Pavel Sulc et Afonso Moreira lors d'OL - Le Havre
Pavel Sulc et Afonso Moreira lors d’OL – Le Havre (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Moreira - Sulc, le duo d’attaque que l'OL n’attendait pas

Impliqués sur l’unique but de la rencontre dimanche entre l’OL et Le Havre, Pavel Sulc et Afonso Moreira ont confirmé leur bonne dynamique. A eux deux, ils portent l’attaque lyonnaise, orpheline d’un vrai buteur.

Débarqué de nul part. C’est un peu à l’image de l’OL de cette première partie de saison. Quand on en vient à parler de Pavel Sulc et d’Afonso Moreira, il était difficile d’imaginer ces deux noms à celui du club lyonnais. Pourtant, l’un est le meilleur buteur et l’autre en est le meilleur passeur après 16 matchs disputés dans cette première partie de saison de Ligue 1. En 2025-2026, l’OL attendait beaucoup du duo Mikautadze - Fofana, il aura finalement droit à une doublette recrutée à coup de scouting et de transferts à moindre coût. Dans cet OL "low-cost", ils font la fierté des supporters rhodaniens mais aussi de tout un groupe, étant le symbole de cet état d’esprit nouveau entre Rhône et Saône.

Le 26 octobre dernier, après un but libérateur contre Strasbourg, Afonso Moreira n’affichait que 86 minutes de jeu en Ligue 1 après neuf journées. Rien de choquant pour un joueur débarqué tout droit de la réserve du Sporting. Ses entrées avaient montré un côté feu-follet, mais aussi le négatif qui allait ce style de jeu. Et puis, tout a basculé sur une action. Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres et l’aventure de Moreira à l’OL a pris un tout autre virage avec la blessure de Malick Fofana.

Résultat des comptes ? 628 minutes toutes compétitions confondues pour trois buts et quatre passes, dont la dernière dimanche contre Le Havre. Une ascension express qui en a surpris plus d’un, à commencer par Paulo Fonseca. L’entraîneur portugais, qui confie que malgré un passeport commun "ne le connaissait pas", n’imaginait pas une telle prise de responsabilité. "Je suis surpris, parce que je ne m'attendais pas aussi vite à cette performance. Mais, il est un joueur qui travaille beaucoup, avec beaucoup d'énergie, beaucoup d'intensité. Et si on regarde les premiers matchs qu'il a fait, les décisions sont totalement différentes. Aujourd'hui, il a progressé avec les matchs, et je suis vraiment content."

Le constat est partagé par l’ensemble du vestiaire qui loue l’état d’esprit du Portugais depuis son arrivée. Du travail pour se mettre au niveau, de la bonne humeur et surtout des statistiques désormais. "Je ne le connaissais pas mais l'intensité qu'il a mis depuis qu’il est arrivé, notamment au début quand il ne jouait pas beaucoup, il faisait surtout des entrées et pour un millier, il défendait comme un fou, il courait partout, il se donnait partout, détaille Moussa Niakhaté. Il a réussi à lier son mental, aider l'équipe défensivement en étant décisif, donc c'est magnifique, c'est top pour lui, il est récompensé dans son bel état d’esprit."

D’état d’esprit, il en est également question pour le Tchèque. Là aussi, il n’y a pas grand chose à dire. Même Paulo Fonseca est sans voix quand il convient de parler de la mentalité de son joueur offensif. "Je ne peux rien dire de mauvais sur lui. Tout le vestiaire sera d’accord avec moi. Il donne tout, il a cette vertu", nous a confié le coach dimanche. Presque recrue phare estivale vu le montant dépensé (7,5 millions d’euros), Pavel Sulc n’avait pas forcément choisi la facilité en prenant la succession d’Alexandre Lacazette avec son numéro 10. Ses premiers matchs avaient laissé un goût bizarre avec un placement difficile à trouver. Fallait-il un moment d’adaptation pour cette première expérience à l’étranger à 24 ans ? Peut-être bien.

Aligné comme ailier au début de la saison, Sulc n’était clairement pas à son aise. Il montre encore que ce n’est pas son poste préféré, mais il a réussi à s’en accommoder. Il a trouvé le bon équilibre entre ce rôle et une présence dans la surface. Son but contre Le Havre est peut-être la définition même de ce qu’est l’international tchèque : un joueur attiré par le but qui se donne pour l’équipe et qui ne recule devant rien. Beaucoup auraient mis le pied là où il a mis la tête pour tromper Diaw. Pas le plus élégant à voir jouer, Pavel Sulc en est déjà à sept buts et cinq passes en 21 matchs. Plutôt pas mal pour un joueur dont on se demandait comment son profil atypique allait pouvoir coller avec le 4-3-3 cher à Paulo Fonseca. Depuis trois semaines, il apporte plusieurs réponses.

8 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - lun 15 Déc 25 à 8 h 42

    "Beaucoup auraient mis le pied là où il a mis la tête pour tromper Diaw" , on a (presque) les mêmes références 😉
    A. Moreira, au début je lui trouvais "une tête à gifles", ne jamais se fier à une première impression, je fais mon mea culpa

    Je crois que le club a recruté un nouveau "scout" pour suivre les joueurs du Portugal + le coach de cette nationalité, je pense qu'il va y avoir d'autres AM 🤔

    Signaler
  2. Avatar
    brad - lun 15 Déc 25 à 8 h 43

    ( HS )....Lens "champion d'automne" et qui dit Lens dit P.Sage , j'avais glissé il y a peu de temps qu'il pouvait le faire et cet entraîneur de seconde zone ou régionale pour certains, l'a pourtant fait ! Bravo à Pierrot.
    Je ferais remarquer qu'il n'y a pas de cadors chez eux comme chez nous , mais parfois la simplicité de faire passer des messages aux joueurs les transcendent à oublier qu'ils sont salariés , d'être des mecs jouant avant tout pour le plaisir , si dans mes souvenirs je n'ai pas oublié cette notion de groupe qui n'est pas nouvelle......

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 15 Déc 25 à 8 h 50

      quelqu'un aurait le n° de tel de Textor , pour lui demander ce qu'il en pense , lui qui l'a viré comme un malpropre ?

      Pour info : le budget de Lens est inférieur à celui de l'OL .

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 15 Déc 25 à 9 h 00

      brad 👍

      Signaler
    3. isabielle
      isabielle - lun 15 Déc 25 à 9 h 13

      ... et que dire du "prof de gym" Bruno Génésio qui place Lille devant l'OL à égalité avec l'OM ... encore un mal aimé !

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 15 Déc 25 à 8 h 57

    Les supporters on vu immédiatement dans leur grande majorité que Moreira était un bon joueur mais lui l'entraîneur n'en a pas été capable, dingue quand même.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 15 Déc 25 à 9 h 16

      Salut, encore une fois JD36 ce n'est pas pour m'acharné mais ce que tu dis la n'est pas approprié, ni utile..
      C'est Fonseca qui a trouvé ce joueur et il a un effectif limité, il doit faire des choix entre la fatigue, concernés l'ensemble du groupe, si Moreira est bon c'est aussi grâce à lui..

      Signaler
  4. Avatar
    olgoneforever - lun 15 Déc 25 à 9 h 19

    Avant de tailler par habitude, par réflexe, par devoir aussi : moi je félicite la cellule de recrutement ainsi que le coach qui a validé le recrue ces deux joueurs!
    Et oui féliciter les gens qui réussissent fait du bien...

    Moreira a éclaté en remplaçant au pied levé le malheureux Malick. Ses fuaàlgurance ballon au pied, ses qualités de centre sont de hautes. Qualités. Avec un vrai avant centre il y aurait certainement plus de réussites !

    En parlant d'avant centre: Satriano à du être tout pâle devant le but de Sulc! Un vrai but de goleador!

    Ce joueur m'impressionne et je le trouve sympathique, attachant avec son allure un peu "rustique" . J'en devient vraiment fan !
    Il n'a pas une technique exceptionnelle mais ses positionnements, son audace et surtout son engagement le rende plus que sympathique.

    De plus il venait presque de "nul part" et nous doutions de lui mais il nous a montré qu'il faut toujours être patient et indulgent envers les nouvelles recrues!

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut