Lyon, bien au chaud, là-haut

Réduit à 10 avant l’heure de jeu, l’Olympique Lyonnais a trouvé les ressources pour marquer, par Bastos, avant de résister dimanche soir dans le Chaudron. Vainqueurs 1-0 des Stéphanois, les hommes de Rémi Garde possèdent cinq points d’avance sur le PSG et l’OM à l’issue de cette 16e journée de Ligue 1.

On ne sait pas si les Lyonnais seront champions de France au printemps prochain mais ils font tout pour s’en approcher. Bien que le championnat n’ait livré que 16 épisodes, les joueurs de Rémi Garde ont déjà emmagasiné une sacrée confiance leur faisant penser que oui, pourquoi pas eux ? Gonalons et les siens ont démontré une nouvelle fois, dimanche soir lors du 105e derby face à Saint-Etienne, que la solidarité du groupe n’était pas exclusivement le fruit des bons résultats engrangés depuis le début de la saison. Réduits à 10 à la 56e minute, après l’expulsion de Dabo, les Lyonnais n’ont jamais été bousculés. Il est vrai que les Verts n’ont plus l’éclat d’il y a quelques semaines à l’image d’un Aubameyang pour le moins transparent avec 21 ballons joués seulement, dont 13 perdus.

La faible influence de l’attaquant gabonais dans le jeu des Verts, comme celle de Gradel ou à un degré moindre Hamouma, soit la totalité de l’escouade offensive alignée d’entrée par Galtier, explique le match relativement neutre de l’ASSE. La première grosse occasion stéphanoise est à mettre au crédit d’un défenseur, Clerc, à la … 73e minute, quand le tir en pivot de l’ex-Gone tutoya le montant gauche d’un Vercoutre battu. Les hommes du Forez, invaincus avant ce match depuis 13 rencontres toutes compétitions confondues, n’auront pas su profiter de leur supériorité numérique, consécutive à un petit acte de rébellion de Dabo envers Gradel qui venait de lui refaire le visage avec ses crampons. Cinq minutes auparavant, l’ancien Stéphanois avait reçu le bonjour, en forme de semelle, d’Aubameyang, averti dans la foulée. L’arbitre n’aura pas pris en compte le contexte et sanctionné d’un carton rouge sa parodie de coup de tête dans le ventre d'un Ivoirien qui en aura évidemment amplifié l'impact.

Pour n’avoir pas su donc exploiter l’aubaine de se retrouver à 11 contre 10, l’ASSE s’est trouvée à la merci d’un contre ou d’un coup de pied arrêté. Et au jeu du coup-franc, Bastos a remporté la partie en perforant un mur bien peu compact (0-1, 66e) pour l’unique but de la rencontre. Un succès en forme de revanche sur le 100e derby que les Verts avaient remporté à Gerland en septembre 2010, sur le même score, grâce à un coup franc de Payet (0-1). Et Saint-Etienne n’a plus battu son ennemi à Geoffroy-Guichard depuis le 6 avril 1994 (3-0). Mais la seule statistique qui intéresse le club de Jean-Michel Aulas pour l’instant, ce sont les 5 points d’avance qu’il possède sur le PSG et l’OM, respectivement deuxième et troisième. En attendant peut-être un printemps passionnant, l’OL devrait passer les fêtes de Noël au chaud.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut