(Photo by Valery HACHE / AFP)

Ligue des champions : l'OL devrait toucher 90 millions d'euros

Ce mercredi soir, le Bayern Munich a mis fin au beau parcours lyonnais en Ligue des champions (0-3). Le club de Jean-Michel Aulas pourra tout de même se consoler, avec un beau chèque de plus de 90 millions d'euros à l'arrivée.

En plus d'avoir fait vibrer les supporteurs lyonnais pendant tout le mois d'août, le club de Jean-Michel Aulas pourra se satisfaire d'un joli pactole. Grâce à ses performances sportives entre autre, le club rhodanien touchera 90,1 millions d'euros. Les gains sont repartis en quatre catégories.

Selon l'Observatoire du Sport Business, l'OL touchera tout d'abord 15,3 millions d'euros pour sa participation à la Ligue des champions. À cette somme initiale devrait s'ajouter 17,4 millions d’euros de droit télé, si ce n'est moins, à cause de la crise sanitaire.

Le club gagnera également 17,7 millions d’euros pour les primes liées au classement UEFA qui prend en compte les performances sportives sur la scène européenne lors des dix dernières années, et enfin, 39,7 millions d’euros pour les performances sportives, qui ont notamment amené les Lyonnais en demi-finale de la C1.

Cependant, les sommes avancées peuvent encore baisser à cause le crise sanitaire. Cela fera tout de même un joli chèque à l'OL, ce qui va lui permettre de compenser les pertes liées à la crise sanitaire, ainsi que la non-participation à une coupe d'Europe la saison prochaine.

8 commentaires
  1. vav
    vav - jeu 20 Août 20 à 18 h 40

    Un moindre mal ces deux exploits
    Ca n’effacera pas cette saison catastrophique sans qualification européenne ni ne sera suffisant pour retenir nos pépites mais ça devrait faciliter les transferts de certaines divas encombrantes a moindre prix.... lesquels seront absolument nécessaires à notre transition

  2. Avatar
    guilOLforever - jeu 20 Août 20 à 21 h 30

    Une demie-finale LDC : bravo aux joueurs, à Rudi et à tout le staff, Juni en tête. On a retrouvé une équipe !
    Cherki entre, pas Traoré : Garcia semble ne plus compter sur Traoré, Koné, Raphaël.
    90 millions,pas mal mais l'OL doit vendre pour compenser les pertes de la saison précédente ratée.
    JMA vendra Moussa et Houssem, c'est sûr. Pour Memphis, en cas d'offre d'un bon club satisfaisant le joueur, l'OL ne le retiendra pas non plus.
    L'équipe s'articulera en ligue 1 autour de Lopes, Dubois, Denayer, Marcelo, Andersen, Marçal, Cornet, Bard, Diomande, Guimares, Caqueret, JRA, Mendès, Cherki, Toko Ekambi, Kadewere, Rata, Lucas...
    Mais si une offre arrive pour Andersen et Mendès, le club l'examinera avec attention...
    J'espère que le club trouvera un DC de bon niveau et un voire deux attaquants d'avenir car il faudra trouver un bon 9 et un vrai ailier...mais je crains que le club ne soit pas prêt à aligner les zéros pour acheter des pointures !...du trading oui car c'est le modèle économique du club mais des tauliers influents sur le groupe en DC ou sur une aile, vraiment pas sûr !!...

    1. Avatar
      cavegone - jeu 20 Août 20 à 23 h 31

      Rien n'est sûr. On verra au fur et à mesure, il y a peu de mouvements les clubs tirent presque tous la langue.
      L'an dernier à la même époque certains étaient persuadés que JMA allait vendre Moussa à Manchester. C'était le feuilleton de l'été, et pourtant...Et Fekir à Liverpool ? C'était sûr, et tout et tou...résultat : un an de plus chez nous^^
      Aouar franchement, je sais pas trop qui a les moyen de le recruter à part City.
      Mais il semble que le joueur ne soit pas emballé.

  3. Avatar
    RojOL - jeu 20 Août 20 à 23 h 43

    On parle du départ de Messi du Barca.
    On dit que le ménage va être fait en terme de joueurs.
    Le nouvel entraîneur est Koeman il me semble. Cet homme connaît bien Memphis.

    Et si le Barca s’offrait Memphis? Peut être un joli chèque pour l OL

    On peut rêver ?

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 21 Août 20 à 0 h 01

      Joli chèque, il lui reste un an de contrat, donc une vingtaine de millions max je pense. Ils doivent sûrement chercher un remplaçant à Braithwaite lol. Et l'OL est vendeur a priori. N'empêche curieux de voir ce que Memphis donnerait là-bas, et de voir s'il s'adapterait au vestiaire.

      Par contre le départ de Messi ça va être le feuilleton médiatique pour vendre du torchon, mais je n'y crois pas du tout. Il sera juste le nouveau directeur sportif de l'équipe quoi 😛

      1. kakkolak
        kakkolak - ven 21 Août 20 à 1 h 04

        Braithwaith je le prend... Je l'aimais bien à Toulouse... Mais c'est le même que TKE...
        J'aurais préféré prendre Ben Yedder plus tôt à Toulouse... Mais je m'égare tout le monde disait ici que Ben Yedder à 15 millions c'était pas assez bien pour l'OL... ^^

  4. Toitoi
    Moimoi - ven 21 Août 20 à 11 h 52

    "L’OL n’a finalement pas à regretter de ne pas aller en finale, sur le plan pécuniaire, du moins : le vainqueur n’empoche “que” 4 millions d’euros de plus.

    En tout cas, à cette occasion, d’aucuns tressent des lauriers économiques au Club lyonnais. Pour le cabinet d’audit KPMG, “Lyon est la pépite discrète d’une tumultueuse Ligue 1 française, quatrième d’Europe par son poids économique.”

    Pour KPMG, “ l’OL est l’entreprise footballistique qui a enregistré la plus forte croissance ces cinq dernières années – et pas des moindres, avec un bond de 193 %.”

    Le cours de Bourse de l’OL, seul club de foot coté en France a -t-il profité de ces lauriers et de ce beau parcours en Champion’s Ligue ?

    Même pas. Le court qui était remonté au-delà de 3 euros est retombée aux alentours de 2 euros. Comme les autres valeurs, malgré les paillettes de Lisbonne, il a reculé de 26 % depuis le 1er janvier 2020.

    Le fait aussi peut-être que pour la première fois depuis vingt ans, le Club lyonnais ne participera à aucune Coupe d’Europe ? L’une des vertus de la Bourse qui ne s’appesantit jamais sur le passé est d’anticiper…" (lyon-entreprises.com).

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Août 20 à 19 h 30

    voila qui va sècher un peu les larmes de papy , mais la saison qui vient promet de belles quenelles encore ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut