Laurent Blanc
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL - Liverpool (3-1) : "Physiquement, on commence à bien répondre", souffle Blanc

Suite à la victoire de l'OL contre Liverpool ce dimanche (3-1), Laurent Blanc était plutôt satisfait de ses troupes. Il voit son équipe en progrès physiquement.

Le travail commencerait-il à porter ses fruits ? Ce dimanche, l'OL est venu à bout d'un Liverpool remanié (3-1). Face à un adversaire disputant sa première rencontre amicale, l'Olympique lyonnais a fait la différence en fin de partie, alors qu'il semblait plus frais que son adversaire. "C'est beaucoup mieux. Il y a trois jours, on était frustrés, pas heureux (défaite contre Arsenal 3-0). On aime gagner et lorsque ce n'est pas le cas, on est triste, puis nous avions été mauvais dans l'état d'esprit, même s'il y avait des circonstances. Mais l'objectif de cette préparation est toujours le même, peu importe le résultat et le contenu, c'est le 28 décembre face à Brest. Je n'ai pas trop aimé le début de match, et comment l'aimer ? Nous ne sommes pas encore au point, a nuancé Laurent Blanc sur OL Play. Si on doit en retirer quelque chose d'intéressant, c'est que physiquement, on commence à bien répondre. Il y a encore du travail à faire."

Une fois n'est pas coutume, les Rhodaniens se sont présentés en 4-4-2 losange face aux Reds. Une mise en place qui a malgré tout eu du mal à gêner les Anglais, même si le coach français a été "plutôt convaincu." "Lorsqu'on veut jouer avec deux attaquants axiaux, l'animation passe souvent par les côtés. Il faut trouver le système adéquat pour cela. Dans ce schéma, tu évolues régulièrement à trois derrière, on l'a fait à Montpellier (1-2), mais pour diverses raisons (problème d'effectif en défense avec la blessure de Boateng), on ne l'a pas reconduit, a-t-il justifié. On peut se positionner en 4-4-2 à plat, en losange, on peut fournir notre milieu de terrain, mais il faut de la conservation pour que l'animation soit bonne."


"On a atteint nos objectifs, voire mieux"


La partie a définitivement basculé lors des entrées de Rayan Cherki et Bradley Barcola, tous les deux à créditer de 30 bonnes dernières minutes. Globalement, le technicien lyonnais a salué la jeunesse présente à Dubaï et avant cela, en Espagne. "Ils ont fait un très bon stage, ils sont venus avec le bon état d'esprit. Je trouve qu'ils s'améliorent, qu'ils progressent. On peut ajouter Sekou (Lega) et Mohamed (El Arouch) qui étaient là à Murcie. C'est bien, cela permet de mettre une philosophie en place dans l'effectif, a-t-il déclaré. Plus il y aura des joueurs, des jeunes qui verront se qu'on leur demande, comment on veut jouer, plus ça sera intéressant."

Enfin, Laurent Blanc a dressé le bilan de ses deux premières semaines de préparation. "Les deux stages se sont très bien passés. On a atteint nos objectifs, voire mieux car nous avons vraiment eu une grosse charge de travail, a-t-il expliqué. Ç'a été dur parfois, mais comme je l'ai dit aux garçons, vous en ressentirez les bienfaits en deuxième partie de saison." 

8 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Déc 22 à 9 h 44

    J'ai changé d'avis sur le match contre Arsenal en écoutant l'interview d'après-match de Laurent Blanc. Les joueurs avaient fait deux grosses séances d'entrainement la veille. Il y a mieux comme préparation pour un match. Forcément, les joueurs ont accumulé de la fatigue, donc déficit dans les duels et approximations dans les frappes.
    Dommage de devoir choisir entre la préparation et un beau match à jouer, mais le choix est rationnel.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 12 Déc 22 à 9 h 52

      Cela arrive souvent dans les matchs de présaison de faire un ou deux matchs après de grosses charges de travail, souvent en début de préparation

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Déc 22 à 9 h 53

        Bonjour JFOL
        Oui bien sûr, je n'en suis pas étonné plus que ça.
        Mais nous sommes plutôt en fin de préparation et deux entrainements la veille d'un match amical de gala ce n'est pas courant.
        D'ailleurs Laurent Blanc avait annoncé du travail foncier en Espagne et de la tactique chez les joints toriques. J'aimerais bien savoir ce qui l'a amené à modifier son plan…

        Il ne reste que deux matchs programmés 11 jours et 6 jours avant le match à Brest :
        - vs Sochaux le 17/12 à 17h00 au GOLTC
        - vs Monza jeudi 22/12 à 19h00 au Groupama
        28 décembre (21h) : déplacement à Brest (J16)

      2. Juninho38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Déc 22 à 11 h 32

        Deux grosses séances le mercredi , et il avait prévu de leur en recoller une le jeudi matin , qu'il a finalement annulée quand il a vu que ça tirait dans les pattes !

  2. Avatar
    Olyonn@is - mer 14 Déc 22 à 11 h 44

    On va voir si ce n'est que le physique qui manquait à cette équipe mais j'en doute,il y a beaucoup de manque: le mental/jeu d'équipe/faire les efforts les uns pour les autres/abnégation/le côté compétiteur de certains/et niveau des joueurs pour jouer le top 5.Le chantier est colossal.

  3. Toitoi
    Moimoi - mer 14 Déc 22 à 11 h 51

    Bonjour OLVictory : chez les joints toriques ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 14 Déc 22 à 12 h 09

      Sur Google tu tapes "images émir" puis "images joints toriques" et tu vas comprendre de suite 😆

      1. Balley
        Balley - ven 16 Déc 22 à 8 h 08

        Ok très drôle 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut