Le 16 décembre 2015, l’OL disputait son ultime match au stade de Gerland, avant de prendre possession du Parc OL à Décines quelques semaines plus tard. Un ultime rendez-vous en Coupe de la Ligue face à Tours.
En 2025, l’OL n’a pas manqué de célébrer son 75e anniversaire après sa création en 1950. Des festivités avaient eu lieu en mai dernier lors du dernier match de la saison 2024-2025, puis plus récemment pour OL - Nantes avec notamment un lever de rideau de l’OL Légendes. Cependant, l’année 2025 a été symbolique à plus d’un titre pour le club lyonnais. En ce mardi 16 décembre, l’OL souffle les dix bougies de son départ du stade de Gerland. Si en janvier, il devrait y avoir des animations autour de la décennie passée à Décines, c’est un triste anniversaire pour beaucoup de supporters qui se tient en ce jour.
Une faible affluence pour une dernière
Après avoir joué un dernier match de Ligue 1 le 5 décembre 2015 face à Angers, la formation lyonnaise disait définitivement adieu à son stade historique à l’occasion d’un huitième de finale de Coupe de la Ligue contre le Tours FC. Un moment chargé d’émotion, avec notamment la présence de Bryan Bergougnoux dans le camp adverse et tout aussi ému que les Lyonnais de l’époque. Pour boucler la boucle, l’OL avait eu toutes les peines du monde à se sortir du piège tourangeau avec une victoire 2-1 grâce à un doublé de Claudio Beauvue, dont un penalty à la 85e minute. Mais la fête avait été belle pour finir en apothéose devant une très faible affluence (15 835 spectateurs) pour cette dernière.

Une valise de souvenirs avec ses roulettes ( oh! encore le blond dans ma tête !) de nostalgie qui tournent maintenant ce mardi pluvieux!
Pour d'autres braves frères d'aràmes ici c'est plutôt la malle voir le container...
J'y ai mis les pieds "seulement " au début des sixties pauvre jeune supporter que je suis en respectant les " socios " de Jean Bouin qui criaient ce slogan ignoble après avoir "parfois" rendu hommage au vignoble (beaujolais) " aux chiottesl'arbitre!"...
Le mythique vieux stade maintenant noyé dans les bâtisses du 21 ème siècle , sest bien refait un bon relooking dans ce quartier de Gerland et nous a oublié pour choyer les amoureux de l'ovale !
Allez je laisse la place aux piliers, aux fidèles de l'horloge...Aux rouge et bleu au cœur de lyonnais( euh pas d'allusion à une certain candidat !) tel DDPassion 69 et autres monuments qui se sont si souvent faufiler entre les cabanes à merguez...
Je fais parti, comme d'autres ,de ceux qui ont une" malle de souvenirs " de ce bon vieux stade de Gerland, même si de nombreux manquent aujourd'hui à l'appel. 😪
Jean Bouin,là où tout à commencé, et où sont nés les premiers groupes de supporters.
Bien avant JMA, les BG, toussa,toussa...
J'y ai même connu la célèbre " crécelle "qui résonnait chaque dimanche après-midi, en diurne,pour ce championnat où nous avions tant de mal à exister.
Et,je faisais bien parti des 15835 présents ce soir là...
Bien triste soirée....
Salut DD Passion 69 ... J'étais sûr que tu allais prendre la place après moi. Je suis content !
Bonne journée à toi et , soyons bon prince ( honneur à La Fleur!) , bonne journée à tous les supporters de l'Olympique Lyonnais du MONDE!!!
Les souvenirs de Bernard Lacombe:😇
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/g1774840_001_007/serie-stade-de-gerland-ndeg4-les-souvenirs-de-bernard-lacombe
10 ans déjà ? Pfiou que le temps passe vite ! 😱
On devait en partir pour un bel écrin qui devait nous faire rivaliser avec le Bayern.
Le stade est désespérément vide hors affiches et on est au bord de la faillite depuis 10 ans….🙄
Je ne suis pas de l’ère Mighirian, à l’époque je n’aimais pas le foot, donc pour moi la sortie de Gerland était moins douloureuse. Pire je regardais les émissions de Basile Van Eidzel (aïe l’orthographe !) avec des étoiles dans les yeux. J’ai une grande émotion aussi lorsque j’apperçois le stade depuis la rocade. Mais….je crois qu’on aurait jamais dû quitter Gerland.
On a perdu une partie de notre âme c’est une certitude.
10 ans dans un bel écrin , coincidant avec plus aucun titre et un déclassement notoire de l'équipe , qui est passée au second rang , mais a néanmoins réussi à exister un peu en coupe uefa , la C3 ( je préfère parler en anciens termes , que ce mini tournoi qu'est devenu la ligua europa , pour multiplier les matchs et le business ) .
Mais ... car il y a un mais , l'horizon se dégage , et depuis la reprise en main du club par Kang le 30 juin , on peut à nouveau espérer en des lendemains qui chantent .
Salut oui on a perdu à la fois notre âme, du temp et énormément d'argent en quittant Gerland, on avait un temp d'avance sur toute la L1, des méthodes qui fonctionnait, une filière brésilienne, une équipe qui jouait le titre et la C1 chaque saison, on aurait finis par etre propriétaire de Gerland, à l'instar de Lens aujourd'hui qui possède Bollaert..
On est descendu de plusieurs étages..
Bon mais comme je le disais hier, le passé on ne peut plus revenir dessus et malgré le fait que j'étais vraiment amoureux du quartier, meme ce genre de chose faut pas trop s'y attacher, le club est au dessus.
perso pas amoureux du quartier , m'étais fait cambrioler ma voiture un soir de match .
C'était le bon temps des vols d'autoradios 😂
J'en rigole mais ça m'avait bien fait chier quand le mien avait disparu.
Il fallait marcher 10 plombes pour accéder au stade , quand tu venais en bagnole !
Le stade était quand même désuet et d'un autre age , assis sur des blocs de bétons en plein vent sous la pluie , dans le virage de l'horloge , nous étions héroïques quand même !
Mais il y avait la roulette à Mario !
En tous les cas, pas pire qu'aux abords de Geoffroy Guichard quand on était immatriculé 69 ! 😡
à guichard ils crevaient les pneus des voitures 69 ; fallait pas trop s'aventurer la bas ..
Salut les gars, moi j'adorais, faut dire que j'y allait avec le bus 96 qui partait de Perrache et ensuite quand il ya eu le metro c'était bien pratique, à la fin en velo j'y etait en 15/20 min.
Pour le stade, l'ancien Gerland n'était pas confortable mais quelle arène de gladiateur c'était !!!
La premiere fois quand j'y suis allé à 6ans et que j'ai monté ses enormes marche pour atteindre l'horloge du virage nord et qu'arriver en haut j'ai contempler ce stade, j'étais bouche bée, un coup de foudre immédiat, une sensation incroyable !
C'était rare qu'il etait plein ou bien garni mais quand il l'était quelle spectacle !
Et puis tout les souvenirs ensuite, la montée en D1 la premiere qualif en coupe d'europe ou on finis 5eme avec le but de Bouderbala contre Bordeaux à la derniere journée ou il drible le gardien et qu'on gagne 1-0 le bruit de dingue sur ce but, je l'entend encore, et apres ou adolescent je passait entre les barreaux et je courais pour atteindre une zone ou il n'y avais pas de surveillance entre 2 ronde des maîtres chien.
C'était gratuit pour les moins de 16ans mais fallait etre accompagner d'un adulte..
Ces matchs sous la pluie ou ils ouvrait Jean Bouin pour qu'on ne se mouillent pas trop et la tribune devenait dangereuse tellement on y etait serré.
J'ai moins aimer le stade version 98 meme si les chants des supporters etait enfin audible avec le toit et le rapprochement du terrain..
Et puis tout ses titres pfff chaque mois de mai j'étais sur la pelouse à fêter la saison c'était trop beau pour etre vrai.
Et puis le Real, le PSV,le Milan, le Barca,tout ses joueurs de folie Ronaldo (bresilien) Zidane, Messi, CR7...
Franchement beaucoup de chance d'avoir pu vivre cela..
Et le quartier ou je pouvais faire la tournée des bars, je retrouvais toujours des copains, en avant ou apres match et ca pouvait durer jusqu'à 2h du mat, les tenancier devenais mes amis, les tournées s'enchaînaient et je pouvais quand meme rentré à pied en faisant une petite heure de marche..
Y'avait toujours une soirée dans ce quartier entre les concerts à la Halle Tony Garnier, au Ninkasi et des événements sportif au palais des sports ou a un moment Jet Lyon le club de basket y jouait et les derby contre l'ASVEL pouvait attirer quasiment 10 000 personnes, la coupe davis de la bande à Noah non vraiment que du bonheur.
salut leroilyon , tu étais à fond supporter depuis ton plus jeune age , sur la pelouse en mai je n'ai jamais fait ça .
J'ai du aller une seule fois à jean bouin , c'était toujours dans le virage de l'horloge , avec le "petit peuple" , pour ma part .
Le souvenir le plus marquant fut le derby contre les verts , record d'affluence du stade , les gens étaient assis par terre dans les escaliers des travées , ambiance exceptionnelle avec fumigènes à gogo etc ( aujourd'hui tout ça est interdit , tout est cadré et aseptisé ) .
Oui Juni38 à 6ans mon père m'a emmené à Gerland en D2 à un match de barrage contre Mulhouse ou on gagne 4-3 de la folie pur,on perd ensuite contre Cannes je crois à vérifier..
À l'époque il y avais 2 groupes en D2 avec des barrages, une vrai galère pour l'accession, on y echoue plusieurs fois jusqu'à la délivrance en 89..
Mon père ma filé le virus j'étais moqué à l'école on me disait que j'aimais une équipe de chèvre, mais je m'en foutais j'étais tellement fier..
Et puis les belles performances ont commencé et les titres sont arrivé, les moi de mai sur la pelouse à la derniere journée puis on allais à l'hotel de ville faire la fête avec les joueurs, la coupe de la ligue au stade de France aussi que d'émotion .
Et puis tout mes déplacements, j'en ai fait des tours de France ainsi que les plus beaux stade d'Europe!
J'ai pas pu faire le record de Gerland j'ai vu des photos et j'en ai évidemment beaucoup entendu parler, mais j'étais trop petit j'avais 3 ans..
EXCELLENT leroilyon à 11h29 !!! 👍👍
Un vrai connaisseur ! 👏
Tout pareil, sauf que j'y allais en mobylette dans les années 60, et que j'enjambais aussi les grilles de la rue Jean Bouin.
Mais je l'ai déjà raconté, pas de radotage ! 😉
Luis Fernandez se plaisait à le raconter aussi.
Plus tard , c'était avec ma " Dauphine" ,et l'on pouvait se garer devant Jean Bouin, en épi, si l'on venait 2 h avant .
C'était il y a longtemps ....
oui je me souviens de la montée en D1 , après tellement d'échecs cuisants et de terribles déceptions en barrages .
A l'époque l'OM de Tapie dominait le football français , mais ce dernier était malin , avisé et visionnaire .
Il avait expliqué qu'à l'époque , il avait compris que l'OM avait besoin de bons clubs en D1 , pour que son club soit compétitif en coupe d'Europe .
Et notamment avait besoin d'un grand OL .
Il a alors lui même fait venir Aulas dans le football , pour qu'il fasse d'abord remonter le club , puis ensuite se positionner en équipe du haut de tableau .
Son souhait fut exaucé au dela de ce qu'il voulait , car l'OL est devenu si fort qu'il est passé devant l'OM et a trusté ensuite tous les titres pendant les années 2000 !
Merci Dede ouai un plaisir de passer à mon tour pour un vieux con qui radote 😀
Le stade est désespérément vide hors affiches et on est au bord de la faillite depuis 10 ans….🙄
Bof, bof ... Et allons-y pour les contre-vérités, sans aucun fait pour les étayer.
Je suis prêt à discuter des moyennes annuelles d'affluence. Elles sont sur mon site !!!
Cela me fait toujours rire quand on parle des fabuleux remplissages des stades de Lens ou de Strasbourg par exemple.
Bollaert, c'est une capacité de 38 223 et la Meinau 32047. Au Groupama, la moyenne officielle de la saison pour la saison 2024-25 fut de 50 621 😇 (la plus forte à Gerland, 38694 en 2005-06 = cherchez la différence)
Il est bien évident que le Groupama fut conçu pour permettre la tenue de grands événements (matchs internationaux, phases finales de championnat, concerts ....). Forcément, cela dépasse (pour l'instant ?) le potentiel supporters de l'OL.
Au bord de la faillite depuis 10 ans .. Ah bon, on m'aurait menti 🙄
Oui le stade donnent cette impression de vide mais il y'a quand meme 45000 personnes..
C'est la meme chose en Italie, San Siro par exemple quand ya 65000 ta l'impression qu'il n'est pas rempli parce qu'il reste 15 000 places vides, mais y'a 65000..
Si à l'époque quand l'OL jouait devant 10000 personnes et que les virages etait fermés, on m'avait dit qu'un jour on ferait une moyenne de 45 000 je n'y aurais pas cru..
Et puis ya quand meme au moins 5 ou 6 matchs ou il est remplis et 57000 à Lyon c'est énorme.
le remplissage et l'affluence sont exceptionnels , pour une équipe qui n'est pas dans le top 3 .
Si on avait un effectif de top niveau , le stade serait plein chaque match , tellement il y a du potentiel dans l'agglomération .
C'est l'objectif de michelle Kang , et j'ose penser qu'elle va y parvenir , car elle est ultra compétente ( et le staff également , à tous les niveaux ( cellule de recrutement y compris ) ) .
Toujours cette manie de surinterpreter 🙄
Oui même le Nou camp sonne creux. Ce n’est pas qu’il n’y personne c’est qu’il est rempli en sous capacité.
Le parc Ol à chaque fois que j’y viens pour des petits matchs c’est vide à l’étage. Même s’il y a 40000 annoncés c’est un fait.
Au delà de 55000 là c’est différent. Mais hors affiche jamais on atteint ce total.
T’es peut-être un expert des stats avec ton site super intéressant mais tu as de la merde dans les yeux.
Et dire qu'il aurait suffit de juste le rénover, ça aurait changé beaucoup de choses, déjà financièrement, et le fait de pouvoir acheter des meilleurs joueurs. Mais bon JMA avec ses obsessions et son ego sur-dimensionné à voulu en décider autrement.
J'ai jamais compris comment la plupart des supporters on pu se faire endormir à se point la ?? Gerland c'était l'âme du foot lyonnais, une des parties de l'histoire de la ville.
Tout ça pour satisfaire les caprices d'un seul homme, c'est triste 😞
Salut Juni , je ne partage pas tout à fait cet avis ( ni celui de Cavegone ) .
JMA avait beaucoup d'ambitions pour l'OL , il voulait que le club soit au top niveau européen , rivaliser avec les plus grands .
Une ville comme Lyon se doit d'avoir une grande équipe et de grandes ambitions .
Avoir son propre stade , parmi les plus beaux d'Europe ( la première fois que j'y suis rentré , wouah me suis dit , quel stade , je n'en avais jamais vu d'aussi beau ) , pour y disputer de grands matchs de champions league , c'était tout a fait légitime .
Combien de clubs aimeraient avoir de telles installations en France ?
Laurent Blanc était venu en partie pour ça , avoir un tel outil de travail c'est quand même énorme .
Gerland c'était une autre époque ; Arsenal a mis des années a remonter au top , après la construction de son stade également ; on voit ou ils sont aujourd'hui : en tête de la Premier Ligue .
Sur le long terme , c'est aussi une machine à cash , quand il sera remboursé , et assure un fond propre de grande valeur , pour la pérennité du club .
Non mais Juni38 je suis d’accord mais bon le déclassement il est là.
Bon aujourd’hui au moins on va pouvoir générer un peu plus de cash mais c’est vrai qu’il a couté très cher ce stade et que le public Lyonnais ne suit pas toujours.
Salut JUNi DU 36,
Gerland n'était pas rénovable, ni possibilité de l'agrandir, car classé " Monument historique " ....
Gerland est classé monument historique, il a connu une rénovation en 84 (ma mère avait bossé sur le projet) puis en 98.
Pour la suite, il ne pouvait pas subir de grandes modifications du fait des restrictions administratives.
La réalité, c'est qu'il devenait trop étroit pour le club et qu'en France, on préfère muséifier nos bâtiments plutôt que de les adapter aux besoins actuels. Heureusement, Gerland a trouvé un autre locataire et l'enceinte peut toujours vibrer.
Il ne faudrait pas charger Aulas de tous les maux de la terre non-plus, ni vivre dans le passé au risque de ressembler à nos verts voisins.
Salut Stylo tu as raison de dire qu'il ne faut pas vivre dans le passé ni de critiquer Aulas pour le critiquer gratuitement, il ne pouvais pas prévoir que le Qatar allais passé par la, qu'il y aurait une tel crise des droits tv ou du covid..
Moi ce qui m'ennuie à vrai dire sans que je n'y puisse rien c'est de ne pas etre rester à Gerland comme les clubs anglais beaucoup plus attacher à leur histoire, sont rester dans leurs quartiers historiques car un quartier historique c'est aussi important que le blason du club pour eux comme pour moi..
L'Emirate Stadium a été construit à côté d'Highbury.
J'aurais aimer voir le Groupama construit à Gerland il y avais de la place, à un moment donné il parlais de détruire le Palais des Sports, tu as tout les terrains de Tola Vologe, tout les terrains derriere le virage sud vers le port ou aujourd'hui c'est devenu un vulgaire coin de dépravé pour exploiter les prostituées etrangeres, il y a le parc de Gerland aussi.
Bref des hectare il y en avait , il me semble meme que l'opposition avait proposé cette solution à Aulas mais celui ci voulais aussi ses hotels, ses bureaux et toutes ses entreprises annexes pas vraiment utile pour moi, mais utile pour lui..
Et puis l'OL c'est le club de Lyon pas celui de Decine.
Donc pour moi et je dis bien pour moi sans faire de jugement maintenant c'est fait, je pense que L'OL aurait tres bien pu etre propriétaire de son nouveau stade à Gerland si Aulas n'avait pas été beaucoup trop gourmand c'est ma théorie.
Apres bravo à lui il y est arrivé, on peut applaudir et beaucoup préfère aller à Decine..
Par contre comme déjà dit, je connais des gens tellement attacher à l'OL de Gerland qu'ils ne sont jamais allé à Decine et n'iront jamais, le déménagement à détruit leurs vies.
Ca peut paraître exagéré ou totalement debile pour certains mais c'est la vérité, énormément de "gerlandais" pour la plupart.
👍
C'est mon cas, je ne suis pas lyonnais mais autant j'allais voir des matchs à Gerland autant après c'est une des raisons pourquoi le groupama ça été stop . Mes amis lyonnais n'y vont plus non plus à cause de ça.
Oui JD36 je te comprend, moi meme (et même si je suis allé à l'inauguration du Groupama qui est magnifique je ne le cache pas) j'y ai perdu beaucoup de passion quand on a déménagé.
Et puis le Qatar a finis par m'achever, a quoi bon s'abonner pour n'avoir quasiment aucune chance de finir 1er et de cautionner indirectement à cette injustice en payant sa place?
Et puis ça me fait un déplacement de jouer à domicile maintenant je m'étais plus d'une heure en velo + tram..
Ensuite il faut attendre plus d'une heure pour partir en voiture tellement il ya de bouchons, si tu rentre en tram soit tu "meurt " écraser dans la rame en faisant la queue, soit faut attendre une heure pour qu'il y ait moins de monde..
Et puis ensuite faut rentrer, je suis pas chez moi avant une heure du mat en commençant le boulot à 8h, non clairement j'ai passer l'âge..
Apres peut etre que j'irai voir Endrick un match l'après midi pour la curiosité c'est possible..
Mais prendre un abonnement finito !
je ne peux qu'aller dans ton sens Leroilyon, c'est tellement plus joli une enceinte implantée dans la commune du club, et qui participe à la vie de la cité. J'ai comme ça des souvenirs de san siro et du camp nou les jours de match, c'est beau à vivre.
Désormais on colle ça au périf, considérant que l'infrastructure a une porté régionale et que la voiture relie le supporter à son club.
"l'expérience stade" ressemble à ces gros complexes pathé totalement désincarnés alors que rien ne vaut un bon cinéma de quartier accompagné d'une balade en ville et d'un petit restau.
Ce qui se passe du côté de Gerland, j'avoue avoir du mal à juger ayant été un peu engagé sur des projets dans ce secteur
Tu as parfaitement résumé la chose stylo 😉
Aulas était visionnaire, mais dans la réalisation entre les délais et les coûts (on ajoute la crise financière,
des droits TV et le covid) cela a aussi plombé la dynamique.
On aurait fait comme Arsenal avec un peu d’austérité à la limite, mais c’est pas du tout ce qui s’est passé et on a été obligé chaque année de vendre depuis 10 ans….
Un peu de mesure dans les positions c’est possible ou pas ?
Non parce qu’à force on peut plus rien dire ici sans qu’un roquet vienne nous mordre les chevilles… 🙄
Trop chiant ces bouts de chiens qui nous mordait déjà les chevilles quand on faisait du vélo tout gamin 😅
Ouais... et ce sont toujours les plus petits qui aboient le plus fort.... épi ils prennent les chevilles, les mollets sont déjà trop hauts ! 😂
isabielle, tu as aussi le kangal d'anatolie, celui-là si il goute à ton mollet tu n'auras plus de problème de cheville.
👍... ha ha ... c'est un peu comme moi, je préfère le "tourne dos" lyonnais aux "pieds et paquets" provençaux 😜 😂
😂 tu les vois jamais arriver en plus 😅
Concernant l'édification du Grand Stade à Décines, je voudrais préciser qu'à la base, Aulas voulait racheter Gerland, à la condition d'avoir les autorisations indispensables pour l'agrandir et le moderniser.
Il s'est vu opposer deux refus: le premier des "monuments classés", le second concernant les normes "Seveso" qui, je le rappelle, limitent considérablement les possibilités d'agrandissement et de modernisation au vu des risques supposés grâce au complexe Feyszin-Saint Fons à proximité immédiate (couloir de la chimie, plus labo P4 tout proche).
Le site de Vénissieux/Parilly, proche lui aussi n'a pas non plus été validé pour différentes raisons.
Donc impossible de faire comme Arsenal, à savoir construire un nouveau stade tout près du site historique de l'OL.
Mais l'histoire longue de l'OL nous apprend aussi qu'avant de s'installer à Gerland, l'OL (qui sans remonter au Lyon Olympique de 1896) était la section foot du LOU et évoluait aux stade des Iris à Villeurbanne, pas si loin de Décines.
Alors, bien que moi aussi nostalgique de Gerland, je pense qu'il faut quand même réaliser que l'histoire nous apprend qu'elle n'est pas née avec nous, quels que soient notre âge et nos souvenirs. Et elle s'écrit chaque jour et crée de nouveaux souvenirs aux anciens en même temps qu'elle construit la mémoire des plus jeunes qui comme nous auront tendance à considérer qu'elle a commencé avec eux...
Salut OLF oui, tu as raison, bon mais moi les arches de Gerland classé monument historique franchement je m'en tape..
Je veux bien qu'une cathédrale ou des grands édifices soit classé mais des arches...
Le vélodrome à été entièrement refait d'ailleurs avant 98 il ressemblait à l'ancien Gerland avec ses grands virages..
Aujourd'hui force est de constater qu'ils ont un stade incroyable qui n'a pas bouger de place et je les envie énormément, limite jaloux..
Apres tu as raison ca ne sert à rien de ressasser..