Oriane Jean-François (PSG) et Daniëlle van de Donk (OL)
Oriane Jean-François (PSG) et Daniëlle van de Donk (OL) (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

L'OL, surpris par le PSG (0-1), perd la tête de la D1

Très équilibré, le choc entre l'OL et le PSG de ce dimanche a tourné en faveur des Parisiennes sur un but de Diani en fin de match (0-1). L'Olympique lyonnais laisse sa première place du championnat.

Comme on pouvait s’y attendre après le début de saison des deux équipes, cet OL - PSG a été très équilibré. Les deux formations, qui se talonnent au classement et ont réalisé pratiquement le même parcours, se sont d’abord observées. Après une dizaine de minutes, ce sont les Fenottes qui ont pris le contrôle de la rencontre, avec quelques situations plus ou moins franches (8e, 11e, 19e, 26e). On retiendra surtout l’énorme cafouillage qui aurait pu offrir un but à l’Olympique lyonnais suite à un coup franc et à une mauvaise sortie de Bouhaddi. Du côté parisien, Diani a représenté la principale menace offensive de son équipe, sans que cela aboutisse ou fasse trembler Christiane Endler


Un PSG beaucoup plus réaliste 


La deuxième période est repartie un peu sur les mêmes bases, avec un ballon en possession des coéquipières de Damaris Egurrola et une Delphine Cascarino intenable dans son couloir. Il a néanmoins fallu attendre la 62e minute pour voir une occasion avec la frappe d’Eugénie Le Sommer repoussée par une défenseure francilienne. A la 73e minute, le Grand Stade a pu se réchauffer quelque peu en applaudissant le retour à la compétition d’Amandine Henry. Sur la fin de partie, Paris a un peu plus pointé le bout de son nez, suffisant pour ouvrir le score par Diani sur un corner (0-1, 87e). Peu dangereuses jusqu’à là, les joueuses de Gérard Prêcheur ont su se montrer très réalistes pour l’emporter sur la plus petite des marges.  

Après 11 journées, l’OL est désormais deuxième, devancé par son rival d’une longueur. Une très mauvaise opération dans la course au titre, et surtout un résultat pas de bon augure avant la fin de l’année, d’autant plus qu’il faut maintenant basculer sur la Ligue des champions avec deux affiches cruciales contre Arsenal (15/12) et la Juventus (21/12). Avant les vacances, l’Olympique lyonnais a encore une qualification à aller conquérir pour se remettre la tête à l’endroit. 

18 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - dim 11 Déc 22 à 23 h 03

    non

    1. OL-91
      OL-91 - lun 12 Déc 22 à 17 h 03

      ...encore une suppression qui remonte... (sans queue ni tête)

  2. OL-91
    OL-91 - dim 11 Déc 22 à 23 h 03

    Comment gagner un match sans tirer au but (vraiment tirer) ? Attendre un cafouillage ? Je pense qu'en ce moment, avec une première place, l'idée était en deuxième mi-temps de tenir le score nul.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 11 Déc 22 à 23 h 52

      C'est ce qu'il aurait fallu faire. Avoir l'humilité de constater qu'il n'y a pas les attaquantes capables de faire la différence devant, sécuriser un nul, et gérer le retour avec une équipe complète.

  3. Avatar
    fidelalol - dim 11 Déc 22 à 23 h 20

    Quelle pauvreté technique!!
    Passes dans le vide,contrôles ratés,maladresse devant le but…
    C’est Sombath je crois qui balance en corner qui amène le but alors qu’il y avait le temps de trouver la touche …
    Très décevantes les Fenottes cette saison..
    Si elles sont championnes en jouant comme ça !
    On manque cruellement d’une avant centre ;plus qu’à espérer un retour en forme de Ada pour conserver le titre..

    1. Avatar
      Poupette38 - dim 11 Déc 22 à 23 h 44

      Non, c'est Vanessa Gilles

  4. Avatar
    patsso - dim 11 Déc 22 à 23 h 26

    UN VRAI HOLD-UP

  5. Avatar
    undeuxtrois - dim 11 Déc 22 à 23 h 48

    Non mais Bompastor est inattaquable, elle a gagné l'UWCL et la D1F la saison dernière... Bompastor sans Hegerberg et Macario, c'est zéro. 2 ans et demi qu'elle est là, 2 ans et demi qu'elle nous gonfle avec ses jeunes du centre qui sont médiocres, des recrutements qui n'ont ni queue ni tête, un effectif complètement déséquilibré, mais surtout des déficiences tactiques et un style de jeu inexistant. 2 ans et demi qu'elle se remet aux exploits de ses toutes meilleures joueuses.

    C'est la coach d'une période noire de blessures. Celle qui aura perdu à domicile 2x contre le PSG, ainsi que des défaites contre le Bayern, Arsenal, le PSG à l'extérieur... Elle est d'ores et déjà l'entraîneure qui a perdu le plus de matchs. "La concurrence" s'améliore. Est-on bien sur que ce n'est pas juste l'OL qui est devenu plus faible ?...

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 12 Déc 22 à 7 h 57

      Déjà, Bompastor n'est pas là depuis "deux ans et demi" / mais depuis 20 mois (avril 2021). Et dans des périodes compliquées pour plein de raisons (succession de l'entraîneur précédent, conséquences financières Covid-19, multitude de blessures très graves, club en vente...).

      Malgré cela, et dès sa première véritable saison, sa LDC il y a quelques mois restera d'anthologie et restera dans l'histoire. Et elle récupéré le championnat...

      Enfin, elle a l'adhésion de pratiquement tous le groupe, raison pour laquelle nos meilleures joueuses ont prolongé (Renard, Cascarino etc).

      Aui, sans ses meilleures joueuses, sans buteuse, c'est compliqué pour n'importe quel entraîneur.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 12 Déc 22 à 10 h 55

        Merci !+ 69000. 👍

      2. Avatar
        undeuxtrois - lun 12 Déc 22 à 11 h 17

        Je ne suis pas sur que les joueuses prolongent pour elle. Egalement, les blessures & co, on ne peut pas faire quelconque analyse en absolvant le staff de toute responsabilité. Il n'y a pas de hasard.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 12 Déc 22 à 10 h 52

      Undeuxtrois,

      Ouh là là !

      Le temps de m'être réchauffé les doigts, car hier je n'étais pas devant mon clavier, moi...
      Une fixette continue, permanente, récurrente sur Sonia, cela cache quoi ?
      Un ex de Sonia déçu ? Une rancoeur persistante ?

      Allez, en attente de la prochaine expertise ....

      https://www.iffhs.com/posts/2379

      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 12 Déc 22 à 11 h 18

        Et toi ? Sonia te paye pour venir la défendre à chaque article ?

  6. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 12 Déc 22 à 0 h 22

    Trop de domination tue la domination. C'est bien que l'OL ne gagne pas toujours le championnat.

    1. Darn
      Darn - lun 12 Déc 22 à 7 h 53

      Non.

  7. dede74
    dede74 - lun 12 Déc 22 à 13 h 25

    Par une température négative (-3° ressentie) 13400 supportrices et supporteurs, ont assisté à ce match.
    BRAVO et MERCI.

    Quand on aime, on ne compte pas et l'on ne tape pas, à bras raccourcis, sur ses favorites et sa coach.

    Quand les "râleurs" trouveront une équipe féminine, ayant un tel palmarès, ils pourront venir râler, sinon, ils savent ce qu'ils leur reste à faire.

  8. OL-91
    OL-91 - lun 12 Déc 22 à 16 h 41

    Le désordre a commencé avec les remplaçantes. Je me souviens de Marozsan sur la ligne de but, près du poteau et voyant arriver la Parisienne prête à shooter. Elle est restée comme un plot. Pensait-elle déjà au nombre de points de son futur club ?

  9. OL-91
    OL-91 - lun 12 Déc 22 à 17 h 01

    Nos anciennes joueuses n'ont plus les jambes pour porter leur talent et les jeunes suscitent l'impatience du supporter. Il est traditionnel au club de rester fidèle aux anciennes gloires mais on cherche la relève désespérément. Le trio mou Egurrola, De Donk, et Bruun, on pouvait faire beaucoup mieux en mercato. Cependant, les clubs européens grandissent et retiennent leurs meilleures. L'OLF serait-il une cible qui n'a que trop duré ? Et serait-il plus prestigieux de se tenir dans un club qui le reléguera en milieu de classement ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut