Clinton Mata face à Brian Madjo lors d'OL - Metz
Clinton Mata face à Brian Madjo lors d’OL – Metz (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Ligue 1 : l'OL a enchaîné une 3e victoire sans concéder de buts

En s'imposant contre Metz samedi soir, l'OL a enchaîné trois victoires à la suite avec un clean sheet en Ligue 1.

2023. Il fallait remonter en 2023 afin de voir l'OL remporter trois matchs de suite sans concéder de buts en Ligue 1 (Toulouse, Monaco, Nantes). Pour amorcer une saison par deux succès, il fallait même s'arrêter en 2019 (Monaco, Angers). Difficile de le croire, et cela peut se comprendre après les péripéties estivales. Mais depuis Angers et la dernière de Lacazette, l'OL n'a plus encaissé un but en Ligue 1. Une série à poursuivre.

Ce n'est que le début et il faut être régulier. Cette maxime du foot, les joueurs lyonnais l'entendent. Mais démarrer par deux victoires après un été pareil, c'était presque inespéré. Il faut dire que ces épisodes hollywoodiens ont plutôt soudé les joueurs au lieu de les désunir. Cela peut paraitre anecdotique, mais une équipe qui gagne, c'est avant tout une équipe qui s'entend. Que cela soit à l'entraînement, sur les réseaux sociaux et en dehors, le groupe vit bien, c'est une certitude. Mieux, la solidarité qui les soude depuis le début de la préparation estivale se reflète sur le terrain. Que ce soit en préparation ou depuis deux matchs en Ligue 1, l'OL n'a concédé que peu d'occasions, même quand il a souffert.

S'il avait eu du travail à Lens, Rémy Descamps n'a pas vraiment eu à s'employer samedi soir face à Metz (3-0). Solide derrière, les Lyonnais ont ainsi pu dérouler offensivement, avec deux buts où les trois lignes du 4-3-3 de Paulo Fonseca a contribué à faire le break dès la pause. À Lens, les Rhodaniens se sont parfois fait peur. Mais face à l'OM, il faudra se montrer impérial. Embêtés par le Paris FC samedi après-midi, Aubameyang et les Marseillais infligeaient trois autres buts aux Parisiens après avoir été égalisés (5-2).

Corentin Tolisso le confiait en zone mixte samedi soir, le dernier choc des Olympiques au Parc OL "nous a fait mal". Dimanche soir face à l'OM, ne pas encaisser de but restera du bonus. La victoire, elle, est impérative pour confirmer ce début de saison avant la première trêve internationale.

7 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 25 Août 25 à 16 h 41

    C'est peut etre un détail pour vous , mais pour moi ça veut dire beaucoup .
    ( Rip michel berger )!

    Ce n'est pas anodin , comme disait l'autre .
    ( Rip nono )

    Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - lun 25 Août 25 à 17 h 24

    Effectivement je pense que ce match risque d'être très compliqué. Peut-être que justement l'objectif principal sera de rester solide défensivement. Je pense qu'on a les joueurs pour désormais. Et puis compter sur des transitions éclairs pour marquer.

    Signaler
  3. Valbranque
    Valbranque - lun 25 Août 25 à 17 h 27

    Je lis de manière répétée dans plusieurs articles rédigés par O&L l’étonnement de voir l’OL à la fête en ce début de championnat (joueurs soudés, le public qui se déplace en masse alors qu’on est au mois d’août).
    Pour ma part, je ne suis pas trop étonné. L’evincement de Textor et l’annonce du maintien en ligue 1 avait tout pour réjouir tout le monde et pour motiver l’équipe a bien démarrer la saison. De plus le recrutement semble pour l’instant avoir été plutôt malin et je pense qu’on est tous assez curieux de voir comment ces nouvelles têtes vont évoluer ensemble. Quelques autre éléments sont aussi à prendre en compte : Perri n’est plus là pour diviser (malgré lui), on perd un boulard en la personne de Cherki (même si j’ai bien aimé le joueur qu’il a été la saison passée) et Mikau ne joue plus dans l’ombre de Lacazette (et ça se voit).
    Bref, beaucoup d’ingrédients pour bien démarrer la saison. Mais l’équilibre d’un groupe et d’un club est toujours fragile donc attendons de voir la suite

    Signaler
  4. Avatar
    gOLdorak - lun 25 Août 25 à 18 h 34

    Vu comment ça s'est terminé la dernière fois qu'on a commencé par deux victoires (Sylvinho, si tu nous lis..), on va prendre ça comme un bon moyen de se rappeler que la dynamique de deux matchs ne raconte absolument rien de la suite de la saison. On va surtout être content d'avoir six points, un goalaverage positif, et un groupe qui a l'air concerné.

    Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - lun 25 Août 25 à 18 h 45

    Pas de la faute de Sylvinho si, après les 2 victoires à monaco et contre Angers, les 2 ex lillois ont trouvé le moyen de prendre un carton rouge, Youssouf Koné à Montpellier et Thiago Mendes contre Bordeaux 😠 2 matchs successifs,
    + à Amiens et à Caen il me semble, l'OL menait en toute fin de match et se fait égaliser, 2-2, et si, et si .......
    Les joueurs du moment n'ont rien fait pour aider Sylvinho

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 25 Août 25 à 18 h 54

      Salut Poupette. Pas faux, ça ne tient pas toujours à grand chose, et ensuite la mauvaise dynamique s'enclenche... Mais c'est surtout la défaite sur le gong dans la derby qui lui a valu d'être mis irrémédiablement à la lourde... 👀 Et ce malgré une petite éclaircie en LDC. Je le vois encore taper dans les mains des supporters qui étaient venu donner de la voix à l'entraînement avec les fumigènes pour pousser l'équipe avant le match de Sainté... Ça n'avait pas suffi.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 25 Août 25 à 19 h 35

        Ce match a St Etienne je m'en souviens .
        L'équipe résistait bien et était a deux doigt de réaliser le hold up, aouar avait raté le but qui les aurait mis ko , du bout du pied .
        Ensuite le mauvais karma s'est retourné contre silvinho qui fut exécuté sans autre forme de procès .
        Aulas acerbe , se plaignait du manque de spectacle proposé ( alors que sylvinho voulait construire en assurant d'abord des bases solides en défense ), et la rupture entre juni et jma se fit jour , devenant béante au fil des jours....

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut