Lyon’s French forward Alexandre Lacazette celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Reims on October 3, 2015, at the Gerland Stadium in Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

L’OL et Lacazette font le plein de confiance avant la trêve

L’Olympique Lyonnais a renoué avec le succès face à Reims (1 – 0), dans un match qu’il a globalement dominé. Alexandre Lacazette a été décisif, Lyon n’a pas pris de but et peut aborder plutôt sereinement la trêve internationale.

Les visages lyonnais étaient détendus, hier en conférence de presse après la victoire face à un Stade de Reims coriace (1 – 0). Hubert Fournier a bien admis les « 20 dernières minutes difficiles » de ses joueurs, qu’il explique principalement par un « blocage psychologique ». Mais comme toujours dans ces cas-là, on retiendra les trois points. « Ils vont faire du bien à la tête, a admis le coach rhodanien. On n’est pas dans la meilleure période en termes de confiance, et à défaut d’être brillant on a su faire preuve d’une certaine force mentale. Physiquement, la trêve va nous faire du bien, elle va permettre au groupe de se reposer. »

L’histoire aurait été différente si Anthony Lopes n’avait pas eu les mains fermes sur une belle reprise de Prince Oniangué en ciseau, en fin de rencontre. Mais l’OL a finalement su préserver un score difficilement acquis avant la pause. C’est Alexandre Lacazette, exemple de persévérance hier soir, qui a libéré les siens sur une frappe contrée. Il en a mis des plus beaux, mais au cœur d’un début de saison mouvementé, et cinq minutes après avoir fracassé un penalty sur la barre transversale, le buteur ne pouvait pas faire la fine bouche. « J’ai pu aider l’équipe à gagner, ce but va vraiment me faire du bien. J’espère que ça va déclencher ma saison. Il y a beaucoup de joie, tous les joueurs viennent me féliciter », a-t-il confié à la sortie des vestiaires.

« On est content pour Alex »

Hier, au moins, Alexandre Lacazette ne pourra pas dire qu’il n’a pas été soutenu. Du public lyonnais, qui a chanté son nom jusqu’à son ouverture du score, à ses coéquipiers qui l’ont encerclé sur le terrain, c’est tout un club qui a fait corps autour de son attaquant. Et Hubert Fournier n’a pas été le dernier à le complimenter. « Il a montré sa force mentale. Il a inscrit un but dans le jeu, c’est ce qu’il attendait, et c’est peut-être un petit signe du destin », soulignait le technicien, qui lui maintient sa confiance… même pour tirer les penaltys. « Oui, ce sera toujours lui qui les tirera la prochaine fois », a répondu Fournier à l’un de nos confrères, qui l’interrogeait sur une hypothétique nouvelle hiérarchie des tireurs.

Dans le sillage d’un Lacazette de nouveau buteur, la formation lyonnaise a fait le plein de confiance face à Reims. « La première mi-temps a été aboutie, a insisté Mathieu Valbuena. Il y a eu des occasions, du jeu. On n’a pas encaissé de but, on a défendu ensemble. Et puis on est content pour Alex : cela confirme le bon état d’esprit qui règne à Lyon. » Quand Jordan Ferri et Anthony Lopes évoquaient en chœur les « sourires dans le vestiaire ». Face aux Rémois, l’OL a peut-être commencé à vaincre le signe indien. En espérant qu’il confirme son embellie, dans quinze jours, après la trêve internationale.

7 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - dim 4 Oct 15 à 8 h 29

    Magnifique communion de toute l'équipe sur le but d'Alex.
    C'est l'état d'esprit qu'on veut voir, un groupe soudé même dans la difficulté !
    Bravo aux supporters qui ont continué à pousser malgré le penalty raté.
    Toujours cette baisse de régime en deuxième mi temps c'est dommage.
    On n'a pas encore de vrai match référence cette saison.
    Il faut monter en puissance physiquement et récupérer quelques blessés pendant la trêve.

  2. Avatar
    benzegoal59510 - dim 4 Oct 15 à 10 h 56

    Alex revient bien ! Dans ses enchaînements et ses dribbles. Pour darder, il y'a eu des gens décu, mais il reste néanmoins précieux, c'est lui qui est à l'origine de de la première occase de lacaz, du penalty et du but de lacaz ! C'est lui qui fait la transversale directe à chaque fois.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 4 Oct 15 à 16 h 50

      Darder vient de Malaga, où les trombes d'eau sont rares. Les terrains mouillés font partie de l'apprentissage.

  3. Avatar
    Pamo01Michel - dim 4 Oct 15 à 12 h 07

    Beau doublé de Lacazette, merci encore M.Platini de refuser l'évidence d'un arbitre vidéo qui signalerait les erreurs évidentes…
    A 2-0, le match aurait été plus tranquille.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 4 Oct 15 à 16 h 51

      ...et plus mérité.

  4. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - dim 4 Oct 15 à 15 h 44

    Ayant eu connaissance du score avant de voir le replay (difficile de cherche un replay d'un match sans se faire spoiler --'), au moment du penalty j'espérais presque qu'il ne le mette pas parce que j'aurai été déçu qu'il ne marque que sur péno encore une fois. Son but il est allé le chercher au moins. Et qu'est ce qu'il a persévérer !! Qu'on vienne pas dire après qu'il ne montre pas d'envie sur le terrain, parce que ça fait plusieurs matches qu'on voit bien qu'il fait de son mieux pour marquer. Encore en manque de réussite sur certaines situations, mais avec la confiance ça va revenir et on va retrouver un Alex serial buteur ! Il a encore le temps pour marquer 25 but ! :p
    Sinon Ferri revient bien, comme quoi, un petit passage sur le banc semble bénéfique !
    Maintenant qu'ils profitent de la trêve pour faire le plein d'énergie, d'envie et qu'ils nous reviennent en plein forme, avec le couteau entre les dents ! Parce que le Zenith ça va pas être une partie de rigolade !

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Oct 15 à 17 h 19

    Darde n'a fait aucun effort défensif, il a laissé Jallet se démerder parfois en face de deux adversaires, c'est inadmissible. Et ça fait déjà deux matchs que c'est comme ça. C'est très décevant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut