Rayan Cherki lors d'Ajaccio - OL
Rayan Cherki lors d’Ajaccio – OL (Photo by Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Ligue 1 : Rayan Cherki à la dernière passe

Enfin intégré au onze de départ depuis le début de l’année, Rayan Cherki n’a pas tardé à montrer son importance dans le jeu de l’OL. Il est déjà parmi les joueurs qui amènent le plus de tirs grâce à une dernière passe en Ligue 1.

À 19 ans, il fallait se douter que les montagnes russes lyonnaises cette saison allaient forcément dépeindre sur Rayan Cherki. Encore novice au plus haut niveau malgré ses débuts à 16 ans, le milieu offensif de l’OL alterne le bon et le moins bon. Laurent Blanc n’a d’ailleurs pas manqué de pointer certains de ses errements défensifs ces derniers matchs, mais Cherki est clairement l’un des détonateurs du jeu lyonnais depuis le début de l’année 2023. Capable de faire la différence balle au pied ou même arrêté, Rayan Cherki n’a pas eu besoin de grand-chose pour se rendre indispensable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Blanc a choisi d’adapter son système autour du numéro 18 et de sa relation avec Alexandre Lacazette. L’absence du capitaine s’est d’ailleurs faite ressentir dans les dernières performances de Cherki.

Dans le Top 10 de Ligue 1 avec seulement 11 titularisations

Néanmoins, malgré les critiques et parfois une certaine exaspération, Rayan Cherki est devenu le nouveau joueur "frisson" en lieu et place de Lucas Paquetà. Il n’hésite d’ailleurs pas à prendre ses responsabilités afin de voir son influence accroitre dans le jeu lyonnais. Pour preuve, il est l’un des joueurs qui amène le plus de tirs grâce à ses passes depuis le début de la saison. Avec 47 dernières passes, Rayan Cherki est loin des 63 tirs venus d’une passe de Benjamin Bourigeaud et Branco van den Boomen. Seulement, ces deux joueurs sont des titulaires indiscutables depuis le début de la saison. Rayan Cherki ne l’est lui que depuis une dizaine de matchs. Ne reste désormais plus qu’à espérer que ses coéquipiers convertissent ses offrandes en but. Car, avec "uniquement" quatre passes décisives, mais une seule depuis le début de l’année 2023, il pourrait être bien plus haut dans la hiérarchie.

Classement des joueurs au nombre de dernières passes avant un tir cette saison :
1. Benjamin Bourigeaud (SRFC) : 63
-. Branco van den Boomen (TFC) : 63
3. Franck Honorat (SB29) : 62
4. Rémy Cabella (LOSC) : 61
5. Enzo Le Fée (FCL) : 53
-. Lionel Messi (PSG) : 53
7. Przemyslaw Frankowski (RCL) : 49
8. Neymar (PSG) : 49
-. Florian Sotoca (RCL) : 49
10. Rayan Cherki (OL) : 47

35 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 9 Mar 23 à 9 h 45

    A la dernière passe, et à la dernière place.
    Trop égoïste et paradoxalement pas assez buteur. Il ne joue que parce qu'il n'y a pas un milieu offensif d'expérience dans l'effectif. Vivement qu'il soit vendu.

  2. cavegone
    cavegone - jeu 9 Mar 23 à 9 h 53

    Il a un côté exaspérant, son jeu sans ballon est digne du Messi Barcelonais (je marche en attendant qu’on me passe la balle) mais il est indiscutablement notre atout offensif numéro 1 en l’absence du général.

    J’ai changé d’avis sur lui, enfin disons techniquement, en 10 j’y croyais pas, mais il s’en sort bien finalement.

    Par contre il y a des signes assez inquiétants de melonite. Ses prolongations se font aux forceps, on ne ressent pas son amour du maillot enfin en tout cas il est pas du tout porté sur nous les supporters. A part quand il faut applaudir ses buts c’est à peine si il nous calcule. Comme Thierry Henry, ou Juninho avant lui, je suis persuadé qu’il faut lourder ceux qui ne sont pas contents d’être là.
    Vendre Cherki cet été me parait rester une nécessité.
    Ce pauvre gamin prend le chemin de l’explosion en vol, comme Ben Arfa ou tant d’autres avant lui.
    Trop d’argent en jeu je pense…🤔

    1. Avatar
      Tigone - jeu 9 Mar 23 à 10 h 07

      D'après toi c'est notre "atout offensif numéro 1" (je partage aussi cet avis) et tu veux le vendre ????????
      C'est une réflexion digne de Aulas et ses actionnaires ?

      L'ol ne progressera pas si chaque année l'on vend son meilleur joueur!!!!

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 10 h 11

        Et encore, s'il n'y en avait qu'un seul de vendu, ça serait moindre mal !

      2. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 10 h 20

        Oui mais paradoxalement il râle sur ses partenaires nous fait le coup de vouloir partir libre et j’incrimine aussi son entourage toxique.
        C’est notre atout numéro 1 parce qu’on a plus personne à l’OL.
        Mais de là à voir un crack qui s’imposera au Real non.
        Aucune chance pour qu’il s’impose dans un club de ce standing. Mais comme lui semble le penser ben il sera jamais satisfait dans cet OL.

        Aulas et ses actionnaires ont des arguments financiers, moi je dis que c’est un fouteur de merde égocentrique @tigone

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 10 h 09

    Il est regrettable que ces statistiques ne soient pas contextualisées en prenant en compte le temps de jeu associé aux passes clés. En comparant les joueurs sans prendre en compte ce facteur, on obtient une image incomplète et fragmentée de leur performance, qui ne reflète pas fidèlement leur valeur réelle sur le terrain.

    1. cavegone
      cavegone - jeu 9 Mar 23 à 10 h 29

      Les stats des passeurs franchement… 🙄
      Quand tu as un 9 létal devant qui convertis tes passes en but tu as des stats fantastiques alors que si tu as Dembele devant toi il va foirer….
      Donc elles pourraient être bien meilleures ou moins bonnes qu’on serait pas plus avancés.

      L’OL a une occupation du terrain plus haute que l’essentiel des équipes de ligue 1, bien au dessus de notre classement. Donc c’est de toute façon plus porteur pour les joueurs offensifs.

      Moi ce week-end j’ai découvert Le Fée (hors télévision j’entends) et là tu peux dire que c’est un joueur influent.
      Si tu ramènes ses stats au temps de jeu Cherki est peut-être devant mais visuellement c’est incomparable l’apport que chacun a sur son équipe.

      C’est pas pour descendre Cherki, mais faut aussi regarder le nombre de gestes inutiles et amènent rien ou des pertes de balles.

      Pour l’OL des années d’austérité je veux plus de Le
      Fée de Van Den Boomen, et moins de Cherki.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 11 h 22

        Ce ne sont pas des stats de passes décisives mais des stats de passes clés ou "passes avant un tir", la létalité ou non du tireur ne rentre donc pas en ligne de compte.

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 9 Mar 23 à 11 h 23

        Si t'as Mariano devant il convertit n'importe quelle passe dans les 40 derniers mètres en tir 😆

      3. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 11 h 25

        C’est pareil OLV les passes clés dépendent de à qui tu les fais. C’est aussi pour ça que tu as des joueurs aux bonnes stats qui ne s’intègrent pas dans d’autres effectifs.

        @Le_yogi exactement ! 😂
        Djibril Cissé faisait briller Fadiga par exemple !
        Gignac faisait briller Etienne Didot, etc…

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 11 h 50

        Héhé, vous m'avez bien répondu les amis ! 😉

        Mais pour revenir à notre sujet sur Cherki, vous ne trouvez pas ça un peu paradoxal qu'on lui reproche de garder le ballon pour lui tout seul, alors qu'en fait, il est probablement l'un des meilleurs passeurs avant un tir de L1 ? C'est un vrai casse-tête !

      5. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 12 h 05

        C'est plus que paradoxal c'est faux. Ce qu'à la limite il serait juste de lui reprocher c'est de faire trop de touches avant de la donner. De chercher le geste pour youtube au lieu de jouer efficace.
        Sérieux c'est quoi cet extérieur raté qu'il nous tente à 7m du but contre Lorient ? Un plat du pied et c'était vraisemblablement réglé. Bref 🙄
        Il fait quand même aussi des passes dans l'intervalle qui font très mal si t'as un ailier ou un latéral qui fait le bon appel. ça reste juste trop sporadique.
        Je pense aussi que c'est en grande partie pour ça que ça fonctionne peu avec Dembele qui veut qu'on lui donne uniquement des balles à conclure.

      6. le_yogi
        le_yogi - jeu 9 Mar 23 à 12 h 06

        Bah ça veut pas dire que les ballons sont donnés dans le bon timing et que le tir s'est fait dans la meilleure position, et vu son positionnement sur le terrain (d'autant qu'il ne redescend pas beaucoup) c'est quand même normal que pas mal de ses passes soient suivies d'un tir. Mais oui on est bien d'accords que c'est celui qui créé le plus de situations dans l'équipe actuelle. Et parfois il le fait très bien ! Pour ça qu'il est malgré tout indispensable, pour autant qu'il puisse agacer. Et par conséquent on est vraiment dépendants de ses prestations, ce qui peut rendre la chose encore plus crispante ^^

      7. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 12 h 12

        Tout à fait d'accord, ça roule ma (mes) poule(s) ^^

      8. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 12 h 21

        😉 A la limite je suis beaucoup plus agacé par les rentrées de Dembele. Ou l'impuissance des relayeurs dans les deux zones de vérité. Cherki ce sera le feuilleton de cet été on a le temps d'y revenir 🙂

      9. kakkolak
        kakkolak - jeu 9 Mar 23 à 12 h 27

        Le Fée il est bon depuis un moment...

  4. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 9 Mar 23 à 10 h 22

    C'est un pur 10 à l'ancienne , je l'ai toujours considéré ainsi . C'est à ce poste qu'il a toujours évolué .
    Maintenant , à 19 ans , on lui fait porter trop de responsabilités , il n'est pas normal que tout le jeu offensif repose sur lui ces derniers matchs .
    A Barcelone , un autre prodige , Gavi , est encore plus jeune ( 18 ans ) , mais il est entouré de De Jong , Busquets , Lewandowski ....

    Hier soir , on a vu une très grande équipe du Bayern , jouant un pressing très physique ( ils gagnaient tous les duels ) , un bloc collectif impressionnant et injouable .
    Sur le banc , Sadio Mané , Leroy Sané , Serge Gnabry , Joao Cancelo ...

    Aulas se voulait le Bayern du sud , il y a 15 ans de cela .
    Force est de constater qu'il a échoué complètement , mis à part le stade , qui est aussi beau .
    L'OL est très très loin de ce club , et à tous les niveaux ...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 10 h 26

      Les supporters munichois ont de la chance, je les envie d'être derrière un tel club !

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 9 Mar 23 à 10 h 31

        Ils sont gavés de caviar . Le stade est magnifique et l'équipe sur le terrain est sublime .
        Une vraie équipe de football , un collectif ou personne ne tire la couverture à soi .
        Ils sont tous investis pour leur club , c'est l'excellence allemande .
        On aurait une telle équipe , le stade ferait 60 000 personnes de moyenne , c'est certain .

        Hier c'était beau de voir rejouer Sadio Mané , le plus grand joueur de l'histoire du Sénégal ( il a d'ailleurs inscrit un but , hors jeu , en fin de match )

      2. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 10 h 34

        Si Dortmund avait été racheté par les Qataris et écrasaient le championnat le Bayern il serait comme nous à n’esperer qu’un qualif en C1 pour la survie économique.
        En plus le championnat Allemand il fait fantasmer mais t’as un vrai niveau affligeant sur le fond de classement bien pire qu’en ligue 1.

        Moi la seule chose que j’envie aux Allemand c’est la tolérance inconditionnelle de la bière à la buvette 😜 et l’affluence dans les stades…

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 9 Mar 23 à 10 h 39

        Ils n'écraseraient rien du tout , car en Allemagne il y a des équipes beaucoup plus fortes qu'en L1 .
        Et hier soir c'est une démonstration éclatante que l'argent ne permet pas d'acheter une victoire en ligue des champions !!

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 10 h 47

        Il faut reconnaître que le raisonnement est imparable.
        SI Dortmund écrasait le championnat, les autres seraient écrasés ! 😆
        Avec des "si" on en fait des choses !

      5. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 10 h 52

        Marre toi si tu veux après tout 🙄
        Le raisonnement te plait pas alors tu sors le rationalisme.
        Et bien non c’est trop simple, tu compares alors imagine un contexte similaire.
        Sinon ça sert à rien d’analyser on regarde qui a gagné le plus de matchs et on lui donne la coupe direct 🙄
        Hé ho le sport vous connaissez ? Le contexte, les dispositions mentales ça vous parle ou pas ?

        Bientôt on va regarder le bilan de fin de rencontre uniquement pour juger 🙄
        C’est pas du foot américain là !

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 11 h 16

        En gros, la situation en France est bien différente de celle en Allemagne, dans le foot comme dans plein d'autres domaines.

        Chez nous, les entreprises ont du mal à rester compétitives sur les marchés internationaux à cause de nos impôts et taxes qui sont parmi les plus élevés au monde. Mais dans le luxe, ça marche plutôt bien car les prix élevés ne freinent pas les acheteurs, au contraire même parfois. Et pour la plupart des autres secteurs, c'est pareil.

        Malheureusement, nos clubs de foot sont aussi plombés par ça. Dans un environnement hyper concurrentiel, ils ont du mal à rivaliser et sont obligés de vendre leurs pépites tôt pour simplement survivre. Et ça a forcément un impact négatif sur les performances de l'équipe. En L1, une équipe qui a des moyens financiers disproportionnés va forcément gagner puisque les autres ne peuvent pas rivaliser économiquement.

        En Allemagne, c'est différent, du moins pas dans les mêmes proportions, car leur système fiscal et social n'est pas aussi handicapant que chez nous.

        Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant !

      7. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 11 h 40

        C’est clair OLV on se connaît depuis le temps et je suis d’accord avec cet aspect. Nous en France du coup on met l’accent sur d’autres aspects tels que la formation. Notre fédération financée en partie par les revenus des bleus, les licences mais aussi l’ANS et le ministère a bien plus de lattitude que la fédé Allemande. Eux ils ont tout privatisé ou presque.

        N’empêche mon problème avec les comparaisons avec d’autres championnats c’est la différence entre Paris et les autres, c’est nulle part ailleurs qu’il y a une telle différence. Et ça change terriblement la donne.
        En plus évidemment de notre projet de développement à tord ou à raison nous affaiblit par rapport à la concurrence.
        Le jour où le pognon sans gêne s’en va la ligue 1 retrouvera sa place en Europe. Soit celle pas si loin du championnat Allemand.

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 11 h 55

        Je me rêve en supporter munichois qui suit son équipe dans toute l'Europe, avec des matchs de dingue à Londres, Liverpool, Manchester, Paris ou Madrid, quel pied ça serait !
        Qui vient avec moi ? 😆

      9. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 12 h 14

        Ha ben c'est sûr que ça doit être le pied. Comme ceux de Manchester United avant, ou le Réal.
        Il y a deux ou 3 ans j'étais à Porto pour le Tennis et Manchester City venait jouer en ligue des champions. J'avais alors discuté avec des supporters citizens les mecs ils kiffent!!! Ils te montrent les photos de leurs installations, de leurs poses avec les joueurs, et voyagent partout ! Ils se voient les meilleurs du monde ils sont aux anges grave ! Je te dis pas quand ils gagneront la champions^^ !

        On a eu cette période là aussi, enfin à notre mesure, dont on est tous nostalgiques ici.

    2. cavegone
      cavegone - jeu 9 Mar 23 à 10 h 36

      @JP Alors l’avenir nous le dira mais Gavi a 3 Cherki dans chaque jambes. Enfin plutôt dans la tête disons.
      J’en vois un faire top et l’autre faire flop, à haut niveau, clairement.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 9 Mar 23 à 10 h 38

        Gavi il est déjà international et a flambé à la coupe du monde .
        Cherki ......

      2. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 11 h 11

        Éxactement ! On place un peu vite le qualificatif « pépite » en France. Sur des joueurs pas si oufs en plus.

        La jeune génération Espagnole et la Portugaise regorge de talents !

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 9 Mar 23 à 11 h 19

        ce qui est sur , c'est que tant que DD sera là , il n'est pas pret de porter la tunique bleue .
        Le basque déteste ce genre de joueurs ...
        Aouar il l'a fait venir une fois , il ne l'a plus jamais rappelé ...

      4. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 12 h 18

        Houlà tu vas vite en besogne !
        Pour l'instant je pense qu'il n'aurait même pas sa place chez les fenecs !

  5. Bioman
    Bioman - jeu 9 Mar 23 à 11 h 14

    10 ème comme l'OL c'est cool...Ceci étant une stat. qui ne sert à rien... 47 passes avant 47 tirs qui tuent un pigeon, ça ne sert à rien...

    1. kakkolak
      kakkolak - jeu 9 Mar 23 à 12 h 30

      C'est exactement çà.

  6. Avatar
    Cicinho - jeu 9 Mar 23 à 13 h 39

    Qu'est-ce que vous êtes durs avec Cherki!
    On voit plus souvent Aouar, Toko-Ekambi est parti, du coup faut trouver une tête de turc...
    Pourtant sur le terrain il s'empale pas plus sur les défenseurs adverses que ne le faisait Memphis...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut