Johann Lepenant lors du match OL - Auxerre
Johann Lepenant lors du match OL – Auxerre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : l’OL roi de la récupération haute après 10 journées

Malgré les critiques qui se sont abattues sur Peter Bosz, l’un des principes du Néerlandais semblait avoir été compris. Depuis le début de la saison, l’OL est l’équipe qui a effectué le plus de récupérations hautes en Ligue 1.

Et si Peter Bosz n’avait pas tout loupé durant ses 18 mois à l’OL ? Depuis dimanche et même ces derniers mois, le départ du technicien néerlandais a clairement laissé un sentiment de gâchis chez les supporters lyonnais. Arrivé avec une philosophie résolument offensive, Bosz n’a jamais réussi à mettre en place ses idées, ce qui l’a conduit à son limogeage dimanche.

Pourtant, il semblerait que certaines de ses idées aient mis le temps mais aient finalement été assimilées par les joueurs de l’OL. Depuis ses débuts sur le banc, Peter Bosz n’a eu de cesse de mettre en avant la fameuse règle des 5 secondes à la perte du ballon. Un pressing rapide afin d’étouffer la relance adverse et ainsi éviter des déséquilibres. Ca n’a pas sauté à l’oeil même si certaines séquences ont montré les bien faits de ce pressing.

Dans les faits, l’OL est ce qu’il se fait de mieux en Ligue 1 après 10 journées sur les récupérations hautes (104) d'après Opta. Les coéquipiers de Maxence Caqueret se placent devant le PSG (95) et Rennes (89) qu’ils affrontent dimanche (15h). Avec l’arrivée de Laurent Blanc et l’urgence de points, à voir quelle tactique sera mise en place en Bretagne et jusqu’à la trêve de novembre…

10 commentaires
  1. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 15 h 32

    C'est bien la seule chose qui marchait dans cette équipe !

  2. le_yogi - jeu 13 Oct 22 à 15 h 42

    Je rêve ou c'est exactement ce que j'ai mentionné en comm' de cet article il y a 2 jours, heureux que ça ait été entendu ^^ Mais bon, j'avoue que je le tenais moi-même de l'excellent podcast Vu Du Banc, qui le tenaient eux-même d'Opta. Mais la stat exacte était sur le nombre de passes "autorisées" avant récupération sauf erreur de ma part ?

    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-bosz-na-pas-reussi-a-mettre-en-place-ses-idees-constate-nicolas-puydebois,268945.html

  3. Juni forever OL - jeu 13 Oct 22 à 15 h 48

    récupération puis perte fréquente de balle dans la foulée par manque de caisse physique qui induit des erreurs techniques ...

  4. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 15 h 56

    Si on récupère 1 ballon sur 2 haut, mais que le 2ème finit dans nos buts, à quoi bon...

  5. Darn - jeu 13 Oct 22 à 16 h 09

    On récupère, mais on n'en faisait rien, offensivement.
    C'est pour ça que j'ai l'impression que le problème finalement, c'est plus devant que la défense. D'ailleurs, défaites seulement 1-0 contre Lens et Paris, c'est pas non plus des claques, malgré ce que l'on prédisait. Seul le 3-1 contre Lorient fait vraiment tache défensivement, à la rigueur les problèmes sur CPA contre Monaco. On n'a pas mis assez de buts, on n'a pas assez frappé au but. Nos milieux n'apportent pas assez offensivement.
    Je suis convaincu que le vrai problème sous Bosz, ç'aura été l'attaque, bien moins flamboyante que les années précédentes, plutôt que la défense, qui n'a pas été plus mauvaise que nos autres saisons, loin s'en faut. Un comble vu ce que prônait PB.
    Le boulot, aujourd'hui, pour Lolo, c'est devant.

    1. kakkolak - jeu 13 Oct 22 à 20 h 34

      +1

    2. Gnafron - ven 14 Oct 22 à 11 h 45

      Oui, un peu au milieu et derrière et sur les côtés, aussi

  6. Cac40 - jeu 13 Oct 22 à 17 h 22

    Je partage le constat de Darn. Prendre des buts quand l'on joue aussi haut, avec une équipe qui a beaucoup de petits gabarits, c'est assez normal. Là où l'équipe n'était pas forte c'est que la possession du ballon et le positionnement haut sur le terrain aurait dû nous apporter un volume d'occasions beaucoup plus conséquent, pour pouvoir assumer de prendre un but sur un match si tu sais que tu en marques 3.
    Le problème revient à l'animation offensive de l'entraîneur, son manque de créativité (même ligne de 3 attaquants alignée sur presque tous les matches, pas de permutation de poste), mais aussi aux joueurs offensifs qui depuis 18 mois montrent beaucoup de faiblesses, techniques pour certains (Toko, Kadwere), tactiques pour d'autres (Cherki) ou physiques (JRA, Lacazette). L'entraîneur a beaucoup de torts mais n'est pas le seul fautif, et Blanc aura du mal à faire de canassons des chevaux de courses.

  7. Tongariro - jeu 13 Oct 22 à 21 h 23

    Quel coach c'était ce Bosz quand même...
    Il a bien mérité ses vacances...

  8. JUNi DU 36 - jeu 13 Oct 22 à 21 h 54

    Joli match entre Monaco et Trabzonspor.
    Nantes a pris une valise, est ce que Kombouare va bientôt préparer la sienne...
    Rennes continu de confirmer en ligue Europa. Bravo à eux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut