@OL

Stade, Arena... : l'OL va installer 50 000 m² de panneaux solaires

L'Olympique lyonnais s'est associé avec Engie et Reservoir Sun. Dans le cadre de ce partenariat, le complexe OL Vallée sera équipé de 50 000 mètres carrés de panneaux solaires.

Depuis la construction de sa nouvelle enceinte sportive, l'Olympique lyonnais se tourne de plus en plus vers l'écologie. Le club s'est associé aux entreprises Engie et Reservoir Sun. Dans le cadre de ce partenariat, le complexe OL Vallée, qui sort petit à petit de terre, sera équipé de 50 000 mètres carrés de panneaux solaires.

Le Parc OL sera couvert par des ombrières solaires contribuant à améliorer le confort des visiteurs. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront également mis en place. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture du centre d'entraînement, sur la future "arena" ainsi que sur le prochain centre de formation de tennis poussé par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione.

164 tonnes de CO² économisés par an

Au total, le dispositif aura une capacité installée d’environ 10 mégawatts. Cette production d’électricité locale et décarbonée, qui correspond à l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 2 500 foyers, permettra d'économiser 164 tonnes de CO² par an. « Dès la construction du stade nous souhaitions privilégier les énergies propres et durables. Ces projets photovoltaïques répondent aux enjeux d’aujourd’hui tout en préparant ceux de demain, a déclaré Jean-Michel Aulas. Ce partenariat large avec des acteurs référents dans le domaine de l'énergie, s'inscrit directement dans notre devoir d’exemplarité en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. »

26 commentaires
  1. poussin
    poussin - sam 9 Jan 21 à 14 h 36

    toujours un temps d'avance !! il ne doit pas y avoir beaucoup de stade où sont déployés autant d'énergies renouvelables . merci président pour cette belle initiative visionnaire.

    1. Avatar
      Steph696969 - sam 9 Jan 21 à 18 h 59

      D’autant plus que ce projet implique également du sponsoring* + Fondation ENGIE fait une donation à la Fondation OL

      * « Un partenariat d’image

      Concernant la seconde partie du partenariat, Reservoir Sun deviendra le sponsor officiel « Energie Solaire » de l’Olympique Lyonnais pendant 3 saisons à compter de cette année. Il ferra rayonner ce projet unique et l’engagement des trois partenaires dans les énergies renouvelables à travers un dispositif de visibilité lors des matchs de l’Olympique Lyonnais. » (source site de réservoir sun).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Jan 21 à 20 h 54

        Dit engie dit compteur linky 🤮🤮

      2. Avatar
        Steph696969 - dim 10 Jan 21 à 10 h 41

        Linky n.a rien à voir avec engie et l’inverse et vrai !
        C’est enedis qui en le responsable/garant en France et bientôt il y aura le meme’ pour le gaz (Gazpar)

  2. Avatar
    mwayovie - sam 9 Jan 21 à 16 h 15

    C'est du Aulas pur jus ! Un visionnaire d'exception ! Il n'aurait pas existé qu'il aurait fallu l'inventer. Chapeau bas.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Jan 21 à 16 h 23

    Et comment ça se passe pour les habitants du coin ? Ils vont bénéficier de la même chose ?

    1. Avatar
      Steph696969 - sam 9 Jan 21 à 19 h 05

      Si j’ai bien compris, non, car c’est principalement de l’autoconsommation.

      Au lieu d’acheter cette énergie, ils la produisent sur place.

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - sam 9 Jan 21 à 16 h 37

    Selon l'image montage , c'est au sud, là où arrivent les navettes, et où subsistent des parkings pour les bus, les secours ,et les véhicules de maintenance .

    Jean mi mi sacrifie des parkings pour du solaire ,voilà qui va faire plaisir à un supporter de l'Indre !....😉

    1. Avatar
      Steph696969 - sam 9 Jan 21 à 18 h 54

      Pas tout à fait sauf si j’ai mal compris ton propos : il s’agit d’ombrière solaire pour parking (afin justement de le valoriser).

      Un projet similaire existe pour un carrefour de la région également.

      C’est assez à la mode est plutôt géniale comme idée

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 9 Jan 21 à 19 h 03

        Exact !
        C'est bien de rectifier pour ceux qui connaissent le stade.
        Effectivement belle idée.
        Ne semble pas prévu pour les parks coté Nord/Ouest......

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Jan 21 à 20 h 24

        Tant que c'est écologique il faut prendre

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Jan 21 à 20 h 22

      Oui dede mais ça doit faire plaisir à tout le monde, il faut qu'on aille plus vite, c'est trop lent, le processus est lancé depuis un moment il faut le ralentir un max sinon la moitiée de la planète va mourir en 2050. Je ne sais pas si vous avez vu le dernier tabeau que les plus grands spécialistes on mis au point mais ca fait flipper.
      Le foot va être concerné donc les idiots qui vont dire que c'est hors sujet ici peuvent déjà se préparer à aller ailleurs ou fermer leurs yeux car on a pas fini d'avoir des discutions. A commencer par les voyages en avion, va falloir arrêter le cinéma et prendre le bus pour aller au Danemark par exemple en coupe d'Europe...
      Pour JMA bravo d'être le pionnier, il montre la voie 👍Bon ca fait déjà 20 ans que ça aurait du être fait, on est tellement en retard 😔

      1. Avatar
        Steph696969 - dim 10 Jan 21 à 10 h 46

        Le problème dès déplacements en bus pour les pro est leur agenda ! Tu n’en peux pas lorsque tu joue tous les’ 3 jours meme si il est vrai tout le’ monde n’en joue pas avec ce rythme’

  5. Avatar
    GoneCatalan - sam 9 Jan 21 à 16 h 45

    Les énergies vertes, et surtout le solaire, ça fait propre et moderne.
    Mais il ne faut pas oublier une chose, les moyens de leur exploitation (panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques, barrages hydroélectrique) sont certes beaucoup moins polluants pendant leur durée de vie...mais ils le sont beaucoup plus à leur création et à leur mort !
    Ces technologies sont truffées de métaux ou de terre dites "rares" dont l'extraction, le raffinement et la destruction sont extrêmement polluants :
    - ils sont rares donc il faut extraire énormément de terre (parfois 1 tonnes pour 100 grammes)
    - ils doivent être raffinés donc passer par des bains de toutes sortes d'acide
    - les mines sont dans des pays où le droit environnement est limité, à savoir l'Afrique et la Chine
    - a leur mort, ils créént des déchets polluants et indestructibles (à la manière du nucléaire)

    En bref des mines gigantesques qui prennent le pas sur la nature, de l'acide en veux tu en voilà déversé n'importe où et des déchets dont on ne sait quoi faire.

    Je suis un ecolo dans l'âme mais attention à la queunelles des énergies "vertes". Qui est la même que celle du "mail moins polluant que le courrier papier".

    1. Avatar
      zikos35 - sam 9 Jan 21 à 17 h 18

      Les nouvelles générations de panneaux photovoltaiques ne contiennent plus de "terres rares"... Et sont aujourd'hui recyclés à près de 97 %. T'es resté bloqué il y a 15 ans.

      1. Avatar
        GoneCatalan - sam 9 Jan 21 à 17 h 33

        Je serais intéressé d'avoir tes sources Zikos.

      2. Avatar
        zikos35 - sam 9 Jan 21 à 18 h 56

        Étude "TERRES RARES, ENERGIES RENOUVELABLES ET STOCKAGE D’ENERGIE" de l'Ademe de novembre 2019. L'étude confirme que les panneaux photovoltaiques n'utilisent désormais plus de terres rares contrairement aux idées reçues.

    2. Avatar
      themas - sam 9 Jan 21 à 18 h 32

      Je confirme pour les panneaux solaires, ils sont très simple à recycler, et ne contiennent que des matériaux simple silice et alu.
      Pour le reste, oui il y a des progrès à faire !

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Jan 21 à 20 h 37

      C'est vrais tu as raison de souligner tout ça. Il faudrait surtout pas refaire les memes erreurs qu'on fait depuis l'après guerre. Après on ne trouvera jamais d'énergie 100 % verte. Pour s'en approcher Il va falloir revenir à des valeurs plus proches des gens, comme refaire revivre les villages avec des emplois de façon à effectuer moins de déplacement en voiture. Privilégier encore plus le covoiturage. Etendre à d'autres villes moyennes la gratuité des bus et pourquoi pas dans les grandes villes...Pour les panneaux solaires c'est en bonne voie car la recherche bosse sur des composants de moins en moins polluants et mieux recyclable.

      1. Avatar
        Steph696969 - dim 10 Jan 21 à 10 h 47

        👍

  6. Avatar
    dede74 - sam 9 Jan 21 à 16 h 51

    Et dire que, il y a 18 ans, mon fils n'a pas eu l'autorisation de mettre des capteurs solaires, sur le toit de sa maison car, la pente n'était pas suffisante ! en France on est les rois de la co¨¨¨rie ! l'importance n'était pas sensible, surtout quand on voit la façon dont sont posés les capteurs actuellement !
    Sont chauffage et son eau chaude, ne lui coûterait quasiment rien aujourd'hui et, il ne polluerait pas ! aujourd'hui, avec sa chaudière au fuel, non seulement il pollue mais en plus ça lui coûte cher ! qui plus est, en étant chauffagiste, l'installation ne lui aurait pas coûté très cher ! c'est rageant !!

    Pour ce qui est du sujet, bravo à JMA pour son implication dans l'avenir de la planète.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Jan 21 à 20 h 43

      Ouai dede connerie humaine depuis le début de l'après guerre . On a trop laissé faire les pouvoirs,on est responsable aussi. Les manifestations géantes qu'il y a depuis une dizaine d'année aurait dû déjà se faire dans les années 60-70.
      L'acteur Michel Simon était tellement en avance sur son temps ,il dénonçait les pollueurs déjà dans les années 50. Faut que je retrouve la vidéo

  7. Avatar
    dada - sam 9 Jan 21 à 18 h 05

    Que la lumière soit.
    C'est une bonne idée ça devrait faire plaisir à mr Bernard.

    1. Avatar
      Steph696969 - sam 9 Jan 21 à 19 h 18

      Tu m’étonnes surtout avec le projet arena lol

  8. Darn
    Darn - sam 9 Jan 21 à 18 h 14

    Voilà, ça c'est bien.

  9. Avatar
    Patou38 - sam 9 Jan 21 à 18 h 33

    Félicitations pour ton analyse....
    Au moins un vert pour jus...
    Pas un vert à l extérieur et rouge à l l'intérieur.....
    N oublies pas toutes les personnes qui travaillent dans ces mines.....espérance de vie très courte,et pollution des nappes phréatique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut