L'OL au stade de la lose

L'Olympique Lyonnais aura donc respecté la tradition des clubs français en s'inclinant sur la pelouse du Benfica Lisbonne (4-3). Plus qu'une défaite, c'est une véritable fessée qu'a reçu ce soir l'OL face à des Lisboètes déchaînés et réalistes. Si Lyon a limité la casse en inscrivant 3 buts après avoir été mené 4-0, les regrets sont au rendez-vous et la qualification pour les 8èmes devra attendre.

La première période aura été particulièrement délicate et cauchemardesque pour l'OL. Pourtant, deux buts légitimement refusés à l'OL dans les 10 premières minutes (hors-jeu puis main de Briand) annonçaient un tout autre match. Mais l'OL n'était visiblement pas rentré dans le match et allait sombrer au cours de 20 minutes complètement folles. Maladroits et désorganisés, les Lyonnais encaissaient trois buts entre la 20e et la 42e minute. La deuxième réalisation des Portugais illustrait d'ailleurs l'apathie générale de ce Lyon à l'agonie. Pjanic tirait mollement un coup-franc aux 30 mètres et trouvait le mur, sur le renvoie Lisboète, Lovren redonnait le ballon à l'adversaire et offrait un quatre contre deux fatal logiquement concrétisé par un Coentrão de grande classe. A la mi-temps l'OL était sonné (3-0) et la reprise n'annonçait rien de mieux. Le Benfica corsait même l'addition par une merveille de lobe de l'innarétable Coentrão. 4-0 à 20 minutes de la fin, on pensait l'affaire définitivement pliée.

Mais Lisbonne, sûr de ses forces déjouait et les Lyonnais allaient en profiter. L'entrée de Lacazette coïncidait d'ailleurs avec le renouveau de l'OL et le jeune international permettait même à Gourcuff de réduire la marque (4-1). Dès lors, les Gones comprenaient l'importance du goal avérage et poussaient sur le but du Benfica jusque dans les dernières secondes pour inscrire deux nouveaux buts et éviter à l'OL une déroute plus sévère qu'elle ne s'annonçait (4-3).

Paradoxalement, Gourcuff et Lovren, passés complètement à côté de leur match, permettent ce soir à l'OL de garder Lisbonne à l'écart en cas d'égalité finale. Car Lyon, malmené et mis au supplice par cette équipe de Benfica reste encore leader de son groupe. En effet, Schalke 04 aura aussi fait en sorte que la déroute des Lyonnais paraisse moins cauchemardesque en concédant le nul face à l'Hapoël Tel-Aviv (0-0). L'OL reste donc maître de son destin et aura fort à faire pour son futur déplacement en Allemagne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut