L'OL se remet à rêver

La saison de l'Olympique Lyonnais a-t-elle pris un nouveau virage ? Deux semaines après avoir été éliminé de la Ligue des Champions à Nicosie, l'OL s'est relancé dans la course au podium en s'imposant contre Lille et Saint-Etienne en Ligue 1. Hier soir, les Lyonnais ont sorti le PSG en quart de finale de la Coupe de France au Parc des Princes (3-1) et rêvent aujourd'hui de disputer deux finales de Coupe au Stade de France.

Hier soir, Lyon s'est payé Paname. Invaincu depuis 17 matches toutes compétitions confondu, le PSG s'est incliné sur sa pelouse face à l'OL (3 buts à 1). Après s'être offert Lille (2-1) et l'ASSE (1-0), les Lyonnais ont confirmé leur retour en forme et l'on peut désormais décemment parlé de série. Pour se remettre de l'élimination en Ligue des Champions face à l'APOEL Nicosie, le programme s'annonçait pourtant compliqué. Dans les couloirs du Parc des Princes hier soir, Lisandro, Grenier et Källström ont souligné la solidarité nouvelle de cette équipe. Souvent malmené à l'extérieur cette saison, l'OL est revenu victorieux de Paris et de Saint-Etienne en cinq jours. Quelque chose a changé.

Garde fait des choix payants

Bien sûr, la mentalité et l'orgueil de ce groupe ne sont pas à négliger dans ce regain de forme presque inattendu. Mais la tête ne fait pas tout et Rémi Garde a su faire les bons choix. Face à un système de jeu stéréotypé depuis le début de saison, l'entraîneur de l'OL a opéré plusieurs changements payants. Dans le choix des hommes d'abord, Garde a remis sur le banc Cissokho, Ederson, Briand et Gomis. Ce dernier, piqué au vif, y est pour beaucoup dans les deux derniers succès de son équipe. Le coach lyonnais s'est également rappelé aux bons souvenirs de Gérard Houiller qu'il avait assisté il y a quelques années. À l'époque, l'OL jouait en 4-3-3 et l'ancien manager de Liverpool avait essayé avec réussite de faire jouer Kim Källström côté gauche. L'idée n'est donc pas nouvelle, mais Garde a eu le mérite de s'en souvenir. Au cours des trois derniers matches, le Suédois a fait des merveilles sur son aile. Un repositionnement qui a libéré une place pour Clément Grenier, présent dans tous les bons coups lyonnais cette saison avec 14 victoires, 2 nuls et 3 défaites en 19 matches.

Dans cette nouvelle organisation, Lyon a retrouvé un certain équilibre entre ses lignes. Avec une charnière centrale stable et un Lisandro Lopez un tantinet plus réaliste, cette équipe peut entamer sereinement son sprint final. Certes, l'OL a subi hier pendant 45 minutes contre le PSG et a terminé avec six défenseurs, mais l'essentiel avait été fait avant. Les Gones n'allaient tout de même pas faire le jeu au Parc des Princes en menant au score. Si le podium reste l'objectif majeur de cette fin de saison, un doublé en Coupes Nationales est depuis ce matin dans toutes les têtes lyonnaises. L'OL n'a jamais été aussi proche d'un titre depuis 2008. D'accord, Lyon n'a encore rien gagné, mais on commence de plus en plus à rêver.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut