs vont commencer à avoir chaud aux fesses.
    Je n'aimerais pas être leur trésorier, ni leur Président d'ailleurs...

    Ceci dit, un contrat, ça se respecte et la justice a déjà tranché en ce qui concernait la demande de Canal au sujet du montant du contrat pour la diffusion de deux matches.
    Il en sera de même pour BeIn qui devra en respecter les termes et à moins que la chaîne qatari n'imite Médiapro et se mette en liquidation, elle devra payer.
    Pour les clubs, déjà fortement endettés par les prêts GPE, sans les 330 M pour ces deux matches, les lendemains risquent d'être difficiles. Quant à nous, contribuables, on peut suivre tout ça en croisant les doigts pour qu'au final, ça ne nous retombe pas dessus.

  4. Supporter lyonnais - mar 6 Juil 21 à 16 h 01

    Moi ce sont les diffuseurs qui commencent à me courir sur le haricot, pour rester poli.

  5. cavegone - mar 6 Juil 21 à 16 h 36

    C'est quand même pas croyable qu'il y ait pas de juristes à la ligue capables de faire appliquer un contrat.
    La solvabilité n'étant pas un problème, ils raquent et ils peuvent revendre si ça leur chante à n'importe qui.
    Mais à un moment jouer à mettre la pression sur l'ensemble du foot ça doit être sanctionné.

    J'ose espérer que les pénalités de retard seront payées rubis sur l'ongle. Car l'enfumage très peu pour moi, il est évident que Canal ne se retirera pas. Il ne le peuvent pas.
    Déjà qu'ils ont obtenu un prix en deçà du marché il cherchent encore à truander.
    Ce comportement est digne d'un Bernard Tapie de la grande époque, prêt à tout pour sauvegarder ses petits intérêts.
    C'est pathétique.

    1. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 17 h 31

      Mais tu raconte que de la mer** toi c'est pas possible tant de betise en si peu de ligne !!! Ou a tu vue le prix en deça du marché ? canal et bein paye 350 millions d'euro de plus pour deux match pourris de L1 que amazon pour tout le reste ne paye que 250 avec les meilleur affiche. la L2 inclus !!!

      Tes juriste peuvent rester 10 ans a contesté, meme quand on signe un contrat il y a toujours une notion d'equité qui peu le faire annulé, vas racheté un picasso pour 100 € à un ignorant, ton contrat sera vite invallidé, on ne peut pas tout faire, la moral ca existe !!!!!

      La ligue vas crevé et c'est mérité !!!!

      1. jolann69 - mar 6 Juil 21 à 20 h 00

        Sauf que le plus gros problème, c'est Nasser Al-Khelaifi, qui est à la fois au PSG et à Be-IN. Avec un esprit un peu mal tourné, on pourrait aisément penser qu'il veuille encore affaiblir les autres participants de la Ligue 1, peut être parce que monsieur est très contrarié qu'un autre club ai remporté le championnat cette année.....
        Alors bien sur je pense que ce n'est pas le cas, mais ca va promettre des réunions bien sympathiques entre présidents prochainement.

      2. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 20 h 18

        @ jolann69

        Ton arguments est pertinent, je n'ai pas de réponses... Je n'y avais pas pensé, je me retire ce débat devient trop tordu...

      3. cavegone - mar 6 Juil 21 à 23 h 59

        @rdd4, oui renégocié à la hâte et en dessous du prix initial c’est factuel. Et si on couple avec Bein ça laisse quand même des affiches et pas que deux matchs de L2.

        Il y a de quoi râler mais ils n’ont pas voulu s’aligner sur les lots mis en vente, Amazon rafle la mise voilà c’est fait dans les règles. La ligue a moins de chance de crever que Canal dans cette histoire, surtout si on regarde les choses avec un peu de recul.
        C’est un comportement de vautour de canal qui fait qu’on en arrive là.

        Après je te réponds même pas sur les juristes, tu ne sais probablement même pas ce que c’est 😂

      4. ObjectifEurope - mer 7 Juil 21 à 20 h 54

        RDD4 Avant d être aussi catégorique et désagréable tu ferais mieux de te renseigner.

        Quand tu signes un contrat tu dois le respecter et peu importe que le marché se soit écroulé après...exemple les subprimes etc sauf à prouver la force majeure autant te dire que c est loin d être gagné...

        Et pour prendre un exemple simple, l immobilier c est pareil si le marché perd 30 %, et bien c est tant pis pour toi.

        Canal et bein essaye de mettre la pression pour faire baisser le prix. c est de la nego rien de plus. C est de bonne guerre.

        Il faut se calmer un peu ou aller faire du sport...

  6. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 17 h 25

    Il paye 400 m€ pour 2 matchs deuxième choix L1 L2 quand amaon paye 250 pour tout le reste... Je suis très heureux que la ligue ce casse la gueule, 1 fois on peu dire erreur, 2 fois c'est mérité !!!

    RAF que les clubs perdent de l'argents, licencient des joueurs, simple darwinisme la L1 peu crevé une bonne fois pour toute c'est plus que mérité pour tout ces présidents de club avide de pognons facile, le foot ne mourras jamais !!!

    1. montcoua - mar 6 Juil 21 à 18 h 27

      ????
      Rdd4, tu me sembles bien agressif dans tes propos: je trouve cela vraiment dommage sur ce site.... et, ce d'autant plus que sur le fond, tu écris sans maîtriser le droit commercial, ni l'orthographe.

      1. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 19 h 27

        Oui oui le droit, le droit, le droit, et la morale ??? Concernant l'orthographe: quand le sage montre la lune, le **** regarde le doigt ... CQFD !!!!!!!

        La ligue est amorale qu'elle crève !!!!

      2. Supporter lyonnais - mar 6 Juil 21 à 19 h 41

        Le monde occidental - et une bonne partie de la planète - n'est pas régi par la morale mais par le droit.

      3. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 19 h 59

        Et c'est un énorme progrès selon toi ? les deux ne sont pas antinomique tant que les protagonistes sont des hommes et femmes d'honneurs, la ligue 1 le payera au long terme, ses partenaires sauront désormais qu'elle ne vaut pas mieux que ces ripoux de mediapro !!!

        Au final c'est mon avis, il ne changera pas, je ne négocie pas sur l'ethique, la seul chose qui nous distingue de l'animal !!! vous n'etes pas obligé de le partager, ni meme de le commenter, j'ai bien compris que la morale dans cette société n'etait plus bankable !!! Au fond j'ai de la pitié pour vous, vivre de cette façon quelle tristesse !!!

      4. montcoua - mar 6 Juil 21 à 20 h 17

        Tu fais des mélanges détonants !
        La morale (argument ultime de ceux qui n'en ont pas (d'arguments bien sûr, pas de morale)), les qataris de Bein, Canal, les "patrons voyous", la ligue qui je cite "peut crever", l'éthique etc...
        Tu me sembles un peu perdu.

      5. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 20 h 25

        @montcoua
        Ce n'est pas parceque tu ne comprend rien que tu dois te sentir obliger de commenter !!!

        C'est une métaphore, La ligue est une personne moral, donc oui toute entreprise qui se conduit mal peu à mon sens crever !!!

        J'ai préalablement écrit que l'erreur de mediapro N°1 etait peut etre excusable mais deux fois, non la Greedy Ligue 1 je maintiens mérite tout ce qui lui arrive !!!

        Toi tu me semble en léger deficit de connexion neuronal, à chacun ses impressions, rien n'est figé avec un peu de travail de nouvelle connexion sont possible a tout ages !!!

      6. montcoua - mar 6 Juil 21 à 23 h 39

        Je confirme... tu te perds en conjectures obscures et ineptes. Reste calme et commente plutôt le foot. 😉

  7. Darn - mar 6 Juil 21 à 17 h 45

    Allez tous chez Amazon, je suis prêt !

    1. Darn - mar 6 Juil 21 à 18 h 55

      Erreur, je ne suis plus prêt.
      Striming une année supplémentaire je pense.

      1. Supporter lyonnais - mar 6 Juil 21 à 19 h 01

        Qu'est-ce qui s'est passé en l'espace d'1h10 Darn ?

      2. Darn - mer 7 Juil 21 à 10 h 08

        Que la freebox Delta fonctionne mal, que les délais de livraison, c'est entre 3 et 11 mois... Non merci.

  8. Juni forever OL - mar 6 Juil 21 à 17 h 54

    Canal et Bein se font arnaquer avec leur montant exorbitant pour 2 matchs de L1 et la L2.
    Autant qu'ils arrêtent de payer, mediapro l'a bien fait ... Ils pourraient baisser leurs abonnement ou investir dans d'autres sports ou grandes compétitions internationales
    La lfp à sous vendu aux crocodile amazone qui sera le grand gagnant dans l'histoire
    Si la LFP et foot français coulent, faudra pas s'étonner

    1. cavegone - mer 7 Juil 21 à 0 h 13

      Mais non JFOL ils ont négocié leur lot avant Amazon et après Mediapro. Déjà ils ont eu un rabais, le fait qu’Amazon se soit engouffré dans la brèche ne veut pas dire que ce sont eux qui payent le juste prix.

      Visiblement il y a un peu trop d’affect sur ce sujet, or on parle business, et le séquencement n’a rien d’un hasard. Canal en refusant de négocier a voulu dévaluer le prix de manière déloyale en invoquant un manque de respect. Ne mords pas à pleines dents dans l’appât😉
      Le prix de la ligue 1 ne se mesure pas à la qualité des contrôles, c’est simplement le sport qui draine le plus d’audiences et le modèle est ainsi fait pour que le diffuseur finance les clubs en ayant une jouissance du produit à sa guise.
      Est-ce un hasard que ce soit sur canal à grande écoute que Ménès fracasse la ligue 1 ? Meu non c’est une guerre d’image et canal veut juste retirer ses marrons du feu. Sauf que si canal a financé la ligue 1 c’est aussi la ligue 1 qui a permis à canal de se développer.
      S’ils ne veulent plus de ce système, alors la ligue n’a d’autre choix que de diviser son produit et de trouver de nouveaux diffuseurs.
      T’inquiète pas pour la ligue 1 elle ne coulera pas.
      C’est plus canal qui est fragilisé en vrai 😉

  9. Fekiiresistible69 - mar 6 Juil 21 à 18 h 46

    Salut les gones, ça fait un bail que je n'est rien posté, que je ne suis même pas venu vous lire.. c'est une grande première pour moi.
    Je ne ressens absolument rien du tout à l'approche de cette saison, aucune excitation, aucun frisson, malgré l'arrivée du coach.
    Je n'attends absolument plus rien de cette équipe (club?), ça m'attriste tellement, je crois qu'ils ont fini par avoir raison de moi.. et quand je vois le mercato qui se dessine j'ai juste envi de pleurer, bref je savais pas où posé mes états d'âmes 😂😂
    Malgré tout je regarderais les matchs bien sur mais je pense que je prendrais beaucoup de recule cette année, ils nous ont tellement déçu et fait souffrir il ce doivent de ce racheter, de nous refaire vibrer 🤞🤞
    Bisous les gones 😘

    1. cavegone - mer 7 Juil 21 à 0 h 25

      Salut à toi,
      je suis un peu dans le même état d’esprit.
      Bosz ne fera pas de miracles, un gardien moyen mais intouchable, des mollassons qualifiés de tauliers, pas d’avant-centre potable, un centre de formation qui a une panne sèche de talent, un organigramme ubuesque....On ira la où on a mis le cap tout simplement.
      Bon après il y a autre chose que l’OL dans la vie, mettre cela en pause n’a rien d’insurmontable.

  10. Baloune74 - mar 6 Juil 21 à 19 h 15

    Personne n'a obligé Bein a dépensé cette somme c'est facile de dire c'est trop chère après coup.
    Ça reste le Qatar quand c'est pour acheter des Ramos et compagnie pour fausser le championnat ça ne les dérange pas...
    On se demande où est passé le fair play financier

    1. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 19 h 30

      Oui quand c'est les sino/espagnole de media pro c'est free, mais les quataris faudrait les plumer ???

      Pour moi vous êtes à la limite du racisme !!! J'espere que les quataris arrêterons de jeter de leurs argent dans la ligue 1, qui n'a aucune reconnaissances pour leurs investissements !!!!

      1. Supporter lyonnais - mar 6 Juil 21 à 19 h 40

        Calme-toi rdd4, calme-toi.

      2. Baloune74 - mar 6 Juil 21 à 19 h 51

        Tu m'excuseras mais c'est exactement pareil tu a raison les soit disant sino /espagnole rien n'interdisait la League de déposé plainte pour non versement de payements.
        Maintenant faut arrêter de traiter tous le monde de soi disant rasiste a force sa devient lourd .
        c'est juste un avis .
        Quand a l'investissement des Quatari en France excuse moi mais a par Mbappē ils n'ont pas fait énormément de transfert en France.
        Et la ligue 1 existait avant elle existera après.
        Mais zen hein c'est juste un avis 😉👍

      3. rdd4 - mar 6 Juil 21 à 20 h 13

        des années que Bein casque des M€ à perte dans la L1, les transfert mirobolant du PSG on ramener une lumiere qui n'existait plus sur la L1...

        je ne suis pas un grand defenseur de la politique des quatari en général mais ce n'est pas pour autant que je vais validé le comportement de voyoux de la ligue. Quelque soit le partenaire escroquer j'aurais dénoncé de la meme façon.

        Mediapro a creer un bulle ultra inflationniste sur les droit télé, je rappelle que canal et bein on due augmenter leur offres initial pour avoir un lot.

        Aujourd'hui rentabiliser leurs lots quand la concurrence paye si peu cher le lot premium est totalement impossible, Bein vas vendre 2 match 15€ quand amazon vend 8 match 5 €, la logique du marché est indéfendable, la ligue est déloyal... l'appel d'offre aurait due être relancé intégralement

        chaque fois que le droit permet l'amoralité je suis contre le droit !!!

        Quand un mec tabasse sa femme et la tue a coup de poing (canta) et passe 6 années en tole puis recommence ses concert oui c'est légal, mais c'est totalement amoral, il mériterait de finir ses jours dans un trou parceque elle est pour toujours plus de ce monde....

        Les gens accepte la justice tant qu'elle est juste... Tot ou tard cette société si elle perdure ainsi s'effrondra, dans 1, 2 3 siecle ? aucunes idées mais ca ne dura pas éternellement !!!!

      4. Darn - mer 7 Juil 21 à 10 h 09

        Les pilules, où sont les pilules...

  11. Baloune74 - mar 6 Juil 21 à 20 h 30

    Bein il ont vendu les droit a canal qui n'a pas voulu acheter les droit de Mediapro ni même les diffuser sur leur bouquet. Là il veule payer une misère plus avoir les nanig de la ligue 1 ,du coup il l'ons mauvaise.
    Après la moralité dans le foot honnêtement arrêtons d'être naïf.
    Depuis le temps que canal l'a fait a l'envers a pas mal de distributur que se soit tps a l'époque orange et j'en passe ce n'est qu'un retour de bâton.

  12. JuniAnderson - mar 6 Juil 21 à 21 h 02

    Ils vont jouer la jurisprudence Mediapro qui a cassé son contrat pour 100m€ soit 1/8eme de la somme annuelle.
    Canal et BeIn vont demander le même traitement.

    Avec ce comportement, Canal vient d’acter sa sortie définitive de la ligue 1.
    Une page se tourne.

    1. cavegone - mer 7 Juil 21 à 0 h 18

      Hou non c’est pas encore fini. Jouer leur survie sur un problème d’orgueil c’est de la S-F, là c’est du business, ils auront tous la coupe aux lèvres à l'arrivée 😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut