(Photo by François WALSCHAERTS / AFP)

L'OL et la question des internationaux

La situation est difficile pour l'OL en vue de la prochaine trêve internationale. Rudi Garcia a confirmé les propos de Vincent Ponsot, en expliquant qu'il n'était pas favorable au départ des internationaux si ceux-ci doivent observer une septaine à leur retour.

Comment va se dérouler la trêve internationale (du 22 au 31 mars) du côté de Lyon ? 17 éléments doivent potentiellement rejoindre leur pays pour disputer divers matches avec leur sélection. Seulement, ils pourraient ne pas être disponibles début avril avec l'OL. Le club est donc réticent à l'idée de les laisser partir. S'il le souhaite, la FIFA lui donne le droit ne les retenir.  "Les joueurs comprennent, ils sont tiraillés. Tout le monde est dans son rôle avec l'esprit ouvert et la compréhension, a exposé Rudi Garcia ce mercredi. Si on nous aidait à ne pas choisir, ce serait mieux. Espérons qu’on ait des dispositions qui protègent les uns et les autres. Il y a moyen de ne léser personne. »"

Maxwel Cornet doit jouer face au Niger (26/03) et à l'Ethiopie (30/03) avec la Côte d'Ivoire, deux rencontres qualificatives pour la prochaine CAN. "On s'est réuni avec le coach et la direction pour en discuter et trouver la meilleure solution possible. Je comprends la position du club qui veut son effectif à 100%. mais aussi celle du sélectionneur puisque nous avons des affiches importantes pour une qualification pour la coupe d'Afrique, a rapporté l'Ivoirien. Il y a eu des discussions avec la Fédé. On attend que la situation se décante positivement pour le club et la sélection."

"C'est logique qu'on protège les intérêts de l'OL"

Pour l'instant l'incertitude règne, et Rudi Garcia semblait agacé par cette situation. "On ne sait pas qui pourra partir en sélection et qui ne pourra pas y aller. On espère que nos joueurs pourront aller défendre les couleurs de leur équipe nationale mais si c'est pour qu'il en manque face à Lens, c'est logique qu'on protège les intérêts de l'OL, a-t-il indiqué. Les entraîneurs anglais sont vent-debout sur le fait de laisser partir leurs éléments. En plus, ils jouent trois matches au lieu de deux à cette période. S'ils doivent observer un isolement, je serai contre les laisser partir."

De plus, le calendrier va se densifier pour l'Olympique lyonnais. Et les échéances importantes approchent très vite. "On va affronter PSG le dimanche (21 mars), trois jours après ils vont jouer avec leur sélection, puis encore trois et quatre jours après, et enfin ils reviendront samedi pour jouer Lens, a énuméré le coach rhodanien. C’est déjà compliqué concernant les dates. Pourvu que lorsqu'ils rentrent, ils puissent continuer à jouer avec nous. Je comprends le club. Moi-même je serais le premier à dire: personne ne part et tout le monde reste"

7 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - mer 10 Mar 21 à 17 h 32

    Normal...
    L'OL est la priorité

  2. Altheos
    Altheos - mer 10 Mar 21 à 17 h 38

    D'un point de vue purement réglementaire, est-ce que le club a juridiquement le droit de retenir un international, sachant qu'il est obligé de répondre à l'appel de sa convocation au niveau FIFA ?

    Dans FM, il est possible de refuser que des joueurs partent en sélection, mais uniquement pour les matchs amicaux il me semble. (Paie ta référence 🙂 )

    Qu'en est-il "in real life" ?

    L'OL peut-il légalement refuser à ses employés de rejoindre leur sélection ? (COVID ou pas d'ailleurs).

    1. Darn
      Darn - jeu 11 Mar 21 à 8 h 11

      C'est justement toute la question. Ce genre de réglementation doit toujours avoir des cas particuliers (vive le juridique). Donc, prendre en compte les mesures sanitaires me semble indispensable pour pouvoir répondre à cette question, si on n'a pas le texte sous les yeux.

  3. Avatar
    Olbra - mer 10 Mar 21 à 19 h 26

    J'avoue que j'ai du mal à énumérer les 17 joueurs potentiellement concernés, principalement lorsqu'on sait que les sud sud-américains ont annulé leurs matches. J'imagine que cela inclut les équipes de jeunes, non?

  4. Avatar
    Dufduf - mer 10 Mar 21 à 22 h 43

    Je rebondis sur l'un des commentaires et je doute fortement qu'un club puisse refuser, à la place de son joueur, de l'envoyer en compétition avec sa sélection.

  5. Avatar
    Fab - mer 10 Mar 21 à 23 h 06

    A priori cette année dans le contexte compliqué avec des règles sanitaires plus strictes (telles que la "septaine"), la FIFA autorise les clubs à ne pas laisser partir leurs joueurs.

  6. Avatar
    Vava gones - jeu 11 Mar 21 à 16 h 03

    J'avoue que j'ai du mal à nommer les 17, Barcola, Diomande (?), Benlamri, Denayer, Dubois (?...), De Sciglio (??), toko, Memphis, Kadewere, Slimani, Cornet. Je suis à 11, on peut rajouter seulement Aouar le reste je voit pas...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut