Auteur d’une nouvelle passe décisive contre Le Havre, Afonso Moreira a encore marqué des points à l’OL. Paulo Fonseca ne peut que se montrer élogieux envers son compatriote.
Personne ne l’attendait à ce niveau, du moins pas aussi rapidement. En l’espace de moins de deux mois, Afonso Moreira a connu une ascension fulgurante à l’OL. Remplaçant à son arrivée dans la capitale des Gaules après avoir avant tout connu la réserve du Sporting Portugal, l’ailier a fait preuve de patience. Conscient d’avoir une chance presque inespérée de rejoindre un club comme l’OL grâce aux soucis financiers lyonnais, Moreira y est allé étape par étape. Une mentalité qui a rapidement séduit dans le vestiaire.
Alors que le profil du joueur aurait pu le faire passer pour un élément pensant avant tout à lui. Avec quatre passes décisives en Ligue 1, il montre tout le contraire. Une ascension fulgurante qui surprend jusqu’à son entraîneur. "Je connais bien le Portugal (le marché) mais lui, je ne le connaissais pas, avouait Paulo Fonseca. C'était un jeune joueur qui n'a jamais évolué à ce niveau. Il avait peut-être disputé un seul match avec l'équipe A du Sporting. C'était pour le futur de l'OL. La vérité, c'est qu'en l'absence de Malick, on a eu besoin de le faire jouer. Et sa réponse sur le terrain a vraiment été très positive."
Une nouvelle concurrence avec Fofana ?
Saluant le travail de la cellule de recrutement dirigée par Benjamin Charier, Fonseca se satisfait d’avoir vu son jeune ailier répondre présent. Car en le lançant dans le grand bain, il y avait une très grosse part d’inconnu pour un joueur qui n’avait aucune référence au plus haut niveau. Plus intelligent dans ses choix, Afonso Moreira est sur une très bonne lancée et c’est tout un secteur offensif qui en profite au présent et dans le futur. "Je pense qu'Afonso est aujourd'hui un joueur important pour nous, confirmait Fonseca. Il peut rivaliser avec Malick Fofana. Quand on a commencé, Malick était à un autre niveau. Afonso s'est élevé à ce stade. Je suis satisfait d'avoir ces deux joueurs à disposition. C'est bon pour l’équipe."
Manquant actuellement de gâchette sur la ligne d’attaque, Paulo Fonseca a certainement hâte d’être en février pour faire jouer une concurrence qui risque de faire tourner les têtes adverses.

On avait remarquer ça qu'il avait ses petits favoris portugais, Moreira, De Carvalho, Thiago Gonçalves..
Oui mais certains communautarismes sont mieux vus que d'autres.
Portugais ça passe crème.
Israélien en politique, t'as tous les plateaux de TV qui te sont ouverts.
Arabe ça va si c'est qatari et que tu es politicien de droite qui vend le pays au Qatar en échange de fric sur ton compte en banque (coucou Rachida !!).
Par contre si t'es Arabe pauvre et que tu dis juste que t'en as marre que cnews parle H24 en mal de toi, alors là tu deviens un "ennemi de l'intérieur" et qui est "de retour vers ses origines ethniques" comme dirait ce cher Bruno Retailleau.
Je croyais être sur un forum de foot? ...
Étonnante trouvaille de la cellule de recrutement .
Il fallait avoir l'idée d'aller le chercher dans la réserve du sporting.
Il n'avait jamais joué quasiment avec l'équipe une .
Très étonnante son ascension fulgurante.
oui j'ai souvenir de beaucoup de commentaires extrêmement virulents contre ce transfert cet été.
Et très peu de mea culpa.
Comme quoi, personne n'est indispensable! ce garçon a en plus de ces qualités footballistiques, un bon état d'esprit. Comme Fofana, ce qui n'a pas toujours été le cas de nos "vedettes"! C'est le grand changement grace au travail de notre cellule de recrutement. J'attends aussi de bonnes surprises pour le mercato d'hiver....et pas seulement Endricks!
Je me souviens avoir été étonné par ses premières déclarations à son arrivée .
Il était sur de lui et parlait de ses qualités, la vitesse notamment .
Je me disais il ne manque pas d'aplomb , il aura intérêt à le prouver sur le terrain.
Et c'est ce qu'il a fait , à mon grand étonnement.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bon.
Je ne t'ai pas nommé, mais en revenant dans l'historique, j'ai effectivement constaté ton immense scepticisme sur le joueur. Tu n'es pas le seul mais je ne souhaite pas engager une chasse aux sorcières, juste souligner qu'il a retourné l'avenir de plusieurs ici.