Pavel Sulc fêtant son but lors d'OL - Le Havre
Pavel Sulc fêtant son but lors d’OL – Le Havre (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : et si l’OL était finalement à sa gâche ?

Avec sa victoire contre Le Havre dimanche, l’OL a fini l’année sur une note positive en Ligue 1. Cela lui permet d’assurer une cinquième place, un classement finalement révélateur de la qualité de ce groupe.

Il y avait un sentiment de satisfaction dimanche en fin d’après-midi au moment de regagner les vestiaires. De la fatigue certes avec des visages marqués par l’enchaînement des matchs, mais des sourires du travail accompli. Après la défaite à Lorient une semaine plus tôt, les joueurs de l’OL avaient à cœur de finir l’année 2025 sur une note positive en Ligue 1. Pour la manière, il faudra repasser, mais en bon entraîneur qu’il est, Paulo Fonseca se contentait avant tout du but de Pavel Sulc pour offrir trois points précieux à la 16e journée. Cette unique réalisation contre Le Havre permettait d’assurer la cinquième place au classement, avant une coupure de deux semaines et la trêve des confiseurs.

Les résultats de Lille et de l’OM dans la soirée n’ont pas permis aux Lyonnais de combler l’écart avec les places pour la Ligue des champions. À cinq points, elles sont pour le moment inatteignables et il faudra un peu plus de rigueur tactique et technique pour espérer pouvoir se mêler à la course. Car, si les résultats contre AuxerreLorient ou le Paris FC laissent des regrets de ne pas être plus proche du podium, notre consultant Nicolas Puydebois estime que l’OL "est toujours à la limite dans le jeu produit. Ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. Il y a des matchs qu’on a gagnés et qu’on aurait dû perdre et inversement peut-être." Toutefois, comme l’a souligné l’ancien portier lyonnais lundi soir dans "Tant qu’il y aura des Gones", "on aurait signé en début de saison pour avoir un OL à ce niveau du classement."

Un avis partagé par Paulo Fonseca qui n’a pas hésité à se refaire le fil de ces six derniers mois pour se satisfaire du chemin parcouru. Bien sûr, l’OL aurait pu faire mieux dans le jeu ces dernières semaines, mais le Portugais a mis en perspective la production de ses joueurs avec un effectif valeureux mais limité. "Samedi, dans ma chambre, je pensais qu’on avait perdu Lacazette, Cherki, Mikautadze et Almada durant l’été. On a aussi perdu Fofana et Nuamah sur blessure, ça fait quand même beaucoup."

Sur ce point, difficile de donner tort au coach lyonnais. Quel club aurait réussi à surmonter tous les vents contraires de ces derniers mois et à se retrouver aujourd’hui cinquième du championnat et leader de Ligue Europa ? Sans prendre trop de risques, la liste des noms serait plus que limitée. "Avec tout ce qu’il s’est passé cet été, la profondeur de l’effectif et toutes ces choses là, il faut savoir se contenter de cette cinquième place, acquiesce Clément Guillot, coach du FC Saint-Cyr Collonges, futur adversaire de l’OL. Dans le contenu, on doit faire mieux, on peut faire mieux. Mais d’un point de vue comptable, c’est une très bonne place."

Ayant une semaine pour recharger les batteries après le match de Coupe de France, l’OL sait qu’il a un tournant à bien gérer dès le retour des fêtes. Entre le mercato hivernal et un mois de janvier déjà bien chargé (six ou sept matchs), Nicolas Puydebois "attend de voir cette période" pour savoir réellement où va l’OL. Toutefois, avec les retours de Nuamah et Fofana et peut-être un ou deux renforts sur des postes ciblés, le visage lyonnais de la seconde partie de saison pourrait bien être différent. Même si cela reste avant tout des suppositions et que dans le foot, seule la vérité du terrain prime. 

22 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mar 16 Déc 25 à 8 h 23

    "contre Auxerre, Lorient ou le Paris FC laissent des regrets de ne pas être plus proche du podium, notre consultant Nicolas Puydebois estime que l’OL "est toujours à la limite dans le jeu produit. Ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. "

    contre le PFC surtout , ou l'équipe se saborde gentiment tout seul , après un récital et une domination dans tous les compartiments du jeu , un tolisso rayonnant : 3-0 à l'heure de jeu .
    Puis abner se fait bêtement expulser , but de camara 4' après , dans la foulée Tolisso sort remplacé par tessman et c'est le naufrage .

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 16 Déc 25 à 8 h 47

      Salut Juni38.
      Ouai ce match me laisse un gout tres amer..
      Ma plus grand déception de cette saison pour l'instant..
      On s'est retrouvé à 10 contre 10, à 1-3, c'était dans la poche si nous avions continuer à jouer..
      Et patatra ..
      Surtout qu'à l'époque beaucoup m'ont dit le PFC c'est fort, pfff.
      Ca ferait 2 points de plus.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mar 16 Déc 25 à 9 h 53

      bonjour leroilyon , la même chose , ce match j'ai eu beaucoup de mal à le digérer .
      Le Pfc avait été surclassé comme jamais , l'OL faisait le meilleur match de sa saison , avec une domination totale dans le jeu , c'était impressionnant .
      Puis ils se sabordent tout seul ( comme plusieurs autres fois ) , et finissent par laisser échapper deux points ( qui peseront lourd au final je le crains ) .
      Quel gâchis .

      Signaler
  2. cavegone
    cavegone - mar 16 Déc 25 à 9 h 15

    Salut les gars, on en fait des tonnes avec le PFC alors qu’on a fait un énorme match ce jour là. Kebbal il retente 20 fois sa frappe il la rate 19 fois….

    On se régale avec l’autoflagellation mais le Barça, le Réal, City, Liverpool qui ont des effectifs stratosphériques c’est mieux ? Ils ont aussi fait des contre performances.
    Dans ma conception du sport je ne comprends pas qu’on revienne sur MU, sur ces matchs où de manière tout à fait logique on a eu un coup de mou….
    Auxerre, comme Le Havre ont eu une semaine complète pour préparer leur match contre nous, alors que nous on jouait en Europe. C’est pas rien.
    Et puis le scénario… PFC, Toulouse ce sont des matchs qu’on a archi dominé. Je vois pas ce qu’on peut reprocher à l’OL sur ces matchs là à part d’avoir manqué de réussite…
    Arrêter de jouer quand tu mènes, lever le pied ça vient d’un truc qui s’appelle les émotions.
    On demande aux gars de ne plus avoir d’émotions ce qui n’a aucun sens…

    Ça fait quelques mois voire années que je sens le décalage avec mes amis supporters de l’OL se creuser. On oublie d’où on vient, effectivement probablement dû au fait qu’on est nombreux à avoir commencé à suivre l’OL dans les grandes années.
    Ben faut se rappeler…et relativiser un peu… car même avec Diarra Essien et Juni on a pas toujours été flamboyants…🙄

    On a une exigence mal placée.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 16 Déc 25 à 9 h 44

      Salut Cavé je suis à 90% toujours d'accord avec toi mais pour le PFC on est toujours en désaccords ..
      J'ai ce match en tete à 1-3, à 11 contre 10, ils y croient les parisiens..

      Puis le carton rouge aurait du anéantir leur chance de revenir, je revois la tete de leur coach quand leur joueur est exclu, il est catastrophé..
      Après Fonseca sort tous ses attaquants (Sulc, Moreira, Tolisso, Karabec) pour faire rentré Satriano, Tagliafico, Tessman, Hatoboer..

      Tagliafico normal, faut remplacer Abner exclu..
      Mais le reste j'ai du mal, car on lance le message aux parisiens qu'on va défendre nos 2 buts d'avance et eux ben ils se lâchent car on a plus aucune possibilité en attaque, si ce n'est ce pauvre Satriano qui quand il est accompagné a deja du mal, mais si il est tout seul...

      En y repensant je pense que Fonseca avec 2 buts d'avance il se dit qu'il veut reposer ses attaquants pour le match 3 jours apres à Brest et qu'il vont tenir le score..
      Ca aurait pu s'entendre à 0-3 en etant un de moins..

      Mais à partir du moment ou tu n'est plus en infériorité numerique, tu garde ton schéma et tu continue de jouer, c'est ma perception..

      Quand à Kebbal, il a une belle patte gauche, 16 matchs, 6 buts, 4 passes décisives cette saison, c'est leur meilleur joueur, le seul qui me faisait peur avant le match..

      Signaler
    2. Avatar
      amoureuxolforever - mar 16 Déc 25 à 9 h 54

      je partage assez le point de vue de cavegone
      on a perdu 2 points contre le PFC(qui vient d'y prendre contre Toulouse) 1 point contre Toulouse (avec un peu de rigueur on ne prend pas le dernier corner)on s'est fait voler 3 points à Rennes et AMN nous fait perdre 1 point à Nice et 1 à Lorient
      Contre Auxerre et le Havre notre goal nous sauve 3 points. Pour ces matches les gones sont usés par le calendrier ,le manque de profondeur de l'effectif et par l'absence d'un buteur
      on a miraculeusement pris 3 points à Lille
      si je fais la balance 8 perdus-3sauvés-2 àLille=3 points
      on pourrait avoir 30 points en 16 matches
      Mais n'oublions pas d'où nous venons. si on m'avait dit sans Lacazette Cherki Mikau qu'on serait 5ème je n(y aurait pas cru
      On parle de Lens mais n'oublions pas qu'ils ne jouent pas l'Europe ce qui leur préserve au moins 4 points

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 16 Déc 25 à 10 h 53

        Bonjour, non mais dans l'ensemble je suis d'accord, meme si je prefere rager sur les points volés par les arbitres ou nous y sommes pour rien, plutot que ceux perdu ou il faut composer avec la dur lois du sport de haut niveau.

        Le foot étant le seul sport ou tu peux dominer tout un match et perdre quand même, dans ce cas la on pourra dire qu'on ne méritait absolument pas de gagner à Lens ou Lille..

        Bon mais moi le seul match ou vraiment je me dis qu'on s'est foiré c'est le PFC pour toute les raisons que j'ai indiqué plus haut..
        Toulouse, Nice, Lorient ça me touche beaucoup moins.

        Nice et Lorient ont été meilleur et Toulouse nous crucifie grace à leur coaching de fin de match, quand nous meme avons refuser d'en faire un, alors que nous étions cuit apres 6 matchs en 23 jours, mais ce jour la je suis pas persuadé qu'en faisant entré Merah ou un autre on aurait gagner quand même, donc c'est pas un scandale pour moi et Toulouse s'est plutot pas mal cette saison.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 16 Déc 25 à 11 h 05

        Au final , un seul match vraiment raté , contre PFC ( et encore on prend quand même un point ça aurait pu être pire ) , c'est vraiment un très beau parcours , même si le jeu n'est pas souvent la ( mais le beau jeu , faut pas rêver , il y a du boulot )

    3. Juni38
      Juni38 - mar 16 Déc 25 à 10 h 03

      C'est vrai qu'on est exigeants et voudraient les voir gagner tous leurs matchs , mais avoue qu'il y a beaucoup de frustrations sur plusieurs matchs ou on se saborde tout seuls , comme des grands , en jouant à 10 par exemple .
      Quand on perd contre une opposition de même niveau ou supérieure , rien à dire , mais quand c'est contre des PFC et Toulouse , que l'on surclasse et en étant très supérieurs , c'est rageant .

      Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - mar 16 Déc 25 à 9 h 56

    HS : aucun article sur l'interview encore lunaire de Textor hier ou il charge très lourdement Aulas .
    Je comprend qu'on ne veuille plus parler de l'individu et l'oublier, mais il y a un petit détail gênant : il reste le propriétaire de l'OL , comme il l'a d'ailleurs redit hier !
    Et avec lui , on peut s'attendre à tout .
    Tant que le club appartient encore à Eagle , on ne peut pas être complètement détendu .

    Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 16 Déc 25 à 11 h 03

        D'accord , merci pour la précision !
        Je comprends , il vaut mieux tourner la page en effet .

  4. Monark
    Monark - mar 16 Déc 25 à 9 h 56

    Si le mercato hivernal est calme côté départ , que nos blessés reviennent vite au niveau ( grosse interrogation tout de même 🤔), et enfin que la pépite madrilène débarque comme espéré, dans ce cas je nous vois bien sur le podium.
    Ce qui me procure ce regain d’optimisme, c’est la trajectoire des équipes de haut de tableau. Hormis Lens , c’est très erratique . Moyennant quoi, on aura notre mot à dire.🔴🔵

    Signaler
  5. Monark
    1. Juni38
      Juni38 - mar 16 Déc 25 à 10 h 06

      j'irai peut être car je serais en famille près du stade à ce moment la !!!!

      Signaler
    2. janot06
      janot06 - mar 16 Déc 25 à 10 h 11

      Faux !
      Présent à la reprise d'entraînement le 26 ? La reprise, c'est le 29.
      De plus, comment imaginer le Real laisser partir son joueur le 26 décembre au risque qu'il se blesse sans qu'aucun contrat n'ait été signé, le mercato ne commençant que le 1er janvier ?

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 16 Déc 25 à 10 h 42

        parce que c'est noël et le président du réal a voulu faire une fleur à JMA , qui lui a demandé en personne d'arranger l'OL sur ce coup la !!!

        Il faudra préparer le match contre Monaco et le plus tôt sera le mieux !!

  6. Avatar
    Forest Gone - mar 16 Déc 25 à 10 h 04

    Le manque de qualité offensive a été supplée par une bonne défense. L'acte II de la saison pourrait bien être l'inverse, galvanisé par les retours de Nuamah et Fofana et l'arrivée d'Endrick la défense pourrait s'écrouler 😀 Dans tous les cas je vois pas comment un club calibré comme l'OL pourrait se passer de ligue des champions a court terme.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 16 Déc 25 à 10 h 13

      bonjour , tout a fait , je me faisais la même réflexion .
      La défense qui a été notre point fort avec une charnière centrale top niveau et un super gardien , risque d'être en difficulté en janvier ( à moins d'une recrue ??? ) avec la CAN
      Inversement , le secteur offensif qui fut notre point faible , pourrait devenir notre point fort avec les retours de fofana nuamah et l'arrivée d'Endrick , trois joueurs explosifs !!!

      Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 16 Déc 25 à 10 h 52

    À en croire certains ici on devrait être premier avec 10 pts d'avance, c'est navrant d'être autant à côté de la plaque. Pour moi refaire des matchs ne sert strictement à rien mis à part d'en retenir certaines leçons afin d'éviter de refaire les, mêmes erreurs.
    Compter des soit disant points perdu est ridicule car à ce moment là toutes les autres équipes peuvent en faire le même constat, du coup le classement pourrait être différent, comme un Strasbourg en tête alors...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 16 Déc 25 à 11 h 01

      bonjour mr JD36 , pas d'accord avec vous , ce n'est pas ridicule .

      Signaler
  8. Avatar
    olgoneforever - mar 16 Déc 25 à 11 h 41

    Se nourrir de regrets empêche d'avoir de l'appétit pour l avenir !

    Bon à la fois j'en ai quand même comme la plupart d entre nous.
    Et puis comme le dit le pilier Berrichon se souvenir des défaites pour bien apprendre les leçons pour progresser n'est pas interdit !

    Oui nous sommes à notre place et une bonne place mais pas celle où l'on doit être et celle que l'on va atteindre !

    Pour moi le coup de tête de Pavel est le nouveau symbole de cette équipe : l'Olympique Lyonnais c'est celui qu'on attend pas !

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut